Recherches de pistes pour améliorer les performances de Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Août 29, 2016, 11:45:01

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

J'ai une petite question pour vous. Je vous explique j'ai acheté un ordinateur en 2012

I7 2600K
16 Go de mémoire DDR3 1600
SSD pour le système
Une carte Asus assez pro P8 Z77 V-Pro avec des options d'overclocking

Au fur et a mesure je l'ai fait évoluer

Rajout d'un SSD de 500Go pour mon catalogue et les 2 dernières années de photo
Rajout d'une carte graphique (a base de AMD 7700 mais qui finalement ne sert pas avec LR puisque le pinceau de retouche rame a mort)

A priori il est propre. Je passe une ou deux heures par mois a virer toutes les merdes que j'aurais pu installé. J'ai aussi un soft "tune up" qui garde la chose propres (pas de services inutiles ou programmes lancées)

Je viens de passer au 7D MK II (j'étais au 50D) et je trouve que ma station est un poil moins véloce qu'avant. Je cherche des pistes pour lui redonner une troisième jeunesse avant d'en changer définitivement d'ici deux ans

Je verrais bien

1) Une carte graphique supportée par lightroom (série R9 290 ou GTX 900) entre 180 et 250€
2) Changement du processeur pour aller vers le plus puissant de la gamme pour mon socket (1155). I7 3770K . A mon avis ce n'est pas une piste réelle car le composant ne se vend plus
3) Changer de barrette mémoire pour de la 2400 et faire mumuse avec les options d'overclocking

Vous iriez vers quelle option en premier. Ou vous iriez vers d'autres pistes  ?

Merci pour vos retours

jesus

Changer la carte mère et le processeur ....
Je pense que même avec un i5, tu sera mieux, et cela sera à peine plus cher que la carte graphique.

Tu peux essayer de trouver un processeur plus rapide, mais cela très cher pour pour peu de performance en plus.

OuiOuiPhoto

Citation de: jesus le Août 29, 2016, 12:32:08
Changer la carte mère et le processeur ....

J'aurais voulu éviter d'arriver a cette extrémité mais comme c'est un assemblé ca doit pas être très compliqué finalement. Je vais creuser aussi par la. Merci pour la piste

fiatlux

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 29, 2016, 11:45:01
1) Une carte graphique supportée par lightroom (série R9 290 ou GTX 900) entre 180 et 250€
2) Changement du processeur pour aller vers le plus puissant de la gamme pour mon socket (1155). I7 3770K . A mon avis ce n'est pas une piste réelle car le composant ne se vend plus
3) Changer de barrette mémoire pour de la 2400 et faire mumuse avec les options d'overclocking

Je ne ferais pas le 1. J'ai testé pas mal de cartes sur Lr ces derniers temps (dont R9 280X et GTX960) et les bienfaits de l'accélération graphique sont encore loin d'être évidents (voire négatifs dans certains cas). Je ne changerais pas de carte juste pour Lr.

Pour le 2, ça peut valoir le coup dans la mesure où ce genre de CPU abonde sur eBay en occase, mais le gain va être modeste (moins de 10% si j'en crois les benchmarks)

Pour le 3, j'ai pas vraiment d'opinion mais ça dépend ce que ta config actuelle te permet de faire. As-tu testé les softs d'overclock automatique d'ASUS?

Perso, j'envisagerais une quatrième option: un passage à un SSD NVMe sur carte PCIe (à moins que ta carte-mère n'ait de slot M.2 compatible), potentiellement beaucoup plus rapide que ce qui ce fait en SATA.

jb57

Bonjour,

J'ai le même processeur que j'ai overclocké à 4200mhz. Il est en idle à 37° et en charge 48°. J'ai un ventilateur noctua dessus.

J'utilise en permanence le mode d'alimentation max-performance dans Windows. Comme ça il n'y a pas de core parking en jeu. Tous les cores sont actifs!!

