Nettoyage capteur D5300 - garantie

Démarré par Lolotof, Septembre 06, 2016, 10:36:10

« précédent - suivant »

Lolotof

Bonjour amis Nikonistes,

J'ai une question pour vous, un collègue de boulot s'est acheté il y a 3 mois un Nikon D5300 auprès d'une boutique et une grosse tâche apparait systématiquement sur chacune de ses photos. Tout paniqué, il vient me voir et on triture un peu le boitier est j'ai vite compris (5min max) que le capteur avait simplement une tâche. Ne pouvant (ou ne sachant) pas faire un nettoyage capteur sur cet appareil (nettoyage auto), j'ai voulu simplement relever le miroir pour voir ce qu'il en était. De nouveau pas possible de lever le miroir... Je précise, je ne connais vraiment pas Nikon, je suis sur Canon et Phase One jusqu'il y a peu.

Comme l'appareil est sous garantie, je lui suggère d'aller au magasin ou il l'a acheté. Ils lui ont pris son appareil et ont fait un devis. Le devis seul coûte 110 euros environ et le devis + nettoyage coûte 125 euros. Bref, ils facturent 110 euros un devis alors que nous avons déduit la source du problème en 5min... Ils refusent de lui rendre son appareil tant qu'il ne s'acquitte pas des 110 euros du devis. Après, il perd la garantie s'il le fait seul.

Je trouve la situation vraiment abusée, un nettoyage capteur ne devrait rien coûté à ce niveau là, son appareil est neuf et sous garantie !! Qu'en pensez-vous ? Est-il possible de faire passer cela au niveau de la garantie ? Payer 125 euros le nettoyage capteur alors que l'appareil est neuf et vaut à peine plus de 500 euros, c'est un peu exagérer je trouve.

Merci d'avance de votre retour !

Verso92

Citation de: Lolotof le Septembre 06, 2016, 10:36:10
Je trouve la situation vraiment abusée, un nettoyage capteur ne devrait rien coûté à ce niveau là, son appareil est neuf et sous garantie !! Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que le lavage de ta voiture est gratuit pendant la garantie ?

Bon, sinon, le coup du devis à 110€, c'est effectivement une grosse arnaque !

(un revendeur sympa aurait sans doute fait un geste et nettoyé la tache gracieusement...)

jdm

dX-Man

GAA

pour chercher une porte de sortie honorable :
- soit il s'agit d'un défaut boitier et l'appareil étant sous garantie le vendeur n'a pas à faire un devis, il doit le réparer sous garantie CQFD
- dans le cas contraire c'est une prestation de nettoyage facturée à vil prix
en cas de conflit tu peux toujours lui faire comprendre que par des moyens de communication moderne tout le monde saura bientôt le nom de ce magasin peu fréquentable  ;)

labune

un nettoyage capteur sur apsc (sous garantie ou non) coute maxi une quarantaine d'euros dans une boutique "normale".

comme déjà expliqué par les collègues, si les taches persistent malgré le nettoyage : direction SAV et dans ce cas rien à payer puisque l'appareil est sous garantie

MFloyd

Tu prends une batte de baseball et tu pètes tout le magasin 👹 Non, mais...
(cliquez ev. sur l'image)

Lolotof

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2016, 10:39:23
Est-ce que le lavage de ta voiture est gratuit pendant la garantie ?

Bon, sinon, le coup du devis à 110€, c'est effectivement une grosse arnaque !

(un revendeur sympa aurait sans doute fait un geste et nettoyé la tache gracieusement...)

Je ne dis pas que le lavage doit être gratuit (c'est que 15 euros en l'occurrence) mais bien depuis quand facture t-on un devis à 110 euros pour 5 min d'observation ??? Personnellement je travail dans le bâtiment, des très grosses entreprises rendent très régulièrement des appels d'offre (devis pour un bâtiment par exemple), s'ils ne sont pas adjudicataires, leurs devis n'a servi à rien. Réclame-t-ils de l'argent ? Non, aucun centime! Pourtant des semaines de travail pour rien...

