tarifs de vente de vos photos d'expo encadrées sans langue de bois....

Démarré par suliaçais, Août 29, 2016, 15:22:01

« précédent - suivant »

suliaçais

je me décide à créer ce fil pour savoir sans langue de bois combien vous vendez vos photos d'expo A2 tirées sur papier d'art et collées sur dibond par un labo pro et montées en caisses américaines ou pas.....

perso, je constate depuis quelques années que dès qu'on atteint ou dépasse les 200 euros......ben....les décisions d'achat se font de plus en plus rares....or il apparaît qu'en baissant les prix, il y a beaucoup plus de ventes......mais il faut pratiquement vendre au prix de revient ou vendre des tirages simples à des prix ras des pâquerettes......

Pas la peine de me dire que les clichés des "grands noms" se vendent des sommes ahurissantes.....je le sais.....mais j'ai des copains dont certains anciens pros ou amateurs de talent qui font le même constat.....faut vendre des bouquins à 15 euros ou des A3 à 80 euros max pour vendre......kesako ?????

P!erre

Tout cela est de moins en moins rentable, certes. Et il ne faut pas voir une seule œuvre en tant que telle, mais faire le total de ce que tu investis par exemple pour réaliser une expo (par exemple 10 ou 25 images, tirages, encadrements etc.) et de l'autre côté additionner le total des ventes...

Idem pour les bouquins. 500 imprimés, combien vendus et à quel prix après 18 mois...

Quant aux grands noms, je ne pense pas comme toi. Les médias relaient les grands coups uniquement, et pas le quotidien de ces célébrités. A mon avis, la décote est sévère pour tout le monde, si l'on fait une moyenne.
Au bon endroit, au bon moment.

suliaçais

d'apres un ami peintre qui vend dans le monde entier, le marché de l'art serait surtout en panne en France.....je plains les jeunes qui entrent dans la profession......il y a 50 Ans, c'était dur..... mais maintenant !!!!!!!

bitere

Il y a 10 ans que j'ai changé de job et que je suis "déclaré" comme Auteur.
A cette époque, si je me suis lancé, c'est parce que lors d'expositions (j'en faisais régulièrement des 1978) par exemple, mes photos avaient quelques succès. Les mois qui ont suivi ont confirmé ce succès pendant environ 3 ans (à la louche).

J'avais remarqué qu'il y avait une grande différence (à la baisse) entre Paris où j'étais plusieurs années et la province où je suis installé.
Après ces premiers trois ans, j'ai constaté un déclin progressif pour les tirages d'art. Déclin qui s'est confirmé chaque année.
Mais je ne connais pas assez de photographe dans mon coin pour savoir si c'est moi ou le marché.

Pour les cessions de droit, si c'est un peu moins marqué, la tendance est la même avec un amplification depuis début 2015. Et là, c'est pareil pour les autres. Quelques photographes passés au drone (films ou photos) ont un débouché supplémentaire, mais je ne sais pas si c'est significatif pour eux.
Toujours est-il que j'ai de plus en plus l'impression qu'il faut donner ses photos. Des "concours" photos semblent suffire pour alimenter les photothèques  ???.

Pour les livres c'est exactement pareil avec des débuts prometteurs. Puis une année 2014 difficile comme le premier semestre 2015. Une très très légère reprise au second semestre. Pour 2016, le décalage des droits d'auteur ne me permet pas d'en savoir assez pour en déduire une tendance. Les libraires et mon éditeur confirment les difficultés rencontrées par le marché du livre.

W650R

jm_gw

Citation de: suliaçais le Août 29, 2016, 15:22:01
je me décide à créer ce fil pour savoir sans langue de bois combien vous vendez vos photos d'expo A2 tirées sur papier d'art et collées sur dibond par un labo pro et montées en caisses américaines ou pas.....

perso, je constate depuis quelques années que dès qu'on atteint ou dépasse les 200 euros......ben....les décisions d'achat se font de plus en plus rares....or il apparaît qu'en baissant les prix, il y a beaucoup plus de ventes......mais il faut pratiquement vendre au prix de revient ou vendre des tirages simples à des prix ras des pâquerettes......

