quel appareil-objectif pour un voyage? Compromis qualité-poids (Sony ou Nikon? )

Démarré par domino48, Septembre 11, 2016, 16:54:17

« précédent - suivant »

domino48

Bonjour,

Pas de vacances depuis quelques années... mais c'est décidé nous partons aux Antilles 3 semaines. en fin d'automne. Tout est près ou presque.
Mais je me pose le problème classique de l'appareil photo et des objectifs. Notamment en randonnée, sachant que je n'ai plus 20 ans... mais 68. L'âge pèse déjà avant le matériel.

Je possède en numérique

- d'un côté un Nikon D600 avec un des objectifs: Nikon 50mm 1.8 récent, Tokina 16-35, Nikon 24-85,  Nikkor 70-210 D (léger mais sans stabilisation), sigma 120-400.

Mais quel poids! Plus quelques "argentiques" de qualité moyenne à assez bonne.

- de l'autre un Sony Nex 6 avec pas mal d'objectifs Minolta AF de l'époque argentique (de 28 à 300mm) et un adaptateur - AF   LA EA4, , notamment un 28-135, un 40mm 1.8 et un 50 mm 1.7 Konica avec l'adaptateur, un Sony 60mm 2.8 très piqué. Là c'est nettement plus léger, pour l'appareil, de léger à moyen-lourd pour les objectifs.

Je me suis tellement habitué à la qualité du D600,  les 24M de pixels et la performance "non bruitée" du plein format, que j'ai du mal maintenant à utiliser le Nex-6 que j'aimais tant avant. Et j'apprécie la stab en mode "télé".

Avec le Nikon, voyez-vous une solution pour avoir un équipement polyvalent mais pas trop lourd? En un ou plusieurs objectifs. Sachant qu'un zoom allant à 300mm mais bon jusqu'à 250mm (j'invente les chiffres) ... ne serait utilisé qu'à 250. Je ne vois pas de transtandard FF ?

Sony: remplacer le Nex 6 (16M de pixels) par l'alpha 6000 (24M) , cela ferait vraiment une différence? Notamment côté bruit? Avec quel (s)  objectif (s)? Je suis tenté par cette solution.

Ou acheter un  Nikon APS-C? Lequel? Quel ensemble? Dans ce cas je revends  du Sony Minolta...

Je voudrais y mettre moins de 1000 €... neuf mais aussi d'occasion!

Bref une réflexion sur le matériel de voyage, le meilleur compromis poids-prix... Tiens, par ex. faut-il se rabattre sur des fixes?

Plus le sac à dos...

Je ne parle pas de la discrétion: surprise, mon D600 avec harnais est souvent mieux accepté que mes appareils plus petits... cela fait plus "pro" que voyeur?

Expérience? Conseils?

Domino

pacmoab

Il n'y aucun choix ni de réponse universelle à ta question.
Sauf à être un dingue d'ornithologie ou de faune sauvage, je laisserais déjà tous les téléobjectifs à la maison. L'allègement du sac photo en voyage passe par une sélection drastique des optiques.
Je prendrais le D600 avec une ou deux optiques au maximum, suivant affinités.
Vouloir courir après tous les sujets est une quête récurente, mais à mon avis une erreur. Le 24-85 est suffisant pour couvrir 95% des photos interessantes, sans te charger.
Pour mon choix personnel je prendrais juste ton 50mm et ajouterais un 24 ou 28mm fixe.

Verso92

Citation de: pacmoab le Septembre 11, 2016, 18:10:22
Il n'y aucun choix ni de réponse universelle à ta question.
Sauf à être un dingue d'ornithologie ou de faune sauvage, je laisserais déjà tous les téléobjectifs à la maison. L'allègement du sac photo en voyage passe par une sélection drastique des optiques.
Je prendrais le D600 avec une ou deux optiques au maximum, suivant affinités.
Vouloir courir après tous les sujets est une quête récurente, mais à mon avis une erreur. Le 24-85 est suffisant pour couvrir 95% des photos interessantes, sans te charger.
Pour mon choix personnel je prendrais juste ton 50mm et ajouterais un 24 ou 28mm fixe.

Pas mieux...

maaon

Face à ce dilemme je prendrais le d600 avec le 50mm et le 16-35mm.

Sur place tu auras le choix de prendre qu'une  optique et de laisser l'autre ou tu loges.

si je ne devrais prendre qu'une optique, je prendrais le 50mm qui est assez polyvalent, mais je dois dire que je suis adepte de l'assemblage de photos pour faire des panoramiques.

JCCU

A6000 et 28 135 (Je crois qu'il est très bon, non) et 50 1.7 (si pas beaucoup de lumière)

jdm

dX-Man

domino48

Citation de: maaon le Septembre 11, 2016, 18:50:10
Face à ce dilemme je prendrais le d600 avec le 50mm et le 16-35mm.

Sur place tu auras le choix de prendre qu'une  optique et de laisser l'autre ou tu loges.

si je ne devrais prendre qu'une optique, je prendrais le 50mm qui est assez polyvalent, mais je dois dire que je suis adepte de l'assemblage de photos pour faire des panoramiques.

Donc tous les trois vous privilégiez le D600 malgré son poids, c'est ce que je retiens. C'est vrai que la qualité serait davantage garantie, pour un encombrement assez important mais contrôlé (le sony Nex 6+ un petit fixe tient dans une poche de veste). Le 50mm serait aussi utile pour l'intérieur! Toi tu pense surtout au paysage Il est vrai que c'est mon type de photos préféré...

