Le 5D Mark III est-il encore dans la course ?

Démarré par Ursus, Septembre 02, 2016, 09:54:52

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: lilipop le Septembre 03, 2016, 20:30:30
Le 5DIII a été,  dans son un temps, décrit comme un petit bijou.
Je suis bien d'accord avec cette appréciation, on s'approche avec ce FF de ce qu'on avait en  argentique .
Un vrai bijou ne se démode pas
LE DIV fera t il mieux ? côté performances peut être... côté rendu, velouté des transitions, piqué..... hum ?????
Lilipop
Pourquoi veux-tu que ce soit différent sur le rendu global du 24x36 ?
Le piqué du boitier, qu'entends-tu par là dans ce cas, car c'est plus une problématique liée à l'optique, non ?
Le velouté des transitions, pas de raison évidente que ça soit moins bon non plus.

Ce qui m'intéresserait dans un 5D4 c'est sa polyvalence accrue pour un photographe un peu touche à tout. Si on gagne quasi sur tous les tableaux, c'est pas négligeable.
Mais le prix reste le hic et nécessite pour la plupart d'entre nous de passer en mode passion et non raison si on succombe !!  :'(

rsp

Citation de: Fab35 le Septembre 03, 2016, 11:46:02
Moi ce qui m'embête avec le choix d'un 24x36 en ce moment, c'est qu'ayant un 7DII, je pense que je vais avoir du mal à bien accepter une ergonomie qui serait, ne serait-ce qu'un peu, en retrait face à celui-ci.
-Le 6D est un excellent capteur dans un boitier trop simple à mon goût (aujourd'hui), surtout face au 7DII.
-Le 5D3 est un excellent compromis pour les perfs globales, mais le capteur est un chouia moins bon que celui du 6D et les BL du 7DII sont presque aussi propres à voir les tests mires...
Il manque aussi au 5D3 quelques détails d'ergonomie comme la target de choix des colli AF, il manque le dual-pixel aussi...
-Le 5D4 a tout ce qu'il faut, perfs moteur, AF, qualité d'image, ergo, tactile en prime, mais... il est très très cher !!

Le 5D3 avec le capteur du 6D me ferait presque me décider. Le 6D passerait presque grace à son prix et je le garderais peu de temps sans doute à cause de son ergonomie et son AF. Le 5D4 mettrait mes finances à plat !  :'(

J'ai du mal à te comprendre : côté ergonomie et possibilités le 5D3 est tout à fait en ligne avec le 7D2. Le seul avantage du 6D / 5D3 c'est un (très) léger avantage au niveau capteur (En faisant abstraction de l'écart de prix qui est justifié par tout ce qui rapproche le 7D2 du 5D3).

Fab35

Citation de: rsp le Septembre 03, 2016, 22:36:20
J'ai du mal à te comprendre : côté ergonomie et possibilités le 5D3 est tout à fait en ligne avec le 7D2. Le seul avantage du 6D / 5D3 c'est un (très) léger avantage au niveau capteur (En faisant abstraction de l'écart de prix qui est justifié par tout ce qui rapproche le 7D2 du 5D3).

Oui, mais justement pas tout à fait ! Le 7DII est un peu plus moderne et des choses comme la target de changement des groupes de collimateurs AF, la compensation d'expo en mode M/ISO auto, ou encore le liveview très performant, ce genre de détails très utiles au quotidien va m'agacer probablement sur un 5D3.

livartow

Au debut je croyais que ce fil de discussion etait un troll... et en fait non :D

Oui le 5D3 est et restera un excellent boitier, le premier de la serie 5D a offrir un equilibre parfait entre toutes les pratiques car il ne presente simplement pas de defaut majeur (le 5D2 par exemple n'etait pas opti pour les actions).

