Effet de filé "second rideau" en plein jour

Démarré par Mikado, Août 29, 2016, 21:30:55

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Mikado

Je cherche une solution pour réaliser des prises de vue en plein jour avec un effet de filé comme celui obtenu au flash avec déclenchement au second rideau. C'est à dire qu'un personnage qui se déplace est net avec l'effet de filé derrière lui.

Pour cela il faudrait une double exposition... Par exemple :
Premier déclenchement pour le filé: 1/4 s à 100 ISO, suivi immédiatement du deuxième déclenchement: 1/60s à 1600 ISO

En combinant ensuite les deux clichés en post traitement l'effet doit correspondre à celui du flash / second rideau.

Malheureusement je ne trouve pas le moyen d'obtenir ce double déclenchement qui ne doit pas poser de problème technique si ce n'est que ça n'existe pas.

Il faudrait une application pour cela, mais je n'ai pas trouvé.

Si quelqu'un a une idée ou une solution...

Laure-Anh

Le principe de la sur-impression "image produite par la lumière ambiante + image produite par l'éclair du flash" est valable de jour comme de nuit.
Fais tes filés au flash au second rideau en plein jour avec une vitesse lente.

Mikado

Merci, mais à cause de la luminosité en plein jour, ça marche mais à très courte distance uniquement ou alors il faudrait un flash très puissant genre flash de studio.

J'ai trouvé une application spécifique à mon boîtier qui permet de faire ce braketting des vitesses d'obturation en automatique. Dès que je l'aurai testée je ferai un retour sur ce fil.

jac70

Citation de: Laure-Anh le Août 29, 2016, 23:00:08
Le principe de la sur-impression "image produite par la lumière ambiante + image produite par l'éclair du flash" est valable de jour comme de nuit.
Fais tes filés au flash au second rideau en plein jour avec une vitesse lente.


Des exemples ?

Laure-Anh

Citation de: jac70 le Août 31, 2016, 08:00:57
Des exemples ?

Mon inspiration, ma référence en matière de filés au flash en plein jour, ce sont ceux initiés par Gérard Vandystadt.

joujou

>>Malheureusement je ne trouve pas le moyen d'obtenir ce double déclenchement qui ne doit pas poser de problème technique si ce n'est que ça n'existe pas.
Chez Samsung tu as dans la série NX (NX30 - NX500) la possibilité de faire de la multi exposition en choisissant toi même le décalage entre les 2 vues. Le boitier combine automatiquement le résultat. ;)

yoda

Citation de: joujou le Août 31, 2016, 14:20:15
>>Malheureusement je ne trouve pas le moyen d'obtenir ce double déclenchement qui ne doit pas poser de problème technique si ce n'est que ça n'existe pas.
Chez Samsung tu as dans la série NX (NX30 - NX500) la possibilité de faire de la multi exposition en choisissant toi même le décalage entre les 2 vues. Le boitier combine automatiquement le résultat. ;)
sur mon Pentax K5 cette fonction existe, mode surimpression jusqu'à 9 fois avec possibilité de correction automatique de l'exposition.
à priori on peux coupler cette fonction avec l'intervallomètre (plusieurs centaines d'images avec un intervalle réglable)
mais je n'ai jamais essayé,c'est anecdotique pour moi ;)

jdm

Citation de: Laure-Anh le Août 31, 2016, 11:24:03
Mon inspiration, ma référence en matière de filés au flash en plein jour, ce sont ceux initiés par Gérard Vandystadt.

Il y a un tuto sur le site, peut-être celui-là http://www.regardsdusport-vandystadt.com/MOMENTS-PHOTO-Creer-et-donner-des-effets-aux-photos-sans-Photoshop.html

dX-Man

joujou

#8
Citation de: yoda le Août 31, 2016, 15:48:20
sur mon Pentax K5 cette fonction existe, mode surimpression jusqu'à 9 fois avec possibilité de correction automatique de l'exposition.
à priori on peux coupler cette fonction avec l'intervallomètre (plusieurs centaines d'images avec un intervalle réglable)
mais je n'ai jamais essayé,c'est anecdotique pour moi ;)

