quel appareil-objectif pour un voyage? Compromis qualité-poids (Sony ou Nikon? )

Démarré par domino48, Septembre 11, 2016, 16:54:17

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: jmporcher le Septembre 12, 2016, 12:40:36
Jusqu'ici un X100t. Un boîtier, un 35mm (ou équivalent). Tout le reste n'est qu'accessoire. Et lourd. Mais je compte prochainement switcher vers un Sony RX1rII. Pas plus lourd. Moins ergonomique. Plus qualitatif...
Edit : ah oui, beaucoup plus cher :D

Mon seul bémol pour tout miser en voyage sur le RX1RII, est le stock de mini batteries à avoir au cas où....

jmporcher

Exact. Je vais aussi investir dans un monospace ;D
Et puis ça rappelle le Dlux 1 : les batteries étaient tellement "courtes" (50 images environ) que l'étui Leica était livré avec un emplacement "batterie supplémentaire.

domino48

Citation de: canardphot le Septembre 12, 2016, 12:58:57
Bonjour.
J'ose venir sur ce fil ou, en principe, je n'ai rien à dire  ;)
Seulement une question relative à ce que l'auteur du fil "fait" des fichiers-photo (origine en jpeg ou en Raw ?) au retour du voyage : des tirages grand format, ou seulement, par exemple, du A4 maxi ?
Et aussi une question relative à la sensibilité maxi utilisée : exemple 1600 iso, ou 6400 iso... ?

Bonnes questions!  Bien sûr, je les traite et montre sur ordi. J'envoie des liens depuis le Cloud. Mais pas seulement. J'utilise uniquement du Raw, traité avec Lightroom plus éventuellement photoshop et la série de presets Google, Onone . J'ai une imprimante A3+, qui ne sert pas souvent, mais par séries, à coups quand cela me prend... Je fais quelques concours photo, mais amateurs... pour cette raison les tirages sont alors en A4 (difficulté des amateurs à accéder au A3!).

Pour ce qui est de la sensibilité je monte davantage en plein format, peu à peu (pratiqué depuis quelques mois: je viens de Pentax avant la sortie de son FF trop attendu), mais atteints exceptionnellement l'ISO 3300. Plus c'est bas mieux je me porte. Le plus souvent 100 à 400... disons 600 voire 800 en FF.

Finalement, ce sont mes photos de voyage que je ressorts le moins! Mais la Guadeloupe (je lis des livres aussi bien guides que littérature et y connais un petit peu de monde) me semble particulièrement intéressante, et en 3 semaines je pourrai approfondir un peu. Ce n'est pas du genre "4 jours à Venise"! Probablement différent.

Sur écran j'ai à priori une certaine aversion pour le bruit même si cela dépend beaucoup de la photo, et en impression cela devient moins important, il paraît moins.
Domino

domino48

Bon, pour l'instant j'en suis là:
- le D600 avec des objectifs, fixes ou zooms excluant les f: 2.8 trop lourds! le choix définitif n'est pas fait. Un seul sortirait à la fois? Ou un zoom + le 50mm? C'est vrai que le 24-120 peut être une bonne idée... mais la différence avec le 24-85 vaut-elle l'investissement?
- + soit le sony nex 6 soit un alpha 6000 avec un ou deux objectifs petits... je cherche, le 16-50 ayant une réputation mitigée. Un fixe à priori (j'ai un sigma 60mm très "piqué", je regarde un sigma  30mm DN bien noté par photozone.de, qui coûte moins de 200€?). Léger et peu encombrant en tout cas. Pas plus gros ou guère plus que le Sony RX1rII? Le A6000 seul avec batterie pèse 350g. Le 30mm pèse 140g.

Quand je sortirais, ce serait l'un ou l'autre des appareils.

Mais cela peut changer... Je dois avouer que, hors toute considération de voyage, le Nikon ou le Tokina 70-200 F:4 (occase) me tentent. Ils sont lourds... mais beaucoup moins que les f:2.8 et de mémoire leur qualité est constante sur toutes les focales
Domino

canardphot

Bonsoir.
Tel que je sens domino48, avec les besoins qu'il a exprimé et ses contraintes, en particulier avoir une bonne polyvalence ET un matériel de "qualité" de poids limité (avec limites A3 et 3200 iso), je le vois très bien se diriger sous peu (pas avant son voyage bien sûr, mais après...) vers l'abandon de son matos actuel et de remplacer "le tout" par des éléments du système micro4/3   ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

kochka

Tant qu'à aller dans cette voie, autant passer directement au 1".
Là on gagne vraiment du poids et de l'encombrement.
Technophile Père Siffleur

tansui

Citation de: canardphot le Septembre 12, 2016, 15:59:26
Bonsoir.
Tel que je sens domino48, avec les besoins qu'il a exprimé et ses contraintes, en particulier avoir une bonne polyvalence ET un matériel de "qualité" de poids limité (avec limites A3 et 3200 iso), je le vois très bien se diriger sous peu (pas avant son voyage bien sûr, mais après...) vers l'abandon de son matos actuel et de remplacer "le tout" par des éléments du système micro4/3   ;D

