Nettoyage capteur D5300 - garantie

Démarré par Lolotof, Septembre 06, 2016, 10:36:10

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Lolotof

Bonjour amis Nikonistes,

J'ai une question pour vous, un collègue de boulot s'est acheté il y a 3 mois un Nikon D5300 auprès d'une boutique et une grosse tâche apparait systématiquement sur chacune de ses photos. Tout paniqué, il vient me voir et on triture un peu le boitier est j'ai vite compris (5min max) que le capteur avait simplement une tâche. Ne pouvant (ou ne sachant) pas faire un nettoyage capteur sur cet appareil (nettoyage auto), j'ai voulu simplement relever le miroir pour voir ce qu'il en était. De nouveau pas possible de lever le miroir... Je précise, je ne connais vraiment pas Nikon, je suis sur Canon et Phase One jusqu'il y a peu.

Comme l'appareil est sous garantie, je lui suggère d'aller au magasin ou il l'a acheté. Ils lui ont pris son appareil et ont fait un devis. Le devis seul coûte 110 euros environ et le devis + nettoyage coûte 125 euros. Bref, ils facturent 110 euros un devis alors que nous avons déduit la source du problème en 5min... Ils refusent de lui rendre son appareil tant qu'il ne s'acquitte pas des 110 euros du devis. Après, il perd la garantie s'il le fait seul.

Je trouve la situation vraiment abusée, un nettoyage capteur ne devrait rien coûté à ce niveau là, son appareil est neuf et sous garantie !! Qu'en pensez-vous ? Est-il possible de faire passer cela au niveau de la garantie ? Payer 125 euros le nettoyage capteur alors que l'appareil est neuf et vaut à peine plus de 500 euros, c'est un peu exagérer je trouve.

Merci d'avance de votre retour !

Verso92

#1
Citation de: Lolotof le Septembre 06, 2016, 10:36:10
Je trouve la situation vraiment abusée, un nettoyage capteur ne devrait rien coûté à ce niveau là, son appareil est neuf et sous garantie !! Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que le lavage de ta voiture est gratuit pendant la garantie ?

Bon, sinon, le coup du devis à 110€, c'est effectivement une grosse arnaque !

(un revendeur sympa aurait sans doute fait un geste et nettoyé la tache gracieusement...)

jdm

dX-Man

GAA

pour chercher une porte de sortie honorable :
- soit il s'agit d'un défaut boitier et l'appareil étant sous garantie le vendeur n'a pas à faire un devis, il doit le réparer sous garantie CQFD
- dans le cas contraire c'est une prestation de nettoyage facturée à vil prix
en cas de conflit tu peux toujours lui faire comprendre que par des moyens de communication moderne tout le monde saura bientôt le nom de ce magasin peu fréquentable  ;)

labune

un nettoyage capteur sur apsc (sous garantie ou non) coute maxi une quarantaine d'euros dans une boutique "normale".

comme déjà expliqué par les collègues, si les taches persistent malgré le nettoyage : direction SAV et dans ce cas rien à payer puisque l'appareil est sous garantie

MFloyd

Tu prends une batte de baseball et tu pètes tout le magasin 👹 Non, mais...
(cliquez ev. sur l'image)

Lolotof

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2016, 10:39:23
Est-ce que le lavage de ta voiture est gratuit pendant la garantie ?

Bon, sinon, le coup du devis à 110€, c'est effectivement une grosse arnaque !

(un revendeur sympa aurait sans doute fait un geste et nettoyé la tache gracieusement...)

Je ne dis pas que le lavage doit être gratuit (c'est que 15 euros en l'occurrence) mais bien depuis quand facture t-on un devis à 110 euros pour 5 min d'observation ??? Personnellement je travail dans le bâtiment, des très grosses entreprises rendent très régulièrement des appels d'offre (devis pour un bâtiment par exemple), s'ils ne sont pas adjudicataires, leurs devis n'a servi à rien. Réclame-t-ils de l'argent ? Non, aucun centime! Pourtant des semaines de travail pour rien...

Je trouve tout de même abusé d'acheter un appareil et devoir sortir 20% du prix du matos pour un nettoyage à la con... Avec mon 5D, ça me prends 2min grand max et me coûte le prix du kit de nettoyage...

