Question sur la mesure d’exposition Matricielle en Modes P et A

Démarré par MacMeul, Août 25, 2016, 15:07:03

« précédent - suivant »

MacMeul

Bonjour à tous

Je reviens d'un tour dans l'ouest américain avec des mesures de l'exposition parfois compliquées.

J'ai l'habitude de travailler en priorité ouverture.

Or j'ai constaté plusieurs fois sur mon DF et mon D700 que pour une même scène complexe, en mesure matricielle, le Mode A avait tendance à sur exposer d'un peu plus d' 1/2 diaph par rapport au mode P.

Quelqu'un sait ce qu'il en est ?

D'avance Merci

Verso92

Citation de: MacMeul le Août 25, 2016, 15:07:03
Or j'ai constaté plusieurs fois sur mon DF et mon D700 que pour une même scène complexe, en mesure matricielle, le Mode A avait tendance à sur exposer d'un peu plus d' 1/2 diaph par rapport au mode P.

Quelqu'un sait ce qu'il en est ?

Étonnant...

luistappa

Jamais vérifié mais pas forcément étonnant, Nikon calerait un peu moins l'histogramme à droite en mode P, se disant que dans ce mode les gens sont majoritairement en jpg.
Quand j'ai mon Nikon sous la main je fais le test.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

MacMeul

Je trouve aussi cela étonnant.
Je l ai constate a Mesa Verde en prenant des photos de villages Navarro niches à flanc de falaises d un canyon en pleine journée avec de Forts contrastes de luminosité, de la pierre de falaise réfléchissante et des forêts sombres
Je me demande si la mesure matricielle officie de la même manière en mode A et en mode P.
N ayant pas de cellule à main sur moi, j ai termine en mode P en jouant avec le décalage de programme.

Bernard2

L'appareil dispose d'un menu permettant d'ajuster à son gout par 1/6e d'IL chaque mode de mesure (mais pas chaque mode d'exposition)

luistappa

Vérification faite (D300) il a bien une différence d'exposition entre A et P, sous exposition d'1/2 diaph en P.
Elle n'est pas systématique, elle semble apparaître sur des scènes contrastées.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

MacMeul

Merci à tous pour vos réponses

Luistappa, merci pour ta vérif qui rejoint ma perception

Salamander, je vais prendre le temps de me plonger dans les réglages des deux modes car utilisant rarement pour ne pas dire jamais le mode P, il n est effectivement par incertain que des réglages diffèrent

Amicalement a tous et bonne soirée

MacMeul

Même constat au Cap Feret ce WE, notamment sur des scènes a fort contrastes avec des pins qui absorbent particulièrement la lumière.
J étais adepte du mode A, mais après quelques photo sur exposées, je suis passé au mode P avec décalage de programme, qui semble plus efficace.
Que ce soit le mode A ou P, la mesure matricielle devrait toujours donner la même exposition.
Je trouve cela assez déconcertant
Bonne soirée

big jim

Citation de: salamander le Août 26, 2016, 13:04:30
Je ne saurais te dire, car sur le df, autant que sur le d7000, je suis incapable de trouver un quelconque intérêt au mode P, qui ne propose guère de "solutions" lorsque l'on joue de la molette....

Je ne comprends pas bien ta remarque. En dehors des variations de comportement de la matricielle, qui est le sujet ici, le mode P donne les mêmes solutions que le mode A ou S du moment qu'il soit décalable. On peut en effet choisir tous les couples vitesse / diaph possibles à iso exposition...

seba

C'est juste l'affichage qui est différent ou alors le résultat est différent aussi ?
Je me suis dit que ça pourrait être des approximations d'arrondi dans l'affichage.

Bernard2

Il suffit aussi d'une légère différence de cadrage pour décaler le réglage d'expo.

MacMeul

Je suis assez d accord avec jm concernant le mode P avec le décalage program. Le seul point Point gênant c est que l on perd l ouverture des lors que l on cadre une autre photo.

Seba, j ai bien une également une différence d exposition sur les Photos

Bernard, tu as raison, le moindre écart de cadrage joue. Je n étais pas sur trépied mais j aissesaye de faire attention.

lost in translation

Citation de: Bernard2 le Décembre 28, 2016, 21:42:43
Il suffit aussi d'une légère différence de cadrage pour décaler le réglage d'expo.

On attend mieux d'une mesure matricielle, mais bien c'est le cas, on a tous pu le vérifier, et c'est d'ailleurs assez gênant lors d'une série d'images...

Elle est pourtant sensée analyser intelligemment une scène et ne pas se laisser abuser par une zone sombre ou claire (forcément pas trop importante) apparue ou disparue en fonction d'un léger décalage de la visée...  ::)
Modeste amateur passionné...

seba

Citation de: lost in translation le Décembre 29, 2016, 11:57:58
Elle est pourtant sensée analyser intelligemment une scène et ne pas se laisser abuser par une zone sombre ou claire (forcément pas trop importante) apparue ou disparue en fonction d'un léger décalage de la visée...  ::)

La mesure n'est pas sensée.

Verso92

Petit essai vite fait, à l'instant, en matricielle.

1/2 - mode P :

Verso92

parkmar

Il me semblerait qu'elle soit sous exposée en P! mais ce n'est pas énorme.

Verso92

Citation de: parkmar le Décembre 29, 2016, 13:00:11

En ce qui me concerne, je suis bien incapable de voir la moindre différence d'exposition entre ces deux photos...

(attention à l'impression liée au fond alterné gris/blanc de Chassimages...)

Conan777

Citation de: parkmar le Décembre 29, 2016, 13:00:11

Tu ne regarderais pas le forum sur une dalle TN toi (d'au moins 24pouces)?

C'est typique de ce type de dalle: sombre en haut et clair en bas et même si on est bien en face.

philou53

On voit mieux les détails des rideaux surtout à gauche... Donc P sous-ex.
Evidemment, le réglage interne du boîtier est forcément différent !
Pour vous tenir compagnie...

Verso92

Les deux images assemblées (moitié/moitié) :

philou53

seba

Verso92

Citation de: philou53 le Décembre 29, 2016, 13:23:43
A gauche P !

Toi, je crains fort que tu ne fasses partie des gens qui considèrent que ne pouvoir régler l'expo de son boitier, pour chacun des modes de mesure, par pas de 1/6 d'IL, soit trop grossier !

;-)

Citation de: seba le Décembre 29, 2016, 13:26:33
Pourquoi ça ?

C'est évident : décompile le code du micro-programme du boitier, et regarde du côté du sous-programme "expo_mode_management"...  ;-)

philou53