Donc prends et fais des tofs... et si le dernier né t'es indispensable pour je ne sais quelle raison, alors prends... le seul point qui pourrait faire pencher la balance est le pilotage a distance (et encore, le 6D peut tres bien suffire sur ce point).

jmk

Citation de: lilipop le Septembre 03, 2016, 20:30:30

LE DIV fera t il mieux ? côté performances peut être... côté rendu, velouté des transitions, piqué..... hum ?????
Lilipop

:D :D

Aubertin

Il faut demander à un petit atelier de pratiquer la greffe de capteur sur un 5D3😉.
Plus sérieusement , je comprends ton "problème". Je pense qu'avec un peu de patience tu vas trouver un 5D4 à un prix acceptable pour toi. Le 6D serait une excellente alternative pour autant que l'usage soit très tranquille (paysage...) mais il est vrai que la notion d'ergonomie en passant d'un boîtier à l'autre est importante pour moi aussi ( il n'est pas rare de passer de l'un à l'autre avec des objectifs différents et il est pratique de ne pas avoir à jongler avec des  paramétrages ou des positions de boutons differents). Est-ce que tu as envisagé le 5Dsr qui se trouve (en Suisse pour le moins) à un prix plus bas que le nouveau venu?

Fab35

Citation de: Aubertin le Septembre 04, 2016, 09:40:20
Il faut demander à un petit atelier de pratiquer la greffe de capteur sur un 5D3😉.
Plus sérieusement , je comprends ton "problème". Je pense qu'avec un peu de patience tu vas trouver un 5D4 à un prix acceptable pour toi. Le 6D serait une excellente alternative pour autant que l'usage soit très tranquille (paysage...) mais il est vrai que la notion d'ergonomie en passant d'un boîtier à l'autre est importante pour moi aussi ( il n'est pas rare de passer de l'un à l'autre avec des objectifs différents et il est pratique de ne pas avoir à jongler avec des  paramétrages ou des positions de boutons differents). Est-ce que tu as envisagé le 5Dsr qui se trouve (en Suisse pour le moins) à un prix plus bas que le nouveau venu?
Je ne sais pas si c'est à moi que tu répondais, mais comme ça concerne ma "problématique", je continue sur ce sujet ! ;)

Acheter un 24x36, pour moi, devra se traduire par une polyvalence forte, dans l'idéal. En cela le 6D est trop "juste" pour pas mal de sujets, même si sa qualité d'image est terriblement attirante et sans doute très proche de celle du 5D4 (sauf peut-être sur la dyn dispo, mais ça c'est la nouvelle génération de capteurs, on n'y peut rien pour ce qui est sorti avant 2016 chez Canon). J'aurais du mal à me dire de partir en vadrouille avec le 24x36 et me retrouver coincé par des perfs insuffisantes quand j'ai un "bon sujet" qui intervient, mais trop rapide et/ou imprévisible en mouvements par ex. Là il faudrait sortir le 7DII... que je n'aurais pas mis dans le sac, faute de place et à cause du poids. Et si le sujet s'est barré de toute façon c'est trop tard.
Le 7DII est presque un boitier parfait pour moi, mais il lui manque ce rendu évidemment caractéristique du 24x36, notamment quand je fais du portrait, plus bien sûr les capacités de montée en ISO un gros cran en deça d'un 5D3 ou 6D...

Lee 5D4 résoudrait cette équation mais à prix élevé ! Canon doit le savoir que les gens sont capables d'être déraisonnables et c'est ça qui nous plombe les prix !!!

Fradel

A lire toutes ces questions, ces interrogations, existentielles et pratiques, on a  l'impression que le "talent profond mais réel" de tous les photographes du forum n'est inhibé que par le manque de possibilité, ou par la restriction technique que nous offre tous ces boitiers "potables", sortis jusqu'à maintenant...

Autrement, qu'est ce qu'on verrait comme bonne photos....

Vivement le canon 5 D 67 mk 56 , qui analysera le sujet, le selectionnera, et décidera du réglage à lui appliquer, avec un bouton optionnel pour le meilleur tirage d'impression possible, en fonction du pays, bien sur..

Fab35

Citation de: Fradel le Septembre 04, 2016, 10:48:01
A lire toutes ces questions, ces interrogations, existentielles et pratiques, on a  l'impression que le "talent profond mais réel" de tous les photographes du forum n'est inhibé que par le manque de possibilité, ou par la restriction technique que nous offre tous ces boitiers "potables", sortis jusqu'à maintenant...

Autrement, qu'est ce qu'on verrait comme bonne photos....