Pour le panoramique, tu ajoutes un pied je suppose? As-tu essayé avec un monopode?
Domino

domino48

Citation de: jdm le Septembre 11, 2016, 19:17:40
Le couteau suisse, en Fx c'est le 28/300  :)

AH... mais j'ai déjà eu un objectif de ce type à mon époque Pentax (Aps-c) et j'étais assez déçu... Je vais quand même aller voir.
Domino

suliaçais

.....OU LE 24/120.F4VR

perso, je prendrais en priorité le 24/120, mais le 28/300 ne m'a jamais déçu depuis longtemps....sur D700 puis D3S puis 800....

suliaçais

je vais surement en faire rigoler plus d'un, mais pour mon prochain voyage en Scandinavie (croisière), je prendrai un RX10 MKIII alors que j'ai 2 REFLEX FF et 2 apsc avec les objos qui vont bien ! j'ajoute pour vous faire tordre de rire que je vais prendre une GOPRO 4....

suliaçais

Citation de: domino48 le Septembre 11, 2016, 19:52:21
AH... mais j'ai déjà eu un objectif de ce type à mon époque Pentax (Aps-c) et j'étais assez déçu... Je vais quand même aller voir.

quoi que certains en disent, avec le 28/300? TU ES SÜR DE NE RIEN LOUPER !!!!! et tu pourras tirer des A2 sans problème.....

jurassic

Domino,
Je suis un peu plus vieux que toi, et j'ai abandonné un Sony A850 pour un Nex6 il y a quelques années, pour le poids et l'encombrement. Depuis lors, je suis passé à l'A-6000 pour les 24 Mpx. En randonnée alpine, j'utilise soit le 24/1.8 soit le 16-70/4 et ça me suffit.
Donc tu vois ce que je recommanderais. Bien sûr, ce n'est pas applicable si le besoin de longues focales se fait sentir ...
A7CR

maaon

Concernant les panoramiques, j'utilise un pied sile 1er plan est proche sinon ça passe avec un monopode et parfois à main  levé .

kochka

Le D600, un 24/120 et tu balances tout le reste, sauf peut être le 70/210 si tu y tiens vraiment
Technophile Père Siffleur

aldau

Bonsoir, bien qu'étant chez Canon, je rejoins entièrement kochka. Moi j'emporte le 24-105 et je fais 95% des photos avec ce zoom
Amicalement
aldau 
Asi pasan los dias

spinup

Citation de: suliaçais le Septembre 11, 2016, 19:57:40
  je vais surement en faire rigoler plus d'un, mais pour mon prochain voyage en Scandinavie (croisière), je prendrai un RX10 MKIII alors que j'ai 2 REFLEX FF et 2 apsc avec les objos qui vont bien ! j'ajoute pour vous faire tordre de rire que je vais prendre une GOPRO 4....
J'ai hate de voir le resultat, j'espere que tu posteras ca a l'occasion.

maaon

Il m'est arrivé de partir en voyage avec un compact canon s120 et de laisser mon sony a7s avec de bonnes optiques en France car je craignais de me faire chourer mon matos.

jac70

J'ai aussi 68 ans et un D600.... plus une dizaine d'objectifs.
Pour moi, depuis des années, ce genre de voyage c'est le 28-300, et rien d'autre sans aucune hésitation.
Se priver de longues focales est à mon avis une grave erreur : en voyage en individuel, on ne sait jamais sur quoi on va tomber !
Evidemment, ce n'est pas tout léger, mais j'ai un petit sac à dos avec ouverture latérale qui me permet de sortir l'appareil sans tout poser par terre.
Pas d'UGA, pas de trépied : si j'ai besoin d'un angle de champ important, un simple panoramique à main levée fait très bien l'affaire.

Ce choix est motivé par le désir de profiter au mieux du voyage sans obsession technico-photographique permanente, (et accessoirement de ne pas embêter ma compagne de voyage par des prises de vues interminables.... ;D ;D ;D)

Mais il m'est arrivé, comme maaon, de ne partir qu'avec un tout petit compact (Canon S110 à Barcelone)

Rien qu'un petit exemple à 300mm au retour du Portugal.... Se limiter à 50mm m'aurait beaucoup frustré !

pacmoab

Un 28-300 c'est quand même 800 grammes vissés à demeure sur le boitier ! Pas beaucoup moins pour le 24-120...
Avec le boitier ça commence à faire quand même un joli pavé !!!
J'ai 10 ans de moins que vous, pas de problème physique ou de santé, mais je refuse désormais par philosophie de me charger ou de m'encombrer en voyage. Je n'ai pas de Leica M, car je souhaite avoir aussi l'AF, mais la plage de focales courantes du catalogue "M" est à mon sens largement suffisante pour garantir des photos de voyage de qualité.
Chercher à vouloir prendre tous les sujets en ayant un gros zoom est à mon sens une dispersion. Celà gonfle la quantité de clichés, mais ça ne booste ni la qualité, ni la cohérence du reportage.

Bien évidemment chacun fait ensuite comme il veut, mais si on se plaint que son matos est trop lourd, soit on bascule vers les petits capteurs, soit on zappe les optiques de plus de 400 grammes !

Glof78

Mon expérience après des années de photo: je fais des choix selon l'objectif de la sortie:
- je vais dans la nature pour faire des photos et je prend le gros apsc avec le gros zoom et un très grand angle au cas ou je tombe sur un
  beau paysage. Très bonnes photos, pèse un âne mort
- je pars en voyage et la photo est là pour les souvenirs: je prends mon alpha 6000 et son zoom 4/16-70:très léger, toujours dispo, bonnes
   photos. Couvre 90% de mes besoins
Bonnes photos

kochka

Bien qu'ayant passé les 72 ans cette année, je traine toujours toute la journée 810 et 24/120 à bout de bras  pendant les 2 ou 3 semaines d'un voyage.
Selon les lieux, je complète avec un 14/24 pour les grands bâtiments où l'on manque de recul, ou un 80/400 s'il y a vraiment quelque chose que l'on ne peut approcher.
Aux Antilles, je vois mal l'intérêt d'un zoom télé puissant, ce ne serait bien différent dans les forêts d'Amérique centrale ou dans les parcs Africains.

jac70

Comme d'habitude dans ce genre de fil, autant de réponses différentes que d'intervenants !
Et finalement tout le monde a raison pour sa propre pratique, non ?

jmporcher

Jusqu'ici un X100t. Un boîtier, un 35mm (ou équivalent). Tout le reste n'est qu'accessoire. Et lourd. Mais je compte prochainement switcher vers un Sony RX1rII. Pas plus lourd. Moins ergonomique. Plus qualitatif...
Edit : ah oui, beaucoup plus cher :D

pacmoab

Citation de: jac70 le Septembre 12, 2016, 12:33:55
Comme d'habitude dans ce genre de fil, autant de réponses différentes que d'intervenants !
Et finalement tout le monde a raison pour sa propre pratique, non ?

