Pensez vous qu'il y ait un regain de l'argentique

Démarré par seb11, Septembre 23, 2008, 18:14:38

« précédent - suivant »

REIMSPHOTOS

Je suis tout à fait comme tout le monde. J'ai beaucoup "sacrifié" aux photos de famille, bien qu'ayant eu le bonheur de côtoyer de grands photographes... qui m'ont tout appris du noir et blanc
Et comme tous j'ai sacrifié au numérique, d'abord en scannant, puis en faisant l'acquisition d'un D1X (plein pot ! C'est vous dire !) Heureusement qu'il me sort 10000 pixels ça me permettra d'attendre qu'ils aient fini de faire joujou avec les sorties intempestives dont nous pourrions faire les frais "au propre, comme au figuré"
Or, il y a une revue qui a bien cerné le mouvement qui s'opère vers un retour au Noir et blanc...
J'ai malgré tout quelque scrupule à la nommer... C'est Réponses PHOTO. Las des prises de position de ma revue préférée que je suis depuis le début... après tant d'autres.
Alors c'est vrai, comme j'ai gardé mon BESSELER 6x7 II, l'envie de revenir au B & W me titille au point de regarder les occasion pour un 6 x 7   

seb11

c'est vrai
l'édito page 116 ou 118 , et le reportage sur Harman à Mobberley dans RP le montre, il y a encore de vrais amateurs d'argentique noir et blanc
on n'est pas que des illuminés  ;D

STAN.

RP  n'opére pas un retour vers l'argentique ils en ont toujours parlé ! et c"est tant mieux .
il est vrai que les informations et les nouveautés se font rares mais bon chacun trouvera son bonheur...
pour ce qui est du debat argentique / numerique ( qui n'en finira jamais ) ce qui me géne le plus   et on l'occulte (trop à mon gout ) loin derriére la technique c'est l'aspect financier , car méme si certains pensent que l'on peut s'équiper à moindre frais, sur les participants de ce fil que l'on va qualifier d'experts l'addition n'est pas du tout la méme ! nous ne sommes plus des photographes mais des vaches à lait ! ( des materiels qui sont loin d'étre fini avec leurs lots de logiciels et Pgr et MAJ qui n'en finissent pas ) enfin tant mieux pour ceux qui peuvent suivre.
mais sinon je le répete le num apporte aussi des cotés trés interressant. 

seb11

l'aspect financier est favorable à quelle technologie selon toi?

Verso92

Citation de: STAN. le Octobre 01, 2008, 09:45:02
nous ne sommes plus des photographes mais des vaches à lait ! ( des materiels qui sont loin d'étre fini avec leurs lots de logiciels et Pgr et MAJ qui n'en finissent pas ) enfin tant mieux pour ceux qui peuvent suivre.

Je te trouves bien sévère ! Les trois reflex numériques que j'ai acheté ces dernières années (D70, D200 et D700) étaient tout à fait finalisés et n'ont pas nécessité de MàJ pour fonctionner parfaitement. J'ai juste fait la MàJ v2.0 sur le D70 qui apportait un surcroit de confort dans les menus, sans plus. Je n'ai pas fait celle du D200, n'en voyant pas l'intérêt.

Et puis, si l'apport d'un nouveau firmware peut apporter par ci par là une nouvelle fonctionnalité à l'appareil ou améliorer l'existant, pourquoi s'en priver ?

En ce qui concerne la MàJ des logiciels, c'est plus problématique, en effet (Nx2 obligatoire pour le D700). Mais bon, quand un appareil donne satisfaction, on n'est pas obligé d'en changer tous les deux ans, non ?

hnrh2

Citation de: STAN. le Octobre 01, 2008, 09:45:02
RP  n'opére pas un retour vers l'argentique ils en ont toujours parlé ! et c"est tant mieux .

Juste comme ca, je trouve que bien que la forme soit relativement simillaire,
RP est encore different de CI. L'approche de la photo est differente. RP a une approche plus
subjective/artistique ("artie") de la photo et a toujours evoque la pratique argentique (de moins en moins,
mais quand meme). La difference d'approche est mise en evidence par la facon dont les photos des lecteurs
sont critiquees (la version d'accord pas d'accord, la longueur de la critique...). Un autre exemple est la rubrique
livre photos de RP.

