Pensez vous qu'il y ait un regain de l'argentique

Démarré par seb11, Septembre 23, 2008, 18:14:38

« précédent - suivant »

Caloux

J'avais dit vouloir conclure mais finalement, je réagis sur d'autres avis qui me semblent interessants.
Oui, il n'y a pas d'opposition directe à faire entre numérique et argentique mais du fait d'une filière et d'une ligne d'équipement qui en découle, le choix est souvent drastique : l'un ou l'autre. C'est un problème de prix comme d'encombrement pour certains. Côté matériel, on pourrait dire que possesseur d'un parc optique correct, avoir des boitiers argentiques et des boitiers numériques en complément ne pose pas de problème. Mais ensuite, soit on confie ses travaux à des labos, soit on s'équipe et c'est déjà une philosophie différente. Le labo numérique ne me pose pas de problème d'encombrement, le PC, je l'aurais de toute façon, seule l'imprimante est venu se rajouter. Regarder un diaporama sur écran ou une TV, c'est aussi une philosophie différente tant en matériel qu'en ergonomie.
En résumé, en 24x36, je n'ai vu pour l'instant que des avantages au numérique et je ne reviendrais surement à la pellicule. Mais comme pour certains d'entre vous, la tentation du moyen format argentique est forte, pourquoi pas ?
Amitiés. Pascal

remi56

je suis d'accord avec 28mm, mais je trouve que l'outil compte aussi: j'aime le rendu nuancé de la TriX 320 en film 220 dans mon Hasselblad ou 120 dans le Rolleiflex; je l'utilise aussi en 400 ISO avec le M7; mais je n'aime pas le rendu, (la dureté) des objectifs du Mamiya 7II ou du Hasselblad Xpan.
Le Pentax 67 et les objectifs ont également un rendu très beau, me semble-t-l.
De plus, la qualité de l'outil, son ergonomie, son histoire me sont importants; le photographie de temps en temps avec un Contax I de 1935, et le Sonnar Zeiss m'offre de beau négatifs, bien détaillés; l'appareil a un "touché" inimitable.
La photo c'est une histoire d'amour.
Avez-vous essayé la nature morte sur plaroid 55 et une vieille chambre Speed-Graphic....
instagram: abilisprod

maxs

ah le pola 55, j'en ai encore une boîte au frigo.... c'est encore un autre monde le grand format :) incomparable !

remi56

je suis d'accord: j'ai un 21mm Zeiss sur mon leica: excellent; peu ou pas de différence avec le 24 ASPH leica.
instagram: abilisprod

STAN.

un Leica , un 35 , et champagne !

adelme

Regain, j'en doute...le numérique a quand même bcp d'avantages pour lui, mais si je devais revendre un de mes 2 boitiers, c'est le 1Dsmk2 que je vendrais, pas le 1V (d'ailleurs ça risque d'arriver!) : pour moi le but d'une image, c'est de la voir, et généralement dans un format ne dépassant pas le 20x30 ou 30x45, et pour cela, à moins d'avoir le nez collé à la photo pour voir les détails, le numérique ne fait guère mieux (et avec un 1ds2 c'est pas un manque de pixels!! par contre je scanne mes diapos pour tout de même faire quelques retouches)
Mais la contrainte des batteries, chargeur, poussieres, la tendance à trop shooter et le recul qu'on a plus quand on redécouvre sa diapo après 15jours me genent bcp ...
On oublie qu'on a admiré plus de 50 ans de photos argentiques et l'on imagine plus faire une photo réussie sans avoir le boitier qui a le plus de pixels, dynamique, bits par couleur, isos... Bref c'est comme en informatique, c'est la course au "plus" ...
5D Mk3

seb11

la course au plus...