Vivement le canon 5 D 67 mk 56 , qui analysera le sujet, le selectionnera, et décidera du réglage à lui appliquer, avec un bouton optionnel pour le meilleur tirage d'impression possible, en fonction du pays, bien sur..

Ce type de réflexion ne m'inspire pas trop, en tout cas moins que ce que de nouvelles solutions techniques offrent sur un APN... ::)

Après, tout est relatif et très lié à la pratique de chacun. Si tu n'as aucune exigence, il est clair que le matériel peut être assez simple. Si tu as bcp d'exigences, tu vas mettre ton matos "simple" à rude épreuve et parfois te retrouver coincé "à cause de l'apn". C'est dans ces cas que tu es content d'avoir un matos qui dépasse ou s'aligne sur ce que tu lui demandes. Ca tranquillise énormément, c'est du confort au quotidien pour ne plus avoir à trop se préoccuper des limitations techniques, c'est la découverte de nouvelles pratiques jusque là ignorée par l'incapacité technique à les réaliser, et ça pemet en parallèle de ne pas incriminer le matos quand tu te loupes !! ;D

DJANK

Ce qu'il faut,............c'est inspirer lentement et profondément, puis expirer lentement jusqu'à vider totalement ses poumons.
S'allonger sur un tapis au sol faire le vide, ne plus penser.
En deux mots tu t'inscris à un cours de yoga, et tu patientes paisiblement que le nouveau boitier soit testé par notre revue favorite ;D ;D
Djank

Fradel

Citation de: Fab35 le Septembre 04, 2016, 10:53:57
Ce type de réflexion ne m'inspire pas trop, en tout cas moins que ce que de nouvelles solutions techniques offrent sur un APN... ::)

Après, tout est relatif et très lié à la pratique de chacun. Si tu n'as aucune exigence, il est clair que le matériel peut être assez simple. Si tu as bcp d'exigences, tu vas mettre ton matos "simple" à rude épreuve et parfois te retrouver coincé "à cause de l'apn". C'est dans ces cas que tu es content d'avoir un matos qui dépasse ou s'aligne sur ce que tu lui demandes. Ca tranquillise énormément, c'est du confort au quotidien pour ne plus avoir à trop se préoccuper des limitations techniques, c'est la découverte de nouvelles pratiques jusque là ignorée par l'incapacité technique à les réaliser, et ça pemet en parallèle de ne pas incriminer le matos quand tu te loupes !! ;D

perso, j'ai beaucoup de materiel. Adapté à mes usages pro, et perso.

Mon questionnement, si l'on peut-dire, vient plus du verbiage permanent autour du materiel, et de son essor technique, qu'autre chose. Il m'arrive, comme tout le monde, d'être frustré de ne pas avoir, le moment opportun, l'objectif, ou même le boitier qu'il me semble être nécessaire (...), mais la démarche est plus intéressante dans l'autre sens. Je prends un objo (deux éventuellement), et je fais rentrer mes sujets dans le cadre de mes choix.

Il y aura toujours un regret autrement.  Au final (là je suis évidemment plus dans une démarche perso, en pro je sais exactement où je suis), ma photo est faite avec mon oeil, et est bien souvent très "ordinaire", au regard de ce qui existe déjà - ça ne veut pas dire sans intérêt.

-  Et mon oeil, mon cerveau, il n'y a pas de Mark II, III, IV.

Fab35

Citation de: DJANK le Septembre 04, 2016, 11:09:11
Ce qu'il faut,............c'est inspirer lentement et profondément, puis expirer lentement jusqu'à vider totalement ses poumons.
S'allonger sur un tapis au sol faire le vide, ne plus penser.
En deux mots tu t'inscris à un cours de yoga, et tu patientes paisiblement que le nouveau boitier soit testé par notre revue favorite ;D ;D

Le choix du matos ne me crée aucun stress ! Par contre, quitte à larguer du fric en quantité limite déraisonnable,  c'est mieux que le matos soit sans trop de concessions ! Alors tout au plus ça cogite dur ! Surtout qu'au niveau amateur c'est à fonds perdus !    :-\