Bref, cet approche de RP fait qu'ils ne peuvent pas decemment laisser tomber l'argentique sans s'aliener
une partie de leur lectorat traditionnel.

Sinon, en tant que photographe amateur, je suis tres attache a l'argentique pour les photos de famille aussi parce qu'entre un disque dur et une boite de chaussure je prefere la derniere pour ranger et explorer les photos de familles qui ne sont pas dans l'album car ratees ou pas assez belles...

--
Herve

hnrh2

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2008, 09:57:02
Je te trouves bien sévère ! Les trois reflex numériques que j'ai acheté ces dernières années (D70, D200 et D700) étaient tout à fait finalisés et n'ont pas nécessité de MàJ pour fonctionner parfaitement. J'ai juste fait la MàJ v2.0 sur le D70 qui apportait un surcroit de confort dans les menus, sans plus. Je n'ai pas fait celle du D200, n'en voyant pas l'intérêt.

En 4 ans tu as achete 3 boitiers (pas gratuits, du moins les 2 derniers), sans doute un ou deux objectifs pour aller sur les 2 premiers a cause du capteur aps-c. Je ne connais pas grand monde qui faisait ca en argentique. Sachant que pour l'instant ces boitiers sont encore perfectibles pour atteindre le niveau de l'argentique en dynamique, et que donc d'ici un certain temps on vendra des boitiers presentant une bien meilleure dynamique, ces boitiers sont appeles a fournir de moins bonnes images que des boitiers futurs (qui peut me dire la difference entre une photo sortie d'un FM2 et un F6?).
   Je pense qu'a partir de la on peut parler de vache a lait.

--
  Herve

damned!

Le terme "boîtiers non finalisés" s'entend surtout par l'abscence de fonctions qui font que le successeur va devoir sortir 18 mois plus tard équipé des dites fonctions.

Ainsi CI avait loué le D2X à sa sortie - qualifié d'arme absolue - mais à l'arrivée du D3, le D2X était soudain dépassé dans tous les secteurs par le nouveau venu.

Maintenant on attend impatiemment le successeur du D3 car ce dernier n'a ni Live View, ni l'anti-poussière... sera-ce pour le D4? Et le capteur 25 mpix pour le D5? C'est tout l'art et la manière de faire progresser le schmilblick par à-coups technologiques obligeant de sans cesse les afficionados à repasser au magasin et refaire un gros chèque. Le hic, c'est que le marché de l'occasion n'arrive plus à "recycler" tous ces appareils tombés en désamour - une fois, j'ai vu 7! D2X à la revente dans un même magasin - avec pour conséquences:

1) une fois la porte de sortie du magasin franchie, ton appareil tout neuf n'en vaut déjà plus que la moitié.
2) les magasins refusent de le reprendre si tu décides de changer, car invendable.

Le phénomène s'est aussi produit avec le génial D 200 - mais très bruité quelques temps plus tard, puis le génial (re) D 300; même pas six mois plus tard balayé par le super D 700. Tant mieux pour ceux qui peuvent suivre côté finances...

Du temps de l'argentique, j'avais deux boitiers Contax 24 X 36 et ils duraient 10 ans. Le successeur faisait à peine mieux côté vitesse d'obturation. Mais déjà l'arrivée de l'AF avait un peu changé la donne avec des progrès dans la vitesse de l'autofocus à chaque nouvelle génération (une génération durait +/- 3 ans). Seulement le boîtier que l'on remplaçait pouvait toujours servir comme deuxième boîtier...

Verso92

Citation de: hnrh2 le Octobre 01, 2008, 11:26:28
En 4 ans tu as achete 3 boitiers (pas gratuits, du moins les 2 derniers), sans doute un ou deux objectifs pour aller sur les 2 premiers a cause du capteur aps-c. Je ne connais pas grand monde qui faisait ca en argentique.

He, he, je suis le parfait contre-exemple : en six mois, j'ai acheté (d'occasion, c'est vrai, et à des prix moindres) un F4s, un FM2 et un F801s. Blague à part, c'est vrai que le renouvellement de mes boitiers argentiques "flagship" a été un peu (beaucoup) plus lent : F801, F90, F90x et enfin F100 pour finir...

Citation de: hnrh2 le Octobre 01, 2008, 11:26:28
Je pense qu'a partir de la on peut parler de vache a lait.

