Utilisation de Snapbridge

Démarré par jlpYS, Août 31, 2016, 13:53:41

« précédent - suivant »

jlpYS

Hello tout le monde,

C'est moi qui devient gâteux ou il n'y a encore aucun fil sur l'application de communication smartphone / boîtier Nikon ?

Mes premiers essais (sous iOS) sont moins catastrophiques que je ne craignais : la télécommande (avec visée sur l'écran de l'iPhone) fonctionne, ainsi que le géo-tagage des photos. Comme ce sont les deux trucs dont j'ai l'usage immédiat, je suis content...

Pour le transfert des photos, par contre, ça bugue sévère (instabilité monstrueuse de la connexion wi-fi) et je n'ai rien pu obtenir. Mais comme je ne vois pas vraiment l'intérêt de cette fonction...

D'autres retours d'expérience ?

Daniel33

Bonjour,

Utilisé sous Android avec toutes fonctions actives. Pour ma part utilisé pour le transfert de quelques images ( avant envoi ) qui du coup est devenu très simple.

J'ai juste eu quelques difficultés de transfert (parfois) et à chaque fois j'ai constaté que les batteries du téléphone et D500 étaient peu chargées; est ce lié? Toujours est il qu'une fois les batteries rechargées le transfert c'est passé normalement.

Nordsud

Citation de: jlpYS le Août 31, 2016, 13:53:41
Hello tout le monde,

C'est moi qui devient gâteux ou il n'y a encore aucun fil sur l'application de communication smartphone / boîtier Nikon ?

Mes premiers essais (sous iOS) sont moins catastrophiques que je ne craignais : la télécommande (avec visée sur l'écran de l'iPhone) fonctionne, ainsi que le géo-tagage des photos. Comme ce sont les deux trucs dont j'ai l'usage immédiat, je suis content...

Pour le transfert des photos, par contre, ça bugue sévère (instabilité monstrueuse de la connexion wi-fi) et je n'ai rien pu obtenir. Mais comme je ne vois pas vraiment l'intérêt de cette fonction...

D'autres retours d'expérience ?
Normal, avant hier l'appli n'était toujours pas disponible. Je suis en cours de téléchargement et je vais démarrer les essais cet AM et demain.  ;D  ;D

Sébastien Auxietre

j'ai vu qu'il fallait aussi mettre à jour le firmware du D500

restoc

Ce qu'il faut bien comprendre si vous faites des tests de conso avec Snapbridge c'est qu'il y a deux Bluetooth à bord des Nikon ( et des appareils audio, maison, voiture etc récents):

-Le Bluetooth LE, BLE ou SMART ou low energy destiné à une connection permanente en attente des commandes ou par la télécommande; conso très faible et peut être laissée activée une journée sans pb.

-Le Bluetooth standard destiné à transférer les images qui lui consomme beaucoup plus sans toutefois être aussi énérgivore que le wifi qui finalement n'a plus d'intérêt dés qu'on a un smartphone à côté et qu'il faut absolument maintenir désactivé car à la différence du Bluetooth qui lui passe d'un mode à l'autre automatiquement, le WF lui consomme bp pour rien tout le temps.

Les 2 Bluetooth sont dans les mêmes bandes de fréquences mais n'utilisent pas le mêmes canaux et mêmes protocoles de com. Ce sont donc en fait deux systèmes de communications différents, mais c'est transparent.

bitere

Citation de: Nordsud le Août 31, 2016, 14:35:40
Normal, avant hier l'appli n'était toujours pas disponible. Je suis en cours de téléchargement et je vais démarrer les essais cet AM et demain.  ;D  ;D
Ce matin même il n'était pas dispo.
Je l'ai installé sur le téléphone à mi journée.
Ce soir, je mets le firmware du D500 à jour.

Si l'intérêt est réel pour moi, j'en reparlerai ici.

jmd2

message effacé par son auteur (erreur)

Nordsud

Citation de: Sébastien Auxietre le Août 31, 2016, 15:34:12
j'ai vu qu'il fallait aussi mettre à jour le firmware du D500
ATTENTION,
lorsque vous êtes sur le centre de téléchargement et ensuite le téléchargement du firmware, SURTOUT chargé le *.pdf qui figure dans la remarque.
En effet, il n'est pas indiqué dans le menu en 7 points, QU'IL EST IMPERATIF d'indiquer AVANT TOUTE MANOEUVRE que la carte SD est la carte n°1 (ceci est indiqué dans le pdf mais dans le menu général).
Ignorant cette particularité j'ai lancé la mise à jour alors que la carte SD était n°2 (la carte N° était la carte XQD) et depuis mon D500 est planté (plus de possibilité de formater, pas de mise à jour du firmware du D500 et lorsque je prends une photo, elle n'est plus enregistré : en 1 mot l'appareil est en panne!!!)

