Effet de filé "second rideau" en plein jour

Démarré par Mikado, Août 29, 2016, 21:30:55

« précédent - suivant »

Mikado

Je cherche une solution pour réaliser des prises de vue en plein jour avec un effet de filé comme celui obtenu au flash avec déclenchement au second rideau. C'est à dire qu'un personnage qui se déplace est net avec l'effet de filé derrière lui.

Pour cela il faudrait une double exposition... Par exemple :
Premier déclenchement pour le filé: 1/4 s à 100 ISO, suivi immédiatement du deuxième déclenchement: 1/60s à 1600 ISO

En combinant ensuite les deux clichés en post traitement l'effet doit correspondre à celui du flash / second rideau.

Malheureusement je ne trouve pas le moyen d'obtenir ce double déclenchement qui ne doit pas poser de problème technique si ce n'est que ça n'existe pas.

Il faudrait une application pour cela, mais je n'ai pas trouvé.

Si quelqu'un a une idée ou une solution...

Laure-Anh

Le principe de la sur-impression "image produite par la lumière ambiante + image produite par l'éclair du flash" est valable de jour comme de nuit.
Fais tes filés au flash au second rideau en plein jour avec une vitesse lente.

Mikado

Merci, mais à cause de la luminosité en plein jour, ça marche mais à très courte distance uniquement ou alors il faudrait un flash très puissant genre flash de studio.

J'ai trouvé une application spécifique à mon boîtier qui permet de faire ce braketting des vitesses d'obturation en automatique. Dès que je l'aurai testée je ferai un retour sur ce fil.

jac70

Citation de: Laure-Anh le Août 29, 2016, 23:00:08
Le principe de la sur-impression "image produite par la lumière ambiante + image produite par l'éclair du flash" est valable de jour comme de nuit.
Fais tes filés au flash au second rideau en plein jour avec une vitesse lente.

Des exemples ?

Laure-Anh

Citation de: jac70 le Août 31, 2016, 08:00:57
Des exemples ?

Mon inspiration, ma référence en matière de filés au flash en plein jour, ce sont ceux initiés par Gérard Vandystadt.

joujou

>>Malheureusement je ne trouve pas le moyen d'obtenir ce double déclenchement qui ne doit pas poser de problème technique si ce n'est que ça n'existe pas.
Chez Samsung tu as dans la série NX (NX30 - NX500) la possibilité de faire de la multi exposition en choisissant toi même le décalage entre les 2 vues. Le boitier combine automatiquement le résultat. ;)

yoda

Citation de: joujou le Août 31, 2016, 14:20:15
>>Malheureusement je ne trouve pas le moyen d'obtenir ce double déclenchement qui ne doit pas poser de problème technique si ce n'est que ça n'existe pas.
Chez Samsung tu as dans la série NX (NX30 - NX500) la possibilité de faire de la multi exposition en choisissant toi même le décalage entre les 2 vues. Le boitier combine automatiquement le résultat. ;)
sur mon Pentax K5 cette fonction existe, mode surimpression jusqu'à 9 fois avec possibilité de correction automatique de l'exposition.
à priori on peux coupler cette fonction avec l'intervallomètre (plusieurs centaines d'images avec un intervalle réglable)
mais je n'ai jamais essayé,c'est anecdotique pour moi ;)

jdm

Citation de: Laure-Anh le Août 31, 2016, 11:24:03
Mon inspiration, ma référence en matière de filés au flash en plein jour, ce sont ceux initiés par Gérard Vandystadt.