La surimpression existe aussi sur les Samsung et on peu bien sur s'amuser a bouger ou faire pivoter l'APN pour donner un effet de filet entre les vues.
La fonction que je cite est différente puisque l'on peut décaler comme on le souhaite la vue 1 de la vue 2 en gardant sur l'écran la position de la vue 1 tout en pré-visionnant la vue 2 ;)
Voici un exemple de ce que ça donne du décalage sur des guirlandes, désolé mais je n'ai pas une vue proche d'un "filet" ;)

Mikado

Citation de: jdm le Août 31, 2016, 16:06:29
Il y a un tuto sur le site, peut-être celui-là http://www.regardsdusport-vandystadt.com/MOMENTS-PHOTO-Creer-et-donner-des-effets-aux-photos-sans-Photoshop.html



Tutoriel intéressant.....

L'application que j'ai installée sur mon boîtier SONY correspond exactement à ce que je voulais puisque les réglages vitesse d'obturation / ISO entre les deux clichés sont réglables jusqu'à un ratio de 5,  par exemple 1/2 s - 100 ISO pour la vue 1, puis 1/60  -  3200 ISO pour la vue 2. Dès que j'ai l'occasion je publierai un cliché.

Mikado

Citation de: joujou le Août 31, 2016, 14:20:15
>>Malheureusement je ne trouve pas le moyen d'obtenir ce double déclenchement qui ne doit pas poser de problème technique si ce n'est que ça n'existe pas.
Chez Samsung tu as dans la série NX (NX30 - NX500) la possibilité de faire de la multi exposition en choisissant toi même le décalage entre les 2 vues. Le boitier combine automatiquement le résultat. ;)

Ça existe sur une majorité de boîtier, y compris le mien, c'est du braketting d'exposition. Ça ne correspond pas à un braketting de vitesse d'exposition seul, car il faut pour cela  que la sensibilité s'adapte à la variation de vitesse pour que l'exposition reste identique entre chaque vue.

joujou

Citation de: Mikado le Août 31, 2016, 20:44:40
Ça existe sur une majorité de boîtier, y compris le mien, c'est du braketting d'exposition. Ça ne correspond pas à un braketting de vitesse d'exposition seul, car il faut pour cela  que la sensibilité s'adapte à la variation de vitesse pour que l'exposition reste identique entre chaque vue.
Effectivement le braketting d'expo existe sur la majorité des APN, ce que j'explique n'a rien à voir avec du braketting  :D

François III

J'ai la même chose sur le Ks2 Pentax mais je n'ai pas eu le temps de m'en servir.  ;)

Jean-Claude

Citation de: Laure-Anh le Août 31, 2016, 11:24:03
Mon inspiration, ma référence en matière de filés au flash en plein jour, ce sont ceux initiés par Gérard Vandystadt.
:D

Un petit amateur est-il équipé de puissants flashs de studio nomade et aura-t-il le droit de les installer sur les lieux d'une manifestation sportive ?

Tout le monde ne s'appelle pas Vandystadt qui faisait tourner à l'époque la plus réputée agence au monde

marguerite

bonjour
ce post m interesse  , mais est ce  qu on peut faire un filé sans flash ? en suivant  le sujet par exemple...
a bientot

seba

Citation de: marguerite le Janvier 06, 2018, 17:25:03
bonjour
ce post m interesse  , mais est ce  qu on peut faire un filé sans flash ? en suivant  le sujet par exemple...
a bientot

Oui bien sûr.

marguerite


seba

#17
Et bien tu suis le sujet en mouvement, si c'est bien fait le sujet en mouvement sera net et le reste sera filé.
Il faut choisir un temps de pose suffisamment long pour que le filé soit sensible.

Mikado

Ça me rappelle que je n'ai toujours pas trouvé de solution, il faudrait en fait que le boîtier enchaîne un premier déclenchement long à bas ISO suivi immédiatement d'un déclenchement court à hauts ISO.

Comme parade je superpose dans Photoshop l 'image figée avec un calque de flou directionnel et le masque de fusion qui va bien, ça permet de doser très précisément le flou de filé. Mais bon j'aurais préféré une solution à la prise de vue.

Tonton-Bruno

Citation de: Mikado le Août 29, 2016, 21:30:55
Pour cela il faudrait une double exposition... Par exemple :
Premier déclenchement pour le filé: 1/4 s à 100 ISO, suivi immédiatement du deuxième déclenchement: 1/60s à 1600 ISO

En combinant ensuite les deux clichés en post traitement l'effet doit correspondre à celui du flash / second rideau.