Cordialement

OuiOuiPhoto

jesus

En regardant un peu les tarifs, j'ai l'impression que les prix ont augmenté pour les processeurs :(
Carte mère + processeur (I5) autour de 400 €, c'est une somme, mais les performances ne seront pas les mêmes !

asak

Commence par overclocker avec AI suite de Asus  ;) Si ok refroidisseur plus puissant.
C'est la solution la moins chére  ;)

OuiOuiPhoto

je suis en train de tester l'OC de Asus bia le BIOS. J'ai l'impression en effet que ca donne un petit coup de fouet. Mon ventilo est déjà un ventilo plus puissant (et plus silencieux). J'essayerais de "qualifier" le coup de fouet sous LR

asak

Avec Ai de asus ça se fait tout seul en un clic; Oc Ram Gpu intégrée et autres?.  L'Oc grimpe à 4.5 si mes souvenirs sont bons  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: asak le Août 30, 2016, 09:29:55
Avec Ai de asus ça se fait tout seul en un clic; Oc Ram Gpu intégrée et autres?.  L'Oc grimpe à 4.5 si mes souvenirs sont bons  ;)

Le problème c'est que la AI Suite n'existe pas pour cette carte en W10. C'est pour cela que ej suis passé par le Bios ;)

jb57

C'est mieux par le bios, et ultra simple, il suffit de cliquer OC!!

Et jamais eux de problèmes.

asak

Apres il y a Adobe CC et mise a jour qui bouffe de la ressource en tournat en fond  :D

OuiOuiPhoto

Citation de: asak le Août 30, 2016, 10:32:33
Apres il y a Adobe CC et mise a jour qui bouffe de la ressource en tournat en fond  :D

Pas chez moi. Je ne laisse pas les trucs inutiles me bouffer du processeur ;)

DUNUM

...OuiOui en passant qu'est ce que tu "débranches" chez CC pour éviter les ralentissements  :D

asak

Je viens de lire que tu utilises un dossier temporaire la solution a tester et de le mettre sur une ram disk bien plus rapide

OuiOuiPhoto

Citation de: asak le Août 31, 2016, 20:55:10
Je viens de lire que tu utilises un dossier temporaire la solution a tester et de le mettre sur une ram disk bien plus rapide

Tu as lu cela ou ?

OuiOuiPhoto

Citation de: asak le Août 31, 2016, 20:55:10

J'ai trouvé ou tu as lu cela ;). C'est juste pour un test pour un truc en dehors de LR. Perso je n'utilise évidement pas de dossier temporaire et j'importe de la carte en direct sur le SSD a partir de LR

asak

J'ai lu vite fait  :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,257979.msg6068247.html#msg6068247     

Je suis d'accord avec toi Samoreen. Pour moi il n'y a pas de méthode exotique, mais LR dispose d'un tas de fonctions et chacun utilise ce qui lui convient.
[at] OuiOui
J'ai regardé aussi ta vidéo. Je le fais souvent car il y a toujours quelque chose à apprendre. Concernant la productivité je m'en balance aussi. D'ailleurs j'avais fait le test que tu avais proposé et le temps était kif-kif. La seule (grande) différence chez moi c'est l'octroi des mots clé car je suis assez sévère. C'est une lourde tache et même s'il existe un logiciel pour l'automatisation, je ne pense pas qu'il puisse m'aider dans immédiat. Plus tard peut-être avec des versions plus sophistiquées où l'utilisateur puisse mettre la main au cambouis. Je travaille avec un nombre de mots limité mais parlants et je ne souhaite pas qu'automatiquement on me propose des mots comme « piscine », « bureau », « église »...

J'utilise PhotoStudio pour les mots clé car cela me convient mieux. Aussi pour la localisation car je ne dispose pas de GPS et je n'ai pas besoin non plus de détailler au niveau de rue comme Samoreen. Et je n'ai pas de bugs, ce qui paraît être le cas avec LR.

Ce qui m'a surpris est que tu utilises un dossier temporaire pour le transfert. C'est une manipulation supplémentaire qui augmente les risques d'erreur de copie. Je transfère les fichiers directement de la carte vers le dossier définitif avec Windows. Puis, les fichiers étant renommés et tagués, je synchronise le dossier dans LR. Je ne vois pas ce qui a de mal à faire cela car les nouvelles images sont reprises dans le catalogue avec les nouveaux noms, mots clé, localisation. Si plus tard je change qqch dans LR, je fais Ctrl+S pour le sauver directement dans le fichier afin de rester toujours indépendant du catalogue de LR. Et si par après je change qqch dans le dossier en dehors de LR, je resynchronise le dossier.