C'est tout à fait vrai mais tu n'as le droit de le dire ici sous peine de lynchage immédiat, "toutes marques" voulant dire canikon  bien sûr, les cuistres éhontés qui ont osé proposer du Pentax ici s'en souviennent encore  :D

domino48

Citation de: canardphot le Septembre 12, 2016, 15:59:26
Bonsoir.
Tel que je sens domino48, avec les besoins qu'il a exprimé et ses contraintes, en particulier avoir une bonne polyvalence ET un matériel de "qualité" de poids limité (avec limites A3 et 3200 iso), je le vois très bien se diriger sous peu (pas avant son voyage bien sûr, mais après...) vers l'abandon de son matos actuel et de remplacer "le tout" par des éléments du système micro4/3   ;D

A 75 ans si j'y arrive, probable... Le plus célèbre photographe de mariage du coin ("coin" est trop réducteur. Département?), en retraite, se balade maintenant avec un appareil de ce genre.
- Mais je sens une forte différence très agréable depuis que je suis passé au FF... partiellement expliquée pour l'instant. Est-ce parce que je pratique toujours l'argentique?
- vous ne pouviez pas le deviner: un proche, "pro" souvent au chômage, peut m'emprunter du matériel: même quand cela n'a pas aucun sens, petit appareil = pas de boulot. Frime = boulot. D600 = gros même si c'est du FF basique (mais bon, il est vrai!).  Et c'est le volume de l'appareil qui compte. Faudrait qu'il en gonfle un avec de la mousse! D'ailleurs, quand j'utilise le 120-400, tout le monde s'écarte gentiment pour me laisser la place, pas besoin de demander! Il est vrai qu'ici la gentillesse est fréquente.

Pour le reste... vos interventions excitent les neurones qui sommeillent et aident à réfléchir!

Domino

fski

Beh moi c'est voyage avec un X100t et compement optique grand angle WCL-100

Que du bonheur..meme si j'ai 2 batteries en plus (qui pese et prennent autant de place qu'une batterie de D600 :) )

Sinon je prefere mon D600 niveau qualite photo, mais en voyage, le gain de poids est un bonheur.

Aujourd'hui, journee visite a pied dans les rues de Penang...beaucoup a photographie, une chaleur incroyable...mais avec juste le X100t je souffre bien moins qu'avec le D600...

A chacun de voir...je regrette pas perso...(meme si je souhaite et attend l'equivalent en FF ;) )
Sent from my iPad using Tapatalk

domino48

Citation de: fski le Septembre 12, 2016, 17:10:00

Que du bonheur..meme si j'ai 2 batteries en plus (qui pese et prennent autant de place qu'une batterie de D600 :) )

Sinon je prefere mon D600 niveau qualite photo, mais en voyage, le gain de poids est un bonheur.

Aujourd'hui, journee visite a pied dans les rues de Penang...beaucoup a photographie, une chaleur incroyable...mais avec juste le X100t je souffre bien moins qu'avec le D600...

A chacun de voir...je regrette pas perso...(meme si je souhaite et attend l'equivalent en FF ;) )

C'est pour cela que j'envisage un Sony Nex-6 ou A6000 avec fixes en plus... L'un des deux appareils restera peut-être au placard sur place, mais j'en saurai plus... pour le voyage suivant! Je rappelle que je n'ai pas pris de vacances depuis quelques années.

Je vérifie aussi mes assurances avant de partir.
Domino

canardphot

Citation de: tansui le Septembre 12, 2016, 16:48:55
C'est tout à fait vrai mais tu n'as le droit de le dire ici sous peine de lynchage immédiat, "toutes marques" voulant dire canikon  bien sûr, les cuistres éhontés qui ont osé proposer du Pentax ici s'en souviennent encore  :D
Et bien non, tout se passe bien sur ce fil qui sait rester de bon niveau et surtout très sympa  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

JCCU

Citation de: tansui le Septembre 12, 2016, 16:48:55

Oser parler de Pentax pour du micro 4/3, je pense effectivement que les pentaxistes pourraient te lyncher: ils sont si contents de la sortie du Pentax FF :D

tansui

Citation de: canardphot le Septembre 12, 2016, 17:50:10
Et bien non, tout se passe bien sur ce fil qui sait rester de bon niveau et surtout très sympa  ;)

