Nikon 135mm F2 DC

Démarré par neptune, Juin 15, 2012, 22:05:42

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: 77mm le Octobre 01, 2016, 19:04:44
Globalement oui, mais je pensais surtout à la pleine ouverture.

oui...
après, au-delà de la performance technique pure, il y a le rendu dans toutes ses composantes de l'image
pour ne pas faire que du portrait serré avec seulement quelques mm de PDC on ferme un peu pour peu qu'il y ait assez de lumière et ça change tout (souvent avec R = F - 1 cran, c'est le réglage que je préfère)
pour de la photo de scène je ne le prend pas, sa résistance aux spots est inférieure aux optiques plus récentes

Jean-Claude

Citation de: 55micro le Octobre 01, 2016, 17:20:25
Le "pauvre type" qui nous explique que le VR ne servirait à rien et que ce serait flou a fait cette photo... en AF-S.
MDR
(d'ailleurs elle est prise au 1/400e et pas au 1/100e)

Et sur la flûtiste en gros plan, manque de pdc (car MAP faite en AF-S sur le micro je suppose). Et vitesse un peu juste.

Donc démontrer la supériorité du 135 vs. 70-200 grâce à ces deux photos, comment dire...
Non c'est n'est pas celà j'ai fait la map sur les mains, les visages étaient dans le noir,  à l'oeil nu on ne distinguait pas de détails de visages, ce n'est pas une scène. Celà se passe de plein pied dehors. le seul éclairage étaient 2 spots de cour de bâtiment en contre-jour à gauche et  droite, aucun éclairage de scène où de rue sur l'avant à moins de 30m. Dans ce cas les visages ont été éclairci par le débouchage des ombres lors du traitement, mais il ne peut pas y avoir de détail c'était du noir. Par contre Quand on regarde le bras de la flûtiste qui reçoit un peu de lumière on peut lui compter les poils du duvet du bras

M'accuser de n'avoir fait que deux photos de scène est une affirmation dont je te laisse la responsabilité, ceux qui me connaissent réellement doivent bien rire.
j'ai pas mal d'années derrière moi avec le 70-200VR1 et 2, 3 versions de 85 autant de 105 avec de la scène et quelques centaines maintenant avec le 135 DC pour pouvoir comparer sans raconter n'importe quoi.

Avec ce 135 fixe j'ai de meilleurs résultats qu'avec le 70-200VR2, sur des personnes qui bougent fort comme ici ce n'est jamais vraiment net en dessous du 1/250s et c'est pour cette raison que j'ai rechercher volontairement une vitesse un peu supérieure.

Croire qu'il y a une différence énorme entre les exigences de capteurs par rapport aux nombres de pixels est une légende urbaine, quand c'est très bon avec le Df c'est aussi bon avec plus de pixels
Il y a par contre l des capteurs qui tranchent et des capteurs mous à nombre de pixels identiques, ce ne sont pas les objectifs qui en sont la cause.
Mon D610 à un capteur 24 Mpix mou comparé au 24 Mpix du D3x qui tranchent comme un rasoir, le D800E avec look ses 36 Mpix à du mal à se démarquer des petits 24 Mpix du D3x. Le Df avec sont soi disant capteur léger tranche autant que le 24 Mpix du D610 !
comprenez bien que je ne me moque pas des possesseurs de D610 (la remarque allait inévitablement tomber) mais j'ai aussi un D610 c'est tout.

Après ils y a aussi des capteurs qui aiment certains modèles d'objectifs et d'autres capteurs qui déraillent avec, et on ne sait jamais  à l'avance comment cela va se passer, c'est différent pour chaque objectif.

GAA

Citation de: Jean-Claude le Octobre 01, 2016, 21:13:34
Croire qu'il y a une différence énorme entre les exigences de capteurs par rapport aux nombres de pixels est une légende urbaine, quand c'est très bon avec le Df c'est aussi bon avec plus de pixels
...
Après ils y a aussi des capteurs qui aiment certains modèles d'objectifs et d'autres capteurs qui déraillent avec, et on ne sait jamais  à l'avance comment cela va se passer, c'est différent pour chaque objectif.

tu ne dirais pas une chose et son contraire dans la même intervention ?

Citation de: Jean-Claude le Octobre 01, 2016, 21:13:34
Avec ce 135 fixe j'ai de meilleurs résultats qu'avec le 70-200VR2, sur des personnes qui bougent fort comme ici ce n'est jamais vraiment net en dessous du 1/250s et c'est pour cette raison que j'ai rechercher volontairement une vitesse un peu supérieure.

c'est l'évidence même, avoir un objectif qui ouvre un cran de plus sur des sujets qui bougent en ambiance très sombre, le VR ne servant plus à grand chose dans ces situations, est un avantage qui l'emporte sur tous les autres
c'est pour ça que d'autres photographes, en ambiance très sombre, prennent le 200/2 et le 85/1.4, et maintenant le 105/1.4

55micro

Citation de: GAA le Octobre 02, 2016, 12:42:54
tu ne dirais pas une chose et son contraire dans la même intervention ?

Non je crois qu'il veut dire que d'une part les exigences ne sont pas forcément liées au nombre de pixels, et qu'indépendamment de cela les exigences varient suivant les objectifs.

