les pas de vis photo

Démarré par D-Philou, Août 30, 2016, 16:32:57

« précédent - suivant »

D-Philou

Bjr
Question surtout pour CI
Ce ne serai pas possible de lire sur le test d'un nouveau matos de connaitre exactement le type de vis de fixation utilisée entre pas BSW ou UNC ?

Sur certain de mes matos je trouve qu'il y a pas mal de jeu entre mes vis et boitier ou objectif et du coup je commence  a craindre de la casse un jour ou l'autre.
Merci

yoda

?
si je comprends bien, il est question des vis de fixation des montures sur boitiers et objectif.
normalement on a pas du tout à y toucher!
sauf s'il s'agit de vieux cailloux et dans le cas d'un démontage en vue de réparation ou nettoyage.

dans le cas de matos récent, je n'ai jamais eu à resserrer ces vis!

d'autre part,ces vis n'ont pas forcément un filetage pour métaux.
sur de nombreux objectifs et boitiers récents,le filetage femelle est directement usiné dans la matière plastique

D-Philou

Bjr
Non non pas la fixation monture mais la fixation du boitier ou du tele (suivant le poids) lui meme sur un support exterieur .
A+

stratojs

Il n'y a que deux modèles, le pas Kodak et celui du congrès, 1/4" et 3/8", les deux 20TPI BSW.

yoda

dans ce cas,il s'agit d'un pas Kodak (diamètre 6,35mm) commun à la majorité des trépieds .
la plupart des appareils ont un filetage femelle sous la semelle, on retrouve aussi ce filetage femelle sur les colliers cerclant les téléobjectifs.
pour les moyens format et sur nombre de vieux appareils, le filetage est d'un diamètre plus important.
mais je ne voit pas où se situe le problème! c'est un filetage extrêmement résistant!

grillé par stratojs! :D

dio

Citation de: D-Philou le Août 30, 2016, 16:32:57

Sur certain de mes matos je trouve qu'il y a pas mal de jeu entre mes vis [du trrépied] et boitier

Dans ce cas rajouter une cale.  Si la vis est usée, ça se change.  Les filets usés se réparent aussi.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dioptre

Quand c'est serré je ne vois pas très bien où il y aurait du jeu ?
Sauf si la vis est trop longue pour la profondeur du trou fileté ( ou le trou pas assez profond pour ...)

D-Philou

Citation de: dioptre le Août 31, 2016, 08:17:48
Quand c'est serré je ne vois pas très bien où il y aurait du jeu ?
Sauf si la vis est trop longue pour la profondeur du trou fileté ( ou le trou pas assez profond pour ...)

Bjr
Serré oui , mais sur le bout des dents et a pleine dent , la fiabilité du serrage n'est pas la meme entre unc et bsw.
Sinon si la "norme" kodak est bien bsw cela fait plusieurs fois que je lis que certains matos récents ont des filets unc plutot que bsw ,sans doute a cause prix et/ou diffusion . Le pas est quasi le meme mais les filets n'ont pas le meme angle et la profondeur est un pet différente .
D'ou ma question.😞

dioptre

Ah ! Ce fameux filetage UNC avec un angle de 60° et le SWB avec un angle de 55°.
A priori tout le monde est maintenant en UNC 60° suivant une norme récente
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,87993,88127#msg-88127

Et je n'ai jamais entendu dire, ni constaté personnellement, qu'il y eut des problèmes avec ces différentes normes

D-Philou

Citation de: dioptre le Août 31, 2016, 18:16:25
Ah ! Ce fameux filetage UNC avec un angle de 60° et le SWB avec un angle de 55°.
A priori tout le monde est maintenant en UNC 60° suivant une norme récente
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,87993,88127#msg-88127

Et je n'ai jamais entendu dire, ni constaté personnellement, qu'il y eut des problèmes avec ces différentes normes

Merci dioptre ,lien instructif
fil clos pour moi ,merci a tous  8)