Oui. Aux questions récurrentes "Quels objectifs prendre pour aller à XXX ?" on tourne toujours aux réponses qui varient suivant les sujets de prédilection de chacun.

A la question ici d'avoir " le meilleur compromis Qualité/Poids" resterait à l'auteur de définir lui même le poids qu'il est prêt à transporter. Il fait chaud aux Antilles, et un matos trop lourd peut vite être ch.... si on marche longtemps et qu'on ne cherche pas en priorité à tirer des portraits aux oiseaux exotiques ou aux mangoustes...

canardphot

Bonjour.
J'ose venir sur ce fil ou, en principe, je n'ai rien à dire  ;)
Seulement une question relative à ce que l'auteur du fil "fait" des fichiers-photo (origine en jpeg ou en Raw ?) au retour du voyage : des tirages grand format, ou seulement, par exemple, du A4 maxi ?
Et aussi une question relative à la sensibilité maxi utilisée : exemple 1600 iso, ou 6400 iso... ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

pacmoab

Citation de: jmporcher le Septembre 12, 2016, 12:40:36
Jusqu'ici un X100t. Un boîtier, un 35mm (ou équivalent). Tout le reste n'est qu'accessoire. Et lourd. Mais je compte prochainement switcher vers un Sony RX1rII. Pas plus lourd. Moins ergonomique. Plus qualitatif...
Edit : ah oui, beaucoup plus cher :D

Mon seul bémol pour tout miser en voyage sur le RX1RII, est le stock de mini batteries à avoir au cas où....

jmporcher

Exact. Je vais aussi investir dans un monospace ;D
Et puis ça rappelle le Dlux 1 : les batteries étaient tellement "courtes" (50 images environ) que l'étui Leica était livré avec un emplacement "batterie supplémentaire.

domino48

Citation de: canardphot le Septembre 12, 2016, 12:58:57
Bonjour.
J'ose venir sur ce fil ou, en principe, je n'ai rien à dire  ;)
Seulement une question relative à ce que l'auteur du fil "fait" des fichiers-photo (origine en jpeg ou en Raw ?) au retour du voyage : des tirages grand format, ou seulement, par exemple, du A4 maxi ?
Et aussi une question relative à la sensibilité maxi utilisée : exemple 1600 iso, ou 6400 iso... ?

Bonnes questions!  Bien sûr, je les traite et montre sur ordi. J'envoie des liens depuis le Cloud. Mais pas seulement. J'utilise uniquement du Raw, traité avec Lightroom plus éventuellement photoshop et la série de presets Google, Onone . J'ai une imprimante A3+, qui ne sert pas souvent, mais par séries, à coups quand cela me prend... Je fais quelques concours photo, mais amateurs... pour cette raison les tirages sont alors en A4 (difficulté des amateurs à accéder au A3!).

Pour ce qui est de la sensibilité je monte davantage en plein format, peu à peu (pratiqué depuis quelques mois: je viens de Pentax avant la sortie de son FF trop attendu), mais atteints exceptionnellement l'ISO 3300. Plus c'est bas mieux je me porte. Le plus souvent 100 à 400... disons 600 voire 800 en FF.

Finalement, ce sont mes photos de voyage que je ressorts le moins! Mais la Guadeloupe (je lis des livres aussi bien guides que littérature et y connais un petit peu de monde) me semble particulièrement intéressante, et en 3 semaines je pourrai approfondir un peu. Ce n'est pas du genre "4 jours à Venise"! Probablement différent.

Sur écran j'ai à priori une certaine aversion pour le bruit même si cela dépend beaucoup de la photo, et en impression cela devient moins important, il paraît moins.
Domino

domino48

Bon, pour l'instant j'en suis là:
- le D600 avec des objectifs, fixes ou zooms excluant les f: 2.8 trop lourds! le choix définitif n'est pas fait. Un seul sortirait à la fois? Ou un zoom + le 50mm? C'est vrai que le 24-120 peut être une bonne idée... mais la différence avec le 24-85 vaut-elle l'investissement?
- + soit le sony nex 6 soit un alpha 6000 avec un ou deux objectifs petits... je cherche, le 16-50 ayant une réputation mitigée. Un fixe à priori (j'ai un sigma 60mm très "piqué", je regarde un sigma  30mm DN bien noté par photozone.de, qui coûte moins de 200€?). Léger et peu encombrant en tout cas. Pas plus gros ou guère plus que le Sony RX1rII? Le A6000 seul avec batterie pèse 350g. Le 30mm pèse 140g.

Quand je sortirais, ce serait l'un ou l'autre des appareils.

