Un 5D mk1 en 2016 ?

Démarré par Nyvek, Juillet 22, 2016, 12:01:03

« précédent - suivant »

yoda

attention! je ne suis pas chez moi pour confirmer! ;)
je crois qu'il existe plusieurs modèles, le mien a la bague de map en métal strié, il y a une autre version avec la bague habillée de cuirette.
lorsque la bague est en position infinie, la lentille arrière est encore situé assez profondément par rapport à la monture,comme sur beaucoup de télé.
en fait,rien ne dépasse de la monture m42 en dehors de l'ergot de diaf (normal)
ceci dit, une bague m42/EOS n'est pas perdue! :)

Nyvek

C'est bien le modèle avec la bague striée, le Special 135mm !

Celui avec le bague de map recouverte de cuir et l'Auto Revuenon.

Donc ce doit être bon  ;D

Et concernant la map manuelle...ça se fait aisément ?

yoda

Citation de: Nyvek le Juillet 25, 2016, 23:58:12
C'est bien le modèle avec la bague striée, le Special 135mm !

Celui avec le bague de map recouverte de cuir et l'Auto Revuenon.

Donc ce doit être bon  ;D

Et concernant la map manuelle...ça se fait aisément ?
oui ça va bien jusqu'à f4/f5,6, mais il faut une bague avec une puce AF confirm .
attention! avec une puce de mauvaise qualité, au mieux ça ne fonctionne pas (ou mal) au pire ça grille le boitier!
(c'est ce qui m'est arrivé, un EOS 1DmkIIn et un EOS 33V instantanément grillés! >:()
j'ai eu beaucoup d'appréhension en montant une nouvelle bague sur le 5D!
dernière chose:
de temps en temps, vérifier le bon collage de la puce sur la bague
et pour vérifier si un objectif passe, activer le relevage du miroir, monter l'objectif à tester réglé à l'infini et rabaisser le miroir.
si ça coince, tourner la bague de l'objectif jusqu'à ce que le miroir soit libéré (au passage, ça permet de savoir jusqu'où on peux utiliser l'objectif
(mais perso si ça ne passe pas à l'infini je laisse tomber!)

bien moins de risque de casse de miroir avec cette méthode! ;)

Nyvek

D'accord merci Yoda !

Cependant, pourquoi une bague avec puce AF si c'est manuel ?

Il ne peut déclencher sans valider le point ?

remico

Le 5D déclenche même avec une bague sans puce, je n'ai que celle-ci.

gemphoto

Citation de: Nyvek le Juillet 26, 2016, 11:34:08
D'accord merci Yoda !

Cependant, pourquoi une bague avec puce AF si c'est manuel ?

Il ne peut déclencher sans valider le point ?

La puce confirme le point si je ne m'abuse.

yoda

Citation de: remico le Juillet 26, 2016, 13:34:01
Le 5D déclenche même avec une bague sans puce, je n'ai que celle-ci.

oui. ceci dit, la puce aide bien!
de plus, chez Canon on peux sélectionner n'importe quel collimateur pour aider à la map!
chez Pentax et les objectifs manuels, c'est un peu différent, il n'y a pas besoin de puce AF confirm mais seul le collimateur central peut servir d'aide!
par contre,il y a une fonction possible, le "trap-focus"
(dans ce cas, le déclenchement n'a lieu que si le collimateur trouve une zone nette soit en tournant la bague,soit en se déplaçant, et couplé avec le mode rafale, c'est intéressant)

deux systèmes différents aussi utile l'un que l'autre! ;)

Nyvek

Que pensez vous de cette bague avec chip AF incorporé :

https://www.amazon.fr/Pixtic-dadaptation-AF-Confirm-objectifs-boitiers/dp/B00A6JTD0I

Si j'ai bien compris, une puce AF confirm permet de voir le collimateur actif s'illuminer en vert lorsque la map est faite manuellement ?

