quel appareil-objectif pour un voyage? Compromis qualité-poids (Sony ou Nikon? )

Démarré par domino48, Septembre 11, 2016, 16:54:17

« précédent - suivant »

domino48

Bonjour,

Pas de vacances depuis quelques années... mais c'est décidé nous partons aux Antilles 3 semaines. en fin d'automne. Tout est près ou presque.
Mais je me pose le problème classique de l'appareil photo et des objectifs. Notamment en randonnée, sachant que je n'ai plus 20 ans... mais 68. L'âge pèse déjà avant le matériel.

Je possède en numérique

- d'un côté un Nikon D600 avec un des objectifs: Nikon 50mm 1.8 récent, Tokina 16-35, Nikon 24-85,  Nikkor 70-210 D (léger mais sans stabilisation), sigma 120-400.

Mais quel poids! Plus quelques "argentiques" de qualité moyenne à assez bonne.

- de l'autre un Sony Nex 6 avec pas mal d'objectifs Minolta AF de l'époque argentique (de 28 à 300mm) et un adaptateur - AF   LA EA4, , notamment un 28-135, un 40mm 1.8 et un 50 mm 1.7 Konica avec l'adaptateur, un Sony 60mm 2.8 très piqué. Là c'est nettement plus léger, pour l'appareil, de léger à moyen-lourd pour les objectifs.

Je me suis tellement habitué à la qualité du D600,  les 24M de pixels et la performance "non bruitée" du plein format, que j'ai du mal maintenant à utiliser le Nex-6 que j'aimais tant avant. Et j'apprécie la stab en mode "télé".

Avec le Nikon, voyez-vous une solution pour avoir un équipement polyvalent mais pas trop lourd? En un ou plusieurs objectifs. Sachant qu'un zoom allant à 300mm mais bon jusqu'à 250mm (j'invente les chiffres) ... ne serait utilisé qu'à 250. Je ne vois pas de transtandard FF ?

Sony: remplacer le Nex 6 (16M de pixels) par l'alpha 6000 (24M) , cela ferait vraiment une différence? Notamment côté bruit? Avec quel (s)  objectif (s)? Je suis tenté par cette solution.

Ou acheter un  Nikon APS-C? Lequel? Quel ensemble? Dans ce cas je revends  du Sony Minolta...

Je voudrais y mettre moins de 1000 €... neuf mais aussi d'occasion!

Bref une réflexion sur le matériel de voyage, le meilleur compromis poids-prix... Tiens, par ex. faut-il se rabattre sur des fixes?

Plus le sac à dos...

Je ne parle pas de la discrétion: surprise, mon D600 avec harnais est souvent mieux accepté que mes appareils plus petits... cela fait plus "pro" que voyeur?

Expérience? Conseils?

Domino

pacmoab

Il n'y aucun choix ni de réponse universelle à ta question.
Sauf à être un dingue d'ornithologie ou de faune sauvage, je laisserais déjà tous les téléobjectifs à la maison. L'allègement du sac photo en voyage passe par une sélection drastique des optiques.
Je prendrais le D600 avec une ou deux optiques au maximum, suivant affinités.
Vouloir courir après tous les sujets est une quête récurente, mais à mon avis une erreur. Le 24-85 est suffisant pour couvrir 95% des photos interessantes, sans te charger.
Pour mon choix personnel je prendrais juste ton 50mm et ajouterais un 24 ou 28mm fixe.

Verso92

Citation de: pacmoab le Septembre 11, 2016, 18:10:22
Il n'y aucun choix ni de réponse universelle à ta question.
Sauf à être un dingue d'ornithologie ou de faune sauvage, je laisserais déjà tous les téléobjectifs à la maison. L'allègement du sac photo en voyage passe par une sélection drastique des optiques.
Je prendrais le D600 avec une ou deux optiques au maximum, suivant affinités.
Vouloir courir après tous les sujets est une quête récurente, mais à mon avis une erreur. Le 24-85 est suffisant pour couvrir 95% des photos interessantes, sans te charger.
Pour mon choix personnel je prendrais juste ton 50mm et ajouterais un 24 ou 28mm fixe.

Pas mieux...

maaon

Face à ce dilemme je prendrais le d600 avec le 50mm et le 16-35mm.

Sur place tu auras le choix de prendre qu'une  optique et de laisser l'autre ou tu loges.

si je ne devrais prendre qu'une optique, je prendrais le 50mm qui est assez polyvalent, mais je dois dire que je suis adepte de l'assemblage de photos pour faire des panoramiques.