jmd2

j'ai réclamé un test de SnapBrige à Chasseur d'Images
faut-il préciser qu'on leur demande non seulement un avis sur les performances, mais aussi des conseils d'utilisation
on va voir

bitere

Citation de: Nordsud le Août 31, 2016, 19:03:23
ATTENTION,
lorsque vous êtes sur le centre de téléchargement et ensuite le téléchargement du firmware, SURTOUT chargé le *.pdf qui figure dans la remarque.
En effet, il n'est pas indiqué dans le menu en 7 points, QU'IL EST IMPERATIF d'indiquer AVANT TOUTE MANOEUVRE que la carte SD est la carte n°1 (ceci est indiqué dans le pdf mais dans le menu général).
Ignorant cette particularité j'ai lancé la mise à jour alors que la carte SD était n°2 (la carte N° était la carte XQD) et depuis mon D500 est planté (plus de possibilité de formater, pas de mise à jour du firmware du D500 et lorsque je prends une photo, elle n'est plus enregistré : en 1 mot l'appareil est en panne!!!)
Alors j'ai eu du bol. Ma carte XQD est en 1 et la SD en 2. J'ai mis le firmware sur la SD et cela a fonctionné. Remarque j'avais enlevé la XQD, la SD est certainement passé en 1. Ouf.
Par contre 15 mn (maxi à la louche) pour configurer iphone et D500 et appairer, la batterie est passée de 94% à 80 %.
Si cela se confirme SnapBridge direction poubelle. Ça me rappelle le WT-5 avec le D4s, vorace en batterie.
A vérifier, mais ça commence mal  ;)

Nordsud

Citation de: bitere le Août 31, 2016, 19:38:19
Alors j'ai eu du bol. Ma carte XQD est en 1 et la SD en 2. J'ai mis le firmware sur la SD et cela a fonctionné. Remarque j'avais enlevé la XQD, la SD est certainement passé en 1. Ouf.
Par contre 15 mn (maxi à la louche) pour configurer iphone et D500 et appairer, la batterie est passée de 94% à 80 %.
Si cela se confirme SnapBridge direction poubelle. Ça me rappelle le WT-5 avec le D4s, vorace en batterie.
Après avoir enlevé la batterie, je suis partie quelques heures.
En revenant, je remet la batterie, et miracle les fonctions disparues sont revenues ....  ??? ??? ??? ???
Cette fois j'enlève XQD, et ne laisse que SD : la mise à jour s'est maintenant faite normalement et tout est rentré dans l'ordre. OUF? OUF? à mon tour car je pars en vacances dans 15 j.  ;D ;D ;D
Tout est bien qui finit bien .... Mais des sueurs ....

restoc

Il faut surtout absolument désactiver le Wifi car sinon tu auras les mêmes conso qu'avec le WT 5 en permanence. C'est le gros avantage du D500 de te mettre le Bluetooth low energy.
Et l'appariment se fait en 2 clicks. Rien à voir avec la saisie  de la clef wep du wifi !.

Donc utiliser le meilleur que donne le D500. Un vrai progrès cohérent.

bitere

C'est vrai que très pris ce soir, j'ai fait vite. Mais le bouzin m'a demandé de passer en WIFI pour le transfert...
Je ne travaille qu'en raw. Faut que j'approfondisse.
En attendant j'utilise camranger. D'ailleurs faut aussi que j'essaie la portée du BT pour les réglages à distance.
Ils auraient pu mettre le Snapbridge à disposition IOS plus tôt. Les affaires reprennent à fond alors que j'ai eu du temps en juillet août  ???

restoc

Citation de: bitere le Août 31, 2016, 21:07:47
C'est vrai que très pris ce soir, j'ai fait vite. Mais le bouzin m'a demandé de passer en WIFI pour le transfert...
Je ne travaille qu'en raw. Faut que j'approfondisse.
En attendant j'utilise camranger. D'ailleurs faut aussi que j'essaie la portée du BT pour les réglages à distance.
Ils auraient pu mettre le Snapbridge à disposition IOS plus tôt. Les affaires reprennent à fond alors que j'ai eu du temps en juillet août  ???

Le Camranger doit porter un peu plus loin notamment à cause de son alimentation 100% dédiée.