Pour avoir le même effet qu'au flash il te faudrait un second déclenchement au 1/1000s si c'est une personne en train de marcher et au 1/2000s si elle court.
En-dessous de ces vitesses, avec un capteur de 20MP ou plus, n'es pas vraiment net.

Je ne sais pas ce que tu veux photographier exactement, mais à mon avis, en plein jour, sans gros flash de studio et grosse batterie, ce n'est juste pas possible.

Franciscus Corvinus

Ca dépend quel look to veux pour ton image.

Le probleme est de doser l'opacité de ton image fixe. Plus tu la veux opaque, plus ton flash doit etre puissant. Si ca ne te gene pas d'avoir une image fixe assez transparente, un flahs "normal" devrait suffir. Evidemment, "normal" dépend beaucoup de si le fond est éclairé par un soleil d'été sans nuage ou est dans l'ombre au crépuscule.

ChatOuille

C'est une idée intéressante celle que tu présentes. Probablement les constructeurs n'ont pas pensé à cette fonction, pourtant facile à programmer en tant que «bracketing filée», quoique la photo à haute vitesse devrait être shootée avec un ISO plus élevé ou diaph plus ouvert afin que le sujet aie plus de relevance. Ce serait une option séduisante.

egtegt²

Ca pose tout de même un problème : je ne vois pas comment on peut le faire avec un appareil à obturateur mécanique car il y aura obligatoirement un délai entre les deux photos, au moins 1/10° de seconde sur les plus rapides si je me fie à leur fréquence en rafale.

Peut-être avec certains appareils avec obturateurs électroniques, mais ça pose quand même un problème : impossible de faire varier le diaphragme aussi vite donc ça ne peut fonctionner qu'en faisant varier la vitesse en jouant sur les ISO, donc avec une assez forte limitation de la qualité.

Mikado

Citation de: egtegt² le Janvier 08, 2018, 09:01:29
Ca pose tout de même un problème : je ne vois pas comment on peut le faire avec un appareil à obturateur mécanique car il y aura obligatoirement un délai entre les deux photos, au moins 1/10° de seconde sur les plus rapides si je me fie à leur fréquence en rafale.

Peut-être avec certains appareils avec obturateurs électroniques, mais ça pose quand même un problème : impossible de faire varier le diaphragme aussi vite donc ça ne peut fonctionner qu'en faisant varier la vitesse en jouant sur les ISO, donc avec une assez forte limitation de la qualité.

A noter que la fréquence de rafale intègre toutes les opérations à chaque déclenchement, ouverture et fermeture complète du diaphragme du miroir et de l'obturateur + le temps de pose et que les boitiers modernes donnent encore de bon résultats à 3200 ISO

Par exemple ce pourrait être sans varier le diaph :   1/30 - 100 ISO  puis 1/1000 - 3200 ISO   ...Et en faisant varier le diaph : 1/8 - 100 ISO - f5.6  puis 1/1000 - 3200 ISO - f2.8

egtegt²

Citation de: Mikado le Janvier 09, 2018, 09:25:19
A noter que la fréquence de rafale intègre toutes les opérations à chaque déclenchement, ouverture et fermeture complète du diaphragme du miroir et de l'obturateur + le temps de pose et que les boitiers modernes donnent encore de bon résultats à 3200 ISO

Par exemple ce pourrait être sans varier le diaph :   1/30 - 100 ISO  puis 1/1000 - 3200 ISO   ...Et en faisant varier le diaph : 1/8 - 100 ISO - f5.6  puis 1/1000 - 3200 ISO - f2.8

Oui et non : tu peux faire l'essai, il y a toujours un temps mini entre deux photos. si ton appareil fait du 5 images/s en rafale, si tu descends à 1/20 de seconde, tu verras que tu ne tiendras plus le 5 i/s. Donc il y aura obligatoirement un écart entre ton filé et ton image figée, contrairement au même effet fait avec un Flash.

Pour les ISO, tu n'as pas tort, mais ça peut être problématique de combiner deux photos avec une sensibilité très différente.