Oui oui je rigolais  ;)

tansui

Citation de: JCCU le Septembre 12, 2016, 17:57:20
Oser parler de Pentax pour du micro 4/3, je pense effectivement que les pentaxistes pourraient te lyncher: ils sont si contents de la sortie du Pentax FF :D

Etant passé de Nikon à Canon puis de Canon à Pentax puis de Pentax à Fuji et enfin de Fuji au m4/3* je n'ai plus qu'à passer sur Sony pour que 90% de la planète "forums photo" me considère comme un social-traitre irrécupérable, seule une auto-critique publique et gratinée sous la férule de commissaires politiques agrées par le forum pour leur assiduité intolérante pourrait me sauver et encore!
* bon il m'a fallu 40 ans quand même pour effectuer ce voyage d'île en île...euh non pardon de marque en marque  ;)

pacmoab

Citation de: kochka le Septembre 12, 2016, 16:27:39
Tant qu'à aller dans cette voie, autant passer directement au 1".
Là on gagne vraiment du poids et de l'encombrement.

Mais dans l'exemple là (6400 isos) quand on voit l'arrière plan, il ne faut vraiment pas trop être regardant sur la qualité  :'(

domino48

Citation de: canardphot le Septembre 12, 2016, 17:50:10
Et bien non, tout se passe bien sur ce fil qui sait rester de bon niveau et surtout très sympa  ;)

J'aimais bien Pentax! Oui! Mais je n'achète que du matos d'occase au-delà d'un certain prix... Donc, eh oui, j'attendais la sortie du FF + un délai pour le trouver en occase! Mais Pentax a tellement tardé que je suis allé voir ailleurs. Et le Nikon D600, à cause des problèmes connus de poussières (pris en charge par la marque) me tendait les bras pour un petit prix... J'ai revendu quelques objectifs...

Je n'y vois qu'un inconvénient à ce D600: la zone centrale un peu étroite du viseur permettant les réglages (car reprise d'un APS-C).

Et... j'ai hésité entre Sony et Nikon. C'est l'occase qui a fait le baron   ;)
Domino

domino48

Citation de: fski le Septembre 12, 2016, 17:10:00

Et en plus, un X100 (T ou S je sais plus) est tout près... mais si j'ose y toucher, si j'osais! J'ose pas.  8)
Domino

jmporcher

Honnêtement toutes les marques et tous les formats font d'énormes progrès. Si bien qu'en terme de piqué, de sensibilité, de colorimétrie, le m4/3 rejoint d'assez près le full frame (je saute l'aps-c qui pour moi est batard : capteur trop petit pour appareil trop gros). Donc la vraie question que tu dois te poser, c'est le rendu que tu cherches. Je lis que tu renonces aux zooms f2.8 parce que trop lourds. Donc tu vas faire des images sans beaucoup de flous d'arrière plan. Ou tout est plus ou moins net. Et c'est bien la caractéristique que m4/3. Le seul avantage qui reste au full frame c'est précisément la possibilité de détacher un sujet du fond en pratiquant de grandes ouvertures. Mais si ça n'est pas le type d'images que tu aimes (aucun jugement de valeur : chacun a son esthetique propre), alors tu peux aller vers le m3/4, Olympus par exemple. Là tu gagneras vraiment du poids, tout en gardant la même réactivité. En plus les longues focales sont (forcément) moins encombrantes. Mais pas toujours moins chères....

domino48

Citation de: jmporcher le Septembre 12, 2016, 19:45:45
Honnêtement toutes les marques et tous les formats font d'énormes progrès. Si bien qu'en terme de piqué, de sensibilité, de colorimétrie, le m4/3 rejoint d'assez près le full frame (je saute l'aps-c qui pour moi est batard : capteur trop petit pour appareil trop gros). Donc la vraie question que tu dois te poser, c'est le rendu que tu cherches. Je lis que tu renonces aux zooms f2.8 parce que trop lourds. Donc tu vas faire des images sans beaucoup de flous d'arrière plan. Ou tout est plus ou moins net. Et c'est bien la caractéristique que m4/3. Le seul avantage qui reste au full frame c'est précisément la possibilité de détacher un sujet du fond en pratiquant de grandes ouvertures. Mais si ça n'est pas le type d'images que tu aimes (aucun jugement de valeur : chacun a son esthetique propre), alors tu peux aller vers le m3/4, Olympus par exemple. Là tu gagneras vraiment du poids, tout en gardant la même réactivité. En plus les longues focales sont (forcément) moins encombrantes. Mais pas toujours moins chères....