Mais cela peut changer... Je dois avouer que, hors toute considération de voyage, le Nikon ou le Tokina 70-200 F:4 (occase) me tentent. Ils sont lourds... mais beaucoup moins que les f:2.8 et de mémoire leur qualité est constante sur toutes les focales
Domino

canardphot

Bonsoir.
Tel que je sens domino48, avec les besoins qu'il a exprimé et ses contraintes, en particulier avoir une bonne polyvalence ET un matériel de "qualité" de poids limité (avec limites A3 et 3200 iso), je le vois très bien se diriger sous peu (pas avant son voyage bien sûr, mais après...) vers l'abandon de son matos actuel et de remplacer "le tout" par des éléments du système micro4/3   ;D

kochka

Tant qu'à aller dans cette voie, autant passer directement au 1".
Là on gagne vraiment du poids et de l'encombrement.

tansui

Citation de: canardphot le Septembre 12, 2016, 15:59:26
Bonsoir.
Tel que je sens domino48, avec les besoins qu'il a exprimé et ses contraintes, en particulier avoir une bonne polyvalence ET un matériel de "qualité" de poids limité (avec limites A3 et 3200 iso), je le vois très bien se diriger sous peu (pas avant son voyage bien sûr, mais après...) vers l'abandon de son matos actuel et de remplacer "le tout" par des éléments du système micro4/3   ;D

C'est tout à fait vrai mais tu n'as le droit de le dire ici sous peine de lynchage immédiat, "toutes marques" voulant dire canikon  bien sûr, les cuistres éhontés qui ont osé proposer du Pentax ici s'en souviennent encore  :D

domino48

Citation de: canardphot le Septembre 12, 2016, 15:59:26
Bonsoir.
Tel que je sens domino48, avec les besoins qu'il a exprimé et ses contraintes, en particulier avoir une bonne polyvalence ET un matériel de "qualité" de poids limité (avec limites A3 et 3200 iso), je le vois très bien se diriger sous peu (pas avant son voyage bien sûr, mais après...) vers l'abandon de son matos actuel et de remplacer "le tout" par des éléments du système micro4/3   ;D

A 75 ans si j'y arrive, probable... Le plus célèbre photographe de mariage du coin ("coin" est trop réducteur. Département?), en retraite, se balade maintenant avec un appareil de ce genre.
- Mais je sens une forte différence très agréable depuis que je suis passé au FF... partiellement expliquée pour l'instant. Est-ce parce que je pratique toujours l'argentique?
- vous ne pouviez pas le deviner: un proche, "pro" souvent au chômage, peut m'emprunter du matériel: même quand cela n'a pas aucun sens, petit appareil = pas de boulot. Frime = boulot. D600 = gros même si c'est du FF basique (mais bon, il est vrai!).  Et c'est le volume de l'appareil qui compte. Faudrait qu'il en gonfle un avec de la mousse! D'ailleurs, quand j'utilise le 120-400, tout le monde s'écarte gentiment pour me laisser la place, pas besoin de demander! Il est vrai qu'ici la gentillesse est fréquente.

Pour le reste... vos interventions excitent les neurones qui sommeillent et aident à réfléchir!

Domino

fski

Beh moi c'est voyage avec un X100t et compement optique grand angle WCL-100

Que du bonheur..meme si j'ai 2 batteries en plus (qui pese et prennent autant de place qu'une batterie de D600 :) )

Sinon je prefere mon D600 niveau qualite photo, mais en voyage, le gain de poids est un bonheur.

Aujourd'hui, journee visite a pied dans les rues de Penang...beaucoup a photographie, une chaleur incroyable...mais avec juste le X100t je souffre bien moins qu'avec le D600...

A chacun de voir...je regrette pas perso...(meme si je souhaite et attend l'equivalent en FF ;) )
Sent from my iPad using Tapatalk

domino48

Citation de: fski le Septembre 12, 2016, 17:10:00

Que du bonheur..meme si j'ai 2 batteries en plus (qui pese et prennent autant de place qu'une batterie de D600 :) )

Sinon je prefere mon D600 niveau qualite photo, mais en voyage, le gain de poids est un bonheur.

Aujourd'hui, journee visite a pied dans les rues de Penang...beaucoup a photographie, une chaleur incroyable...mais avec juste le X100t je souffre bien moins qu'avec le D600...

A chacun de voir...je regrette pas perso...(meme si je souhaite et attend l'equivalent en FF ;) )

C'est pour cela que j'envisage un Sony Nex-6 ou A6000 avec fixes en plus... L'un des deux appareils restera peut-être au placard sur place, mais j'en saurai plus... pour le voyage suivant! Je rappelle que je n'ai pas pris de vacances depuis quelques années.

Je vérifie aussi mes assurances avant de partir.
Domino

canardphot

Citation de: tansui le Septembre 12, 2016, 16:48:55
C'est tout à fait vrai mais tu n'as le droit de le dire ici sous peine de lynchage immédiat, "toutes marques" voulant dire canikon  bien sûr, les cuistres éhontés qui ont osé proposer du Pentax ici s'en souviennent encore  :D
Et bien non, tout se passe bien sur ce fil qui sait rester de bon niveau et surtout très sympa  ;)

JCCU

Citation de: tansui le Septembre 12, 2016, 16:48:55

Oser parler de Pentax pour du micro 4/3, je pense effectivement que les pentaxistes pourraient te lyncher: ils sont si contents de la sortie du Pentax FF :D

tansui

Citation de: canardphot le Septembre 12, 2016, 17:50:10
Et bien non, tout se passe bien sur ce fil qui sait rester de bon niveau et surtout très sympa  ;)

Oui oui je rigolais  ;)

tansui

Citation de: JCCU le Septembre 12, 2016, 17:57:20
Oser parler de Pentax pour du micro 4/3, je pense effectivement que les pentaxistes pourraient te lyncher: ils sont si contents de la sortie du Pentax FF :D

Etant passé de Nikon à Canon puis de Canon à Pentax puis de Pentax à Fuji et enfin de Fuji au m4/3* je n'ai plus qu'à passer sur Sony pour que 90% de la planète "forums photo" me considère comme un social-traitre irrécupérable, seule une auto-critique publique et gratinée sous la férule de commissaires politiques agrées par le forum pour leur assiduité intolérante pourrait me sauver et encore!
* bon il m'a fallu 40 ans quand même pour effectuer ce voyage d'île en île...euh non pardon de marque en marque  ;)

pacmoab

Citation de: kochka le Septembre 12, 2016, 16:27:39
Tant qu'à aller dans cette voie, autant passer directement au 1".
Là on gagne vraiment du poids et de l'encombrement.