MFloyd

Je trouve que vous compliquez inutilement: en fait si on fait une photo à pause longue et suffisamment d'éclairage (et si vous suivez le sujet) vous aurez un beau filé avec le sujet net; si vous voulez, vous pouvez y ajouter - en surimpression - une image nette de flash, déclenché avant le départ du 2ième rideau, tout en équilibrant bien l'exposition.
(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

Citation de: MFloyd le Janvier 27, 2018, 12:42:38
si on fait une photo à pause longue et suffisamment d'éclairage (et si vous suivez le sujet) vous aurez un beau filé avec le sujet net; si vous voulez, vous pouvez y ajouter - en surimpression - une image nette de flash, déclenché avant le départ du 2ième rideau, tout en équilibrant bien l'exposition.
Je crois qu'en reprenant la question d'origine il n'est pas question de flash car il prend la photo à une distance conséquente, loin de la portée du flash.

Mikado

Pour illustrer l'effet recherché :

Une foule en mouvement, une manifestation sportive comme un marathon  etc.... en plein jour et à distance, chaque personne en mouvement est nette et suivi de son image en filé, comme l'effet second rideau au flash.

Il n'est pas question de suivi du sujet en mouvement avec fond filé ni de flash, car en plein jour et à grande distance.... :o


ChatOuille

Effectivement j'ai compris depuis le début et je n'avais pas trouvé de solution, mais il m'est venu à l'esprit une idée un peu saugrenue. C'est une élucubration, et si en filé normal tu peux réussir 1 photo sur 10, dans ce cas tu ne peux avoir que 1 sur 100. Voilà :
Il faut une longue expo, par ex. 1 ou 2 sec. Filtre gris si nécessaire. Pendant la première partie de l'expo tu laisses ton appareil sans bouger : puisque ton sujet de déplace, tu obtiendras le filé. Au dernier moment tu déplaces l'appareil comme pour faire du filé. Si c'est réussi, pendant cette partie tu auras le sujet net, donc superposé au filé. Je sais bien que c'est un coup de chance, mais pourquoi pas essayer ? On ne sait jamais.
;)

Mikado

Un début de solution... Pas simple mais au moins ça devrait marcher  :-\

Deux boitiers assemblés sur une même barrette support fixés côte à côte.

-  Le premier boitier est équipé d'un filtre gris neutre ND64 et réglage pour flash en synchro 2e rideau
 
-  Le deuxième boitier est déclenché par le contact flash du premier

Par exemple 100ISO / 1/8e / f4 pour le 1er boitier  100ISO / 1/500e / f4 pour le 2e boitier.

L'écart de vitesse se règle en choisissant des ISO et ouvertures différentes entre les deux boitiers ou avec un autre filtre ND

Reste ensuite à assembler les photos dans Photoshop.

Je vous tiendrai au courant de mes expérimentations, pour l'instant je règle les problèmes de fixation et de filerie entre les deux boitiers.

Tonton-Bruno

Pour que ça marche il te faut le même temps de pose:

Par exemple
ISO 800 / 1/8s / f4 + filtre ND1000 pour le 1er boitier
ISO 100 / 1/8s / f4 + flash pour le 2e boitier.

Tonton-Bruno

Il y a eu une coupure d'accès au forum et je n'ai pas eu le temps de compléter mon message.

Pourquoi ISO 800 sur le premier appareil et ISO 100 sur le second ?

Parce qu'avec 3 IL d'écart, le second appareil n'enregistrera qu'une image presque noire pendant 1/8s puis la scène éclairée au flash pendant 1/1000s (124/1000s puis 1/1000s pour ceux qui aiment la précision).

Tonton-Bruno

#32
Et j'ajouterai que si on a un flash suffisamment puissant et un filtre ND1000, un seul appareil devrait suffire !  ;D

Donc plus simplement en plein soleil:

ISO 100 - 4s f/4 - Filtre ND1000 - Flash synchro deuxième rideau.

Bien sûr il faudra suivre le sujet au juger car le viseur sera trop sombre.

4s F/4 pour 100 ISO c'est le temps de pose nécessaire avec un filtre ND1000

Tonton-Bruno

Je viens d'essayer et à condition de passer le flash en manuel c'est possible.