Une autre surprise concernant la sauvegarde automatique est que tu l'exécutes à l'ouverture de LR. Donc en cas de pépin ta dernière séance de travail est perdue. Moi, je le fais manuellement mais à la fin de la séance. Là, le chip de mon cerveau me demande s'il convient d'exécuter une sauvegarde. Si la séance a été courte je dis non, car cela implique d'aller chercher les DDs (sécurité vol), les installer et exécuter la sauvegarde.

OuiOuiPhoto

Citation de: asak le Août 31, 2016, 22:41:42
J'ai lu vite fait  :D

C'est pas grave ;)  Au fait pour en revenir au sujet l'overcloking a vraiment l'air de donner le coup de boost qui me permet de retrouver la vélocité que j'avais avec les RAW du 50D mais avec les RAW du 7DMKII. Je vais tenir comme cela 18 mois. Le PC aura 6 ans et c'est le temps que j'avais prévu de le garder

Prosco

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 29, 2016, 11:45:01

Je verrais bien

Vous iriez vers quelle option en premier. Ou vous iriez vers d'autres pistes  ?

Merci pour vos retours

Attention, j'ai une carte Nvidia Gtx 770 et depuis que je suis sous Windows 10, j'ai dû désactiver l'accélérateur graphique. Celui-ci me perturbait l'affichage notamment lors l'utilisation "recadrage" ou traitement couleur (apparition de carré d'image...)

Pour info, je dispose de :

I7 4790 - 3.90 Mhz
8Mo DDR3 1600
SSD 250 Go uniquement pour le système

OuiOuiPhoto

Merci pour ton retour. Je vais laisser tomber l'idée de changer de carte graphique vu que les résultats semblent vraiment assez aléatoires

Bélisaire

Je viens de lire le numéro 1 (septembre-octobre 2016) de PCHardware. Ce magazine traite (entre autres) de la configuration idéale du PC en fonction de son utilisation (vidéo, photo, jeu, etc.). Pour ce qui me concerne, je mettrais des guillemets à "idéale" dans la mesure où je crois que la configuration résulte de la recherche du meilleur compromis entre faire tourner le PC sans ralentissement et le coût à envisager.

Voici, en résumé, le PC idéal pour la retouche photo. Soit dit par parenthèses, Photoshop et Lightroom sont nommément cités (eux-seuls), ce qui sous-entendrait presque qu'on ne peut pas faire de photos sans les deux frangins...

Ram 2x4 Go DDR4 2133 MHZ (45 euros);
SSD - Sandisk ultra II 240 + Seagate Barracuda 7200.14 2To (80 euros) : doit y avoir une erreur sur le prix...
carte graphique ASUS GT730-4GD3 (GEFORCE GT 730) : 90 euros;
carte mère Gigabyte GA-B150M-DS3H (75 euros);
processeur Intel Core I5 6400 (200 euros).

Je passe sous silence le détail de l'alimentation (60 euros), le boîtier (95 euros). Coût total de la configuration: 800 euros (sans l'écran: recommandé un AOC Q3277PQU à 480 euros).

En clair, pas besoin de se ruiner. Mais comme toujours, à chacun de voir.

Evidemment, commentaires et explications accompagnent ces données.
Si ces configurations n'apportent pas la solution à chacun, elles donnent la tendance...

OuiOuiPhoto

Citation de: Bélisaire le Septembre 01, 2016, 22:31:58
Pour ce qui me concerne, je mettrais des guillemets à "idéale" dans la mesure où je crois que la configuration résulte de la recherche du meilleur compromis entre faire tourner le PC sans ralentissement et le coût à envisager.

Si on aime pas faire de compromis il y a cette config qui est pas mal ;)

http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-manticore-win10-pc-gamer-129433.html

Bélisaire

Il ne me convient pas: c'est un PC de jeu, et moi, avec Lightroom, je ne joue pas... :)