Mais dans l'exemple là (6400 isos) quand on voit l'arrière plan, il ne faut vraiment pas trop être regardant sur la qualité  :'(

domino48

Citation de: canardphot le Septembre 12, 2016, 17:50:10
Et bien non, tout se passe bien sur ce fil qui sait rester de bon niveau et surtout très sympa  ;)

J'aimais bien Pentax! Oui! Mais je n'achète que du matos d'occase au-delà d'un certain prix... Donc, eh oui, j'attendais la sortie du FF + un délai pour le trouver en occase! Mais Pentax a tellement tardé que je suis allé voir ailleurs. Et le Nikon D600, à cause des problèmes connus de poussières (pris en charge par la marque) me tendait les bras pour un petit prix... J'ai revendu quelques objectifs...

Je n'y vois qu'un inconvénient à ce D600: la zone centrale un peu étroite du viseur permettant les réglages (car reprise d'un APS-C).

Et... j'ai hésité entre Sony et Nikon. C'est l'occase qui a fait le baron   ;)
Domino

domino48

Citation de: fski le Septembre 12, 2016, 17:10:00

Et en plus, un X100 (T ou S je sais plus) est tout près... mais si j'ose y toucher, si j'osais! J'ose pas.  8)
Domino

jmporcher

Honnêtement toutes les marques et tous les formats font d'énormes progrès. Si bien qu'en terme de piqué, de sensibilité, de colorimétrie, le m4/3 rejoint d'assez près le full frame (je saute l'aps-c qui pour moi est batard : capteur trop petit pour appareil trop gros). Donc la vraie question que tu dois te poser, c'est le rendu que tu cherches. Je lis que tu renonces aux zooms f2.8 parce que trop lourds. Donc tu vas faire des images sans beaucoup de flous d'arrière plan. Ou tout est plus ou moins net. Et c'est bien la caractéristique que m4/3. Le seul avantage qui reste au full frame c'est précisément la possibilité de détacher un sujet du fond en pratiquant de grandes ouvertures. Mais si ça n'est pas le type d'images que tu aimes (aucun jugement de valeur : chacun a son esthetique propre), alors tu peux aller vers le m3/4, Olympus par exemple. Là tu gagneras vraiment du poids, tout en gardant la même réactivité. En plus les longues focales sont (forcément) moins encombrantes. Mais pas toujours moins chères....

domino48

Citation de: jmporcher le Septembre 12, 2016, 19:45:45
Honnêtement toutes les marques et tous les formats font d'énormes progrès. Si bien qu'en terme de piqué, de sensibilité, de colorimétrie, le m4/3 rejoint d'assez près le full frame (je saute l'aps-c qui pour moi est batard : capteur trop petit pour appareil trop gros). Donc la vraie question que tu dois te poser, c'est le rendu que tu cherches. Je lis que tu renonces aux zooms f2.8 parce que trop lourds. Donc tu vas faire des images sans beaucoup de flous d'arrière plan. Ou tout est plus ou moins net. Et c'est bien la caractéristique que m4/3. Le seul avantage qui reste au full frame c'est précisément la possibilité de détacher un sujet du fond en pratiquant de grandes ouvertures. Mais si ça n'est pas le type d'images que tu aimes (aucun jugement de valeur : chacun a son esthetique propre), alors tu peux aller vers le m3/4, Olympus par exemple. Là tu gagneras vraiment du poids, tout en gardant la même réactivité. En plus les longues focales sont (forcément) moins encombrantes. Mais pas toujours moins chères....

Mes questions concernent le voyage mais ici (où j'habite) j'utilise d'autres objectifs! Et un 50mm 1.8 par ex. permet la pleine utilisation du FF.

Pour l'APS-C cela dépend... il existe les hybrides... ci-dessus je parlais de l'A6000 qui pèse 350G, soit le même poids que l'OM-D E-M10 (390g) qui est certainement un très bon appareil. Mon sony nex 6 pèse 283G.
Domino

dioptre

Citation de: domino48 le Septembre 12, 2016, 21:12:21
Mes questions concernent le voyage mais ici (où j'habite) j'utilise d'autres objectifs! Et un 50mm 1.8 par ex. permet la pleine utilisation du FF.

Pour l'APS-C cela dépend... il existe les hybrides... ci-dessus je parlais de l'A6000 qui pèse 350G, soit le même poids que l'OM-D E-M10 (390g) qui est certainement un très bon appareil. Mon sony nex 6 pèse 283G.
Pour avoir la qualité dans le poids mini avec une amplitude des focales importantes et le minimum de changements d'objectifs ( 2 seulement )
Un nex 7 + 18-200 + 10-18
Soit en deux objectifs une amplitude de x20 des focales de quoi couvrir bien des situations
Et tout ça pour un poids dépassant à peine le kg ( 1100 g)

madko

Citation de: domino48 le Septembre 11, 2016, 16:54:17
Je ne parle pas de la discrétion: surprise, mon D600 avec harnais est souvent mieux accepté que mes appareils plus petits... cela fait plus "pro" que voyeur?

Expérience? Conseils?