Mikado

Mon propos était sans flash, en plein jour, et pour des sujets distants. Pas exemple une vue d'ensemble d'une course dont les sujets en mouvement sont distants d'au moins 40 à 50M.

Mikado

#35
Citation de: Tonton-Bruno le Février 07, 2018, 10:01:58
Pour que ça marche il te faut le même temps de pose:

Par exemple
ISO 800 / 1/8s / f4 + filtre ND1000 pour le 1er boitier
ISO 100 / 1/8s / f4 + flash pour le 2e boitier.

Non, c'est l'inverse qui est recherché.  Même exposition avec durée obturation différentes.

Franciscus Corvinus

Attention, quand on parle d'exposition, c'est facile a définir pour un objet statique. Pour un objet en mouvement c'est plus compliqué. Il me semble donc un peu (tres) abusif de parler de la meme exposition pou l'image statique et pour l'image avec le sujet en mouvement.

egtegt²

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 08, 2018, 14:13:12
Attention, quand on parle d'exposition, c'est facile a définir pour un objet statique. Pour un objet en mouvement c'est plus compliqué. Il me semble donc un peu (tres) abusif de parler de la meme exposition pou l'image statique et pour l'image avec le sujet en mouvement.

Quelle est la différence ?

Mikado

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 08, 2018, 14:13:12
Attention, quand on parle d'exposition, c'est facile a définir pour un objet statique. Pour un objet en mouvement c'est plus compliqué. Il me semble donc un peu (tres) abusif de parler de la meme exposition pou l'image statique et pour l'image avec le sujet en mouvement.
Ce qui est commun aux deux images c'est le fond (pas le sujet en mouvement). Le but étant que le fond presente le même histogramme sur les deux images. Un rapide essai confirme exactement l'exemple que je citais plus haut. Mon filtre ND 64 est donc bien calibré.

Je suis d'accord que l'exposition du sujet en mouvement est liée à sa vitesse de déplacement sur le capteur.

Franciscus Corvinus

Citation de: Mikado le Février 08, 2018, 18:05:16
Je suis d'accord que l'exposition du sujet en mouvement est liée à sa vitesse de déplacement sur le capteur.
... et a sa taille et a sa luminosité.

Franciscus Corvinus

Citation de: egtegt² le Février 08, 2018, 15:41:54
Quelle est la différence ?
Imagine que tu prends en photo un petit point, juste de la bonne taille pour qu'il fasse un pixel. Imaginons que ce point soit blanc. Sa "bonne" exposition va te donner un pixel a 255 (c'est un appareil N&B).

Si ton point est en mouvement et s'étale maintenant sur 100 pixels, le meme trio ouverture/vitesse/sensibilité va remplir chaque pixel a 26, c-a-d gris sombre. Est-ce la meme exposition?

On ne peut pas répondre. En plus le 26 en question ne représente qu'une partie de la lumiere recue par chaque pixel. L'autre partie, inconnue, vient du fond. Si le fond est noir, ca peut encore aller, mais s'il est plus gris moyen? On ne verra plus l'objet. Est-ce toujours la meme exposition?

MFloyd

#41
Avec les usines à gaz que vous êtes en train d'inventer, moi je voudrais bien voir des exemples.  Des "filés" en plein jour, je peux vous en montrer des tonnes, mais tout simplement en allongeant le temps de pause...


Nikon D5 Nikkor 300 mm f/2.8 VRII 1/250s f/8 ISO 180


idem mais 1/80s
(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

Tes photos sont magnifiques et montrent que tu as vraiment la main, ce que je ne saurais pas faire, mais cela n'a rien à voir avec la question d'origine. L'auteur du fil veut aussi du bougé pour le sujet. Pour ce faire, je ne vois rien d'autre que d'inventer une nouvelle usine à gaz, ou le faire avec Photoshop.

MFloyd

#43
Je te remercie Chatouille; mais je suis sûr que tu pourrais faire de même; il suffit d'un peu d'entraînement. Je viens de relire le premier post de Mikado; et j'avoue que je ne comprends pas ce qu'il veut faire.  Pour des filés en Ps - ce que j'ai arrêté depuis un bon bout de temps - il me semblait que j'avais fait un tuto. Je mets le lien si je retrouve.