Jean-Claude

Je constate juste une double impossibilité pour mon J5 badgé Snapbridge

J5 non compatible avec le Soft, ce boîtier de 1an est déjà trop vieux ?

iPad Air relativement récent version Bluetooth incompatible, également trop vieux

et pourtant avec NIkon WMU le couple fonctionne

Rebiscoulet

Dommage que ça ne marche pas quand on est en RAW... :( JPEG obligatoire

Beaucoup moins d'intérêt pour moi du coup !!!

Pauloo

Mise à jour par la carte XQD qui est en 1 (sans carte sd) et ça a fonctionné.
Je ne trouve pas l'appli pour iPad pro! Bien dommage.
Petite astuce, si vous avez un message d'erreur quand il veut pairer le tel avec le boitier, il faut supprimer à nouveau dans les préférences les appareils pairé en mémoire ( ici le boitier ) du bluetooth du tel et relancer l'opération.
Par contre le temps de faire des tests, la batterie a fondu comme neige au soleil... ça promet.  

suliaçais

Citation de: bitere le Août 31, 2016, 19:38:19

MERCI BITERE de nous tenir au courant.....pour ma part, comme je shoote en raw, pour transférer sur iphone ou ipad 2, c'est pas gagné d'avance !!!!! je crois que je ne vais pas m'emm......avec snapmachin......si je veux envoyer un cliché à la famille ou un ami, je shoote avec l'iphone et j'envoie..... :D

jlpYS

Citation de: suliaçais le Septembre 01, 2016, 12:43:34
MERCI BITERE de nous tenir au courant.....pour ma part, comme je shoote en raw, pour transférer sur iphone ou ipad 2, c'est pas gagné d'avance !!!!! je crois que je ne vais pas m'emm......avec snapmachin......si je veux envoyer un cliché à la famille ou un ami, je shoote avec l'iphone et j'envoie..... :D

De toute façon, envoyer des raw à la famille, ça risque de pas vraiment le faire, non ?
Snapmachin, c'est surtout une télécommande sans fil gratuite qu'on ne risque pas d'oublier à la maison !
(j'exagère : c'est aussi un moyen simple et gratuit pour géotager les photos à la prise de vue)

suliaçais

perso, je trouve plus simple de lire la carte sur ma tablette Microsoft I5 (meme les tiff passent bien) puis d'envoyer le tout par internet.....mon ipad est     d'une lenteur !!!!!

Nordsud

Citation de: Pauloo le Septembre 01, 2016, 10:57:12
Mise à jour par la carte XQD qui est en 1 (sans carte sd) et ça a fonctionné.
Je ne trouve pas l'appli pour iPad pro! Bien dommage.
Petite astuce, si vous avez un message d'erreur quand il veut pairer le tel avec le boitier, il faut supprimer à nouveau dans les préférences les appareils pairé en mémoire ( ici le boitier ) du bluetooth du tel et relancer l'opération.
Par contre le temps de faire des tests, la batterie a fondu comme neige au soleil... ça promet.  
J'ai l'iPad air II et pas d'appli SnapBridge sur App Store  ???
Pour ce qui me concerne, je voyais une utilité pour la geolocalisation des photos grâce à iPhone (la batterie de celui-ci souffre plus que celle du D500 avec son grip) !!
Quelqu'un a-t-il une expérience ?

Etienne S

Il faut indiquer en haut à gauche que l'on cherche une appli pour iPhone.

Nordsud

Citation de: Etienne S le Septembre 03, 2016, 07:58:46
Il faut indiquer en haut à gauche que l'on cherche une appli pour iPhone.

Oui, j'avais vu. Mais l'appli dédiée iPad ne semble pas exister ?

Chtaff

J'utilise l'appli iPhone sur iPad.
En déconnectant le WIFI via l'appli et en laissant le boitier allumé avec le bluetooth en marche j'ai perdu 1% e batterie en 2.5 h. Autant dire rien sachant que de temps en temps je consultais l'état de la batterie. C'est bon signe.
En mettant l'iPad à côté, en en appariant les appareils, je perds environ 2% en 3-4 h. Encourageant aussi.
Tout ceci sur le petite batterie.
Prochaine étape : un reportage avec quelques transferts à la demande. Je sais déjà que cela va pomper un peu plus. Reste à voir si c'est supportable.
Voilà pour le moment !

restoc

Si vous voulez leur poser des questions sur Snapbridge ou avez des demandes d'améliorations
ils ont un support technique qui peut accéder aux développeurs de l'application; c'est ici pour l'Europe:
http://blog.iamnikon.com/en_GB/product-news/6-things-you-can-do-with-snapbridge-the-nikon-d500/