Je trouve tout de même abusé d'acheter un appareil et devoir sortir 20% du prix du matos pour un nettoyage à la con... Avec mon 5D, ça me prends 2min grand max et me coûte le prix du kit de nettoyage...

Lolotof

Citation de: labune le Septembre 06, 2016, 11:44:59
un nettoyage capteur sur apsc (sous garantie ou non) coute maxi une quarantaine d'euros dans une boutique "normale".

comme déjà expliqué par les collègues, si les taches persistent malgré le nettoyage : direction SAV et dans ce cas rien à payer puisque l'appareil est sous garantie

En l'occurrence, il y avait une tâche sur les photos, nous avions émis l'hypothèse (validée par le magasin) que la tâche venait du capteur et non de l'optique ou du miroir/visée. Bref, une grosse arnaque en somme pour un devis à la con pour dire ce qu'on disait !

Lolotof

Citation de: salamander le Septembre 06, 2016, 12:03:24
La batterie était-elle pleine ?

Si elle passe en dessous d'un certain niveau, le boitier n'autorise plus le relevage du miroir pour nettoyage  ;)

Vous avez un D5300 ?

Qui ici possède un D5300 ??

Verso92

Citation de: Lolotof le Septembre 06, 2016, 12:02:07
Je ne dis pas que le lavage doit être gratuit (c'est que 15 euros en l'occurrence) [...]

Un nettoyage coûte aux alentours de 40€ à 50€...

MFloyd

La procédure de nettoyage se trouve à la p 243 du manuel, et elle similaire à tout autre boitier.

Lolotof

Citation de: salamander le Septembre 06, 2016, 12:10:35
Je n'ai pas de 5300, mais j'imagine que cette sécurité est présente sur tous les reflex nikon ;)

J'ai essayé de tourner dans tout les sens le menu de son appareil et j'ai rien trouvé... Sur mon ancien Phase One, au niveau du déclencheur il y avait directement le bouton m.up pour lever le miroir, tellement simple... Là c'est à croire que dès qu'on veut faire un nettoyage, obligé de passer par le revendeur...

Lolotof

Citation de: salamander le Septembre 06, 2016, 12:21:26
Ce genre de tarif, ça me fait rêver....

Je crois que je vais démissionner et monter une échoppe de nettoyage capteur moi....

Moi aussi, à 110 euros les 5min pour détecter que le problème vient du capteur, je devrais aussi ouvrir une échoppe !!!  :o

Verso92

Citation de: Lolotof le Septembre 06, 2016, 13:18:42
J'ai essayé de tourner dans tout les sens le menu de son appareil et j'ai rien trouvé... Sur mon ancien Phase One, au niveau du déclencheur il y avait directement le bouton m.up pour lever le miroir, tellement simple... Là c'est à croire que dès qu'on veut faire un nettoyage, obligé de passer par le revendeur...

Dommage que Nikon ne livre pas ses boitiers avec un MdE...

(rien à voir avec le relevage du miroir de ton Phase One ou d'un autre reflex, soit dit en passant)

MFloyd

Vous allez dans le menu Configuration, puis vous cliquez la rubrique Verrouiller / Nettoyage. Mais, vous n'avez pas de manuel ??

Lolotof

Citation de: MFloyd le Septembre 06, 2016, 12:55:35
La procédure de nettoyage se trouve à la p 243 du manuel, et elle similaire à tout autre boitier.

Le truc que je ne comprends pas est que le magasin lui dit que s'il le fait seul, la garantie de l'appareil saute !!!

Il est bien noté dans le manuel de référence à la page 243 que "Nikon recommande de faire nettoyer le capteur exclusivement par des techniciens Nikon agréés".

Donc en gros, s'il veut conserver sa garantie, il est obligé de passer par Nikon pour nettoyer son capteur ?!!?  ???
Si à chaque fois qu'il a une tache sur le capteur il doit faire faire un devis et payer 25% de la valeur du boitier pour un simple nettoyage, c'est une absurdité totale !! Je n'y comprends plus rien !!!

