Travailler en 2016 avec du vieux matériel, est-ce impossible ?

Démarré par fokalfix, Avril 25, 2016, 09:37:58

« précédent - suivant »

jmk

jaric

jmk

madrunner

Personnellement, je pense qu'il y a place pour tous les genres.
Un exemple de promotion du travail à la chambre et aux anciens procédés (collodion).
http://www.studiobaxton.com/
Ce studio a un petit magasin attenant où il vend des appareils divers et abordables, depuis les Polaroid jusqu'aux 24x36 des années 1980 (mécaniques). Les jeunes étudiants en art ou photographie sont très intéressés.

Je suis également friand d'expos. On trouve bien sûr des tirages magistraux en 3 x 2 mètres, haute définition.
Comme Luc Dratwa : http://www.lucdratwa.com/photos/subway

mais aussi des tirages de négatifs polaroid , par Calmen&Bech
http://www.a-galerie.be/gallery/?page=1-78/calmen&bech

Et ça fait du bien, de pouvoir s'arrêter un instant et dire : tiens je ferais bien un sténopé avec mon boîtier numérique !
(avec juste un bouchon troué)

lilipop

A cette question pertinente, donc pas idiote du tout, je réponds que non ce n'est pas impossible.
je regarde une photo prise avec le 5D I ( autofocus de merde bien sur  :D) et un vieux 100 400 ,prise à travers deux rangées de grillage, et je me demande si j'aurais fait mieux aujourd'hui avec le 5DIII ou le 7D; l'autofocus ( de m.  :D)est quand m^me allé cherché et a trouvé le regard de la bête; on voit le grillage en flou.En plus ceci sans prise de tête préalable et sans être retourné en fac pour avoir bac+30  :D  :D

http://lilibon.piwigo.com/picture?/2137/favorites

Une autre, m^me combinaison, que j'ai fait tirer en A2 sur dibon, le piqué est encore aussi bon qu'en A4 :
http://lilibon.piwigo.com/picture?/465/category/33-faune_des_alpes_1&metadata
J'ai vendu le 5DI et je le regrette .
La seule question qui se pose est de trouver du vieux matériel ( boitiers) qui n'ait pas été rincé par des professionnels.
Lilipop

bretillien

le "vieux" matériel numérique se défend encore question qualité par exemple le fuji s5pro avec sa dynamique inégalée de 100 à 800 isos,ses couleurs et notamment ses tons chairs remarquables cet appareil permet de réaliser des A3+ voir des A2 sans problème. Par contre au niveau rafales et hautes sensibilités il souffre la comparaison avec les boitiers récents.

La seule limitation parait logicielle par exemple HU3 permettant de développer les raw et les jpeg du fuji n'est à priori compatible qu'avec XP et peut être w7 (à vérifier).
Nous sommes souvent victimes des systèmes d'exploitation même si pour l'instant on arrive encore à contourner les problèmes xp, W7, w8, W8.2, W10 et je ne parle pas des OS précédentes

yoda

j'ai récupéré un vieux Canon EOS D30 (pas 30D! D30!) pour le prix d'un sandwich

3mp, ça fait doucement rigoler aujourd'hui... :D
j'ai monté un 50mm f1,8 et j'ai fait quelques photos avant que la batterie ne déclare forfait.
je suis agréablement surpris pas le résultat!
bon, il ne faut pas pousser les iso, quand même! ;)
mais je n'ai même pas eu à nettoyer le capteur!  8) 

polym

CitationPeut-on envisager en 2016 de faire un tel usage avec des EOS 5DMKI, 1DS, 1DS MKII, Nikon D3, D700, Sony 700 ou autre ?

Oui si on fait de la photo soit alimentaire, soit de la photo où la qualité artistique prime sur les pixels.