C'est un point de vue : personne ne m'a jamais mis de pistolet sur le tempe pour me forcer à acheter un boitier. Si Nikon n'avait pas sorti de boitier 24x36 "non pro", j'aurais certainement encore mon D200.

Le problème n'est pas le même qu'avec la voiture (indispensable pour beaucoup) ou la baguette de pain, tout de même...

Verso92

Citation de: damned! le Octobre 01, 2008, 19:04:52
Maintenant on attend impatiemment le successeur du D3 car ce dernier n'a ni Live View, ni l'anti-poussière... sera-ce pour le D4? Et le capteur 25 mpix pour le D5? C'est tout l'art et la manière de faire progresser le schmilblick par à-coups technologiques obligeant de sans cesse les afficionados à repasser au magasin et refaire un gros chèque.

C'est le terme "obligeant" qui m'embête dans ton propos. D'abord, c'est quoi le Live View (bon, c'est vrai, va falloir que je l'essaie, un de ces jours) ? Pendant que tu y es, tu as oublié le mode vidéo. Quite à être à contre courant, j'affirme qu'entre un D90 et un D300, je choisirais ce dernier comme deuxième boitier, même s'il n'est pas équipé du mode vidéo.

Le hic, c'est que le marché de l'occasion n'arrive plus à "recycler" tous ces appareils tombés en désamour - une fois, j'ai vu 7! D2X à la revente dans un même magasin

C'est le vrai problème, en effet : à l'époque de l'argentique, mon boitier "N-1" finançait en partie son successeur...

Le phénomène s'est aussi produit avec le génial D 200 - mais très bruité quelques temps plus tard, puis le génial (re) D 300; même pas six mois plus tard balayé par le super D 700. Tant mieux pour ceux qui peuvent suivre côté finances...

Le D200 est (et reste) un excellent boitier. Si j'ai acheté le D700, c'est aussi pour faire des économies à terme (on trouve les bonnes raisons qu'on peut...) : il me fallait absolument un standard lumineux, j'envisageais donc le f/1.4 30mm Sigma. Idem pour les GA. Avec le D700, zéro optique à acheter pour faire des photos : j'ai déjà tout ce qu'il faut "en magasin".

Et puis, si ça peut rassurer les anxieux, il n'y a pas un monde en qualité de photo entre le D200 et le D700, du moins tant qu'on reste dans les basses sensibilités...

cedricchassagne

En tous les cas, un viseur de F801 (merci LeTailleur ;) ) aune sacré allure, et ça expose parfaitement son film pour si peu de brouzoufs ...  De quoi retomber amoureux des films ça c'est certain !

On me prête un ensemble RZ67 avec pas moins de 5 optiques neuves pour une durée indéterminée, le BONHEUR !

Et puis financièrement, avec les galères de boulot, je n'ai même pas de quoi l'acheter un D200 d'occase, has been quoi, numériquement parlant ...

damned!

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2008, 19:26:26
C'est le terme "obligeant" qui m'embête dans ton propos. D'abord, c'est quoi le Live View (bon, c'est vrai, va falloir que je l'essaie, un de ces jours) ? Pendant que tu y es, tu as oublié le mode vidéo. Quite à être à contre courant, j'affirme qu'entre un D90 et un D300, je choisirais ce dernier comme deuxième boitier, même s'il n'est pas équipé du mode vidéo.

Le terme "obligeant" est sans doute un peu fort; mais imagine le gars qui part crapahuter la campagne ou la montagne avec une bonne dizaine de kilos de matos dans le sac. Subjectivement ou objectivement, as-t-il la même motivation à faire des photos si le boitier que contient ce sac est un Nikon D1 ou un D2 ou un D3? Au poids, ils sont autant lourds les uns que les autres; mais du côté résultats...

Je pense pas que celui qui a le D1 avec 2,7 Mpix ait une grande motivation à le trimbaler; n'importe quel compact faisant mieux.

remi56

bof; en 35 ans de photos j'ai acheté 54 appareils de tous genres du leica au nikon F en allant jusqu'au D3 et au dos numérique PhaseOne. Enrevanche, je n'ai eu que 5 voitures....
instagram: abilisprod

seb11

et le leica tu t'ensert toujours ou bof?
c'est lequel?