Pas la peine de me dire que les clichés des "grands noms" se vendent des sommes ahurissantes.....je le sais.....mais j'ai des copains dont certains anciens pros ou amateurs de talent qui font le même constat.....faut vendre des bouquins à 15 euros ou des A3 à 80 euros max pour vendre......kesako ?????
Bjr François,

J' étais de passage dimanche dernier à Dinard ou y' vait une braderie et j'ai vu un gars de St Malo qui exposait des tirages sur Dibon .. je me suis permis de lui faire comprendre qu' il 'bradait' ... à peine plus cher que le prix de revient ... certes je sais les producteurs de lait vendent à perte (c une autre histoire) mais si le vendeur accepte DE LUI MÊME de se saborder dès le début de son 'activité' c bien triste et c pas ensuite qu' il pourra remonter le pente ...

je comprend bien qu' un galeriste lui ait pris de suite qques tirages bien ciblés pour les revendre avec grosses marge ensuite .. un peu comme Besnier/lactalis

pour ma part, plus de temps pour exposer

napafloma

Pas surpris de cela.
Vécu en Normandie, une photographe demande 70 € TTC pour 3 heures de prises de vue en studio pour des photos de naissances avec la fourniture de 40 photos téléchargeable sur jingo le tout avec une facture.
Photographe avec le statut d'auto-entrepreneur.
Grand Prix d'Auteur 2020

jm_gw

Citation de: napafloma le Août 30, 2016, 19:00:27
Pas surpris de cela.
Vécu en Normandie, une photographe demande 70 € TTC pour 3 heures de prises de vue en studio pour des photos de naissances avec la fourniture de 40 photos téléchargeable sur jingo le tout avec une facture.
ben moi si évidemment

il fait comment l' auto-entrepreneur pour payer des charges sociales , amortissements du matos, location studio, cotisations retraites, ... etc

ah zut il doit penser à ne pas confondre CA (enfin si on peut considérer ces maigres sommes de la sorte) avec du bénéf.  mais faut l' avoir vu dans les formations que n' ont pas  eu  la plupart des auto-entrepreneurs.

mode HS : ferait mieux d' être carreleur ou couvreur ou ministre de l' économie ...  qui dit (disait) que pour se payer un costard il faut un travail : quel mépris de la part de ce socialo-Rotchilidien pro des montages financiers autrement nommés 'optimisations fiscales'  ::)

polym

Citationje me décide à créer ce fil pour savoir sans langue de bois combien vous vendez vos photos d'expo A2 tirées sur papier d'art et collées sur dibond par un labo pro et montées en caisses américaines ou pas.....

Avec des particuliers : toujours trop cher. A tel point que je ne fais même plus de devis pour des particuliers, qui veulent toujours des formats géants (50x150cm en général sinon plus) en s'imaginant qu'ils vont s'en tirer comme sur tirage-geant-pour-rien.com

Pour des entreprises, c'est autour de 800€ HT le m2 pour la création artistique propre, hors réalisation qui est facturée à prix coûtant.

P!erre

Citation de: polym le Août 31, 2016, 00:02:22
Avec des particuliers : toujours trop cher. A tel point que je ne fais même plus de devis pour des particuliers.

Ouhais, c'est pénible ces comparaisons entre le boulot d'un pro et des affiches grand format imprimées par milliers qu'on trouve dans les grandes surfaces, avec parfois des photos limite question technique.

baséli

Citation de: jm_gw le Août 30, 2016, 20:53:17
mode HS : ferait mieux d' être carreleur ou couvreur ou ministre de l' économie ... 

Ce n'est pas HS: aujourd'hui tout le monde peut faire des photos qui donnent suffisamment satisfaction pour ne pas vouloir payer un professionnel pour cela. Note bien que je n'ai pas écrit que les photos étaient bonnes! Et on trouve des posters sympa partout pour pas cher.

Alors que tout le monde ne peut pas poser un carrelage ou refaire une toiture. Bien que ces professions-là ont aussi beaucoup souffert, il n'y a qu'à voir la réussite de Castorama et autres Leroy Merlin.

baséli

Citation de: polym le Août 31, 2016, 00:02:22
Avec des particuliers : toujours trop cher. A tel point que je ne fais même plus de devis pour des particuliers, qui veulent toujours des formats géants (50x150cm en général sinon plus) en s'imaginant qu'ils vont s'en tirer comme sur tirage-geant-pour-rien.com

J'ai fait faire récemment des travaux de mise aux normes de l'installation électrique dans un appartement.
J'ai eu des boîtes qui m'ont dit ne plus faire de devis aux particuliers car leur taux de succès était trop faible, et les particuliers sont trop chiants (en plus politiquement correct). Par contre des auto-entrepreneurs, il y en a à la pelle.