JCCU

A6000 et 28 135 (Je crois qu'il est très bon, non) et 50 1.7 (si pas beaucoup de lumière)

jdm

dX-Man

domino48

Citation de: maaon le Septembre 11, 2016, 18:50:10
Face à ce dilemme je prendrais le d600 avec le 50mm et le 16-35mm.

Sur place tu auras le choix de prendre qu'une  optique et de laisser l'autre ou tu loges.

si je ne devrais prendre qu'une optique, je prendrais le 50mm qui est assez polyvalent, mais je dois dire que je suis adepte de l'assemblage de photos pour faire des panoramiques.

Donc tous les trois vous privilégiez le D600 malgré son poids, c'est ce que je retiens. C'est vrai que la qualité serait davantage garantie, pour un encombrement assez important mais contrôlé (le sony Nex 6+ un petit fixe tient dans une poche de veste). Le 50mm serait aussi utile pour l'intérieur! Toi tu pense surtout au paysage Il est vrai que c'est mon type de photos préféré...

Pour le panoramique, tu ajoutes un pied je suppose? As-tu essayé avec un monopode?
Domino

domino48

Citation de: jdm le Septembre 11, 2016, 19:17:40
Le couteau suisse, en Fx c'est le 28/300  :)

AH... mais j'ai déjà eu un objectif de ce type à mon époque Pentax (Aps-c) et j'étais assez déçu... Je vais quand même aller voir.
Domino

suliaçais

.....OU LE 24/120.F4VR

perso, je prendrais en priorité le 24/120, mais le 28/300 ne m'a jamais déçu depuis longtemps....sur D700 puis D3S puis 800....

suliaçais

je vais surement en faire rigoler plus d'un, mais pour mon prochain voyage en Scandinavie (croisière), je prendrai un RX10 MKIII alors que j'ai 2 REFLEX FF et 2 apsc avec les objos qui vont bien ! j'ajoute pour vous faire tordre de rire que je vais prendre une GOPRO 4....

suliaçais

Citation de: domino48 le Septembre 11, 2016, 19:52:21
AH... mais j'ai déjà eu un objectif de ce type à mon époque Pentax (Aps-c) et j'étais assez déçu... Je vais quand même aller voir.

quoi que certains en disent, avec le 28/300? TU ES SÜR DE NE RIEN LOUPER !!!!! et tu pourras tirer des A2 sans problème.....

jurassic

Domino,
Je suis un peu plus vieux que toi, et j'ai abandonné un Sony A850 pour un Nex6 il y a quelques années, pour le poids et l'encombrement. Depuis lors, je suis passé à l'A-6000 pour les 24 Mpx. En randonnée alpine, j'utilise soit le 24/1.8 soit le 16-70/4 et ça me suffit.
Donc tu vois ce que je recommanderais. Bien sûr, ce n'est pas applicable si le besoin de longues focales se fait sentir ...
A7CR

maaon

Concernant les panoramiques, j'utilise un pied sile 1er plan est proche sinon ça passe avec un monopode et parfois à main  levé .

kochka

Le D600, un 24/120 et tu balances tout le reste, sauf peut être le 70/210 si tu y tiens vraiment
Technophile Père Siffleur

aldau

Bonsoir, bien qu'étant chez Canon, je rejoins entièrement kochka. Moi j'emporte le 24-105 et je fais 95% des photos avec ce zoom
Amicalement
aldau 
Asi pasan los dias

spinup

Citation de: suliaçais le Septembre 11, 2016, 19:57:40
  je vais surement en faire rigoler plus d'un, mais pour mon prochain voyage en Scandinavie (croisière), je prendrai un RX10 MKIII alors que j'ai 2 REFLEX FF et 2 apsc avec les objos qui vont bien ! j'ajoute pour vous faire tordre de rire que je vais prendre une GOPRO 4....
J'ai hate de voir le resultat, j'espere que tu posteras ca a l'occasion.

maaon

Il m'est arrivé de partir en voyage avec un compact canon s120 et de laisser mon sony a7s avec de bonnes optiques en France car je craignais de me faire chourer mon matos.

jac70

J'ai aussi 68 ans et un D600.... plus une dizaine d'objectifs.
Pour moi, depuis des années, ce genre de voyage c'est le 28-300, et rien d'autre sans aucune hésitation.
Se priver de longues focales est à mon avis une grave erreur : en voyage en individuel, on ne sait jamais sur quoi on va tomber !
Evidemment, ce n'est pas tout léger, mais j'ai un petit sac à dos avec ouverture latérale qui me permet de sortir l'appareil sans tout poser par terre.
Pas d'UGA, pas de trépied : si j'ai besoin d'un angle de champ important, un simple panoramique à main levée fait très bien l'affaire.

