Chevalier sylvain?

Démarré par Focus 007, Août 31, 2016, 22:03:18

« précédent - suivant »

Focus 007

Baie de Somme ce 27 Aout.
D'avance merci pour vos réponses
Cordialement
Michel

LRE

Bonjour,
un crop de l'oiseau serait le bienvenu ::) voir indispensable ;) pour bien appréhender certains détails, car là c'est un peu loin.
Néanmoins avec mes vieux yeux, je crois voir que le sourcil s'arrête bien sur l'oeil,  que les barres des rectrices sont larges,  pattes grise ... j'opterais pour un Chevalier culblanc sur la base de ces éléments en attendant  une vue plus rapprochée.
[at] +
Eric

Focus 007

Voilà un crop.

jeanbart

Citation de: LRE le Septembre 01, 2016, 08:30:39
Bonjour,
un crop de l'oiseau serait le bienvenu ::) voir indispensable ;) pour bien appréhender certains détails, car là c'est un peu loin.
Néanmoins avec mes vieux yeux, je crois voir que le sourcil s'arrête bien sur l'oeil,  que les barres des rectrices sont larges,  pattes grise ... j'opterais pour un Chevalier culblanc sur la base de ces éléments en attendant  une vue plus rapprochée.
[at] +
Eric
Même avis en voyant le crop sur lequel on voit mieux la couleur verdâtre des pattes.
La Touraine: what else ?

Pascalo

Chevalier culblanc, également.
Un critère d'observation (qui tient plus de mon ressenti): le sylvain fait plus "sale" que le culblanc, avec une démarcation entre le dos et le ventre moins nette que chez le culblanc.

Focus 007

Merci beaucoup pour vos avis .
Cordialement
Michel

marray

Citation de: jeanbart le Septembre 01, 2016, 10:23:31
Même avis en voyant le crop sur lequel on voit mieux la couleur verdâtre des pattes.
Mon écran, ou mes yeux, ou les deux, ne me permettent pas de voir "la couleur verdâtre des pattes".
Et cela aurait-il suffit à me convaincre ? Pas sûr. Est-ce que LRE ne le reconnaît pas aux "pattes grises" ?
Et j'ai beau chercher les "larges barres" sur les rectrices dont il parle; n'y verrait-on pas plutôt l'amorce de la bande médiane sombre du solitaire?
Et chez le sylvain, il semblerait que le sourcil blanc ne se prolongerait derrière l'œil que chez les juvéniles mais pas vraiment chez les adultes.
Et ce bec qui me paraît avoir la pointe un peu courbée, est-ce un effet de la prise de vue ?
Bref le seul critère qui me semble plaider plutôt pour le culblanc (et le solitaire mais ce dernier est si rare !) , ce serait les mouchetures claires sur les rémiges.
Alors, pour moi, c'est peut-être un Chevalier culblanc. Mais peu-être seulement...

LRE

marray
si je peux me permettre de vous signaler la parution de l'excellente bible de 369 pages :  Guide d'identification des limicoles d'Europe de Lars Gejl un must ;) pas trop cher et superbement illustré avec des photos das limicoles dans leurs différents plumages.
Bon oui le bec interpelle, mais le bec des culbancs il n'est pas droit ;), les pattes sont grise a gris verdatre et comme cité plus haut dans le fil: le sylvain fait plus sale dont les pattes sont jaune vert a vert olive, le bec est fin, droit et court ;).
Sur la photo ont visualise q'il n'y a pratiquement pas de projection primaire et j'y vois a minima trois barres larges et noire sur la partie externe de la queue.
Après ont peut rentrer dans d'autres détails sur le plumage mais est-ce que bien nécessaire.
Pour le C solitaire que vous avez mentionné, non ont y est pas il est toute de même un visiteur rare en Europe.
mais c'est vrai que le Chevalier sylvain, Chevalier culblanc et chevalier solitaire peuvent prêter a confusion tant ils sont semblables.

[at] +
Eric

marray

Citation de: Ajyx le Septembre 01, 2016, 13:02:22
...J'y vois également un Culblanc qui présente parfois un bec légèrement courbé vers le bas
Je ne sais pourquoi mais je m'en doutais. Que faire, Ajyx, devant une telle batterie d'exemples et devant tant d'avis convergents, sinon se dire qu'on doit être d'une école qui attend trop de preuves pour avoir une certitude ? Trop vieux pour changer maintenant .
Citation de: LRE le Septembre 01, 2016, 13:30:58
marray, si je peux me permettre de vous signaler la parution de l'excellente bible de 369 pages :  Guide d'identification des limicoles d'Europe de Lars Gejl un must ;) pas trop cher et superbement illustré avec des photos das limicoles dans leurs différents plumages.
Merci pour cette info. Je n'ai pas ce livre et vais l'acheter bien que je ne sache pas s'il reste une place dans ma bibliothèque pour l'y accueillir. (Le premier Peterson acheté en 1954 a reçu tant de voisins de tant de pays sur les étagères...)
Citation de: LRE le Septembre 01, 2016, 13:30:58
mais c'est vrai que le Chevalier sylvain, Chevalier culblanc et chevalier solitaire peuvent prêter a confusion tant ils sont semblables.
Merci d'accorder cette petite excuse à mes incertitudes. Quand je pense que les limicoles ont été une de mes passions pendant des années, tant en Europe qu'en Amérique, hésiter sur un culblanc !  :(