En l'occurrence, je lui ai proposé de faire lui même le nettoyage mais apparemment la garantie tomberait selon les dires du technicien agréé...

Lolotof

Citation de: MFloyd le Septembre 06, 2016, 13:29:59
Vous allez dans le menu Configuration, puis vous cliquez la rubrique Verrouiller / Nettoyage. Mais, vous n'avez pas de manuel ??

Je l'ai trouvé sur le net... Ce n'est pas mon appareil mais celui d'un collègue.

Le pire c'est que maintenant que le devis est fait, il est obligé de payer les 110 euros de devis.... Et s'il veut faire le nettoyage capteur, il perd la garantie...

Il s'est vraiment fait avoir sur ce coup, une belle arnaque... S'il avait été voir un autre revendeur, je dirais que les mecs ne lui font pas de cadeau mais là c'est le revendeur qui l'enfile alors qu'il a payé dtout son matos là bas... Ce qui est sûr ce qu'ils n'ont pas réussi à fidéliser leur nouveau client...

jdm

A mon avis il faut qu'il se mette en contact avec une asso. de consommateurs locale qui peut le conseiller et l'aider dans ses démarches...

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Partenaires-283
dX-Man

Lolotof

Citation de: jdm le Septembre 06, 2016, 14:24:00
A mon avis il faut qu'il se mette en contact avec une asso. de consommateurs locale qui peut le conseiller et l'aider dans ses démarches...

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Partenaires-283

Il est en Suisse, je ne sais pas s'il y a des groupements de consommateurs comme en France... A mon avis, il va payer et ne plus jamais y reposer les pieds...

MFloyd

Si c'est un distributeur agréé Nikon, il n'a qu'à prendre contact avec Nikon.

Bernard2

S'il s'agit d'une grosse poussière il n'est pas forcément besoin de faire un nettoyage. un simple coup de soufflette peut suffire à régler le problème.

D'autre part ce que je suppose c'est que le revendeur en question n'est pas très compétent pour ne pas savoir nettoyer un capteur, ou il vend un appareil chaque fois qu'il lui tombe un œil.

Si chaque fois qu'on nettoyait un capteur on perdait la garantie il n'y aurait plus guère d'appareils sous garantie...Si nikon indique dans le mode d'emploi la procédure pour accéder au capteur pour nettoyage c'est qu'ils pensent que c'est faisable par l'utilisateur ou par un revendeur. Mais ils prennent la précaution de conseiller de confier cette opération à un personnel compétent pour éviter les fausses manœuvres qui elles feraient perdre la garantie.
Un nettoyage capteur aps-c c'est environ 35€ chez Nikon. Le revendeur compte les frais de devis (il n'y avait pas besoin d'un devis pour une intervention aussi minime et il suffisait qu'il consulte son tarif Nikon ou de les appeler pour connaitre le prix de cette intervention) plus les frais d'expédition et retour.

ChatOuille

C'est de l'arnaque qui me dégoûte. S'il est peu expérimenté et il ne réussit pas à faire tomber le prix du devis, il vaut mieux que pour 15€ de plus il fasse nettoyer. Mais s'il fait lui-même le nettoyage correctement, personne ne va s'en apercevoir. De toutes façons un revendeur pareil il vaudrait mieux qu'il ferme le rideau.

Heureusement j'ai un bon revendeur qui me garanti le nettoyage à vie (il s'agit de boîtiers semi-pro), quoique je n'utilise pas ses services et je nettoie moi-même. J'ai un copain qui a acheté un 5300 et son revendeur lui a promis de nettoyer le capteur gratuitement pendant la période de garantie. Une fois j'ai contesté un devis et le revendeur a pris contact avec Nikon et le devis ainsi que la réparation sont devenus gratuits comme il le fallait. Ce sont des bons arguments pour conserver les clients.

Lolotof

Citation de: Bernard2 le Septembre 06, 2016, 16:04:33
S'il s'agit d'une grosse poussière il n'est pas forcément besoin de faire un nettoyage. un simple coup de soufflette peut suffire à régler le problème.