Lolotof

Citation de: labune le Septembre 06, 2016, 11:44:59
un nettoyage capteur sur apsc (sous garantie ou non) coute maxi une quarantaine d'euros dans une boutique "normale".

comme déjà expliqué par les collègues, si les taches persistent malgré le nettoyage : direction SAV et dans ce cas rien à payer puisque l'appareil est sous garantie

En l'occurrence, il y avait une tâche sur les photos, nous avions émis l'hypothèse (validée par le magasin) que la tâche venait du capteur et non de l'optique ou du miroir/visée. Bref, une grosse arnaque en somme pour un devis à la con pour dire ce qu'on disait !

Lolotof

Citation de: salamander le Septembre 06, 2016, 12:03:24
La batterie était-elle pleine ?

Si elle passe en dessous d'un certain niveau, le boitier n'autorise plus le relevage du miroir pour nettoyage  ;)

Vous avez un D5300 ?

Qui ici possède un D5300 ??

Verso92

Citation de: Lolotof le Septembre 06, 2016, 12:02:07
Je ne dis pas que le lavage doit être gratuit (c'est que 15 euros en l'occurrence) [...]

Un nettoyage coûte aux alentours de 40€ à 50€...

MFloyd

La procédure de nettoyage se trouve à la p 243 du manuel, et elle similaire à tout autre boitier.
(cliquez ev. sur l'image)

Lolotof

Citation de: salamander le Septembre 06, 2016, 12:10:35
Je n'ai pas de 5300, mais j'imagine que cette sécurité est présente sur tous les reflex nikon ;)

J'ai essayé de tourner dans tout les sens le menu de son appareil et j'ai rien trouvé... Sur mon ancien Phase One, au niveau du déclencheur il y avait directement le bouton m.up pour lever le miroir, tellement simple... Là c'est à croire que dès qu'on veut faire un nettoyage, obligé de passer par le revendeur...

Lolotof

Citation de: salamander le Septembre 06, 2016, 12:21:26
Ce genre de tarif, ça me fait rêver....

Je crois que je vais démissionner et monter une échoppe de nettoyage capteur moi....


Moi aussi, à 110 euros les 5min pour détecter que le problème vient du capteur, je devrais aussi ouvrir une échoppe !!!  :o

Verso92

Citation de: Lolotof le Septembre 06, 2016, 13:18:42
J'ai essayé de tourner dans tout les sens le menu de son appareil et j'ai rien trouvé... Sur mon ancien Phase One, au niveau du déclencheur il y avait directement le bouton m.up pour lever le miroir, tellement simple... Là c'est à croire que dès qu'on veut faire un nettoyage, obligé de passer par le revendeur...

Dommage que Nikon ne livre pas ses boitiers avec un MdE...

(rien à voir avec le relevage du miroir de ton Phase One ou d'un autre reflex, soit dit en passant)

MFloyd

Vous allez dans le menu Configuration, puis vous cliquez la rubrique Verrouiller / Nettoyage. Mais, vous n'avez pas de manuel ??
(cliquez ev. sur l'image)

Lolotof

Citation de: MFloyd le Septembre 06, 2016, 12:55:35
La procédure de nettoyage se trouve à la p 243 du manuel, et elle similaire à tout autre boitier.

Le truc que je ne comprends pas est que le magasin lui dit que s'il le fait seul, la garantie de l'appareil saute !!!

Il est bien noté dans le manuel de référence à la page 243 que "Nikon recommande de faire nettoyer le capteur exclusivement par des techniciens Nikon agréés".

Donc en gros, s'il veut conserver sa garantie, il est obligé de passer par Nikon pour nettoyer son capteur ?!!?  ???
Si à chaque fois qu'il a une tache sur le capteur il doit faire faire un devis et payer 25% de la valeur du boitier pour un simple nettoyage, c'est une absurdité totale !! Je n'y comprends plus rien !!!

En l'occurrence, je lui ai proposé de faire lui même le nettoyage mais apparemment la garantie tomberait selon les dires du technicien agréé...