je suis, je l'ai déjà dit dépassé par "les progrès" constants des appareils numériques
c'est pour moi un nouveau moyen de consommer de l'informatique
vendre de nouveaux boitiers, de nouvelles ccartes mémoires, de nouveux ordinateurs et de nouveaux logiciels

la photo argentique existe encore
un article du monde expliquait récemment que leica se portait bien et que tant qu'il y en aurait, les labos vvront toujours
achetez des appareils argentiques:
ils sont au top des mégapixels, ils ne coutent pas cher (car démodé)
et offrent le plaisir de faire des photo commme avant, parfois rratées, parfois sublimes, mais rélélant toujours la vision de l'artiste

STAN.

l'argentique démodé on peut l'admettre , mais nous savons aussi que  la mode est cyclique ! le titre initial du fil d'ailleur viens fort à propos  :)
comme adelme je posséde un 1V et il est vrai qu'il me procure beaucoup de plaisir , d'autant que quand je vois ce qu'il faudrait mettre en num pour avoir un viseur 100% ( que j'apprécie beaucoup ) un capteur 24x36 , une étanchéité au top etc...bref je le garde !
je fais encore de la dia que je scanne au coolscan  V , et comme le dit Ronan je fais du numérique ! j'ais aussi un numérique compact qui me donne aussi beaucoup de plaisir mais sans aller trop loin dans le traitement. 

dominique-tanguy

Je suis aussi resté à l'argentique mais ma visite à la photokina jeudi dernier était un peu déprimante. Du matériel numérique partout, quasiment rien sur l'argentique et finalement, très peu de photos. Le hall 1 permettant de voir quelques exposet, chose amusante, la plupart des tirages exposés étaient d'origine argentique.
J'ai été étonné de ne pas voir de Coolscan sur le stand Nikon. Seul Epson faisait des démonstrations de scanner, avec le V750. J'ai rencontré plusieurs personnes qui se plaignaient que l'argentique soit le parent pauvre du salon, comme si l'industrie voulait absolument forcer le marché à passer au numérique. Personellement, je scanne au coolscan des diapos et du négatif noir et blanc que j'imprime jusquen A2 avec mon Epson 3800. Curieusement, on m'a dit sur la stand Canon que le fait d'investir dans un EOS Mark II me permettrait d'imprimer du A2. Je suis étonné.. Personne ne m'a jamais fait remarquer que mes A2 manquaient de résolution... Ah si, une nouveauté, le Fuji/Bessa 670, folder disponible au printemps, à suivre...

efmlz

Citation de: Alpha le Septembre 25, 2008, 20:49:57

Pour moi l'argentique restera mais tôt ou tard le numérique remplacera les appareils argentiques qui seront en panne, c'est un fait.

débat intéressant et beaucoup de remarques que j'approuve. je suis un peu dans le cas de alpha.

je le cite ici parce que cette remarque que j'ai isolée me semble malheureusement d'une grande pertinence.
les boitiers qui résisteront peut-être le mieux sont ceux exempts d'électronique et dont on a pris soin sans en faire un usage trop intensif; j'ai un rolleicord de 40 ans et j'ai l'impression que je serai "en panne" avant lui.

d'accord aussi qu'il ne faut peut-être pas opposer les 2 mondes numériques et argentiques; ils ont tous les deux leurs avantages et inconvénients.
je n'ai vraiment pas envie de passer du temps devant un pc à tripatouiller des calages d'histogrammes et bdb ou de couleurs. bien sûr on rate peut-être moins de photos en numérique en pouvant essayer sur place différentes combinaisons.

bon dimanche, content de vous lire  8)
i am a simple man (g. nash)

STAN.

pour dominique tanguy , peu tu nous en dire un peu plus sur le Fuji 6x7 car il n'est pas prevu pour le marché européen ( info il y a quelques mois de RP ) et son prix ? dommage que le blog CI n'en parle pa

damned!

Mêmes sans être parfaites, les noir-blancs argentiques que l'on fait soi-même de A à Z ont un parfum d'authenticité auquel les images numériques - trop souvent vigoureusement post-traitées - ne peuvent prétendre...