JCCU

Citation de: jm_gw le Août 30, 2016, 20:53:17
ben moi si évidemment

il fait comment l' auto-entrepreneur pour payer des charges sociales , amortissements du matos, location studio, cotisations retraites, ... etc

...

mode HS : ferait mieux d' être carreleur ou couvreur ou ministre de l' économie ... 

Comment il fait pour vivre avec70E pour 3h? s'il trouve du travail pour faire 35h par semaine, çà lui fait avant charges sociales et amortissement du matériel 2 fois le SMIC . Vues les charges des autoentrepreneurs, çà veut dire qu'il serait un peu au dessus du SMIC. Comment on fait pour vivre avec le SMIC? (il n'y a pas que des photographes qui ont cette question à résoudre)

Quant à dire qu'il ferait mieux d'être carreleur ou couvreur, oui s'il est à son compte mais s'il débutait , il serait sans doute employé d'un patron ...et au SMIC 

vernhet

Citation de: JCCU le Août 31, 2016, 14:06:15
Comment il fait pour vivre avec70E pour 3h? s'il trouve du travail pour faire 35h par semaine, çà lui fait avant charges sociales et amortissement du matériel 2 fois le SMIC . Vues les charges des autoentrepreneurs, çà veut dire qu'il serait un peu au dessus du SMIC. Comment on fait pour vivre avec le SMIC? (il n'y a pas que des photographes qui ont cette question à résoudre)

Quant à dire qu'il ferait mieux d'être carreleur ou couvreur, oui s'il est à son compte mais s'il débutait , il serait sans doute employé d'un patron ...et au SMIC 
Dans votre calcul, vous avez compté les outils de travail à acheter, remplacer, mettre à jour et les sous-traitants et fournitures à payer (labo qui fait les tirages etc)?

baséli

Citation de: vernhet le Août 31, 2016, 13:47:41
oui ça doit être ça...C'est l'évocation des toto entrepreneurs qui vient après et comme un cheveu sur la soupe qui m'a embrouillé !!! ;D

Oups, pardon, effectivement c'est une typo de ma part.

polym

Dans le même genre, on voit fleurir plein de sites "d'Überphoto", pour faire de la presta lowcost (portrait, immobilier ...), créés par des gentils startupeurs bien sûr passionnés de la photo et amoureux du métier de photographe.

J'en ai testé un pour voir (Ouiflash) en me disant que ça pourrait servir de "bouche trou ponctuel" ... En plus d'être totalement inadapté (pas de "commande" ni de réel contact client) et l'intérêt du service nul, une fois les frais déduits la rémunération nette tourne à 4-5€ de l'heure.

Il y en a même qui proposent la prestation photo gratuite, c'est le client qui choisit en fonction du résultat s'il paye ou non le photographe qui aura bossé 2-3h ... On vit une époque formidable, non ?

CitationJ'ai fait faire récemment des travaux de mise aux normes de l'installation électrique dans un appartement. J'ai eu des boîtes qui m'ont dit en plus faire de devis aux particuliers car leur taux de succès était trop faible, et les particuliers sont trop chiants

C'est pas dit qu'un particulier gagne beaucoup à faire soi même par rapport à un professionnel, avec la TVA à 10% et les tarifs pro pour les matériaux ...

J'ai fait toute mon installation (passage des gaines, pose des prises, raccordement au tableau), et ai demandé un tarif indicatif à un copain électricien pour juste les prises et le raccordement du tableau ... Il était à peine 300€ plus élevé que moi, sachant que ça m'a pris 5 (pratique) +1 (théorie) jours  et lui 1,5. Pour peu qu'on loue (donc déficit foncier utile), c'est tout sauf utile de faire soi même.

Alors un entrepreneur sans TVA avec un volume d'activité, j'ai des doutes qu'il soit moins cher qu'à faire soi même, à moins qu'il mette des composants pourris.

JCCU

Citation de: vernhet le Août 31, 2016, 19:07:31
Dans votre calcul, vous avez compté les outils de travail à acheter, remplacer, mettre à jour et les sous-traitants et fournitures à payer (labo qui fait les tirages etc)?

sous traitants et fournitures (labo qui fait les tirages): vu que ce qui est mentionné (40 photos téléchargeables), çà doit être faible
    outils de travail: 1000E tous les 3 ans pour ce type de photo

Concrètement, c'est du bas de gamme pour pas cher..et çà donne un revenu de niveau SMIC

(pour éviter toute ambiguïté, je ne dis pas que c'est souhaitable d'être au SMIC, juste que ce n'est pas pire que les autres personnes au SMIC, notamment les carreleurs ou couvreurs quand ils ne sont pas à leur compte)

baséli

Citation de: polym le Septembre 01, 2016, 09:44:22
Pour peu qu'on loue (donc déficit foncier utile), c'est tout sauf utile de faire soi même.