Verso92

Citation de: damned! le Octobre 01, 2008, 22:43:08
Je pense pas que celui qui a le D1 avec 2,7 Mpix ait une grande motivation à le trimbaler; n'importe quel compact faisant mieux.

C'est vrai aussi, mais tu parles de la préhistoire, là !

En fait, c'est le genre d'appareil auquel je me suis intéressé par curiosité, juste pour la technologie. Mais il ne me serait jamais venu à l'idée d'acheter aussi cher un appareil aussi peu performant. Dans mon idée, la cible était uniquement les reporters (ou les technophiles).

Même raisonnement pour moi avec le Nikon D100, le premier reflex numérique Nikon "abordable". Idem, mettre 3000€ dans un "F80 numérique" alors que j'utilisais un F100, ça me paraissait complètement absurde. 3000€ dans un F5, pourquoi pas, mais dans un D100 (indécent ?)...

L'époque actuelle est devenue plus raisonnable et le matériel a acquis une certaine maturité. Mon kit D70 m'est revenu moins cher que le kit F80 équivalent à l'époque (800€), et le D200 m'a coûté à peu de chose près le même prix que mon F100 pour un service que j'estimais à peu près équivalent...

Le Dom

La valse des prix et son côté irrationnel a de quoi effectivement faire tourner la tête... D'autant que les beaux objets argentiques sont devenus accessibles.
AUtrefois je comprenais mal ceux qui avaient plusieurs boîtiers dans leur sac... Et bien je me suis retrouvé, toutes technologies confondues, avec pas moins de 7 ou 8 boîtiers différents, du compact numérique à la chambre, en passant par Blad et Holga, et je me suis rendu compte combien chacun de ces appareils permettait d'obtenir des choses différentes.
En tout cas, je prends comme un pur bonheur la possibilité d'utiliser et d'essayer toutes ces technologies, et surtout d'avoir autant de choix, le parc matériel en occas permet d'essayer pas mal de trucs différents et de revendre si ça ne convient pas...
Pour moi, ce qui est important, c'est de continuer à avoir du choix le plus longtemps possible, ce sont ces choix qui me permettent de progresser, comme un ouvrier affûte ses outils, ou comme un peintre élargit sa palette.

STAN.

moi aussi comme Le Dom je me retrouve avec pas moins de 9 kg sur le dos quand je part en grande viré ( cas du Vietnam recemment  ) et c'est vrai que chaque materiels est different j'ais notemment un Noblex 135 ce qui me permet de faire des photos différentes d'un boitier à l'autre.
diapos avec l'un , N/b avec l'autre pour le reportage / paysage 
mais j'ais toujours mon compact numerique qui comme je le disais me parais indispensable dans certaines situations
cas de la photo ci-jointe que j'ais prise à Perpignan en visitant le festival " OFF" ou là j'etais légé et pas équipé en macro argentique pour faire cette photo prise dans un magasin de fringues ou une cliente faisais voir à la gérante la petite bébéte . j'ais particuliérement apprécié la position macro avec un petit coup de flash intégré.

preuve que l'argentique et le num on chacun de beaux atouts  ;)   

remi56

pour seb11: le leica (M7), je m'en sers tous les jours (j'ai, dans le même sac, un rolleiflex 2.8GX et un Lumix LX3....)
instagram: abilisprod

seb11

pour remi

ouf
j'avais peur que tu te sois lassé de ton Leica
je vais enfin acquérir la bete samedi
après des jours d'impatience

clic_clac

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2008, 19:13:26
He, he, je suis le parfait contre-exemple : en six mois, j'ai acheté (d'occasion, c'est vrai, et à des prix moindres) un F4s, un FM2 et un F801s. Blague à part, c'est vrai que le renouvellement de mes boitiers argentiques "flagship" a été un peu (beaucoup) plus lent : F801, F90, F90x et enfin F100 pour finir...

ais t'en fais quoi de tous ces boîtiers ?  ???

Verso92

Citation de: clic_clac le Octobre 03, 2008, 11:19:05
ais t'en fais quoi de tous ces boîtiers ?  ???

Je suis un fana des vieilles voitures de collection, mais je n'ai ni les moyens de me les payer, ni la place de les garer (sauf au 1/43, et encore...). Alors je me venge avec les appareils photo !

