Pour du reportage : EF 35mm f/1.4L USM ou EF 24mm f/1.4L USM ???

Démarré par benouse, Septembre 23, 2008, 20:04:11

« précédent - suivant »

benouse

salut a tous,
je suis sur eos 1V et surement l annee prochaine sur 5D mark II...(en attendant je revends mon 1D et mes 2 zooms : 16-35 et 70-200 f/4...) pour ne garder que 2 optiques : le 24 ou le 35mm f/1.4 L et le 135mm f/2 L

j hesite entre le 35mm f/1.4L et le 24mm f/1.4L pour du reportage...
que me conseillez vous entre ces 2 optiques ? quels sont les avantages et inconvenients de chacune de ces optiques pour ce type photo reportage ?

un grand merci pour vos commentaires.

a+

benouse

sajin

Tu as la chance d'avoir (eu) un 16-35. Il suffit de regarder tes exifs pour savoir ce dont tu as besoin.

Personnellement j'ai le 35. Mais si je pouvais, je me prendrais aussi le 24 :)

Floyd_14

reportage oui: mais quel genre de reportage?
sinon comme sajn: voir anciennes photos; sinon noter lors des prochaines

MOTLEYDVD

salut ,
oui je suis d'accord avec sajin , tu as eu le 16-35 , cela ne devrait pas etre compliqué.
moi j'ai le 24-70 et je sais pertinament que le 24 ne me sers presque pas.
le 24 aura tendence a deformer un peu plus que le 35 qui lui est moins grand angle.
a+
ps : tu as quand meme de la chance d'avoir les 2 pour choisir.

olivier_aubel

Pour du reportage où ça bouge, avec de l'action, ... je reste de toute façon avec un zoom 24-70 et il faut le 24mm, même si ça déforme, quand on n'a pas le choix de son placement... Par exemple, en mariage, si tu veux faire tes photos, il faut pouvoir se placer devant la horde des amis/famille/tata Ginette qui tentent de faire une photo pendant 3 plombes avec leur compact. Comme ils ont des zoom qui commencent à 35mm, on peut se mettre devant avec un 24mm.

Quand j'ai le temps et la possiblité de me placer où je souhaite, j'utilise plutot un 35mm fixe en map manuelle.

alliancephoto

Je suis grand amateur du 24mm (et je n'ai que le 2.8)
ma vision est au 24mm

quand je passe au 50mm j'utilise un télé pour moi !
;D

ici au 24mm par exemple ;
(au 35mm j'aurai été "à côté")

Reportages & Coaching photo

alliancephoto

CitationLe 24mm est un vrai grand angle, qui permet déjà de rentrer dans son sujet

D'un autre côté, et je ne connais pas ton travail,
le 24mm (enfin les images faites avec) est fait pour des "clients" qui savent apprécier une bonne image, le "client standard qui est fréquent" et qui souhaite des "souvenirs" risque de ne pas aimer les images faites avec cette focale ... donc attention quand même,

je travaille (en mariage reportage) à plus de 70% au 24mm
mais "mes clients" recherchent ça ... ce qui n'est pas le cas de tous, loin de là ...
;)

benouse

Bonjour,
je vais effectivement regarder mes exifs pour me décider...
pour les reportages et les portraits cela va etre principalement etre du social.

merci pour vos commentaires

a+

benouse

badloo

35 ou 24 en fixe et rien d'autres, c'est vraiment un choix personnel. je suis totalement fan de 35mm. et reponse photo faisait un papier là dessus le mois dernier où le 35 apparaissait aussi comme le chouchou de nombreux photographes.

le 35l et le 135l par contre sont un couple d'enfer. probablement leurs meilleures optiques dans ce créneau.
le 35 f2 reste néanmoins un très bon caillou avec l'avantage d'être très compact et discret. c'est ce que j'ai pour l'instant sur le 5D.
petit lien sur flickr regroupant les félés de ce caillou. certaines sont vraiment top:
http://www.flickr.com/groups/27449914 [at] N00/

Pick

24 1,4! sa reste pour moi le rêves. le tous sur un plein format.
Mon format de prédilection

Joube

J'avais acheté le 35mm 1.4 avant que le FF chez Canon devienne abordable, et c'est vrai qu'avec le facteur 1.6, ce n'est plus tout à fait un GA.

J'ai donc pris un un 24mm pour avoir "l'aquivalent" du 35mm.

Et puis j'ai eu le 5d.

Que dire sion qu'ils sont tous 2 excellents, mais que j'utilise plus souvent le 35mm, car cette focale me convient mieux.

D'autant que j'ai aussi le 16-35, mais quand je fais des statistiques, je m'aperçois que je suis le plus souvent au taquet à 35mm...;o)

alb

Vu les performances probables du 5D mk2 en hautes sensibilités, le meilleur choix ne serait-il pas le 24-70 f2.8 L pour du reportage ? A moins d'utiliser fréquemment la PDC réduite des 24 et 35 à f1.4, le zoom sera beaucoup plus polyvalent et ses performances sont globalement du même niveau.

alliancephoto

encore du 24mm sur plein format (1ds)
c'est le modèle 2.8 ici à 2.8
et ça pique fort je trouve,

le 1.4 est un rêve, mais il est d'un poids et encombrement bien supérieur ...
ça joue aussi en reportage (comme le gros zoom 24/70mm 2.8 ... il doit être pratique en studio ce tromblon ...)  ;D

alors tu as fait ton choix ? 35mm ou 24mm ?  ;)

benouse

merci pour vos commentaires...
je m'oriente au final de plus en plus vers le 35mm 1.4 et pas de zoom car j'ai tjs shoote au zoom et je suis devenu tres paresseux ; ) et la PDC est tres importante pour moi donc le 24-70 2.8 non.
j attends la reponse de Francesco Zizola eventuelle avant d eme decider...
y a t il quelqu'un qui pourrait me faire parvenir via mail l article du mois dernier de RP sur les photographes et le 35mm ???
car je suis au Chili...

merci  davance

benouse

Alephbeth

Stephane Roumégous

csfcsr

je déterre un ancien fil désolé

J'hésite aussi entre le 35 et le 24 et donc cherche des avis actualisés :)

Alliancephoto j'adore ton travail tu as toujours le même retour sur le 24 et tu l'utilises toujours autant ? (sans vouloir être trop indiscret)

C'est pour utiliser sur un 5DII
Cédric

theboo

Pour ma part c'est le 24 TS-E II superbe construction et superbe rendu par contre le manque d'autofocus et son ouverture de 3.5 risque d'être rédhibitoire en reportage.

piperley

+1 pour le 24 TS-E II, ce caillou est vraiment superbe!!