En pro effectivement on est à priori dans un bornage bien établi. On sait ce qu'on va faire,  on fait ce qu'on a décidé de faire, au moins dans les grandes lignes. On met en face des besoins le matos qui correspond et qui entre dans le budget et permet la rentabilité de la pdv.

newteam1

Citation de: Fab35 le Septembre 04, 2016, 10:26:10
Le 5D4 résoudrait cette équation mais à prix élevé !
Pas pour tout le monde, car il est limité  à 7images par secondes, perso 8 à 9 ims c'est un minimum dans certaines situations... 
L'Eventreur 1888 sur Amazon

DJANK

Citation de: Fab35 le Septembre 04, 2016, 11:45:45
Le choix du matos ne me crée aucun stress ! Par contre, quitte à larguer du fric en quantité limite déraisonnable,  c'est mieux que le matos soit sans trop de concessions ! Alors tout au plus ça cogite dur ! Surtout qu'au niveau amateur c'est à fonds perdus !    :-\

En pro effectivement on est à priori dans un bornage bien établi. On sait ce qu'on va faire,  on fait ce qu'on a décidé de faire, au moins dans les grandes lignes. On met en face des besoins le matos qui correspond et qui entre dans le budget et permet la rentabilité de la pdv.

La passion c'est.............. déraisonable :)
Et je suis conscient que les tarifs font réfléchir.
Djank

Fab35

Citation de: newteam1 le Septembre 04, 2016, 11:57:19
Pas pour tout le monde, car il est limité  à 7images par secondes, perso 8 à 9 ims c'est un minimum dans certaines situations...  
Oui, mais là on taquine les specs extrêmes et singulières à des pratiques sportives. Le 1dx2 est fait pour cela.
On commence de toute façon à lire ici ou là que l'af du 5d4 n'est pas du tout celui du 1dx2! Ne pas se méprendre sur la destination des diverses gammes.

rsp

Citation de: Fab35 le Septembre 03, 2016, 22:59:42
Oui, mais justement pas tout à fait ! Le 7DII est un peu plus moderne et des choses comme la target de changement des groupes de collimateurs AF, la compensation d'expo en mode M/ISO auto, ou encore le liveview très performant, ce genre de détails très utiles au quotidien va m'agacer probablement sur un 5D3.
Et tu trouveras tout ça sur un 6D ? Je ne crois pas. Reste donc le 5DIV  ;)

Lagann

C'est marrant. Tous les photographes de métier que je connais resteront avec leur 5DIII. Le premier qui m'a parlé du 5D4 est un ami dont ce n'est pas le métier et qui dispose déjà d'un 5DSr :p

Sérieusement je ne vois objectivement aucune limite au 5DIII.

Sylvain G

bonjour
je suis passé  (enfin je l'ai toujours) du 70D au 5DIII j'ai  pris le 5D III car j'ai eu peur d'être agacé  par l'AF nettement moins pratique du 6D notament. et puis quelque part un petit démon qui me disait tant qu'a se faire plaisir......

mon REX:
J'ai fais le bon choix car l'af du 5 DIII est vraiment plus performent à l'utilisation, je passe sur les avantages du 24x36, quoiqu'il en soit je trouve que les prises de vue a partir du 5D sont toujours plus qualitative qu'avec 70D.
d'ailleurs je ne l'utilise plus, une seul chose me fait encore hésiter à certain moment c'est le facteur x1,6 et encore.
Ce que je regrête sur le 5DIII c'est l'écran tactil qui est (de mon point de vue) vraiment agréable sur le 70D.
Quand on est habitué à un matériel moderne et performant en terme d'ergonomie c'est toujours difficile de repasser sur quelque chose de moins abouti. Sur ce point,
Le gap entre le 70d et le 5D était facilement acceptable. Je pense que j'aurais été déçu avec le 6D.
Alors  venant d'un 7DII, le 6D ne me semble pas envisageable attendre le 6D II peut être? le 5DIII risque aussi de décevoir en terme d'utilisation.
A votre place, et en attendant un peu les essais, je partirais sur le 5DIV c'est 1000 euros de plus certe. mais quand on aime ! et puis j'ai un peu le sentiment que vous cherchez les arguements et/ou le justificatif pour l'acheter. ;).