Disons que mes reflex argentiques Nikon ont rejoint les quelques dizaines d'autres appareils photo que je possède, bien moins prestigieux et beaucoup plus anciens pour la plupart (6x9 à soufflets, box, 6x6 bi-objectifs, etc), dans mes vitrines.

foutografe

Fil sympathique et très intéressant,  beaucoup de considérations pleine de bon sens de passionnés d'horizons photographiques variés.

Pour ma part, je ne crois pas à un renouveau de l'argentique, mais plutôt à l'émergence d'un noyau  de photographes, dont je fais partie, amateurs et professionnels qui osent dire qu'ils aiment encore l'argentique et qu'ils ont toujours l'intention de griller de la pellicule.

Si j'ai bien compris, les intervenants  pratiquent aussi le numérique, ce qui valide des opinions qui laissent peu de place à l'idéologie.

Accessoirement cette double pratique, leur évite de se faire traiter de ringards passéistes par les inconditionnels du numérique, dont bon nombre n'ont pas ou trop peu pratiqué l'argentique pour en retirer les satisfactions qu'il nous procure toujours.

D'accord tout ceci peut revenir très cher et il n'est pas toujours facile de juguler ses envies pour des raisons budgétaires.

Le pire c'est que mes envies peuvent s'auto-adapter si vite aux améliorations budgétaires, à mon insu mais de mon plein gré, qu'il m'arrive de me demander si la cause n'est pas l'effet.

Jusqu'à présent je me suis toujours équipé d'abord pour pouvoir prendre des photos que je ne pouvais pas réussir avec mon matériel existant, ensuite pour que mes photos soient plus à mon goût.

Comme seul le résultat photographique compte, quand je photographie pour mon plaisir, c'est surtout pour prolonger de bons et beaux moments : l'important est donc d'avoir la photo quelles que soient la marque et la technique employées, mais cette photo doit être la plus agréable possible.

Concrètement :

- tant qu'un vidéo projecteur n'arrivera pas à surclasser des diapositives en Ekta 100G ou en Velvia projetées  avec un Pradovit +Super Colorplan, je continuerai aussi en argentique, mes vieilles Kodachrome dont les plus anciennes ont 46 ans sont plus fringantes que certains CD photo de 5 ans ;

- dans les conditions de lumière trop difficiles pour les films, déjà avec le 20D mais plus encore avec les D200 et D300 je reviens avec des photos pour lesquelles je ne regrette pas d'avoir déclenché, pourtant je sais nettement mieux exposer que post traiter (clin d'oeil à Tonton Bruno).

Pour un vétéran de l'argentique, le numérique offre la possibilité de revoir sa photothèque N & B plus facilement qu'avec un post traitement sous l'agrandisseur, j'ai su, et restaurer des diapositives affadies par les années.

Grâce au numérique nous pouvons encore mieux profiter de l'argentique,  et c'est une motivation supplémentaire.

Alain

Evermeet

Bonjour,
Histoire de mettre les pieds dans le plat, moi qui n'ai pas les moyens de Crésus, il y a un gros avantage que j'ai vu au numérique, et je ne suis surement pas le seul, c'est la sortie dominicale photo gratuite (pas de pelloche, pas de labo).Il est des fois, c'est réconfortant .Je sais que ce n'est pas une préoccupation très artistique...
Eric

seb11

cet argument je suis d'accord, fait préférer le numérique dans la gamme des compacts qui produisent des jpeg
si on prends un réflex en raw, il faut rajouter le pc qui va traiter l'image,le logiciel de retouche, l'imprimante... sans compter le boitier qui perd très très vite de sa valeur.
l'argentique a pour lui le choix de la simplicité et de la modicité des coûts de traitement (développement, tirage) et support (pellicule)
mais c'est encore un choix

Verso92

Citation de: seb11 le Octobre 05, 2008, 10:37:15
l'argentique a pour lui le choix de la simplicité et de la modicité des coûts de traitement (développement, tirage) et support (pellicule)

cet argument je suis d'accord, fait préférer l'argentique dans la gamme des compacts en néga couleur.
si on prends un réflex en N&B, il faut rajouter le labo qui va développer l'image, l'agrandisseur, le compte-pose, la cuve... sans compter le boitier qui perd très très vite de sa valeur (qui l'a déjà perdu, en fait).

(pas taper !)

;-)