Voilà: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,267914.0.html

Mais je ne ferai plus de tutos; en general on se fait plus ou moins insulter ...

NB: les deux images supra sont des filés 100% naturels ...
(cliquez ev. sur l'image)

Mikado

Un exemple vaut mieux qu'un long discours.... ;D     Un effet de filé second rideau ça ressemble à ça :


Mikado


Mikado


Mikado

A noter que le filé classique par suivi du sujet (fond filé) tel que les très belles photos de MFloyd peut se combiner avec un filé du sujet (type 2e rideau). Il suffit de suivre le sujet à une vitesse de travelling plus réduite. Facile à dire, mais pour trouver la bonne vitesse de balayage, ce ne doit pas être évident mais c'est à expérimenter.

MFloyd

En effet. Merci Mikado. Pour mes bagnoles, ce que je crains c'est que les roues risquent d'être figées. Enfin, je ne sais pas. Faudra essayer. C'est une alternative à envisager pour les photos de nuit.
(cliquez ev. sur l'image)

Mikado

Citation de: MFloyd le Février 15, 2018, 13:08:40
En effet. Merci Mikado. Pour mes bagnoles, ce que je crains c'est que les roues risquent d'être figées. Enfin, je ne sais pas. Faudra essayer. C'est une alternative à envisager pour les photos de nuit.

Oui c'est vrai que les roues seront certainement figées, en fait pour mon usage c'est pour des "humains" en déplacement, et là pas de problème de roues.  ;D

Pour les photos de nuit d'autos ça doit effectivement être intéressant, les trainées des feux vers l'arrière ça peut être sympa.

ChatOuille

Puisque je suis un des rares à avoir compris ton intention depuis le début, je te soumets encore mon idée (je l'ai déjà fait). Ce n'est pas de l'automatisme mais il faut beaucoup, beaucoup d'entraînement.

Tu places l'appareil sur trépied. Mode LiveView. Il faut une pose longue (au moins 1 sec.) Pendant la première partie de la pose tu laisses l'appareil fixe (tu enregistres le filé de l'athlète) et pendant la deuxième partie, tu suis le coureur (tu obtiens l'image du coureur nette). L'idéal serait d'avoir un fond un peu sombre car autrement tu risques de la sur-expo pour le fond (ou sous-expo pour l'athlète). Evidemment les déchets vont être nombreux mais on peut essayer.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Février 15, 2018, 18:30:50
Puisque je suis un des rares à avoir compris ton intention depuis le début, je te soumets encore mon idée (je l'ai déjà fait). Ce n'est pas de l'automatisme mais il faut beaucoup, beaucoup d'entraînement.

Tu places l'appareil sur trépied. Mode LiveView. Il faut une pose longue (au moins 1 sec.) Pendant la première partie de la pose tu laisses l'appareil fixe (tu enregistres le filé de l'athlète) et pendant la deuxième partie, tu suis le coureur (tu obtiens l'image du coureur nette). L'idéal serait d'avoir un fond un peu sombre car autrement tu risques de la sur-expo pour le fond (ou sous-expo pour l'athlète). Evidemment les déchets vont être nombreux mais on peut essayer.

Pas idiot comme solution, ça risque de faire un fond un peu flou avec la seconde partie mais ça vaut le coup d'être essayé.

Franciscus Corvinus

Citation de: ChatOuille le Février 15, 2018, 18:30:50
Puisque je suis un des rares à avoir compris ton intention depuis le début, je te soumets encore mon idée (je l'ai déjà fait). Ce n'est pas de l'automatisme mais il faut beaucoup, beaucoup d'entraînement.

Tu places l'appareil sur trépied. Mode LiveView. Il faut une pose longue (au moins 1 sec.) Pendant la première partie de la pose tu laisses l'appareil fixe (tu enregistres le filé de l'athlète) et pendant la deuxième partie, tu suis le coureur (tu obtiens l'image du coureur nette). L'idéal serait d'avoir un fond un peu sombre car autrement tu risques de la sur-expo pour le fond (ou sous-expo pour l'athlète). Evidemment les déchets vont être nombreux mais on peut essayer.

Ca ne marchera pas. Pour figer le mouvement il faut 1/250. Si tu restes ne serait-ce que 1/4s en suivi sur une personne, tout ou presque sera flou.