Matériel ? même avis que pacmoab. Discrétion ? Je connais un peu le coin (j'y vis depuis quelques lustres),
et je crois que c'est une erreur de vouloir y être "discret". Quelque effort que tu fasses, on te verra venir
de loin, et il n'y a rien qui insupporte plus les gens d'ici que le "voyeurisme" des Européens. Alors, pour être
tranquille, assume franchement ton statut de touriste, et n'essaie surtout pas de prendre des photos de personnes
à la sauvette. Tu risquerais de découvrir à tes dépens que les Guadeloupéens ont une grande qualité, la franchise,
et qu'ils savent la manifester sans détour. Mais vu ton âge, avec des cheveux blancs, un gros appareil
et la peau bien rougie entre les piqûres de moustique (attention au chik et au zika), tu n'as pas trop de souci à te faire !

domino48

Citation de: madko le Septembre 12, 2016, 22:01:31
Matériel ? même avis que pacmoab. Discrétion ? Je connais un peu le coin (j'y vis depuis quelques lustres),
et je crois que c'est une erreur de vouloir y être "discret". Quelque effort que tu fasses, on te verra venir
de loin, et il n'y a rien qui insupporte plus les gens d'ici que le "voyeurisme" des Européens. Alors, pour être
tranquille, assume franchement ton statut de touriste, et n'essaie surtout pas de prendre des photos de personnes
à la sauvette. Tu risquerais de découvrir à tes dépens que les Guadeloupéens ont une grande qualité, la franchise,
et qu'ils savent la manifester sans détour. Mais vu ton âge, avec des cheveux blancs, un gros appareil
et la peau bien rougie entre les piqûres de moustique (attention au chik et au zika), tu n'as pas trop de souci à te faire !

Si tu relis bien... c'est ce que je disais.
Domino

rascal

Citation de: domino48 le Septembre 12, 2016, 14:59:51

- + soit le sony nex 6 soit un alpha 6000 avec un ou deux objectifs petits... je cherche, le 16-50 ayant une réputation mitigée. Un fixe à priori (j'ai un sigma 60mm très "piqué", je regarde un sigma  30mm DN bien noté par photozone.de, qui coûte moins de 200€?). Léger et peu encombrant en tout cas. Pas plus gros ou guère plus que le Sony RX1rII? Le A6000 seul avec batterie pèse 350g. Le 30mm pèse 140g.

qq remarques :

16-50 correct pour son PRIX (en particulier en kit) mais variabilité inter exemplaire importante (peut être moindre maintenant? va savoir). Avec un exemplaire correct, pour du paysage en mode ultra léger, c'est imparable.

nex6 vs a6000 :attention, filtre passe bas plus agressif sur le a6000 (lissage du bruit pour privilégier les scores "iso"), bouffeur de piqué par rapport au nex6(visible avec optique de bonne qualité et bas isos

les sigma "dn" (19-30-60) en monture E sont plus que recommandables, piqué au top, pas chers, assez compacts et légers (mais construction légère aussi du coup...)

madko

domino48

Citation de: madko le Septembre 12, 2016, 23:18:29
A ceci près que n'ai pas dit "pro" (même entre guillemets) ...

Je peux préciser: ce que les gens pensent, je n'en suis pas maître. S'ils acceptent tout va bien.  Je pensais plutôt d'ailleurs aux manifestations de rue (manifs, fêtes...), et au fait que montrer son appareil, ne pas le cacher, n'est pas une mauvaise chose. Souvent un simple signe fait accepter l'appareil... et la photo. 

Cela sans ignorer que chaque contexte est différent (rue, vie quotidienne ou manifestation festive par ex., la personne est ou n'est pas le sujet... etc.), que les façons de sentir ne sont pas les mêmes partout (la littérature japonaise montre qu'au Japon le tourisme, interne au pays, existait des siècles avant qu'il ne naisse en Europe!), qu'elles évoluent tout le temps, qu'il faut s'adapter et respecter les gens.

Ici il y a 40 ans tout le monde aurait voulu être sur la photo, il y a 10 ans le photographe était regardé de travers (peur que l'on "vole" l'intimité, vole l'image et la revende, et bien d'autres peurs), et aujourd'hui cela se détend à nouveau, peu à peu. Par "ici" je parle de l'Anjou, j'imagine que c'est un peu différent en Normandie! Et ce qui progresse c'est plutôt le narcissisme des selfies... dont je ne sens pas l'intérêt. Cela durera combien de temps?

On retrouve d'ailleurs ces évolutions dans la jurisprudence.

Par contre, je ne comprends pas une chose: les personnes qui ne voudraient pas être photographiées et qui photographient les gens ailleurs (portraits impromptus) sans le leur demander, ne serait-ce que par un signe (que tout le monde comprend!).

Le voyeurisme n'est d'ailleurs pas une spécialité européenne, c'est juste la situation qui est (pour l'instant) plus fréquente ici ou là.

J'y vais d'abord pour rencontrer des gens, une culture, un lieu de vie, j'ai donc évité le choix de gîter à l'endroit où les touristes s'agglutinent entre eux, mais je n'oublie pas que j'en serai un, et que c'est bien, sous certaines conditions. Mieux que se barricader? Je lis les écrivains antillais...
Et chacun en ce domaine fait comme il le sent!

Bon, ce n'était pas le sujet... mais je ne suis pas contre l'école buissonnière! Et heureux de parler à quelqu'un qui vit ce qui pour moi est encore "là-bas" très loin!
Je pense donc être d'accord avec ce que tu dis sauf sur un point: bizarre, la nature ne m'a pas encore pourvu de cheveux blancs! :D Mais je ne pense pas faire 20 ans pour autant, et j'assume, comme on peut le lire dans ce sujet. 
Domino

jmporcher

Citation de: domino48 le Septembre 13, 2016, 00:26:44

Par contre, je ne comprends pas une chose: les personnes qui ne voudraient pas être photographiées et qui photographient les gens ailleurs (portraits impromptus) sans le leur demander, ne serait-ce que par un signe (que tout le monde comprend!).

Euh...quelque chose contre Cartier-Bresson?  :o

fski

Citation de: domino48 le Septembre 12, 2016, 21:12:21

Bon et bien demande toi aussi ton budget photo pour ce voyage.