D'autre part ce que je suppose c'est que le revendeur en question n'est pas très compétent pour ne pas savoir nettoyer un capteur, ou il vend un appareil chaque fois qu'il lui tombe un œil.

Si chaque fois qu'on nettoyait un capteur on perdait la garantie il n'y aurait plus guère d'appareils sous garantie...Si nikon indique dans le mode d'emploi la procédure pour accéder au capteur pour nettoyage c'est qu'ils pensent que c'est faisable par l'utilisateur ou par un revendeur. Mais ils prennent la précaution de conseiller de confier cette opération à un personnel compétent pour éviter les fausses manœuvres qui elles feraient perdre la garantie.
Un nettoyage capteur aps-c c'est environ 35€ chez Nikon. Le revendeur compte les frais de devis (il n'y avait pas besoin d'un devis pour une intervention aussi minime et il suffisait qu'il consulte son tarif Nikon ou de les appeler pour connaitre le prix de cette intervention) plus les frais d'expédition et retour.

Le problème est que le revendeur ne lui rendra pas son appareil tant qu'il ne se sera pas acquitté du devis... Un devis à 110 euros les 5min !!!! C'est ça le gros problème ! Le diagnostique m'a pris 5min, confirmé par le revendeur qui lui facture 110 euros... 

Lolotof

Citation de: ChatOuille le Septembre 06, 2016, 19:55:33
C'est de l'arnaque qui me dégoûte. S'il est peu expérimenté et il ne réussit pas à faire tomber le prix du devis, il vaut mieux que pour 15€ de plus il fasse nettoyer. Mais s'il fait lui-même le nettoyage correctement, personne ne va s'en apercevoir. De toutes façons un revendeur pareil il vaudrait mieux qu'il ferme le rideau.

Heureusement j'ai un bon revendeur qui me garanti le nettoyage à vie (il s'agit de boîtiers semi-pro), quoique je n'utilise pas ses services et je nettoie moi-même. J'ai un copain qui a acheté un 5300 et son revendeur lui a promis de nettoyer le capteur gratuitement pendant la période de garantie. Une fois j'ai contesté un devis et le revendeur a pris contact avec Nikon et le devis ainsi que la réparation sont devenus gratuits comme il le fallait. Ce sont des bons arguments pour conserver les clients.

C'est un collègue, je fais régulièrement des nettoyage manuel des capteurs, rien de sorcier, je lui fait ça comme il faut... Sauf qu'au prix du devis, c'est effectivement un peu con de le reprendre alors qu'ils font ça pour 15 euros... C'est là le comble, le type qui ne fait jamais ça devra à chaque fois payer un devis à 110 euros pour confirmer qu'il faut un nettoyage capteur ?!? Je trouve cela absurde et surtout du vol... Et malheureusement pour lui, il va devoir payer...

Bernard2

Citation de: Lolotof le Septembre 06, 2016, 23:29:29
Le problème est que le revendeur ne lui rendra pas son appareil tant qu'il ne se sera pas acquitté du devis... Un devis à 110 euros les 5min !!!! C'est ça le gros problème ! Le diagnostique m'a pris 5min, confirmé par le revendeur qui lui facture 110 euros...  
le tout est de savoir si ton ami a demandé un devis, dans ce cas il ne peut rien dire c'est le tarif.
Et il ne faut pas tout mélanger, le  tarif du devis n'est pas de 110€ mais ce prix comprend le devis (forfait) le nettoyage du capteur + les frais de transport aller retour + une éventuelle marge du revendeur.

L'absurdité est
1/ que le revendeur ne soit pas capable de faire le nettoyage lui-même
2/ qu'il argumente en disant que la garantie serait perdue (mensonge)
3/d'avoir fait faire un devis pour une intervention à 35€

Lorsqu'on demande un devis il est réalisé et donc payant.
Lorsque Nikon fait un devis de sa propre initiative (car la réparation est plus importante que prévue) il est gratuit (sauf si refus)
mais bon nous n'avons qu'un son de cloche et par personne interposée en plus. Donc il est difficile d'être réellement juge.