STAN.

oui c'est comme un meuble sorti tout droit d'une fabrique avec avec un trés beau vernis et cire moderne et de l'autre un meuble antiquaire avec tout le cachet et petits defauts de l'époque  ....
mais c'est encore une affaire de gout !

MARCO

Si l'argentique résiste, c'est que le numérique n'a pas que des avantages, voilà tout!
Le second est surtout intéressant pour les corrections, car les boitiers ne sont pas au niveau
de précision que leurs capteurs exigeraient pour donner directement de bons résultats: il
suffit de voir la complexité des logiciels intégrés ou extérieurs chargés de compenser les
approximations autrefois encaissées par les films (là où se situait en fait l'essentiel de la
technologie argentique).
Quant au fameux "rendu argentique", le numérique n'est pas au niveau, désolé.
Si certains feignent de ne pas le voir, tant pis pour eux...

veto

...Ou un coq au vin acheté au surgelé du coin et passé au micro ondes , et un autre qu'on aura fait mariné et mijoté dans une cocotte en fonte ... on peut aussi faire ce genre d'expérience avec un jarret de porc grillé...par exemple !

adelme

En effet le numérique est loin d'être parfait : contrainte des batteries et chargeur à emporter, absence de support physique (les pannes de cartes sont rares mais les mauvaises manip moins), entretien du capteur, coût du boitier pour avoir un 24x36, pannes ou bugs... Comme je le disais j'hesite plus à partir avec tout ce matériel numérique alors que mon 1V est toujours prêt.
Par contre, en utilisant la méthode mixte (scan des diapo, et retouche) le traitement est sensiblement le même qu'en numérique, et au risque de déplaire je ne me vois plus ne pas retoucher une diapo (quitte peut être à s'éloigner de l'authenticité de la photo, mais pour moi c'est plus le coté esthétique qui compte)
Quant au rendu entre numérique et argentique, utilisant autant l'un que l'autre, j'avoue ne toujours pas comprendre ce qu'on reproche au numérique ! (et je suis loin d'être un accro au num, je pense meme revendre mon 1Ds2 pour les raisons citées plus haut)
5D Mk3

veto

Ce qui me semble évident , c'est que comme pour le coq au vin ou le jarret de porc tout le monde n'a pas le tour de main d'un bon cuisinier , en photo numérique c'est pareil : seuls ceux qui disposent de la technique ET de la chaîne graphique parfaitement étalonnée peuvent espérer sortir le maximum de leur super boîtier dernier cri , pour tous les autres ( la majorité silencieuse qui se contente de l'écran de l'ordi ou de la télé en Jpeg fin ) le rendu d'une diapo projetée est toujours devant...A chacun de choisir son résultat : de l'Astia à la Velvia en passant par ces bonnes vieilles Elite  on a le choix...

maxs

tous les avis sont valables, voilà tout, car aujourd'hui nous avons une chance incroyable d'un choix ENORME... que n'avaient pas les photographes au temps où seul l'argentique existait !
Aujourd'hui, c'est autant une histoire de goût que de moyens, ou d'impératifs de productivité. Nous avons la chance d'avoir le choix et donc d'infinies possibilités de résultats.
Mais je n'irai pas jusqu'à affirmer que la différence entre argentique et numérique est à mettre sur le même plan que la cuisine au micro-ondes comparée aux plats mijotés !
Je pense plutôt à une reconnaissance de l'argentique aujourd'hui, alors qu'on avait prédit sa fin ! Sûrement pas un regain !