SG

Fab35

Citation de: rsp le Septembre 04, 2016, 21:24:26
Et tu trouveras tout ça sur un 6D ? Je ne crois pas. Reste donc le 5DIV  ;)
Non bien sûr, seul le capteur et le prix modéré font avaler la pilule plus facilement ! Mais un 6D resterait un boitier de complément du 7DII, quand un 5D4 pourrait être un unique boitier pour 95% de mes photos. Sauf que 4000€, c'est lourd, donc... Alors on va attendre un peu !  ;D

Citation de: Sylvain G le Septembre 05, 2016, 09:16:14
bonjour
je suis passé  (enfin je l'ai toujours) du 70D au 5DIII j'ai  pris le 5D III car j'ai eu peur d'être agacé  par l'AF nettement moins pratique du 6D notament. et puis quelque part un petit démon qui me disait tant qu'a se faire plaisir......

mon REX:
J'ai fais le bon choix car l'af du 5 DIII est vraiment plus performent à l'utilisation, je passe sur les avantages du 24x36, quoiqu'il en soit je trouve que les prises de vue a partir du 5D sont toujours plus qualitative qu'avec 70D.
d'ailleurs je ne l'utilise plus, une seul chose me fait encore hésiter à certain moment c'est le facteur x1,6 et encore.
Ce que je regrête sur le 5DIII c'est l'écran tactil qui est (de mon point de vue) vraiment agréable sur le 70D.
Quand on est habitué à un matériel moderne et performant en terme d'ergonomie c'est toujours difficile de repasser sur quelque chose de moins abouti. Sur ce point,
Le gap entre le 70d et le 5D était facilement acceptable. Je pense que j'aurais été déçu avec le 6D.
Alors  venant d'un 7DII, le 6D ne me semble pas envisageable attendre le 6D II peut être? le 5DIII risque aussi de décevoir en terme d'utilisation.
A votre place, et en attendant un peu les essais, je partirais sur le 5DIV c'est 1000 euros de plus certe. mais quand on aime ! et puis j'ai un peu le sentiment que vous cherchez les arguements et/ou le justificatif pour l'acheter. ;).
Je partage globalement.

Ursus

Citation de: Sylvain G le Septembre 05, 2016, 09:16:14

[...]

Vous avez raison, mais il est difficile de faire taire son subconscient parfois !  ;D

Palomito

Citation de: Lagann le Septembre 04, 2016, 21:33:17

Sérieusement je ne vois objectivement aucune limite au 5DIII.

Je ne sais pas si c'est une limite à proprement parler, que le 5D IV ne résoud de toute façon pas, mais pour moi, il manque la mesure de la lumière sur le collimateur actif. C'est du ponctuel, mais quand ça arrive, c'est bien pratique.

alpac

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2016, 09:21:03
Non bien sûr, seul le capteur et le prix modéré font avaler la pilule plus facilement ! Mais un 6D resterait un boitier de complément du 7DII, quand un 5D4 pourrait être un unique boitier pour 95% de mes photos. Sauf que 4000€, c'est lourd, donc... Alors on va attendre un peu !  ;D
Je partage globalement.

???
option 1 :  rajout au cout au 7dII du 6D

option 2 :  5d4 si unique boitier, cout  = 5d4 moins revente 7dII

le differentiel se minimize

Alain

xena1600

Citation de: Palomito le Septembre 05, 2016, 11:47:19
il manque la mesure de la lumière sur le collimateur actif.

Pour les paysages ou portraits statiques, on peut facilement contourner ce manque avec la mémorisation de la mesure de lumière.

Fab35

Citation de: alpac le Septembre 05, 2016, 12:30:54
???
option 1 :  rajout au cout au 7dII du 6D

option 2 :  5d4 si unique boitier, cout  = 5d4 moins revente 7dII

le differentiel se minimize

Alain
Ah....

Opt1 : 1500€
Opt2 : 4000 - 1000 = 3000 € !

Si t'es pas à 1500€ près je comprends, mais pas moi !
(ah moins que tu intègres le prix du 7DII dans le 6D, mais j'ai déjà un boitier donc ça ne compte pas à l'instant T considéré !)

yannoscope