Si tu veux t'amuser avec de la qualitr: D600+24-85
Si tu veux du leger ton Nex6 avec les objos que tu aimes

Si tu accepte de depenser dans un nouveau boitier, alors limite pense aussi a un Sony RX100 mkiii ou iv.
Tu aura de leger dans la poche et de qualite.

Limite prend ton D600 et ce compact sony.
Si rando, alors compact, si ballade avec voiture: reflex.

Faut penser en fonction de tes envies photos.

Certains voyages avec D800+24-70, d'autre avec un compact...l'idee etant d'etre content apres et pendant.

madko

Citation de: domino48 le Septembre 13, 2016, 00:26:44
Je peux préciser: ce que les gens pensent, je n'en suis pas maître. S'ils acceptent tout va bien.  Je pensais plutôt d'ailleurs aux manifestations de rue (manifs, fêtes...), et au fait que montrer son appareil, ne pas le cacher, n'est pas une mauvaise chose. Souvent un simple signe fait accepter l'appareil... et la photo.  

Cela sans ignorer que chaque contexte est différent (rue, vie quotidienne ou manifestation festive par ex., la personne est ou n'est pas le sujet... etc.), que les façons de sentir ne sont pas les mêmes partout (la littérature japonaise montre qu'au Japon le tourisme, interne au pays, existait des siècles avant qu'il ne naisse en Europe!), qu'elles évoluent tout le temps, qu'il faut s'adapter et respecter les gens.

Ici il y a 40 ans tout le monde aurait voulu être sur la photo, il y a 10 ans le photographe était regardé de travers (peur que l'on "vole" l'intimité, vole l'image et la revende, et bien d'autres peurs), et aujourd'hui cela se détend à nouveau, peu à peu. Par "ici" je parle de l'Anjou, j'imagine que c'est un peu différent en Normandie! Et ce qui progresse c'est plutôt le narcissisme des selfies... dont je ne sens pas l'intérêt. Cela durera combien de temps?

On retrouve d'ailleurs ces évolutions dans la jurisprudence.

Le voyeurisme n'est d'ailleurs pas une spécialité européenne, c'est juste la situation qui est (pour l'instant) plus fréquente ici ou là.

J'y vais d'abord pour rencontrer des gens, une culture, un lieu de vie, j'ai donc évité le choix de gîter à l'endroit où les touristes s'agglutinent entre eux, mais je n'oublie pas que j'en serai un, et que c'est bien, sous certaines conditions. Mieux que se barricader? Je lis les écrivains antillais...
Et chacun en ce domaine fait comme il le sent!

Bon, ce n'était pas le sujet... mais je ne suis pas contre l'école buissonnière! Et heureux de parler à quelqu'un qui vit ce qui pour moi est encore "là-bas" très loin!
Je pense donc être d'accord avec ce que tu dis sauf sur un point: bizarre, la nature ne m'a pas encore pourvu de cheveux blancs! :D Mais je ne pense pas faire 20 ans pour autant, et j'assume, comme on peut le lire dans ce sujet.  

Désolé pour les cheveux blancs ! C'était un peu caricatural, ce portrait du retraité sous les Tropiques,
que je croise assez souvent par couples, le photographe suivi de sa porteuse d'eau conjugale; mais comme
je le disais, il n'y a pas de souci particulier, ça fait partie du paysage, et, chenus ou pas, les gens d'un
certain âge, voire d'un âge certain sont respectés ici, quelle que soit leur provenance (un conseil cependant:
pas de bijou trop apparent, genre chaîne en or : même les grands-mères d'ici se la font arracher du cou
en pleine rue ...).

Je ne me sens pas de taille à entrer dans une discussion sur les pratiques du touriste européen dans le
monde, mais au vu des photos qui en sont rapportées, c'est sans trop de gêne que l'on photographie
les pittoresques naturels des pays visités ... Ici, il faut tenir compte de l'histoire, qui revient parfois
très brutalement (cf la grève de 2009), et, s'ajoutant à l'héritage que tu connais, pour avoir lu les
écrivains de la Guadeloupe, il y a l'influence grandissante des réticences culturelles venues des EU
et de l'Europe : ici, on adore les enfants, mais récemment, il y a eu des incidents à propos
de métros photographiant sur la plage, et qui se sont fait prendre à partie par des mères
soupçonneuses ...

Que ces quelques remarques ne gâchent pas ton plaisir de séjourner. La période que tu as choisie
pour le faire est généralement très agréable, et la chaleur n'y est pas trop pesante. Je te souhaite
d'agréables promenades sur les mornes !

MMouse

Trainer un sac photo trop lourd, ça peut aussi t'empêcher de profiter du voyage, voire te couper l'envie de prendre des photos. Personnellement à moins de partir exprès pour faire de la photo ou d'avoir beaucoup de temps libre seule pour essayer des trucs, c'est plus souvenir qu'autre chose et un APS-C léger fait bien l'affaire.

domino48

Citation de: fski le Septembre 13, 2016, 02:58:25

Si rando, alors compact, si ballade avec voiture: reflex.

Oui. Je vais de plus en plus dans ce sens (voir ci-dessus): un léger et un lourd dans les bagages, et on verra sur place!
Domino

domino48

Citation de: madko le Septembre 13, 2016, 09:13:11
Désolé pour les cheveux blancs ! C'était un peu caricatural, ce portrait du retraité sous les Tropiques,
que je croise assez souvent par couples, le photographe suivi de sa porteuse d'eau conjugale; mais comme
je le disais, il n'y a pas de souci particulier, ça fait partie du paysage, et, chenus ou pas, les gens d'un
certain âge, voire d'un âge certain sont respectés ici, quelle que soit leur provenance (un conseil cependant:
pas de bijou trop apparent, genre chaîne en or : même les grands-mères d'ici se la font arracher du cou
en pleine rue ...).