La seule chose qui m'inquiète avec le numérique, c'est la conservation des fichiers dans le temps, CDs, DVDs, disques durs externes, tirages d'archivages ? Mes négatifs et mes dias, je pense être à peu près certain de pouvoir encore les scanner dans 20 ans, mes CD seront-ils toujours lisibles ?

seb11

c'est bien ce qui m'inquiete
la durée de vie des supports numériques
alors qu'un bon négatif sera toujours là
(si on y fait attention)

adelme

Dans le doute, je pense qu'il faut re graver les DVD régulierement... Et si le type de support change, il faut suivre... mais les CD dont la mort était annoncée il y a 10 avec l'arrivée des DVD sont toujours la...
Mais c'est vrai qu'un diapo, c'est concret, ca se voit, se rang edans une boite... un fichier gravé... pas pareil !
Mais comme le dit Maxs, on a un choix enorme, alors chacun peut faire selon ses convictions! (perso j'hesite encore!)
5D Mk3

veto

La comparaison avec la cuisine " congélateur - micro ondes " ne se limite pas au numérique " tout auto jpeg télé " c'est vrai aussi pour le "négatif couleur machine standard ".
Le fait que l'argentique résiste vient sans doute aussi du fait qu'on trouve des merveilles en occasion à la porté de beaucoup de bourses , entre un F5 en parfait état et un reflex numérique d'entrée de gamme au même prix ya pas photo...!

jeandemi

je suis allé à un mariage avec mon M6 et un Mamiya C330. à part un vieux monsieur qui avait un Retina IIc, j'étais le seul en argentique (uniquement en NB)

quelle frime au milieu des Nikon D40, D60, D80, Pentax K10D, K20D, K200D, Canon EOS 350D, 400D, 450D et 30D (je passe le Sony 700)! tout le monde est venu me voir, pour regarder dans ce viseur 6x6 (hé, mais c'est génial! c'est mieux qu'un écran!...)

gbsc

C'est vrai que le dernier mariage que j'ai couvert avec un Blad 501CM m'a valu pas mal de question et d'interêt ... beaucoup de personnes se demandaient ce que c'était que ce "truc"... le plus marrant était les reflexions des petits qui n'avaient jamais connus d'appareil argentique... trés amusant et résultats superbes (en N&B...). La mariée était ravie.

Par contre quand on est comme moi connu comme "le photographe de la famille", le numérique est génial pour se débarrasser de la pression familiale. On met e ligne rapidement une centaine de clichés numériques corrects sans être géniaux et on a la paix... avant il y avait toujours la litanie des "quand est-ce que nous montre tes photos..." qui avait une légère tendance à m'exaspérer...

je suis donc pour la cohabitation des deux mondes... Mais même en 2008, mes photos préférées restent en argentique même si ce n'est que 5% de ma production....

seb11

je crois qu'ici nous sommes tous le photographe de la famille
et oui on a sacrifié combien de clichés pour pouvoir développer rapidement les photos tant attendues de fêtes famillailes
on a tous notre petit numériquer
sur la carte mémoire du mien coexistent des clichés de vacances, des photos pour le boulot, et des photos brouillon en noir et blanc pour tester un rendu, un cadrage, en "manuel"...
le/les boitiers argentiques nous permettent de faire nos photos d'art, à notre rythme, sans pression et par pure plaisir
vive le partage des technologies
le numérique m'aura au moins appris à m'entrainer avant de me payer l'appareil de mes reves

MARCO

Citation de: seb11 le Septembre 30, 2008, 23:58:31
je crois qu'ici nous sommes tous le photographe de la famille
et oui on a sacrifié combien de clichés pour pouvoir développer rapidement les photos tant attendues de fêtes famillailes
on a tous notre petit numériquer
sur la carte mémoire du mien coexistent des clichés de vacances, des photos pour le boulot, et des photos brouillon en noir et blanc pour tester un rendu, un cadrage, en "manuel"...
le/les boitiers argentiques nous permettent de faire nos photos d'art, à notre rythme, sans pression et par pure plaisir
vive le partage des technologies
le numérique m'aura au moins appris à m'entrainer avant de me payer l'appareil de mes reves

C'est la réalité même...