Lolotof

Citation de: MFloyd le Septembre 06, 2016, 13:29:59
Vous allez dans le menu Configuration, puis vous cliquez la rubrique Verrouiller / Nettoyage. Mais, vous n'avez pas de manuel ??

Je l'ai trouvé sur le net... Ce n'est pas mon appareil mais celui d'un collègue.

Le pire c'est que maintenant que le devis est fait, il est obligé de payer les 110 euros de devis.... Et s'il veut faire le nettoyage capteur, il perd la garantie...

Il s'est vraiment fait avoir sur ce coup, une belle arnaque... S'il avait été voir un autre revendeur, je dirais que les mecs ne lui font pas de cadeau mais là c'est le revendeur qui l'enfile alors qu'il a payé dtout son matos là bas... Ce qui est sûr ce qu'ils n'ont pas réussi à fidéliser leur nouveau client...


jdm

 A mon avis il faut qu'il se mette en contact avec une asso. de consommateurs locale qui peut le conseiller et l'aider dans ses démarches...

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Partenaires-283
dX-Man

Lolotof

Citation de: jdm le Septembre 06, 2016, 14:24:00
A mon avis il faut qu'il se mette en contact avec une asso. de consommateurs locale qui peut le conseiller et l'aider dans ses démarches...

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Partenaires-283

Il est en Suisse, je ne sais pas s'il y a des groupements de consommateurs comme en France... A mon avis, il va payer et ne plus jamais y reposer les pieds...

MFloyd

Si c'est un distributeur agréé Nikon, il n'a qu'à prendre contact avec Nikon.
(cliquez ev. sur l'image)

Bernard2

#20
S'il s'agit d'une grosse poussière il n'est pas forcément besoin de faire un nettoyage. un simple coup de soufflette peut suffire à régler le problème.

D'autre part ce que je suppose c'est que le revendeur en question n'est pas très compétent pour ne pas savoir nettoyer un capteur, ou il vend un appareil chaque fois qu'il lui tombe un œil.

Si chaque fois qu'on nettoyait un capteur on perdait la garantie il n'y aurait plus guère d'appareils sous garantie...Si nikon indique dans le mode d'emploi la procédure pour accéder au capteur pour nettoyage c'est qu'ils pensent que c'est faisable par l'utilisateur ou par un revendeur. Mais ils prennent la précaution de conseiller de confier cette opération à un personnel compétent pour éviter les fausses manœuvres qui elles feraient perdre la garantie.
Un nettoyage capteur aps-c c'est environ 35€ chez Nikon. Le revendeur compte les frais de devis (il n'y avait pas besoin d'un devis pour une intervention aussi minime et il suffisait qu'il consulte son tarif Nikon ou de les appeler pour connaitre le prix de cette intervention) plus les frais d'expédition et retour.

ChatOuille

C'est de l'arnaque qui me dégoûte. S'il est peu expérimenté et il ne réussit pas à faire tomber le prix du devis, il vaut mieux que pour 15€ de plus il fasse nettoyer. Mais s'il fait lui-même le nettoyage correctement, personne ne va s'en apercevoir. De toutes façons un revendeur pareil il vaudrait mieux qu'il ferme le rideau.

Heureusement j'ai un bon revendeur qui me garanti le nettoyage à vie (il s'agit de boîtiers semi-pro), quoique je n'utilise pas ses services et je nettoie moi-même. J'ai un copain qui a acheté un 5300 et son revendeur lui a promis de nettoyer le capteur gratuitement pendant la période de garantie. Une fois j'ai contesté un devis et le revendeur a pris contact avec Nikon et le devis ainsi que la réparation sont devenus gratuits comme il le fallait. Ce sont des bons arguments pour conserver les clients.

Lolotof

Citation de: Bernard2 le Septembre 06, 2016, 16:04:33
S'il s'agit d'une grosse poussière il n'est pas forcément besoin de faire un nettoyage. un simple coup de soufflette peut suffire à régler le problème.

D'autre part ce que je suppose c'est que le revendeur en question n'est pas très compétent pour ne pas savoir nettoyer un capteur, ou il vend un appareil chaque fois qu'il lui tombe un œil.

