La Colombie Britannique ... Qu'est-ce que cela m'évoque ?

Démarré par pat_der2003, Septembre 07, 2016, 18:47:34

« précédent - suivant »

pat_der2003

Citation de: rdmphotos le Septembre 29, 2016, 20:20:08
un fil très abouti, agrémenté de belles images
rdm

Merci beaucoup, rdm, ça fait plaisir !!  :D ;)

pat_der2003

Citation de: Mex (alias Jmc) le Septembre 29, 2016, 21:34:55
Toutes tes images sont à citer
mais la n°39 me fait encore plus de plaisir!... quel bonheur pour les yeux...quelle belle perle!!
quelle superbe rencontre bravo bravo Pat! 

:D
:D

Immense Merci, Jmc !!!  ;) ;) ;)

pat_der2003

Citation de: MARTINPECHEUR le Septembre 30, 2016, 07:34:01
Un petite préférence pour cette dernière image avec l'ours dans la végétation !

Amicalement
Michel
Grand Merci à toi Michel !!  :) :) ;)

pat_der2003

Citation de: vivaldo2 le Septembre 29, 2016, 19:19:32
Encore une belle suite d'images;  Bravo!

Par contre je les trouvent qu'ils non pas fait beaucoup de réserves en prévision de l'hiver.
L'année dernière en septembre,j'étais au Kamchatka et je trouve que les ours brun étaient beaucoup plus gros.

Mais peut-être que je me trompe?

Que nenni !!  ;)

Point ne te trompes !!  :D

Pour preuve cette image du mâle dominant de cette ancienne vallée glacière : s'il est baraqué à souhaits, il a cependant la pelade !!!  :o :o

Pour avoir potassé une étude conduite sur les grizzlis de cette vallée, fin des années 80-début des années 90, la majeure part sinon la part exclusive du bol alimentaire de l'ours brun est constituée en juin de Carex sp. !!! plusieurs 10aines de kg par jour ...

HEUREUSEMENT !! la saison des saumons (sockeye et autres) débute fin août jusqu'à octobre !!! C'est durant ce laps de temps que les réserves énergétiques de l' Ours se (re)constituent avant de franchir l'étape de l'hibernation.

MAIS cette explication ne permet pas de comprendre pourquoi durant cette période de juin 2016, à quelques latitudes plus hautes, Alaska, parc de Denali par exemple, des amis ont photographié des boules de poils plus avantageuses que des peluches en guise de Grizzlis !!! ??? ???

Inégalité des ressources alimentaires ? Compétitions plus marquées entre les mâles prétendant à la dominance ?

Cela reste à définir !!!  :) :) ;)

vivaldo2

thieum

robsou

Belle MAJ avec un + pour la dernière image: Un fil qui donne envie de se rendre en Colombie Britannique à la rencontre du grizzli et des jolis paysages que tu nous as montrés!

Robert

Kodjock

Un bien beau reportage sur ces ours de la côte sauvage du Pacifique. Merci du partage !

Citation de: pat_der2003 le Septembre 30, 2016, 18:39:42
Que nenni !!  ;)

MAIS cette explication ne permet pas de comprendre pourquoi durant cette période de juin 2016, à quelques latitudes plus hautes, Alaska, parc de Denali par exemple, des amis ont photographié des boules de poils plus avantageuses que des peluches en guise de Grizzlis !!! ??? ???

Inégalité des ressources alimentaires ? Compétitions plus marquées entre les mâles prétendant à la dominance ?

Cela reste à définir !!!  :) :) ;)

La saison a aussi son importance pour la fourrure de ces ours. Juin-août est la période où ils quittent leur ancienne fourrure. Généralement en septembre ils ont totalement remis leur nouvelle fourrure d'hiver... et ils sont alors magnifiques. J'ai été à Katmai (Alaska) en juillet 2011 et la plupart des ours étaient aussi "râpés".
Amicalement, Jean Paul

JPB36

Un fil très intéressant avec des images de haute volée.

pat_der2003

pat_der2003

pat_der2003

pat_der2003

Citation de: robsou le Octobre 02, 2016, 14:57:05
Belle MAJ avec un + pour la dernière image: Un fil qui donne envie de se rendre en Colombie Britannique à la rencontre du grizzli et des jolis paysages que tu nous as montrés!

