isos d 610

Démarré par coniglio, Septembre 13, 2016, 21:53:20

« précédent - suivant »

coniglio

Je viens de commencer à tester mon d610. Je trouve que plus je monte en isos, plus 1 sur ex apparait et ce peu importe l'objectif utilisé. D'autre part, en projection(pour le moment sur 1 téléviseur full hd de 40 pouces),les mages me paraissent moins " bcp moins définies" dès 3200 isos surtout en cas de forte luminosité. A 1600 isos c'est déjà le cas mais reste acceptable. Avez-vous remarquer la même chose ?

Verso92

Citation de: coniglio le Septembre 13, 2016, 21:53:20
Avez-vous remarquer la même chose ?

Oui.

(je n'ai pas de D610, mais c'est vrai avec tous les APN... et c'était déjà le cas en argentique)

coniglio

Pauvre de moi qui n'a jamais dépassé le 200 isos en diapos! En clair,si je comprends bien, je ne dépasse pas les 800 isos ( qui m'apparaissent ok sur ce téléviseur ,en attendant le vidéoprojecteur et 1 taille de photo bien plus conséquente). Du coup, je ne regrette pas mon choix d'objectifs stabilisés même si le trépied reste de mise plus que je ne l'aurai souhaité.En espérant que ce dernier ne soit pas plus interdit demain qu'aujourd'hui.Tant pis pour le poids et l'encombrement...je ferai avec, mais j'avoue être un peu déçu.

rascal

si tu es dérangé par la surex (qui limite le bruit dans les ombres), applique une correction d'expo permanente non ?

m'enfin "un peu moins détaillée" .... pour du 3200 iso.... en 40 pouces.... c'est pas si pire si ?

(la perte de qualité d'image en augmentant les isos, c'est inévitable... tu shootes en jpeg ? tu traites tes raw ?

jdm

Il faut surtout les préparer pour la projection, recadrage, accentuation et redimensionnement, si on laisse faire c'est la cata assurée...
dX-Man

Lionel_D70

J'ai un D610 depuis + d'1 an (après avoir eu le D70, D80 et D90) et bien je trouve qu'il gère très bien le bruit.
à 1600 ISO les images sont vraiment très propres et à 3200 ISO elle sont encore largement exploitables et si il y a du bruit, il reste très acceptable.

Je n'ai jamais été confronté à ton problème de sur-ex étant donné que je travaille exclusivement en raw.

De plus, sur un gros télé, et en plus si tu as le nez dessus, ça peut pas être top non plus... un gros télé est fait pour être regardé à 4 ou 5 m au moins

Lionel_D70

Citation de: Lionel_D70 le Septembre 14, 2016, 09:38:17
J'ai un D610 depuis + d'1 an (après avoir eu le D70, D80 et D90) et bien je trouve qu'il gère très bien le bruit.
à 1600 ISO les images sont vraiment très propres et à 3200 ISO elle sont encore largement exploitables et si il y a du bruit, il reste très acceptable et esthétique.

Je n'ai jamais été confronté à ton problème de sur-ex étant donné que je travaille exclusivement en raw.

De plus, sur un gros téléviseur, et en plus si tu as le nez dessus, ça peut pas être top non plus... un gros téléviseur est fait pour être regardé à 4 ou 5 m au moins

tazo06

A 3200 iso avec un léger traitement les images restent très très correctes et pas sur exposées (le jpeg boitier était fade mais pas surex). En plus j'étais à basse vitesse (1/200) au 70-300 (vers les 250 là) vu la faible lumière pourrie.

55micro

Pas suivi... quel est le rapport entre la montée en iso et la surex?
Un D610 ne surexpose pas "naturellement" à 3200 iso!!!
Choisir c'est renoncer.

rascal

hum... même pas une tendance à exposer à droite pour limiter le bruit ?

JP31

Tu devrais poster des images exemples.
Parce qu'en effet la montée ISO et la surex n'ont pas vraiment de relation si ce n'est que la montée ISO doit aider à pouvoir utiliser un temps de pose assez bref pour faire une photo nette et un diaph ouvert/fermé comme c'est nécessaire. Si c’est surex c'est que tu as mal exposé ta scène. (Ou que tu as exposé pour un fond sombre un sujet lumineux au premier plan par ex)

coniglio

Citation de: salamander le Septembre 14, 2016, 09:01:44
Le passage des images sur un écran tv, même full hd, c'est très destructeur....c'est sympa pour montrer vite fait quelques images, mais la qualité est vraiment pas idéale...
C' est bien pour ça que je compte acheter 1 vidéoprojecteur mais en attendant...j'essaie de me faire 1 idée avec ce que j'ai. Mes premiers essais ont été effectué sur des plages normandes en plein soleil (peu importait le sujet et la lumière, ce n'était que pour me rendre compte du résultat avec la même vue avec les différents modes d'expos et en montant progressivement les isos),ainsi qu'à l'intérieur d'1 église (mon pêché mignon) dans laquelle l'expo me semble plus fiable.Bien entendu une correction d'expo est toujours possible mais logiquement elle n'est pas la règle.