Si chaque fois qu'on nettoyait un capteur on perdait la garantie il n'y aurait plus guère d'appareils sous garantie...Si nikon indique dans le mode d'emploi la procédure pour accéder au capteur pour nettoyage c'est qu'ils pensent que c'est faisable par l'utilisateur ou par un revendeur. Mais ils prennent la précaution de conseiller de confier cette opération à un personnel compétent pour éviter les fausses manœuvres qui elles feraient perdre la garantie.
Un nettoyage capteur aps-c c'est environ 35€ chez Nikon. Le revendeur compte les frais de devis (il n'y avait pas besoin d'un devis pour une intervention aussi minime et il suffisait qu'il consulte son tarif Nikon ou de les appeler pour connaitre le prix de cette intervention) plus les frais d'expédition et retour.


Le problème est que le revendeur ne lui rendra pas son appareil tant qu'il ne se sera pas acquitté du devis... Un devis à 110 euros les 5min !!!! C'est ça le gros problème ! Le diagnostique m'a pris 5min, confirmé par le revendeur qui lui facture 110 euros... 

Lolotof

Citation de: ChatOuille le Septembre 06, 2016, 19:55:33
C'est de l'arnaque qui me dégoûte. S'il est peu expérimenté et il ne réussit pas à faire tomber le prix du devis, il vaut mieux que pour 15€ de plus il fasse nettoyer. Mais s'il fait lui-même le nettoyage correctement, personne ne va s'en apercevoir. De toutes façons un revendeur pareil il vaudrait mieux qu'il ferme le rideau.

Heureusement j'ai un bon revendeur qui me garanti le nettoyage à vie (il s'agit de boîtiers semi-pro), quoique je n'utilise pas ses services et je nettoie moi-même. J'ai un copain qui a acheté un 5300 et son revendeur lui a promis de nettoyer le capteur gratuitement pendant la période de garantie. Une fois j'ai contesté un devis et le revendeur a pris contact avec Nikon et le devis ainsi que la réparation sont devenus gratuits comme il le fallait. Ce sont des bons arguments pour conserver les clients.


C'est un collègue, je fais régulièrement des nettoyage manuel des capteurs, rien de sorcier, je lui fait ça comme il faut... Sauf qu'au prix du devis, c'est effectivement un peu con de le reprendre alors qu'ils font ça pour 15 euros... C'est là le comble, le type qui ne fait jamais ça devra à chaque fois payer un devis à 110 euros pour confirmer qu'il faut un nettoyage capteur ?!? Je trouve cela absurde et surtout du vol... Et malheureusement pour lui, il va devoir payer...

Bernard2

#24
Citation de: Lolotof le Septembre 06, 2016, 23:29:29
Le problème est que le revendeur ne lui rendra pas son appareil tant qu'il ne se sera pas acquitté du devis... Un devis à 110 euros les 5min !!!! C'est ça le gros problème ! Le diagnostique m'a pris 5min, confirmé par le revendeur qui lui facture 110 euros...  
le tout est de savoir si ton ami a demandé un devis, dans ce cas il ne peut rien dire c'est le tarif.
Et il ne faut pas tout mélanger, le  tarif du devis n'est pas de 110€ mais ce prix comprend le devis (forfait) le nettoyage du capteur + les frais de transport aller retour + une éventuelle marge du revendeur.

L'absurdité est
1/ que le revendeur ne soit pas capable de faire le nettoyage lui-même
2/ qu'il argumente en disant que la garantie serait perdue (mensonge)
3/d'avoir fait faire un devis pour une intervention à 35€

Lorsqu'on demande un devis il est réalisé et donc payant.
Lorsque Nikon fait un devis de sa propre initiative (car la réparation est plus importante que prévue) il est gratuit (sauf si refus)
mais bon nous n'avons qu'un son de cloche et par personne interposée en plus. Donc il est difficile d'être réellement juge.

Lolotof

Citation de: Bernard2 le Septembre 07, 2016, 13:13:23
le tout est de savoir si ton ami a demandé un devis, dans ce cas il ne peut rien dire c'est le tarif.
Et il ne faut pas tout mélanger, le  tarif du devis n'est pas de 110€ mais ce prix comprend le devis (forfait) le nettoyage du capteur + les frais de transport aller retour + une éventuelle marge du revendeur.

