Collection d'argentiques / Vos avis / Vos envies / Vos appareils...

Démarré par Saitama, Mai 29, 2016, 18:16:43

« précédent - suivant »

stratojs

Ayant commencé l'argentique depuis bientôt 50 ans, et pratiquant le numérique sans intention de revenir à l'argentique, je pense que Verso voulait souligner que dans ce cas de "vieux argentiqueux", il peut y avoir la notion de ras le bol du labo...
J'ai par exemple une certaine nostalgie de l'époque argentique, mais pas du tout du labo qui ne m'a jamais intéressé, il y avait des tireurs pour cela, à ce jour la post-prod m'ennuie tout autant.

janot67

Moi aussi j'ai commencé l'argentique il y a...Longtemps !

C'était en 1971 avec un instamatic 133 ! Le virus m'a pris et je me suis fait offrir après mon BEPC un Canonet QL19GIII que j'utilise encore ! Puis deux ans après je suis passé au reflex avec un Minolta SRT 303... Et depuis je suis resté dans la marque : j'ai une trentaine de boitiers Minolta et une quarantaine d'optiques, je suis donc un micro collectionneur ! Ah oui, j'ai aussi du Minox 35 et un autocord RG pour le MF.

Tout est en état de fonctionner, j'apprécie d'utiliser de manière indifférente un SR-7 ou un XD7, en passant par un X500, un XM ou un 9xi ! Et quand je me suis décidé à "investir" dans la gamme AF minolta, j'ai beaucoup apprécié mon Dynax 5 qui ne m'a presque rien couté (bien moins aujourd'hui qu'un SRT) et qui est pourtant...Extra même si c'est un tas de plastoc !

Maintenant que j'ai eu l'occasion de trouver un joli 110 reflex MkII, c'est mon nouveau compagnon de sorties ! ;D

Saitama

J'imagine que ceux qui ont longtemps pratiqué l'argentique ont déjà fait le tour de cette pratique alors que le numérique peut être perçu comme un nouveau départ ou challenge.

Stratojs, c'est marrant je suis comme vous. La pratique du labo ne m'intéresse pas vraiment.

janot67,  sympa votre collection Minolta !!

Verso92

Citation de: Andhi le Juin 03, 2016, 12:44:38
Trop facile, cette pirouette, en ne prenant que les extrêmes !

Mais on peut voir aussi des photos plus intéressantes prises avec un portable qu'avec un réflex bourré de pixels...

Toutafé !

Et ?

Alain-P

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2016, 20:01:27
Toutafé !
Et ?

Absolument, et si vous voulez voir de surprenantes photos, donnez un jetable à un gamin et regardez ce qu'il en sort; ça risque de vous complexer.
Perpétuel insatisfait.....

remi56

Citation de: Alain-P le Juin 04, 2016, 08:53:41

Absolument, et si vous voulez voir de surprenantes photos, donnez un jetable à un gamin et regardez ce qu'il en sort; ça risque de vous complexer.

Quand on voit les merdes qui envahissent le paysage, provenant de toutes sortes d'auteurs, de tout âge, je crois que le risque est faible. ;D
instagram: abilisprod

VentdeSable

luistappa

Citation de: Alain-P le Juin 04, 2016, 08:53:41

Je confirme!
Et moi, le test je l'ai déjà fait ;)

Citation de: remi56 le Juin 11, 2016, 15:32:35
Quand on voit les merdes qui envahissent le paysage, provenant de toutes sortes d'auteurs, de tout âge, je crois que le risque est faible. ;D
Péremptoire et limite trollesque, surtout quand on a pas d'échantillon sur soit ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

remi56

Citation de: luistappa le Juin 13, 2016, 20:28:43
Je confirme!
Et moi, le test je l'ai déjà fait ;)
Péremptoire et limite trollesque, surtout quand on a pas d'échantillon sur soit ;)
Ce serait plus lisible dans un français correct  ;D

luistappa

Mérité pire je esnep ta euqramer sur l'inatsmacit aurait.

Rien que pour toi, Remi  ;D

remi56

Citation de: luistappa le Juin 15, 2016, 03:22:27
Mérité pire je esnep ta euqramer sur l'inatsmacit aurait.

Rien que pour toi, Remi  ;D
Merci Luistappa; je me moque, mais j'aime bien tes photos. Pour les miennes, il suffit de chercher un peu sur le forum, j'en ai posté de temps en temps.

Dormeur74

Saitama

Bonsoir !

Merci pour votre participation Dormeur, très belle collection que vous avez.

J'ai découvert récemment ces jumelles appareil photo, vous trouvez ça pratique??

yoda

Citation de: Saitama le Juin 20, 2016, 03:17:30
Bonsoir !

Merci pour votre participation Dormeur, très belle collection que vous avez.