Il y a un tuto sur le site, peut-être celui-là http://www.regardsdusport-vandystadt.com/MOMENTS-PHOTO-Creer-et-donner-des-effets-aux-photos-sans-Photoshop.html

dX-Man

joujou

Citation de: yoda le Août 31, 2016, 15:48:20
sur mon Pentax K5 cette fonction existe, mode surimpression jusqu'à 9 fois avec possibilité de correction automatique de l'exposition.
à priori on peux coupler cette fonction avec l'intervallomètre (plusieurs centaines d'images avec un intervalle réglable)
mais je n'ai jamais essayé,c'est anecdotique pour moi ;)

La surimpression existe aussi sur les Samsung et on peu bien sur s'amuser a bouger ou faire pivoter l'APN pour donner un effet de filet entre les vues.
La fonction que je cite est différente puisque l'on peut décaler comme on le souhaite la vue 1 de la vue 2 en gardant sur l'écran la position de la vue 1 tout en pré-visionnant la vue 2 ;)
Voici un exemple de ce que ça donne du décalage sur des guirlandes, désolé mais je n'ai pas une vue proche d'un "filet" ;)

Mikado

Citation de: jdm le Août 31, 2016, 16:06:29
Il y a un tuto sur le site, peut-être celui-là http://www.regardsdusport-vandystadt.com/MOMENTS-PHOTO-Creer-et-donner-des-effets-aux-photos-sans-Photoshop.html

Tutoriel intéressant.....

L'application que j'ai installée sur mon boîtier SONY correspond exactement à ce que je voulais puisque les réglages vitesse d'obturation / ISO entre les deux clichés sont réglables jusqu'à un ratio de 5,  par exemple 1/2 s - 100 ISO pour la vue 1, puis 1/60  -  3200 ISO pour la vue 2. Dès que j'ai l'occasion je publierai un cliché.

Mikado

Citation de: joujou le Août 31, 2016, 14:20:15

Ça existe sur une majorité de boîtier, y compris le mien, c'est du braketting d'exposition. Ça ne correspond pas à un braketting de vitesse d'exposition seul, car il faut pour cela  que la sensibilité s'adapte à la variation de vitesse pour que l'exposition reste identique entre chaque vue.

joujou

Citation de: Mikado le Août 31, 2016, 20:44:40
Ça existe sur une majorité de boîtier, y compris le mien, c'est du braketting d'exposition. Ça ne correspond pas à un braketting de vitesse d'exposition seul, car il faut pour cela  que la sensibilité s'adapte à la variation de vitesse pour que l'exposition reste identique entre chaque vue.
Effectivement le braketting d'expo existe sur la majorité des APN, ce que j'explique n'a rien à voir avec du braketting  :D

François III

J'ai la même chose sur le Ks2 Pentax mais je n'ai pas eu le temps de m'en servir.  ;)

Jean-Claude

Citation de: Laure-Anh le Août 31, 2016, 11:24:03
:D

Un petit amateur est-il équipé de puissants flashs de studio nomade et aura-t-il le droit de les installer sur les lieux d'une manifestation sportive ?

Tout le monde ne s'appelle pas Vandystadt qui faisait tourner à l'époque la plus réputée agence au monde

marguerite

bonjour
ce post m interesse  , mais est ce  qu on peut faire un filé sans flash ? en suivant  le sujet par exemple...
a bientot

seba

Citation de: marguerite le Janvier 06, 2018, 17:25:03
bonjour
ce post m interesse  , mais est ce  qu on peut faire un filé sans flash ? en suivant  le sujet par exemple...
a bientot

Oui bien sûr.

marguerite

seba

Et bien tu suis le sujet en mouvement, si c'est bien fait le sujet en mouvement sera net et le reste sera filé.
Il faut choisir un temps de pose suffisamment long pour que le filé soit sensible.

Mikado

Ça me rappelle que je n'ai toujours pas trouvé de solution, il faudrait en fait que le boîtier enchaîne un premier déclenchement long à bas ISO suivi immédiatement d'un déclenchement court à hauts ISO.

Comme parade je superpose dans Photoshop l 'image figée avec un calque de flou directionnel et le masque de fusion qui va bien, ça permet de doser très précisément le flou de filé. Mais bon j'aurais préféré une solution à la prise de vue.

Tonton-Bruno

Citation de: Mikado le Août 29, 2016, 21:30:55
Pour cela il faudrait une double exposition... Par exemple :
Premier déclenchement pour le filé: 1/4 s à 100 ISO, suivi immédiatement du deuxième déclenchement: 1/60s à 1600 ISO

En combinant ensuite les deux clichés en post traitement l'effet doit correspondre à celui du flash / second rideau.