Ce choix est motivé par le désir de profiter au mieux du voyage sans obsession technico-photographique permanente, (et accessoirement de ne pas embêter ma compagne de voyage par des prises de vues interminables.... ;D ;D ;D)

Mais il m'est arrivé, comme maaon, de ne partir qu'avec un tout petit compact (Canon S110 à Barcelone)

Rien qu'un petit exemple à 300mm au retour du Portugal.... Se limiter à 50mm m'aurait beaucoup frustré !

pacmoab

Un 28-300 c'est quand même 800 grammes vissés à demeure sur le boitier ! Pas beaucoup moins pour le 24-120...
Avec le boitier ça commence à faire quand même un joli pavé !!!
J'ai 10 ans de moins que vous, pas de problème physique ou de santé, mais je refuse désormais par philosophie de me charger ou de m'encombrer en voyage. Je n'ai pas de Leica M, car je souhaite avoir aussi l'AF, mais la plage de focales courantes du catalogue "M" est à mon sens largement suffisante pour garantir des photos de voyage de qualité.
Chercher à vouloir prendre tous les sujets en ayant un gros zoom est à mon sens une dispersion. Celà gonfle la quantité de clichés, mais ça ne booste ni la qualité, ni la cohérence du reportage.

Bien évidemment chacun fait ensuite comme il veut, mais si on se plaint que son matos est trop lourd, soit on bascule vers les petits capteurs, soit on zappe les optiques de plus de 400 grammes !

Glof78

Mon expérience après des années de photo: je fais des choix selon l'objectif de la sortie:
- je vais dans la nature pour faire des photos et je prend le gros apsc avec le gros zoom et un très grand angle au cas ou je tombe sur un
  beau paysage. Très bonnes photos, pèse un âne mort
- je pars en voyage et la photo est là pour les souvenirs: je prends mon alpha 6000 et son zoom 4/16-70:très léger, toujours dispo, bonnes
   photos. Couvre 90% de mes besoins
Bonnes photos

kochka

Bien qu'ayant passé les 72 ans cette année, je traine toujours toute la journée 810 et 24/120 à bout de bras  pendant les 2 ou 3 semaines d'un voyage.
Selon les lieux, je complète avec un 14/24 pour les grands bâtiments où l'on manque de recul, ou un 80/400 s'il y a vraiment quelque chose que l'on ne peut approcher.
Aux Antilles, je vois mal l'intérêt d'un zoom télé puissant, ce ne serait bien différent dans les forêts d'Amérique centrale ou dans les parcs Africains.
Technophile Père Siffleur

jac70

Comme d'habitude dans ce genre de fil, autant de réponses différentes que d'intervenants !
Et finalement tout le monde a raison pour sa propre pratique, non ?

jmporcher

Jusqu'ici un X100t. Un boîtier, un 35mm (ou équivalent). Tout le reste n'est qu'accessoire. Et lourd. Mais je compte prochainement switcher vers un Sony RX1rII. Pas plus lourd. Moins ergonomique. Plus qualitatif...
Edit : ah oui, beaucoup plus cher :D

pacmoab

Citation de: jac70 le Septembre 12, 2016, 12:33:55
Comme d'habitude dans ce genre de fil, autant de réponses différentes que d'intervenants !
Et finalement tout le monde a raison pour sa propre pratique, non ?

Oui. Aux questions récurrentes "Quels objectifs prendre pour aller à XXX ?" on tourne toujours aux réponses qui varient suivant les sujets de prédilection de chacun.

A la question ici d'avoir " le meilleur compromis Qualité/Poids" resterait à l'auteur de définir lui même le poids qu'il est prêt à transporter. Il fait chaud aux Antilles, et un matos trop lourd peut vite être ch.... si on marche longtemps et qu'on ne cherche pas en priorité à tirer des portraits aux oiseaux exotiques ou aux mangoustes...

canardphot

Bonjour.
J'ose venir sur ce fil ou, en principe, je n'ai rien à dire  ;)
Seulement une question relative à ce que l'auteur du fil "fait" des fichiers-photo (origine en jpeg ou en Raw ?) au retour du voyage : des tirages grand format, ou seulement, par exemple, du A4 maxi ?
Et aussi une question relative à la sensibilité maxi utilisée : exemple 1600 iso, ou 6400 iso... ?
TétraPixelotomisteLongitudinal