Robert

Grand Merci à toi, Robert !!! Des rencontres saisissantes en effet !!!  :) :) ;)

pat_der2003

Citation de: Kodjock le Octobre 02, 2016, 15:32:39
Un bien beau reportage sur ces ours de la côte sauvage du Pacifique. Merci du partage !

La saison a aussi son importance pour la fourrure de ces ours. Juin-août est la période où ils quittent leur ancienne fourrure. Généralement en septembre ils ont totalement remis leur nouvelle fourrure d'hiver... et ils sont alors magnifiques. J'ai été à Katmai (Alaska) en juillet 2011 et la plupart des ours étaient aussi "râpés".

Merci à toi Kodjock !!  :) :) ;)

C'est intéressant ce que tu dis !!! Du coup pour expliquer la différence flagrante entre ces ours canadiens et ceux (boules de poils) d'Alaska que mes amis ont observés à la même époque, à des latitudes plus nordiques donc, on pourrait au moins poser deux/trois hypothèses :

- en Colombie britannique j'ai cru comprendre que l'arrivée des saumons correspondait à la reconstitution du pelage
- présence des saumons plus précoce là haut en Alaska, d'où mue et reconstitution du pelage neuf plus précoce qu'en Colombie britannique ?
- autre.

Merci !!

pat_der2003

Citation de: JPB36 le Octobre 05, 2016, 18:10:41
Un fil très intéressant avec des images de haute volée.

Tout Grand Merci, JPB36 !!!  :) :) ;)

pat_der2003

Bon, que l'on me pardonne par avance  ::)  :P

La fin de ce fil que j'annonçais déjà plus haut ... c'est pour ce soir en fait !!  :D ;)

Promis, réflexion faite, j'ai une dernière scène à partager, relative à une illustration de plus quant au régime omnivore de l'ours brun grizzli :

.
.
.

46. Que déguste donc avec force mouvements de langue cette jeune femelle (âge estimé : 5-6 ans) ?

pat_der2003

47. Cela semble issu ... de la vase, à marée basse !

pat_der2003

48. Avec soin, le bivalve (palourde ?) a été ouvert délicatement du bout des griffes ... son contenu est maintenant prélevé du bout de la langue.

pat_der2003

49. Le contenu happé, la coquille pend.

pat_der2003

50. Une dernière série pas lourde, avouez le !  :D :D ;)
.
.
.

Un dernier p'tit tour et puis s'en va !  :)

Cheps

Un fil superbe à suivre.  Une très belle invitation au voyage. 
Bravo et merci.

yves68

Citation de: pat_der2003 le Octobre 05, 2016, 19:23:54
50. Une dernière série pas lourde, avouez le !  :D :D ;)

En tout cas, on ne peut pas dire que cette jeune femelle soit balourde ; elle sait choisir les bons morceaux !
      Puisque ce remarquable fil tire à sa fin, j'ai encore une question sur la destination elle-même : je crois savoir qu'il faut des autorisations pour pénétrer dans ce sanctuaire, accordées en nombre limité... Comment t'y es-tu pris ?
Yves

pat_der2003

Citation de: Cheps le Octobre 06, 2016, 05:25:33
Un fil superbe à suivre.  Une très belle invitation au voyage. 
Bravo et merci.

Tout Grand Merci, Cheps !!  :) :) ;)

pat_der2003

Citation de: yves68 le Octobre 06, 2016, 10:44:31
           En tout cas, on ne peut pas dire que cette jeune femelle soit balourde ; elle sait choisir les bons morceaux !
      Puisque ce remarquable fil tire à sa fin, j'ai encore une question sur la destination elle-même : je crois savoir qu'il faut des autorisations pour pénétrer dans ce sanctuaire, accordées en nombre limité... Comment t'y es-tu pris ?
:D Merci à toi, Yves !!  :) :) ;)
Pour rester sur un fil photo, je te propose Yves, ainsi que tout ceux intéressés par l'aspect logistique, organisation et autre, de me contacter en privé : patrick.derennes(at)9online.fr

à +

Jo Laudois

Toujours aussi fascinant de magnifique reportage... Un grand merci !
Amicalement, Jo.