TUTO Filé Course Automobile

Démarré par MFloyd, Avril 02, 2017, 18:47:47

« précédent - suivant »

MFloyd

A la demande, je vous fait un petit Tuto comment faire des filés et/ou améliorer le résultat de base. Ce tutoriel n'est pas un cours Photoshop (Ps); mais simplement une approche pour faire des filés les plus naturels possibles. A la base il est bon d'avoir une bonne photos de base, avec, si possible, déhala un filé "de base"

Voici la photo de base:

La photo est déjà d'une certaine qualité: filé; les roues qui tournent, l'arrière plan (AP) avec déjà un certain flous MAIS la voiture ne se détache pas asset de l'AP, car trop de profondeur de champ vu la fermeture du diaphragme.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Nous allons isoler le véhicule; le détourage en Ps offre beaucoup de possibilités; faites attention, de sorte que la transition du détourage se fasse de manière soft, si vous voulez, qu'après, la voiture ainsi isolée, s'intègre bien dans l'AP

MFloyd

Ceci est TRES IMPORTANT. Il ne faut pas que détourer le véhicule, mais aussi tout ce qui l'accompagne: les ombres portées et éventuellement la portée des phares et feux; si vous ne le faites pas, vous aurez une voiture qui "flotte" sur la piste:

MFloyd

Maintenant, il faut s'occuper de l'arrière plan.  Une méthode est de prendre une copie de l'image originale et de remplir la place occupée par le véhicule avec les même couleurs de l'arrière plan:

MFloyd

Maintenant il faut donner un flou de bougé. Pour cela vous convertissez le calque en filtres dynamiques (comme ça vous pouvez fair varier les effets); puis, vous allez dans la Galerie Effets de Flou; et choisissez Floyd de Tracé.  La aussi, mille possibilité; donc essayer jusqu'à ça vous plaise. ATTENTION: le mieux est l'ennemi du bien; trop d'effet ne va pas le faire:

MFloyd

MFloyd

Maintenant, il ne reste qu'à assembler les différents calques: (1) la voiture détourée; (2) l'arrière plan avec le flou directionnel; j'ai encore ajouté quelques filtres devant l'AP afin de lui donner une meilleure saturation et l'assombrir un peu:

MFloyd

Encore une fois le résultat:

Désolé pour les fautes de typographie et autres, mais le forum vous laisse à peine le temps de relire avant de verrouiller le sujet.

stratojs

Cool, joli résultat, espèce de tricheur!  ;) :D :D :D

seba

C'est de la triche !
Puis la rotation des roues ne correspond pas au filé du paysage.

jmk

Finalement, rien ne fait plus vrai que de le faire à la prise de vue  ;)

55micro

Joli, merci.

En plus la nouvelle Rebellion LMP2 est superbe.
Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Citation de: seba le Avril 02, 2017, 20:54:29
C'est de la triche !
Puis la rotation des roues ne correspond pas au filé du paysage.
Tu sors ça d'où? Regarde la première image où il n'y a pas de "triche". Comme si la représentation en 2D, avec en plus la dimension temps, plus au moins longue, etait la réalité. L'éternel "mythe de la grotte".

Mais pas de polémique. Il s'agit ici de technique, pas de philosophie sur le "vrai" ou le "faux"

seba

Ben triche car c'est fait en post-production.
Et comme dit si la voiture avance de tant les roues tournent de tant et là ça cloche.

MFloyd

Citation de: seba le Avril 02, 2017, 23:28:58
Ben triche car c'est fait en post-production.
Et comme dit si la voiture avance de tant les roues tournent de tant et là ça cloche.
Tu as l'air sacrément calé pour avoir le compas dans l'oeuil comme ça.... waw. Je te ferai tourner un peu plus les roues ...

MFloyd

voilàaaaa.  Incroyable: 18'000 messages; aucune photo

jdm

Sympa avec les roues qui tournent !  ;D
dX-Man

seba

Citation de: MFloyd le Avril 03, 2017, 01:08:20
voilàaaaa.  Incroyable: 18'000 messages; aucune photo

C'est franchement mieux.

jmk

Crinquet80

Merci pour le tuto !  :)

Quand on lit certaines remarques , cela vaut le coup de partager un savoir faire !  ???

MFloyd

Citation de: jmk le Avril 03, 2017, 08:23:47
Sauf que c'est sous ex avant et après  ;D ;D

Merci pour tes commentaires et tes encouragements. Photo à la tombée de la nuit; pour restituer un tantinet l'ambiance de nuit, j'ai sous-exposé en post-production, une tentative de "nuit américaine" en sorte  ;)

jmk

Citation de: MFloyd le Avril 03, 2017, 08:36:36
Merci pour tes commentaires et tes encouragements. Photo à la tombée de la nuit; pour restituer un tantinet l'ambiance de nuit, j'ai sous-exposé en post-production, une tentative de "nuit américaine" en sorte  ;)

J'aurais plus envie d'encourager ce qui se fait à la prise de vue que les pseudos effets réalisés dans Photoshop .... Mais je comprends qu'il y a un "public" pour ce genre de chose.  :)

MFloyd

Citation de: jmk le Avril 03, 2017, 08:52:10
J'aurais plus envie d'encourager ce qui se fait à la prise de vue que les pseudos effets réalisés dans Photoshop .... Mais je comprends qu'il y a un "public" pour ce genre de chose.  :)

On était convenu de ne pas philosopher sur le fait de Ps-er ou pas. 95% du temps, je fais des filés 100% nature.  Il y n'y a pas grand chose à dire sur la technique; sauf qu'il faut suivre le sujet et SURTOUT continuer le mouvement de suivi APRES la prise de vue (donc ne pas arrêter le mouvement une fois qu'on ait fini d'appuyer sur le déclencheur). Et puis, une peu l'habitude. Pratiquer le ball-trap peut-être un avantage  ;)

Filé 100% nature:

jmk

MFloyd

Citation de: jmk le Avril 03, 2017, 09:23:24
Ca a meilleure "gueule"  ;)

Je n'ai jamais prétendu le contraire, mais parfois il n'y a pas d'alternative. Et il y a certainement des photoshopeurs plus expérimentés/doués que moi.

Une autre 100% nature (et j'en ai des centaines d'autre):