L'absurdité est
1/ que le revendeur ne soit pas capable de faire le nettoyage lui-même
2/ qu'il argumente en disant que la garantie serait perdue (mensonge)
3/d'avoir fait faire un devis pour une intervention à 35€

Lorsqu'on demande un devis il est réalisé et donc payant.
Lorsque Nikon fait un devis de sa propre initiative (car la réparation est plus importante que prévue) il est gratuit (sauf si refus)
mais bon nous n'avons qu'un son de cloche et par personne interposée en plus. Donc il est difficile d'être réellement juge.

Il n'a pas demandé un devis, il est venu avec son appareil et il leur a exposé le problème. Ils lui ont dit qu'ils allait faire un devis mais qui imagine un instant qu'une bêtise pareil (qui prend 5min a être descellé) va coûté ce prix là ?! Quoiqu'il en soit, il doit payer pour le devis, s'il veut le nettoyer tout seul il peut mais il paye quand même l'analyse experte qui prend 5 min et coûte 110 euros (et en l'occurrence pas de frais de transport puisqu'il s'est déplacé jusqu'à son vendeur pour lui apporter l'appareil)...

A un moment donné, je me met à sa place: " je suis débutant en photo, j'achète un appareil et je m'amuse avec pendant 3 mois et d'un coup, un grosse tâche apparaît sur toutes mes photos (je ne sais pas ce que c'est car débutant). Du coup, tout paniqué, je vais voir mon revendeur pour montrer le problème. Le revendeur n'essaye même pas sous ses yeux de faire un check du miroir, ni de la visée, ni de l'objectif, ni du capteur... En gros, le mec sait pertinemment la source du problème (à moins que ce soit un manche qui n'a aucune expérience) mais dis à l'acheteur qu'il faut faire un devis car comme ça, on en sait rien... Du coup, lui va prendre 5min pour faire ses check (temps qu'il aurait pu prendre devant le client) et lui donne la facture et exige d'être payé... "

Pardon mais j'appel cela du vol pur et simple. Pendant qu'il y était, il aurait pu directement envoyer le boitier à Nikon Japon pour faire une expertise à 200euros hors frais de port juste pour la forme...
Pour moi, il est clair que le mec n'a pas pris la peine de faire ses check car il aurait perdu 5min de son temps et n'aurait pas empoché d'argent. Pour moi le revendeur est un abruti, il perd un client pour 110 euros alors qu'il aurait pu lui acheter par la suite plusieurs optiques et peut être changer de boitier après quelques temps...

Verso92

Citation de: Lolotof le Septembre 07, 2016, 18:05:28
Ils lui ont dit qu'ils allait faire un devis mais qui imagine un instant qu'une bêtise pareil (qui prend 5min a être descellé) va coûté ce prix là ?!

Pas 5 minutes : 30s, à tout casser...

jdm

Citation de: Lolotof le Septembre 07, 2016, 18:05:28
Il n'a pas demandé un devis, il est venu avec son appareil et il leur a exposé le problème   ...

De toutes façons, rien ne sert de s'épandre plus sur cette histoire lamentable, il faut qu'il joigne au minimum Nikon suisse pour expliquer sa mésaventure (ils sont quelque part responsable de leur réseau de distrib) et qu'il essaie de négocier la récupération de son APN
dX-Man

tbjm

Citation de: Lolotof le Septembre 06, 2016, 14:36:31
Il est en Suisse, je ne sais pas s'il y a des groupements de consommateurs comme en France... A mon avis, il va payer et ne plus jamais y reposer les pieds...