Je ne me vois pas faire des dizaines de mètres de saignées dans du béton en prenant des congés juste pour ça, sans compter qu'en cas de problème, il serait facile pour le locataire de faire valoir qu'une installation électrique faite par un diplômé en intelligence artificielle n'est pas forcément aux normes C15-100. Et le diplômé en question aurait du mal à dormir en cas d'électrocution du locataire, ou d'incendie d'origine électrique.

Par contre pour faire des photos pendant deux heures, aucun danger, à part une claque d'un client mécontent. Et encore, il lui suffit de ne pas payer. D'où mes remarques sur les complaintes des photographes pro: z'êtes mal barrés les gars, et ce n'est pas votre faute, c'est le progrès.

P!erre

Citation de: baséli le Septembre 01, 2016, 13:02:45
Je ne me vois pas faire des dizaines de mètres de saignées dans du béton en prenant des congés juste pour ça, sans compter qu'en cas de problème, il serait facile pour le locataire de faire valoir qu'une installation électrique faite par un diplômé en intelligence artificielle n'est pas forcément aux normes C15-100.

Je ne serai pas aussi affirmatif.

Et le diplômé en question aurait du mal à dormir en cas d'électrocution du locataire, ou d'incendie d'origine électrique.

Là non plus.  ;)

Verso92

Et le diplômé en question aurait du mal à dormir en cas d'électrocution du locataire [...]

Tu auras sa mort sur la conscience, c'est tout...

napafloma

Citation de: napafloma le Août 30, 2016, 19:00:27
Pas surpris de cela.

Il s'agit de Noore Photography.
A priori elle cartonne sur sa région, les jeunes mamans adorent et elle fait cela chez elle dans son appartement.
Elle aurait des shooting toutes les aprés midi.

Grand Prix d'Auteur 2020

jm_gw

Citation de: napafloma le Septembre 02, 2016, 08:40:32
Il s'agit de Noore Photography.
A priori elle cartonne sur sa région, les jeunes mamans adorent et elle fait cela chez elle dans son appartement.
Elle aurait des shooting toutes les aprés midi.
qu' importe la personne

qu' elle ne prenne que 70€ pour 3h de pdv (et combien en post-prod ? a moins que photos brutes de boitier) et on dit elle cartonne tous les apres-midi et bien faites le calcul 70€ pour 1/2 journée, AMHA je ne vois  pas comment elle peut juste payer des charges (cotis ursaff (et c pas donné) , location studio, ...)

napafloma

Je ne la défends pas du tout bien au contraire.
Et j'en ai fait part à ceux qui ont utilisé ces services.
Leurs réponses, pas leurs problèmes et si plus cher il n'aurait pas fait ce shooting.
Grand Prix d'Auteur 2020

jm_gw

Citation de: napafloma le Septembre 02, 2016, 23:03:55
Je ne la défends pas du tout bien au contraire.
Et j'en ai fait part à ceux qui ont utilisé ces services.
Leurs réponses, pas leurs problèmes et si plus cher il n'aurait pas fait ce shooting.

c le début de la fin comme on pourrait dire : ca décroissance est devant nous : que dis-je on y est

dans le temps une photo pour panneau de pub 4*3 se vendait 50kf ....

bon w-e

fr@nck

y'a 2 sujets :

- le sujet de l'expo que le photographe "impose"
- tirage d'art des particuliers : bébé...

Pour les expo proposer par les photographes, dans le sud si on est pas connu c'est mort ou au pire ça fera passé quelques heures à des badauds à la retraite  :-\

Exemple : pour les tirages d'arts de nouveau nés (clients pris par les sentiments  ;D ), les prix tournes entre 30€ et 100€ sur papier (20x30 -> 50x70) et 150€ voir 300€ sur dibond mais le volume permet aux "débrouillards" de faire des revenus très très confortables  :-X.

Une photographie m'avait confié dans salon photo faire entre 3 et 5 clients par jour et 100€ en moyenne par client...à vos calculettes  ;)