En ce moment pour bouffer, je fais des photos d'appartement pour des agences immobilières, je pourrais très bien réaliser, exactement de la même façon, 90% des photos avec un 5D1 ou D700 vu qu'ils me demandent du 10-12 mégapixels, et leur exigence est plutôt moyenne : c'est la lumière, le bon cadrage qui prime pour valoriser le lieu, et parfois cacher la misère. Pour les 10% restants, j'aurais pu aussi faire avec le même matériel, mais avec plus de travail (multi exposition avec retouche pour augmenter la dynamique et limiter le bruit)

Par contre, cette année, pour deux de mes clients de photos d'archi (architecte et bailleur social), pour illustration de site web et plaquette avec photos de taille A4 max, il fallait du 36 mégapixels ou plus et de l'objectif à décentrement, avec une exigence de sortie en 300dpi, sinon pas de commande.

Il n'y a pas que les photographes qui sont sensibles au marketing ou ignorants des réalités de l'image  ;D

Nikor2

Ma réponse est OUI _ mais le marketing étant plus fort que moi ; j'ai donc peu de chance de te convaincre . je possède les derniers boitiers de <nikon ,mes objectifs des années 75/80 vont très bien .(certaines exceptions ,mais rare .) en Archi ,j'utilise un 28 F3,5 ;tu m'en diras des nouvelles .mon 135 F:2.8 AIs modifié ;sur le D810 fait des photos d,ont le même comportement . diable .,et combien d'autres optiques ,ont le même comportement .
Pose toi la question :pourquoi les objectifs Leica ,se montent encore avec bonheur ;sur les nouveaux boitiers ;dernières générations?

stratojs

... et les meilleures optiques Leitz ne sont pas les dernières sorties!
Quant aux 300DPI, il y a plus de 10 ans, une revue américaine me demandait des 400DPI, Photoshop a rapidement transformé mes 180DPI en 400...

Patton

:) C'est  en tout cas moins dangereux que de photographier avec le SAMSUNG Note 6 qui vous pête à la tronche ... >:(

Que les Apple addict ne rigolent pas ! C'est aussi arrivé chez eux , y a pas si longtemps .
VIVE  les  vieux trucs sans  batterie  ! Les pîles pouvaient couler mais pas exploser .

NB= Je me demande si le Mossad n'a pas refilé son stock de  batteries trafiquées , finalement.................. ::) ::) ::)
Je n'utilise plus mon Note 3 qu'avec ma tenue de démineur .
Cuistre à point/Turlupin sec

Crinquet80

Patton

Exact  !  ;)  
..............................................L'article dit :

Ils devaient exposer leurs derniéres nouveautés à Berlin .
En fait lire = Ils devaient exploser leurs derniéres nouveautés à Berlin .
C'est une coquille ...  ;D ;D ;D

Sans doute un coup de la Corée du Nord ?
Cuistre à point/Turlupin sec

François III

Oui on peut photographier avec du vieux matériel. Il y en a plein qui ici s'en servent également et ont du matos plus ancien que le mien . Généralement ils ne leur reste plus que les objectifs j'ai cette chance d'avoir en plus un boitier qui date au moins de 2012... :D

Samsung Nx 200 et minolta MC 300mm F4,5 de 1969.

geaidé

Maoby

Je dirais que oui, c'est possible !

Et c'est même amusant, du moins pour moi :)

Les Premiers Reflex Numérique  1991-2001
https://www.flickr.com/photos/maoby/sets/72157633171596653/

Photo prise avec mon Kodak DCS 100 de 1991 (premier système numérique de 1.3Mpx.)

JMS

Citation de: Maoby le Septembre 05, 2016, 14:53:14
Photo prise avec mon Kodak DCS 100 de 1991 (premier système numérique de 1.3Mpx.)

Pour afficher en 1200 de large sur le forum en n'a pas besoin de plus que 1,5 Mpxl  ;)

kochka

On se demande même comment il pouvaient oser dire qu'ils faisaient de la photo,s autrefois?
Technophile Père Siffleur