Pour avoir le même effet qu'au flash il te faudrait un second déclenchement au 1/1000s si c'est une personne en train de marcher et au 1/2000s si elle court.
En-dessous de ces vitesses, avec un capteur de 20MP ou plus, n'es pas vraiment net.

Je ne sais pas ce que tu veux photographier exactement, mais à mon avis, en plein jour, sans gros flash de studio et grosse batterie, ce n'est juste pas possible.

Franciscus Corvinus

Ca dépend quel look to veux pour ton image.

Le probleme est de doser l'opacité de ton image fixe. Plus tu la veux opaque, plus ton flash doit etre puissant. Si ca ne te gene pas d'avoir une image fixe assez transparente, un flahs "normal" devrait suffir. Evidemment, "normal" dépend beaucoup de si le fond est éclairé par un soleil d'été sans nuage ou est dans l'ombre au crépuscule.

ChatOuille

C'est une idée intéressante celle que tu présentes. Probablement les constructeurs n'ont pas pensé à cette fonction, pourtant facile à programmer en tant que «bracketing filée», quoique la photo à haute vitesse devrait être shootée avec un ISO plus élevé ou diaph plus ouvert afin que le sujet aie plus de relevance. Ce serait une option séduisante.

egtegt²

Ca pose tout de même un problème : je ne vois pas comment on peut le faire avec un appareil à obturateur mécanique car il y aura obligatoirement un délai entre les deux photos, au moins 1/10° de seconde sur les plus rapides si je me fie à leur fréquence en rafale.

Peut-être avec certains appareils avec obturateurs électroniques, mais ça pose quand même un problème : impossible de faire varier le diaphragme aussi vite donc ça ne peut fonctionner qu'en faisant varier la vitesse en jouant sur les ISO, donc avec une assez forte limitation de la qualité.

Mikado

Citation de: egtegt² le Janvier 08, 2018, 09:01:29
Ca pose tout de même un problème : je ne vois pas comment on peut le faire avec un appareil à obturateur mécanique car il y aura obligatoirement un délai entre les deux photos, au moins 1/10° de seconde sur les plus rapides si je me fie à leur fréquence en rafale.

Peut-être avec certains appareils avec obturateurs électroniques, mais ça pose quand même un problème : impossible de faire varier le diaphragme aussi vite donc ça ne peut fonctionner qu'en faisant varier la vitesse en jouant sur les ISO, donc avec une assez forte limitation de la qualité.

A noter que la fréquence de rafale intègre toutes les opérations à chaque déclenchement, ouverture et fermeture complète du diaphragme du miroir et de l'obturateur + le temps de pose et que les boitiers modernes donnent encore de bon résultats à 3200 ISO

Par exemple ce pourrait être sans varier le diaph :   1/30 - 100 ISO  puis 1/1000 - 3200 ISO   ...Et en faisant varier le diaph : 1/8 - 100 ISO - f5.6  puis 1/1000 - 3200 ISO - f2.8

egtegt²

Citation de: Mikado le Janvier 09, 2018, 09:25:19
A noter que la fréquence de rafale intègre toutes les opérations à chaque déclenchement, ouverture et fermeture complète du diaphragme du miroir et de l'obturateur + le temps de pose et que les boitiers modernes donnent encore de bon résultats à 3200 ISO

Par exemple ce pourrait être sans varier le diaph :   1/30 - 100 ISO  puis 1/1000 - 3200 ISO   ...Et en faisant varier le diaph : 1/8 - 100 ISO - f5.6  puis 1/1000 - 3200 ISO - f2.8

Oui et non : tu peux faire l'essai, il y a toujours un temps mini entre deux photos. si ton appareil fait du 5 images/s en rafale, si tu descends à 1/20 de seconde, tu verras que tu ne tiendras plus le 5 i/s. Donc il y aura obligatoirement un écart entre ton filé et ton image figée, contrairement au même effet fait avec un Flash.

Pour les ISO, tu n'as pas tort, mais ça peut être problématique de combiner deux photos avec une sensibilité très différente.