Thermocolorimètre avec un smartphone.

Démarré par jesus, Septembre 08, 2016, 18:17:55

« précédent - suivant »

jesus

Je pense qu'un smartphone pourrait faire un thermocolorimètre d'appoint avec la bonne application.
Cela me serait utile pour filtrer mes flashs, en éclairage mixte, tube fluo, éclairage de scène, photo à l'ombre, coucher de soleil...
Un résultat approximatif (mais rapide) serait suffisant pour moi.

L'idéal serait de pouvoir le faire directement du boitier photo, mais je ne crois pas que cela soit possible de sortir une valeur numérique TC, et les filtres à appliquer.

Lechauve

je doute un peu , aujourdhui avec le numérique et les logiciels de traitement d'image de plus en plus sophistiqués de la réelle néccéssité d'un tel appareil...
La photo: que de la lumière...

gerarto

Citation de: jesus le Septembre 08, 2016, 18:17:55
Je pense qu'un smartphone pourrait faire un thermocolorimètre d'appoint avec la bonne application.
Cela me serait utile pour filtrer mes flashs, en éclairage mixte, tube fluo, éclairage de scène, photo à l'ombre, coucher de soleil...
Un résultat approximatif (mais rapide) serait suffisant pour moi.

L'idéal serait de pouvoir le faire directement du boitier photo, mais je ne crois pas que cela soit possible de sortir une valeur numérique TC, et les filtres à appliquer.

Si tu as un reflex Sony de type Alpha 700 ou 850/900, si : en mesure de la BdB personnalisée, on récupère la mesure de la TC en °K (...banal) + la teinte sur l'axe vert/magenta avec une valeur d'incrément égale à 5CC.

FredEspagne

Hé hé! L'héritage du thermocolorimètre Minolta sans équivalent sur le marché à son époque.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jesus

Citation de: gerarto le Septembre 08, 2016, 19:07:07
Si tu as un reflex Sony de type Alpha 700 ou 850/900, si : en mesure de la BdB personnalisée, on récupère la mesure de la TC en °K (...banal) + la teinte sur l'axe vert/magenta avec une valeur d'incrément égale à 5CC.
Pas de chance, je suis en canon !

jesus

Citation de: Lechauve le Septembre 08, 2016, 19:02:02
je doute un peu , aujourdhui avec le numérique et les logiciels de traitement d'image de plus en plus sophistiqués de la réelle néccéssité d'un tel appareil...
Quand la TC est homogène d'accord, mais avec un éclairage mixte (ambiante + flash) s'il y a une grande différence c'est presque ingérable, du boulot pour un résultat moche ...

Verso92

Citation de: jesus le Septembre 08, 2016, 20:32:51
Quand la TC est homogène d'accord, mais avec un éclairage mixte (ambiante + flash) s'il y a une grande différence c'est presque ingérable, du boulot pour un résultat moche ...

Quand l'éclairage est mixte, le thermo ne t'apportera pas de solution miracle...

jesus

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2016, 21:33:01
Quand l'éclairage est mixte, le thermo ne t'apportera pas de solution miracle...
En filtrants les flashs ...

Verso92

Citation de: jesus le Septembre 08, 2016, 21:46:15

Là, tu entres dans des solutions bien compliquées, il me semble...  ;-)

MBe

Pas vraiment d'autre choix, mais pas très simple à mettre en œuvre.

Pour le thermocolorimètre, il y a ceci : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245255.0.html

Jean-Claude

Citation de: Lechauve le Septembre 08, 2016, 19:02:02

Aucun logiciel au monde de permet de corriger la BDB d'une scène 3 dimensions éclairée en sources mixtes.

Les dominantes de couleurs sont différentes  travers l'image, changent en fonctions des sources, de leur positions, de la position du sujet, du point de vue du photographe etc...