Permet elle aussi de conserver des exifs ?

yoda

oui, c'est bien ce genre de bague,je la trouve toutefois un peu chère .
j'ai acheté la mienne sur ebay pour 9,90 avec puce auprès d'un vendeur français (pseudo: adaptout-france)

aucune bague ne permet de conserver les exifs vu qu'il n'y a pas d'électronique dans les objectifs manuels.

Sebas_

Certaines bagues sont parametrable (ouverture max, longueur focale). Par defaut, toutes les miennes (EOS - M42, EOS - Pentax K, Fuji X - EOS...) tramettent 50/1.4

Pour avoir les EXIFs, il faut se mettre en M ou Av, et reporter le diaph choisir sur l'objo avec la molette.

Certains EXIFs sont, bien evidement, impossible a trasmettre: distance de MaP...

Nyvek

Je pense prendre celle ci alors :

http://www.adaptout.fr/#!m42-canon-eos-af/c1hz2

En espérant que ça fasse pas cramer le boitier...!!

yoda

Citation de: Nyvek le Juillet 27, 2016, 12:35:35
Je pense prendre celle ci alors :

http://www.adaptout.fr/#!m42-canon-eos-af/c1hz2

En espérant que ça fasse pas cramer le boitier...!!
c'est celle que j'ai acheté, et ça fonctionne! 8)
celle qui m'a fait griller mes appareils venait directement de chine... ::)

Nyvek

Encore une question Yoda :

Possible de cumuler bague m42 + bagues allonges pour le 135 ? Comme la map mini est à plus de 2m50 je crois...lol

Cela me permettrait d'avoir un équivalent 85 1.8 sur apsc, ce qui me plairait énormément :D

remico

Il suffit de le dévisser légèrement avec l'inconvénient qu'il y a du jeu, par exemple un tiers de tour suffit à décaler l'infini à 5-7 mètres et donc aussi la mise au point mini.

Des tubes allonges sont aussi utilisables pour la macro, soit en monture Canon avec la bague m42/EF montée sur les tubes, soit en monture M42 montés sur la bague M42/EF, mais ils ne transformeront pas un 135mm en 85mm.

Nyvek

D'accord merci pour ces infos.

Je voulais dire que je "rêvais " d'un 85 1.8 en apsc...que je retrouve avec mon 135 2.8 sur FF :)

Nyvek

Bon et bien voilà, j'ai la bête ! Et je dois dire que je suis agréablement surpris par la qualité d'image que peut sortir ce boitier, étant donné son âge  :D

Assez simple et intuitif à prendrez en main, il faut que je m'adapte un petit peu tout de même !

gimly

un cas extreme
3200 iso avec un ancien 70/200 a 2,8-----> merci dxo

pat le chat

Citation de: gimly le Août 10, 2016, 19:50:20
un cas extreme
3200 iso avec un ancien 70/200 a 2,8-----> merci dxo

le post précédent l'était aussi un peu, non ???? ;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

rico7578

Purée qu'est-ce qu'il était bon ce 5D !
https://www.dpreview.com/articles/5197378415/throwback-thursday-the-canon-eos-5d/2

Il croustillait bien plus que ses successeurs je trouve.
Je regrette de l'avoir vendu tiens, si seulement il avait eu plus que un seul point AF fiable au milieu et un antipoussière...

grimi

Bonjour . Je possède ce 5D1 depuis près de cinq ans , je change souvent d'objectif , et à part un ou deux coups de soufflette je n'ai jamais eu de poussières . Je n'ai pas visionné mon capteur à F16 , mes photos sont propres alors pas besoin de m'obséder sur ce problème. ( je viens de vérifier sur une photo prise hier ,j'ai bien deux petits ronds gris dans le ciel , je sors ma soufflette ! ).

Sebas_

Effectivement, si le 5D est utilise tres ouvert, ca ne se voit pas enormement.
J'ai utilise 2 fois mes Sensor Swab (+ 1 lors de la revente), mais ca ne me genait pas plus que ca vu qje je shootais tres ouvert. Un coup de soufflette apres un usage intensif et ca devrait aller sans trop trop de problemes