sb600 nikon et diffuseur grand angle

Démarré par tom13, Septembre 08, 2016, 18:28:47

« précédent - suivant »

tom13

Bonsoir,

Je vais assister à une cérémonie dimanche et je suis obligé d utiliser le flash en ttl sur mon boitier en mode manuel et j aimerais avoir votre avis sur l utilisation du diffuseur grand angle de ce flash de façon à diffuser plus largement l'éclair.

jmd2

quel genre de pièce : église, petite mairie, murs blancs, hauteur plafond... ?

tom13

Citation de: jmd2 le Septembre 08, 2016, 18:55:15
quel genre de pièce : église, petite mairie, murs blancs, hauteur plafond... ?
j'ai pas précisé , église et comme souvent sombre

jmd2

bon, il ne faut donc pas compter sur des réflexions sur les murs ou plafond  :-[

alors il te reste à faire rapidement des essais ce soir contre le mur extérieur de ta maison, on voit bien les zones couvertes ou non par le flash

on passe théoriquement à une focale couverte de 14 mm, mais faut pas rêver, les angles seront plus sombres. Est-ce que ce sera gênant pour tes photos car il n'y aura rien dans les angles ???
et on perd de la puissance (gênant si tu restes en faibles ISO)

mon avis : l'éclair ayant besoin d'être plus puissant, le temps de recharge dépasse 2 sec, et tu perds du temps à attendre pour déclencher pendant que la cérémonie se déroule . Prendre des accus adaptés (page 90 du manuel), ou un flash plus gros avec un chargeur externe ( ! )

seba

L'assombrissement dans les coins peut provenir d'un éclairage inhomogène, mais surtout provient du fait qu' habituellement le sujet dans les angles est plus loin qu'au centre.
Par exemple avec un flash à l'éclairage parfaitement homogène et en photographiant perpendiculairement un mur, il y aura un assombrissement vers les bords, dépendant de l'angle flash/mur.

jmd2

je n'avais pas pense à ce phénomène
raison de plus pour ne pas trop rêver à un éclairage homogène sur une grande surface au grand angle
je re-conseille de faire des essais pour se rendre compte et ensuite adapter ses cadrages et ses focales

seba

Oui pour vérifier l'homogénéité de l'éclairage, la norme je-ne sais-plus-laquelle (une norme ISO que j'ai réussi à dégotter) indique de mesurer l'éclairement à une distance donnée du flash et perpendiculairement à la direction de l'éclairage, donc selon une surface qui correspond à une sphère centrée sur le flash.
Si on éclaire un mur plan avec le flash, l'éclairement va diminuer selon le cosinus puissance 3 de l'angle entre la normale au flash et l'élément de surface du mur en question, si le flux est homogène.