Jean-Claude

Citation de: jesus le Septembre 08, 2016, 20:32:51

C'est parfaitement gérable à condition de filtrer le flash.Pour cette raison à NIkon livre avec ses flash haut de gamme des capuchons diffuseurs colorés, un orangé pour l'ambiance tungstène et un vert pour l'ambiance flux non corrigé. Ces capuchons sont reconnu par le flash qui envoie au boîtier le signal de changement de BDB qui passe respectivement en tungstène ou fluo

Tout est automatique, il suffit de monter le bon capuchon sur le flash

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2016, 22:18:38
Là, tu entres dans des solutions bien compliquées, il me semble...  ;-)
ultra simple on monte le capuchon coloré sur la cobra ou on met une gélatine devant le flash de studio

Jean-Claude

Pour  les flashs  de studio, "Lee" vend des gélatines en grandes feuille de près de 1 m en différentes couleurs et graduations. On les découpe pour filtrer les modifieurs (doublage de toile interne sur bal, porte filtre sur bol etc...)

Je n'utilise que des filtres orangés en valeurs CTO car en studio ou des intérieurs privés je ne suis amené à ne   mixer que flash et tungstène ( il y a aussi des solutions pour le fluo)

Pour chaque modifieur j'ai mon jeu de 1 CTO 1/2CTO 1/4CTO qui me permet le filtrage chaque  flash par pas de 825K (1CTO = -3300K)

Pour savoir quelle combinaison de feuilles mettre devant mes flashs  sans essais longs je dois connaître le TC ambiante du lieu.

C'est là qu'intervient le thermocolorimètre

Jean-Claude

Un Smartphone peut déjà aujourd'hui réaliser directement des mesures précises en lumière réfléchies intégrale ou spot, il y a pas mal d'applications pour Celà.

La sonde Lumu actuellement permet des mesures de lumiére incidente en plus de la réfléchie faite par la caméra du Smartphone, mais il n'y a pas de solution thermocolorimètre à ce jour

Jean-Claude

Citation de: MBe le Septembre 08, 2016, 23:37:02
Pas vraiment d'autre choix, mais pas très simple à mettre en œuvre.

Pour le thermocolorimètre, il y a ceci : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245255.0.html
Ça c'est l'avenir, le Lumu Power, n'est pas disponible

il fera posemètre, flashmètre, Luxmètre, thermocolorimètre avec des fonctions Soft évoluées réalisant les calculs directement en valeur de filtres CTO, CTB, etc...

Ces fonctions nouvelles ne sont pas possibles directement sans sonde car les caractéristiques RGB d'un capteur photo ne correspondent pas à ce qu'il faut

Je suis en train d'aider un peu les gars de Lumu pour le développement du Soft avec des Bêta tests, pas évident pour eux.

Le projet a pris de retard, j'espère avoir la sonde avant la fin de l'année

jesus

Je remercie Jean-Claude de comprendre mon problème et pour sa réponse détaillée, je vais voir le lumu power.
Posséder et mettre des gélatines sur des flashs n'est pas très difficile (ni très cher), le plus compliqué est de savoir lesquels ...

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 09, 2016, 04:03:01
ultra simple on monte le capuchon coloré sur la cobra ou on met une gélatine devant le flash de studio

Je ne parlais pas du mode de fixation, JC...  ;-)

jesus

J'ai peut être trouvé une solution avec Lightroom, que je viens d'installer pour l'occasion.
Cela me permet de photographe un gris neutre (colorcheker passport) pour obtenir facilement une valeur numérique.
Je ne pense pas que cela soit très précis, mais cela surement mieux qu'une mesure au pif.

MBe

Citation de: Jean-Claude le Septembre 09, 2016, 04:38:55
Ça c'est l'avenir, le Lumu Power, n'est pas disponible

il fera posemètre, flashmètre, Luxmètre, thermocolorimètre avec des fonctions Soft évoluées réalisant les calculs directement en valeur de filtres CTO, CTB, etc...

Ces fonctions nouvelles ne sont pas possibles directement sans sonde car les caractéristiques RGB d'un capteur photo ne correspondent pas à ce qu'il faut

Je suis en train d'aider un peu les gars de Lumu pour le développement du Soft avec des Bêta tests, pas évident pour eux.

Le projet a pris de retard, j'espère avoir la sonde avant la fin de l'année

Oui c'est l'avenir, dommage que le Lumu n'existe pour l'instant que pour IOS, il devrait penser à une version Android. Je regarde souvent ce fil pour recueillir ton retour d'expérience.

Argylcms a un soft en version Android avec un spectro extérieur pour tablette ou Iphone (http://www.argyllcms.com/pro/index.html)

Sekonic, fait également un spectromètre photo, le C700.

jesus

LR pour android devrait me suffire, avec un réglage auto ou à l'oeil, le sélecteur me donne des valeurs aberrantes ...