Mais Jean-Claude m'a mal lu, je n'ai pas dit qu'il n'avait fait que deux photos de spectacles (gag!) mais que sur celles qu'il montre, la "supériorité" du 135 ne vaut que par le gain d'un stop dans ces conditions très difficiles. Comme tu le soulignes GAA, il y a d'autres objectifs qui permettent de faire ça, et d'autre part je demande à voir un comparatif entre 135 et 70-200 à f/2,8.

Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: 55micro le Octobre 02, 2016, 12:58:10
Non je crois qu'il veut dire que d'une part les exigences ne sont pas forcément liées au nombre de pixels, et qu'indépendamment de cela les exigences varient suivant les objectifs.

je sais bien  ;)
j'ai failli prendre à un moment un D3x mais maintenant j'ai un télémétrique de 24Mpx qui valent largement les 36Mpx du D810
c'est simplement pour calmer un peu le jeu qui s'est un peu emballé sur un autre fil  :D

Citation de: 55micro le Octobre 02, 2016, 12:58:10
sur celles qu'il montre, la "supériorité" du 135 ne vaut que par le gain d'un stop dans ces conditions très difficiles

exactement
il ne faut pas tirer trop rapidement des fausses conclusions de conditions trop particulères  ;)

Jean-Claude

Là ou je suis tout à fait d'accord c'est sur l'extrême sensibilité du 135DC à pleine ouverture au flare généralisé dès qu'un source artificielle concentrée tape directement dans l'objectif.
Ceci n'est pas le cas avec des objectifs récents.

Jean-Claude

Là j'ai fait un essai sur l'action du DC qui est pour moi très significative.

Certaines personnes trouvent que l'on ne voit quasiment pas l'effet. Il s'agit en fait d'images faites à f:2 là l'effet est moins saisissant qu'à f:4 par exemple.

D'autre part l'effet soft focus annoncé en allant au delà du réglage max préconisé, n'est pas vrament fort à f:4 alors qu'il l'est à f:2

Avec cet objectif tout est une question de mesure au niveau des réglages

Jean-Claude

Les images sont faites en AF au D800E, une seule image par réglage d'objectif, à chaque réglage la map est à refaire. La map est à chaque fois sur le premier groupe de notes de la portée, ceci pour montrer que le D800E sait faire le point parfait du premier coups à chaque déclic même avec un AFD réputé pas précis

Ne pas se laisser tromper par le bokeh du premier plan qui devient affreux en aller au dela du réglage préconisé (doubles contour), la netteté n'est pas là

Jean-Claude

Mon D800E a été entièrement repris sous garantie pour l'ensemble des calages, AF, miroirs, baionette etc.
Les objectifs n'ont pas été touchés, sauf le 24-70E VR recallé röcemment sous garantie et pas seulement côté AF, vu les super résultats que j'ai avec  :)

Y a-t'il aussi eu une maj électronique ou soft interne de mon D800E ?
car il est parfaitement répétitif, là ou bien des gens trouvent que ce boitier a de la dispersion !

Mon 135DC marche avec un fort MR positif sur tous mes boitiers.
Le MR a été déterminé de manière statistique avec Lensalign.
Celà m'a pris pas mal d'heures de travail, mais le résultat est bien parfait et présent

Ces screenshots sont sans accentuation du NEF dans Capture NX2, après on peut toujours accentuer la bande de profondeur de champ pour donner du relief sans casser le bokeh

Jean-Claude

77mm, je suis vraiment navré pour ton 105, en tout cas avec mon 135DC l'AF du D800E tape pile poil juste du premier coups pour n'importe quel réglage DC, même ceux qui sont hors échelle.

GAA

ah désolé pour toi
j'espère qu'ils ne vont pas garder tout ce beau matériel trop longtemps...

moi ce que j'ai remarqué sur mon D810 c'est que si je ne fais pas refaire un tour d'AF (par le haut ou par le bas peu importe) lorsque je fais une prise en neutre F2 suivie d'une F2R2 parfois l'AF ne bronche pas malgré sa sollicitation et c'est soft
quand je n'oublie pas c'est bon  :P

franco_latino

Citation de: 77mm le Octobre 22, 2016, 11:53:59
Tu as bien de la chance d'avoir la map au bon endroit une fois la bague de DC en action !

Moi avec mon 105 DC il n'y a rien à faire. Les MR m'ont permis de compenser un bon front focus mais rien à faire.

Il me suffit d'être à f/2 R2, réglage classique finalement, pour que le FF soit irrécupérable.

Il est retourné au SAV pour calibrage avec mon d810.

(Le SAV m'a aussi demandé de leur donner TOUS mes fixes pour calibrage dans le même temps  ??? , l'opération est faite sous garantie).

Sinon, je suis hyper content du rendu d'ensemble de mon DC et le flare, par ailleurs, je l'utilise pour donner un côté "cinématographique" aux images, tant qu'à faire.
Bonjour 77mm. Tu as le même problème avec le D4?

franco_latino

Cette question m'intéresse car je dispose du 105mm DC et du Nikon Df.
A l'occasion je ferai des tests avec la bague DC que je n'ai pas expérimenté pour le moment.