Mes questions concernent le voyage mais ici (où j'habite) j'utilise d'autres objectifs! Et un 50mm 1.8 par ex. permet la pleine utilisation du FF.

Pour l'APS-C cela dépend... il existe les hybrides... ci-dessus je parlais de l'A6000 qui pèse 350G, soit le même poids que l'OM-D E-M10 (390g) qui est certainement un très bon appareil. Mon sony nex 6 pèse 283G.
Domino

dioptre

Citation de: domino48 le Septembre 12, 2016, 21:12:21
Mes questions concernent le voyage mais ici (où j'habite) j'utilise d'autres objectifs! Et un 50mm 1.8 par ex. permet la pleine utilisation du FF.

Pour l'APS-C cela dépend... il existe les hybrides... ci-dessus je parlais de l'A6000 qui pèse 350G, soit le même poids que l'OM-D E-M10 (390g) qui est certainement un très bon appareil. Mon sony nex 6 pèse 283G.
Pour avoir la qualité dans le poids mini avec une amplitude des focales importantes et le minimum de changements d'objectifs ( 2 seulement )
Un nex 7 + 18-200 + 10-18
Soit en deux objectifs une amplitude de x20 des focales de quoi couvrir bien des situations
Et tout ça pour un poids dépassant à peine le kg ( 1100 g)

madko

Citation de: domino48 le Septembre 11, 2016, 16:54:17
Je ne parle pas de la discrétion: surprise, mon D600 avec harnais est souvent mieux accepté que mes appareils plus petits... cela fait plus "pro" que voyeur?

Expérience? Conseils?

Matériel ? même avis que pacmoab. Discrétion ? Je connais un peu le coin (j'y vis depuis quelques lustres),
et je crois que c'est une erreur de vouloir y être "discret". Quelque effort que tu fasses, on te verra venir
de loin, et il n'y a rien qui insupporte plus les gens d'ici que le "voyeurisme" des Européens. Alors, pour être
tranquille, assume franchement ton statut de touriste, et n'essaie surtout pas de prendre des photos de personnes
à la sauvette. Tu risquerais de découvrir à tes dépens que les Guadeloupéens ont une grande qualité, la franchise,
et qu'ils savent la manifester sans détour. Mais vu ton âge, avec des cheveux blancs, un gros appareil
et la peau bien rougie entre les piqûres de moustique (attention au chik et au zika), tu n'as pas trop de souci à te faire !

domino48

Citation de: madko le Septembre 12, 2016, 22:01:31
Matériel ? même avis que pacmoab. Discrétion ? Je connais un peu le coin (j'y vis depuis quelques lustres),
et je crois que c'est une erreur de vouloir y être "discret". Quelque effort que tu fasses, on te verra venir
de loin, et il n'y a rien qui insupporte plus les gens d'ici que le "voyeurisme" des Européens. Alors, pour être
tranquille, assume franchement ton statut de touriste, et n'essaie surtout pas de prendre des photos de personnes
à la sauvette. Tu risquerais de découvrir à tes dépens que les Guadeloupéens ont une grande qualité, la franchise,
et qu'ils savent la manifester sans détour. Mais vu ton âge, avec des cheveux blancs, un gros appareil
et la peau bien rougie entre les piqûres de moustique (attention au chik et au zika), tu n'as pas trop de souci à te faire !

Si tu relis bien... c'est ce que je disais.
Domino

rascal

Citation de: domino48 le Septembre 12, 2016, 14:59:51

- + soit le sony nex 6 soit un alpha 6000 avec un ou deux objectifs petits... je cherche, le 16-50 ayant une réputation mitigée. Un fixe à priori (j'ai un sigma 60mm très "piqué", je regarde un sigma  30mm DN bien noté par photozone.de, qui coûte moins de 200€?). Léger et peu encombrant en tout cas. Pas plus gros ou guère plus que le Sony RX1rII? Le A6000 seul avec batterie pèse 350g. Le 30mm pèse 140g.

qq remarques :

16-50 correct pour son PRIX (en particulier en kit) mais variabilité inter exemplaire importante (peut être moindre maintenant? va savoir). Avec un exemplaire correct, pour du paysage en mode ultra léger, c'est imparable.

nex6 vs a6000 :attention, filtre passe bas plus agressif sur le a6000 (lissage du bruit pour privilégier les scores "iso"), bouffeur de piqué par rapport au nex6(visible avec optique de bonne qualité et bas isos

les sigma "dn" (19-30-60) en monture E sont plus que recommandables, piqué au top, pas chers, assez compacts et légers (mais construction légère aussi du coup...)

madko