J'ai découvert récemment ces jumelles appareil photo, vous trouvez ça pratique??
ce ne sont pas plutôt des visionneuse de plaques stéréo?
j'en ai une, et l'effet 3D est absolument bluffant!

Gér@rd

En bas ce sont (je le pense aussi) des visionneuses, mais en haut il y a une jumelle stereo (à côté d'un Verascope 40 Richard). Et il y a un beau Revere et un Sputnik...

Pratique ça dépend de quoi on parle... Si on parle des trucs style Verascope ancien avec dos chargeur pour plaques en verre, ben faut avoir la foi et surtout réussir à bricoler des adaptations pour réussir à faire des photos avec ça ! J'avoue que j'ai jamais songé à essayer n'étant pas assez bricoleur (mais peut-être qu'ici certains l'ont fait).

Si l'idée est de faire vraiment de la photo stereo (en argentique s'entend), il y a des tas de solutions plus modernes utilisables facilement parce qu'ils utilisent du film classique 135 (comme par exemple le Realist). Perso, en 135, j'ai utilisé un Kodak et un FED qui donnaient de bons résultats avec une visionneuse ou un projecteur soviét'. Le Sputnik (6x6, film 120) est pas mal aussi. Je faisais avec ça de la diapo N&B sur visionneuse en inversant moi-même des pellicules classiques et une visionneuse Stereo soviétique.

Saitama

Bonsoir,

Oui je parlais bien des visionneuses d'en bas. J'ai confondu avec des appareils photos pourtant mon père me l'avait dit que c'était des visionneuses rahhh...

Merci pour les précisons Gérard. Ça confirme que c'est vraiment pas pratique...

yoda

Citation de: Ishibashi le Juin 28, 2016, 09:37:49
J'ai peut-être été rapide en parcourant ce fil, mais j'ai l'impression que ce sont surtout des Nikonistes qui collectionnent
non pas forcément...
en fait, je pense qu'il y a des collectionneurs par thème.
pour certains, ce sera une seule marque, pour d'autres un seul format, d'autres encore ce sera les télémétriques,ect..
perso, j'ai un peu de tout, (et finalement très peu de Nikon), mais ce sont surtout les appareils Français qui m'intéresse:
Foca,Semflex,Telka,ect... ;)

Gér@rd

Les non collectionneurs ont tendance à mettre les collectionneurs dans une même catègorie mais en fait c'est quasi impossible de déterminer un profil type de collectionneur. Il y a quasi autant de façon différentes de collectionner qu'il y a de collectionneurs. Il y a les collectionneurs par thèmes, les collectionneurs par marques, les èlitistes, les accumulateurs, etc... Freud (qui ètait d'ailleurs collectionneur) a ècrit des choses intéressantes là dessus  ::)

Pour ma part, c'est assez éclectiques. Mais ce qui me motive le plus généralement, c'est l'aspect atypique d'un appareil. Une solution technique parfois bizarre et ayant eu aucune ou très peu de postérité. Comme par exemple, un Focaflex, un Olympus Pen FT, un Agfa Optima reflex, un Periflex, etc...

luistappa

Ma collection est fortement orientée Canon et Nikon (80%) avec comme thématique d'avoir pour certains modèles pro le système quasi complet.
Sans doute un souvenir du fantasme provoqué par les photos de l'époque qui présentaient par exemple le système Nikon F ou Canon F-1 avec tous le système étalé sur une table ;)

J'y suis relativement arrivé sur le système du Canon F-1, avec les deux versions produites F-1 et F-1n (ne pas confondre avec New F-1) pour lesquels j'ai réussit à avoir tous les dos, tous les moteurs avec leurs accessoires et 3 des 5 viseurs. Je n'ai quand même pas toutes les griffes flash ni tous les verres de visée :)

Par contre sur le Canon New F-1 et le Nikon F et F3, j'ai encore largement de quoi chercher pour compléter le système.

petur

Le record du monde est détenu par un Indien...

4500 appareils !

A+

Pierre

Andhi

La collection peut se faire aussi par série.
En voici une en Super Ikonta de Zeiss Ikon.

Le pire, c'est que, pour qu'elle soit plus complète, il faudrait en ajouter une bonne quinzaine ! (j'en ai quelques autres en réparation). Les différences visuelles sont parfois minimes mais elles existent.
Sans compter les modifications internes ou les différences entre ceux dont la mise au point est marquée en mètres et ceux en pouces, ce qui ferait plus que doubler le nombre...

La 1ère ligne du bas est composée de 530 et 531 (4,5 x 6).
Ceux de la 2ème et les 4 au milieu de la 3ème sont des 6 x 6, du 530/16 au 534/16.
Pour les autres, c'est du 6 x9 (530/2 et 531/2), sauf celui à droite sur la 4ème rangée qui est un 530/15 au format 6,5 x 11 (film 616).