Je ne me sens pas de taille à entrer dans une discussion sur les pratiques du touriste européen dans le
monde, mais au vu des photos qui en sont rapportées, c'est sans trop de gêne que l'on photographie
les pittoresques naturels des pays visités ... Ici, il faut tenir compte de l'histoire, qui revient parfois
très brutalement (cf la grève de 2009), et, s'ajoutant à l'héritage que tu connais, pour avoir lu les
écrivains de la Guadeloupe, il y a l'influence grandissante des réticences culturelles venues des EU
et de l'Europe : ici, on adore les enfants, mais récemment, il y a eu des incidents à propos
de métros photographiant sur la plage, et qui se sont fait prendre à partie par des mères
soupçonneuses ...

Que ces quelques remarques ne gâchent pas ton plaisir de séjourner. La période que tu as choisie
pour le faire est généralement très agréable, et la chaleur n'y est pas trop pesante. Je te souhaite
d'agréables promenades sur les mornes !

Tout à fait d'accord! Et merci pour les conseils pratiques.

Etudiant, j'ai participé à un spectacle où l'on mettait en scène "cahier d'un retour au pays natal" de Césaire. Une découverte, et il m'en est resté quelque chose! La Guadeloupe a une histoire mouvementée (évènements + catastrophes) et un présent difficile dont il faut tenir compte.
Domino

madko

Citation de: domino48 le Septembre 13, 2016, 13:14:40
Tout à fait d'accord! Et merci pour les conseils pratiques.

Etudiant, j'ai participé à un spectacle où l'on mettait en scène "cahier d'un retour au pays natal" de Césaire. Une découverte, et il m'en est resté quelque chose! La Guadeloupe a une histoire mouvementée (évènements + catastrophes) et un présent difficile dont il faut tenir compte.

Oui, le Cahier est de loin ce que Césaire a fait de mieux, mais gare, malheureux, si tu l'invoques !
Il est le grand homme de l' "île-soeur", ainsi nommée par euphémisme, pour faire passer les jalousies
réciproques sans cesse alimentées par des siècles d'histoire aux épisodes aussi parallèles que divergents.
Certes, Maximin, le gardien le plus voyant de la flamme césairienne, est bien guadeloupéen.
Mais il y a quand même à lire sur place des écrivains et poètes d'une autre envergure, comme
Perse, Condé et les Schwarz-Bart, pour ne citer qu'eux.

pacmoab

Pour revenir aux questions de matériel, si jamais tu es là-bas à la Toussaint, je te conseille de ne pas oublier ton 50mm. Les cimetières sont illuminés de milliers de bougies, et la tombée de la nuit dans celui de Morne à l'eau est extrêmement photogénique 😉

madko

Ca ne va pas lui être très facile : cette année aux Antilles, la Toussaint tombe le 1er novembre.

Citation de: domino48 le Septembre 11, 2016, 16:54:17
Bonjour,

Pas de vacances depuis quelques années... mais c'est décidé nous partons aux Antilles 3 semaines. en fin d'automne.

Toutefois, même sans les bougies, le cimetière de Morne-à-l'Eau reste très photogénique.

domino48

Citation de: madko le Septembre 13, 2016, 14:13:20
Oui, le Cahier est de loin ce que Césaire a fait de mieux, mais gare, malheureux, si tu l'invoques !
Il est le grand homme de l' "île-soeur", ainsi nommée par euphémisme, pour faire passer les jalousies
réciproques sans cesse alimentées par des siècles d'histoire aux épisodes aussi parallèles que divergents.
Certes, Maximin, le gardien le plus voyant de la flamme césairienne, est bien guadeloupéen.
Mais il y a quand même à lire sur place des écrivains et poètes d'une autre envergure, comme
Perse, Condé et les Schwarz-Bart, pour ne citer qu'eux.

A mon avis ce sont tous des écrivains intéressants! Antillais et guadeloupéens, c'est comme les Pays de la loire et la Bretagne? J'ai compris que des Antillais comme des Africains ont une dent contre l'implacable Maryse Condé. Mais ils adoreraient une dédicace! Je n'aime pas donner des notes ni des classements, surtout quand je vois les changements d'appréciation au fil du temps. J'aime plus, moins, mais ce n'est que moi, et je peux changer d'avis en relisant 10 ans plus tard... En ce moment je lis "Eau de café de Raphaël Confiant (traduction en Français par l'auteur!). J'ai commandé un Daniel Maximin, mon épouse a rapporté de la bibliothèque un Simone Schwartzbart qui attend sur la 1ère marche de l'escalier... et je dois avoir un St John Perse je ne sais où, lu il y a bien 30 ans (ou 40?), il faut que je le retrouve. Ce ne sont pas les mouvements littéraires qui restent (même s'ils peuvent être moteurs en dépit ou à cause des rivalités), mais les œuvres et leur rencontre avec un moment des lecteurs! Mais ce n'est qu'un avis. A quelques milliers de km.

Et qui sait, peut-être que certaines photos seront un peu moins passe-partout à cause de ces lectures... même si rien n'est garanti!
Domino

domino48

Citation de: madko le Septembre 13, 2016, 19:33:14
Ca ne va pas lui être très facile : cette année aux Antilles, la Toussaint tombe le 1er novembre.

Toutefois, même sans les bougies, le cimetière de Morne-à-l'Eau reste très photogénique.

Oui, les bougies, ce sera loupé à 2 semaines près.
Domino

domino48

Citation de: domino48 le Septembre 15, 2016, 00:13:53
En ce moment je lis "Eau de café de Raphaël Confiant (traduction en Français par l'auteur!).

Juste pour corriger une erreur: ce livre là a été écrit directement en Français. Je pensais à un autre "Mamzelle Libellule" écrit d'abord en Créole, dont j'ai acheté la version française.
Domino