ArgyllPRO ColorMeter a l'air d'un super outil, mais je ne pense pas que ma vieille eye-one photo fonctionne sur mon téléphone, beaucoup trop gourmande en énergie.
Le bon liens: www.argyllcms.com/pro/index.html

Lechauve

Citation de: Jean-Claude le Septembre 09, 2016, 03:55:42
Aucun logiciel au monde de permet de corriger la BDB d'une scène 3 dimensions éclairée en sources mixtes.

Les dominantes de couleurs sont différentes  travers l'image, changent en fonctions des sources, de leur positions, de la position du sujet, du point de vue du photographe etc...

t'es pas obligé de travailler sur la scéne en globale tu peux ausssi travailler par zones non?

jesus

Citation de: Lechauve le Septembre 09, 2016, 17:31:36
t'es pas obligé de travailler sur la scéne en globale tu peux ausssi travailler par zones non?
Pour mon usage, du portrait essentiellement, quand l'éclairage est trop discordant, Il est très difficile de rectifier chaque zone du visage...

Lechauve

Citation de: jesus le Septembre 09, 2016, 17:56:49
Pour mon usage, du portrait essentiellement, quand l'éclairage est trop discordant, Il est très difficile de rectifier chaque zone du visage...

ok,
Aurais tu une image de portrait soufrant de ce probléme afin que je me fasse une idée?Parceque sur une surface aussi peu importante j'ai du mal a imaginer que,d'un coté tu aies de la lumiére naturelle par exemple,et de l'autre un éclairage flash par exemple et que cela soit insoluble avec un logiciel de traitement d'image...
C'est juste pour mon info hein c'est pas pour faire caguer...

jesus

Il va falloir que je cherche, mais le pire, c'était avec les fluos bien vert (heureusement en voie de disparition) et surtout qu'à l'époque LR ne proposait pas de pinceaux.
Une fois identifier le problème n'en était plus un, gélatine verte sur les flashs et le marié ne ressemblait plus à Shreck ...

On peut rectifier, mais c'est moins bien pour plus de boulot.

Lechauve

Citation de: jesus le Septembre 09, 2016, 18:20:42
Il va falloir que je cherche, mais le pire, c'était avec les fluos bien vert (heureusement en voie de disparition) et surtout qu'à l'époque LR ne proposait pas de pinceaux.
Une fois identifier le problème n'en était plus un, gélatine verte sur les flashs et le marié ne ressemblait plus à Shreck ...

On peut rectifier, mais c'est moins bien pour plus de boulot.

achhh oui oui ça c'est terrible,j'ai eu ça une fois dans un bar à Jazz de gros put......ins de spot vert mais d'un vert....! et finalement j'ai bien contourner le probléme et m'en suis servit a mon avantage,mais oui je reconnais que c'est terrible ça! ;D
( mais bon en bon daltonien,le vert ca me connait bien!....)

Jean-Claude

Citation de: Lechauve le Septembre 09, 2016, 17:31:36
Celà ne marche pas car tu as des zones de mélanges avec plus de l'un ou plus de l'autre, les ombres ne prennent pas les couleurs comme les lumières, c'est terrible  :)

Lechauve

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2016, 09:59:23
Je ne parlais pas du mode de fixation, JC...  ;-)

Fixer la capuchon, C'est justement la seule chose qu'il faut faire  :D

Tout le reste est totomatique

Jean-Claude

Citation de: MBe le Septembre 09, 2016, 13:10:45
Oui c'est l'avenir, dommage que le Lumu n'existe pour l'instant que pour IOS, il devrait penser à une version Android. Je regarde souvent ce fil pour recueillir ton retour d'expérience.

Argylcms a un soft en version Android avec un spectro extérieur pour tablette ou Iphone (http://www.argyllcms.com/pro/index.html)

Sekonic, fait également un spectromètre photo, le C700.

Le Lumu ne sera pas un spectromètre qui est un appareil très cher qui sert surtout en dehors de la photo, pour par exemple déterminer le CRI de sources à  spectre non continu.

