Comment fait Brassaï ?

Démarré par NyZen, Août 24, 2016, 16:58:52

« précédent - suivant »

NyZen

Bonjour à tous, j'adore vraiment par dessus tout les photos de Paris la nuit par Brassaï, je compte prochainement me faire une "randonnée-photographique-monochronique-nocturne" dans les rues de la capitale pour tenter de faire des photos dans le style du maître.
Seulement voilà, je sais pas comment faire des photos avec cette luminosité si diffuse :

Faut-il faire un réglage particulier avec son appareil ? avec Photoshop ? faut-il prendre obligatoirement ses photos par temps de brouillard ?

Niveau matos, je précise que j'ai mon microscopique Panasonic Lumix dmc-GF7 et un Olympus OMD Em10 (et j'ai aussi un trépied, est ce qu'il faut l'utiliser comme Brassaï sur la photo du dessus ?).

Mon GF7 me propose directement sur l'appareil plusieurs filtres créatifs monochromes sur lesquels je peux rajouter plusieurs types de grain photo et dont je peux également paramétrer la densité, pour ça je saurais quoi sélectionner sur l'appareil. Mais pour avoir ces fameuses lumières si diffuses, je dois faire quel réglage ? 

jdm

Pour celle-là, à Paris, tu sera déçu!  :)

Sinon le brouillard est nécessaire, oui...
dX-Man

dioptre

Cela semble évident que c'est pris par temps de brouillard, mais pas par n'importe quel brouillard ; celui qui a la bonne densité.
Et faut faire le bon cadrage et la bonne expo.
Je suppose des heures et des jours de déambulation... ( et non pas une simple randonnée ! ! Ah ces jeunes doutent de rien  !)
Un travail d'artiste, quoi !
Y a plus qu'a...
Pour la photo en hauteur de Paris le temps devait être brumeux mais en plus il y a la polution due au chauffage et cuisine à 100% au bois et au charbon.
Après guerre un médecin avait dit à mes grands parents : les parisiens on les reconnais ( en passant la radio ) à leurs poumons noirs !

jdm

Celle en hauteur s'intitule "Chartres en hiver"   ;)

(cliquer afficher pour agrandir)
dX-Man

SeSy

Pour m'y etre cassé les dents plusieurs fois, il faut faut une sacrée densité de brouillard pour cela.
Sur fond noir...

VentdeSable

Faut des Boyards !

Brassaï

J

Oui pour le pied ; c'est une condition sinequanone.

Mettez votre appareil sur pied et attendez vous à des temps de pose longs. Il vous faut aussi faire très attention aux éclairages (ne pas intégrer trop de réverbères dans votre cadre si vous voulez rendre une ambiance. La première que vous montrez est un "contre-nuit"... ou, si y a brouillard tenter de limiter leur impact par une remontée du fond).

Si vous avez argentique, vous arriverez sans doute plus facilement à un premier résultat avec Tri-X qui est très tolérante (plus que votre capteur).

J

Jean-Claude

Même Brassai aurait du mal à les refaire aujoird'hui, à l'époque tout le monde chauffait au charbon ou au bois, les objectifs donnaient un joli flare, etc...

Tout ceci à bel et bien disparu.

Maintenant tu peux toujours essayer de lâcher quelques fumigènes dans la ville et huiler la frontale  ;D

frejadu

Bonjour,

Vous pourriez regarder les articles dans les albums Prisma, édités dans les années 50 donc avec et pour le matos de l'époque! tout le détail de la technique est expliqué!

carpat

On ne peut plus demander à Brassaï
Mais Sabine Weiss, qui en a commises quelques unes du même tonneau, est encore de ce monde.

Verso92

On peut essayer sans brouillard...  ;-)

Franciscus Corvinus

Avec les CRS tous les 300m sur les quais, tu leurs demande de lacher quelques fumigenes.

Sinon la température la plus froide (et donc la plus propice au brouillard) est le matin vers 4-5h, la nuit apres une journée chaude, lourde et sans vent (en supposant qu'il n'y a pas d'orage qui pete avant).

yaquinclic

Tout comme les Boyards Maïs, il n'y a plus quasiment plus de brouillard à Paris, encore moins ces jours prochains. Faut voir à composer avec la pollution peut être ?
Citation de: Verso92 le Août 26, 2016, 22:37:22

Comme on peut lire sur la photo, photographier Paris la nuit "c saint"

A+ ;)

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Août 26, 2016, 22:37:22

Elle est très belle ta photo, Fabrice....  ;)

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Août 27, 2016, 12:56:55
Elle est très belle ta photo, Fabrice....  ;)

Merki !

;-)

(photo réalisée un matin, en allant travailler, avec mon fidèle Konica BigMini que j'avais toujours sur moi...)

detrez

materiel "très" discret oblige !!!!!