La boutique en Suisse lui fait des devis en euros ?
C'est quoi le nom de la boutique ? histoire d'avertir leurs clients de se méfier de leurs pratiques

Sevgin, last viking of Sweden

En vrac

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2016, 19:19:19
Pas 5 minutes : 30s, à tout casser...
Pas si évident que ça, car l'atelier reçoit le boitier avec capteur sale:
une personne réceptionne le colis, l'enregistre, le donne un technicien qui donne un verdict puis un autre le met en stand by, un autre édite le devis selon ce qui a dit le technicien.... bref tu fais travailler plein de personnes! ;D

Citation de: jdm le Septembre 07, 2016, 20:47:25
De toutes façons, rien ne sert de s'épandre plus sur cette histoire lamentable, il faut qu'il joigne au minimum Nikon suisse pour expliquer sa mésaventure (ils sont quelque part responsable de leur réseau de distrib) et qu'il essaie de négocier la récupération de son APN
On ne pas dire qu'une marque soit responsable de son réseau! Les revendeurs ne disent pas aux marques comment gérer leur boites, donc les marques ne disent pas aux magasins comment ils doivent faire.
Il y a simplement des choses communes, de bon sens.

Mais comme tout le monde, je suis très dubitatif sur cette histoire, et en effet, comme tu le dis, joindre Nikon Suisse pour au moins avoir quelques éléments.

Mais là où je reste sérieusement étonné, est que le revendeur ne connaisse pas un peu prés le prix d'un nettoyage et pourquoi on arrive à cette situation un peu incroyable.

Quant au prix du devis, en effet, ça serait mieux de l'annoncer, mais en m^me temps s'il est affiché... tout comme ne pas demander combien coute le devis aurait été bien! NB pourqoui certains enseignes se ventent de faire des devis gratuits?!!!: Comme quoi, un devis est payant )

Pour le prix d'un devis refusé, plus de 100€ c'est en effet énorme mais je reste pas étonné: c'est simplement un tarif dissuassif car il doit exister probablement un systéme de forfait, ou bien comme la "logistique" d'un SAV coute du temps, le magasin veut simplement ne pas faire du SAV pour rien.
( le fait que les 100€ ne soit pas demandé au depot me laisse penser à ça  --- donc doit rester sur les bras du commerçant, des sav devis refusé non réclamé où il a payé l'emballage, un salarié, le transport, l'atelier etc... )

Enfin comme tant d'autres, je reste étonné qu'un revendeur ou celui qui a pris en charge le matos pour l'envoyer ne sache pas combien coute +/- un nettoyage de capteur.

Donc afin de mieux comprendre, ça serait sympa de poster l'ordre de réparation qui a été donné au propriétaire. ( ainsi que le devis ). J'aimerais ainsi connaître la nomenclature.
Cela dit, dans l'attente, ton ami peut toujours contacter quelques magasins concurrents pour connaître le prix d'un nettoyage capteur ( dans les +/- ) et le coût d'un devis.
si les différences sont énormes, reprendre contact avec le 1er magasin en discutant avec un responsable demandant s'il n'y a pas une erreur ( le dialogue se fait plus facilement comme ça, car quand on commence par "arnaque..." )

En espérant que les choses s'arrangent...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Lolotof

Citation de: jdm le Septembre 07, 2016, 20:47:25
De toutes façons, rien ne sert de s'épandre plus sur cette histoire lamentable, il faut qu'il joigne au minimum Nikon suisse pour expliquer sa mésaventure (ils sont quelque part responsable de leur réseau de distrib) et qu'il essaie de négocier la récupération de son APN

J'ai dis à mon collègue que je venais avec lui pour le reprendre, histoire que je fasse les checks sous les yeux du voleur qui s'est occupé de lui et lui demander si cela m'a pris beaucoup de temps et si ce geste vaut 110 euros... Sans oublier la connerie sur le fait qu'il perd la garantie s'il nettoie son capteur. Je vais pas me gêner!  >:(

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Lolotof le Septembre 07, 2016, 23:46:43
J'ai dis à mon collègue que je venais avec lui pour le reprendre, histoire que je fasse les checks sous les yeux du voleur qui s'est occupé de lui et lui demander si cela m'a pris beaucoup de temps et si ce geste vaut 110 euros... Sans oublier la connerie sur le fait qu'il perd la garantie s'il nettoie son capteur. Je vais pas me gêner!  >:(
On perd la garantie si le capteur est MAL nettoyé, sinon n'importe quel atelier tierce ferait perdre la garantie constructeur.
Voit dans cette clause, uniquement le "parapluie". ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