Le Lumu Power sera un analyseur RVB très précis suffisant pour déterminer une TC

Jean-Claude

Citation de: jesus le Septembre 09, 2016, 09:47:42
Je remercie Jean-Claude de comprendre mon problème et pour sa réponse détaillée, je vais voir le lumu power.
Posséder et mettre des gélatines sur des flashs n'est pas très difficile (ni très cher), le plus compliqué est de savoir lesquels ...
Pas très cher ?
Si tu dois acheter une dizaine de grandes feuilles Lee pour les modifieurs celà commence  faire son prix

Je travaille en studio avec des grandes feuilles Lee courantes en Europe dans les magasins Pro.

Des photographes US que je connais travaillent avec Rosco

Lee
http://www.leefilters.com/lighting/technical-list.html

Rosco
https://www.rosco.com/filters/cinegel.cfm?CategoryID=33

Jean-Claude

Exemple typique ou je n'étais pas chez moi et je n'avais pas mes filtres de modifieurs,  j'aurais du avoir des CTO pour mettre sur les torches flash et ainsi compenser la torche chaude qui donne le filé sur l'arrière du modèle utilisé en pilote halogène seul.

Une fois l'image shootée homogène, on peut refroidir ou réchauffer un peu l'ensemble au développement

Un filtre CTB sur la torche halogène irait aussi mais n'est pas trop à recommander car on perd trop de lumière sur le pilote qui en général n'est pas trop puissant. Le flash de studio est toujours assez puissant pour supporter un CTO

décors et supervision: "Le Turk"
mise en scène et shooting: bibi

jesus

Citation de: Jean-Claude le Septembre 09, 2016, 20:44:41
Exemple typique ou je n'étais pas chez moi et je n'avais pas mes filtres de modifieurs,  j'aurais du avoir des CTO pour mettre sur les torches flash et ainsi compenser la torche chaude qui donne le filé sur l'arrière du modèle utilisé en pilote halogène seul.
On voit bien la cote mal taillée, un côté bleuâtre et l'autre rougeâtre ...

Jean-Claude

Un exemple de CTO taillé en octogone pour plaquer contre le grid du BB

Pour le BB sans grid c'est un anneau CTO concentrique qui se gaffe sur le déflecteur central

Dans chacun des mes sacs de rangement de modifieur j'ai mis un jeux complet de CTO taillé adhoc. Pour les bal je double le diffuseur interne, le CTO est taillé un peu lus large pour qu'il plaque bien sur les bords, j'ai fait des trous dans les angles à la perforatrice de bureau par ou passent les boutons pression de fixation du diffuseur.

Pour le petit bol standard du Quadra le gels taillés en cercle s'emboitent à l'intérieur de la plaque avant diffusante entre les griffes de fixation

Pour les grands bols j'utilise le porte filtre du système
Pourquoi s'embêter à mesurer avec un thermocorimètre alors que la TC d'une lampe est connue diront certains.

En réalité on est obligé d'utiliser l'halogène le lus puissant que l'on possède pour avoir assez de marge ainsi qu'une flexibilité de réglage sur le continu et l'éclair. J'utilise donc un de mes ELC avec un halogène puissant que je peux réduire pour le faire coller en intendsité. En réduisant l'intensité le TC bouge et c'est là que l'on est rapide en mesurant la TC pour compenser su le filtrage du flash

Quand on éclaire un intérieur c'est encore plus utile. On mesur chaque source normal de cet intéreiur. Les gradateurs domestiques en place peuvent donner des TC très différentes que l'on voudra égaliser ou au contraire décaler dans un coin précis pour donner une ambiance. Après on choisi une TC de flash qui va avec le reste, en déterminant les sandwichs de feuilles CTO

Voilà c'est juste du vécu, comment on a sous contrôle les couleurs d'une scène, d'un sujet.
J'espère avoir pu donner quelques idées à certains d'entre vous, pour améliorer leur flux de shooting

jesus

Pour en revenir à Lightroom pour mobile, qui pourrait servir de colorimètre d'appoint.
Sur le Honor 5c ainsi que sur ma tablette samsung le sélecteur de balance des blanc donne des valeurs aberrantes, mais sur la tablette j'ai l'affichage de l'histogramme, et il est facile avec d'ajuster la TC (en alignant les pics). Mais je ne peux pas faire de prise de vue avec la tablette. Avec le smartphone, je peux faire des photos, mais je n'ai pas accès à l'histogramme ...   :-\ :'(
J'espère que cela va finir par s'arranger ?