coniglio

Citation de: 55micro link=tohot10.msg6085606#msg6085606 date=1473879865
Pas suivi... quel est le rapport entre la montée en iso et la surex?
Un D610 ne surexpose pas "naturellement" à 3200 iso!!!

C'est en regardant les vues que j'ai trouvé 1 surexpo de plus en plus prononcée en montant les isos. Le rapport: aucune idée, et je ne dis pas qu'il surexpose naturellement à 3200 isos,je l'ai juste constaté sur cette série de photos.Ceci dit il s'agit de mes premiers déclenchements,peut être ai-je loupé quelque chose...mais quoi ? Le sujet était on ne plus simple...

rascal

diaph et la vitesse sont fixes ?

Botticelli

Citation de: coniglio le Septembre 16, 2016, 00:18:26
Mes premiers essais ont été effectué sur des plages normandes en plein soleil (...), ainsi qu'à l'intérieur d'1 église (mon pêché mignon) dans laquelle l'expo me semble plus fiable.

Plage en plein soleil, isos élevés... la surexposition ne serait-elle pas due à un couple temps de pose / ouverture non adaptés à la sensibilité ? D'autant plus qu'elle disparaît en milieu sombre :)
Arrogant, sans limite

asak

Je crois que tu découvres le 610.
Si tu as touché a tout réinitialise les réglages.
Mode A ou S  matricielle  iso auto   vérifiér la correction d expo à 0 vérifier que les isos manuel sont a 100

coniglio

Bonsoir,
Après d'autres essais, je pense que plus que la montée en isos, c'est la mesure matricielle qui me dérange certaines fois.Je trouve qu'elle a tendance à légèrement sur exposé par rapport à la prépondérance centrale.Est-ce mon habitude des dias pour lesquelles il faut mieux en cas de doute sous exposé un peu...Dans des cas relativement sombres comme dans certaines pièces du Louvre, c'était ok.Dans d'autres cas très lumineux, cela me gêne.

coniglio

Bonsoir
Suis-je le seul à avoir ces impressions? j'aimerai le savoir afin de me faire 1 opinion.  Est-ce moi qui déraisonne? Est-ce mon boitier qui a 1 défaut ?

Jean-Claude

Dès que la lumière baisse fortement, l'oeil perçoit cette baisse et voit la scène en sombre.
La cellule de l'appareil veut toujours exposer sur une luminosité moyenne identique.

Il arrive un moment où l'appareil traduit en plus clair ce que l'oeil voit plus sombre et c'est normal.

C'est là qu'il faut savoir corriger son exposition en moins pour rétablir l'égalité avec la perception visuellle

coniglio

CitationC'est là qu'il faut savoir corriger son exposition en moins pour rétablir l'égalité avec la perception visuellle
Est ce à dire qu'il me faut appliquer 1 correction d'expo dans les cas de fortes luminosités en mesure matricielle? Ou bien passer en mode prépondérance centrale afin d'éviter cette sur expo?

Patton

C'est peut être la solution, mesure centrale ? ( at coniglio )
Il me semble aussi qu'une  mesure à prépondérance centrale  me donne de meilleurs résultats que la matricielle , à condition de savoir ou l'on veut mesurer exactement .
Pourtant la matricielle est considérée comme la panacée ?
Du temps de l'Argentique , c'était Centrale ou Spot et ça me convenait bien .
Essayez les 2 types de mesure : centrale v/s matricielle , vous verrez bien laquelle est la meilleure dans les mêmes conditions de luminosité ? à ISO constant bien sûr .
Je suis aussi preneur- comme vous - des informations de ceux qui  ont fait ces expériences .

NB: Le viseur EVF de mes FUJI  me permet de visualiser celà  avant la prise .
Mais pas sur mes Reflex classiques OVF évidemment.
Cuistre à point/Turlupin sec

coniglio

il risque de faire monter drastiquement les isos (et corriger éventuellement massivement avec le dla)

Je vais vous paraître totalement à coté de la plaque mais
1) je sélectionne la sensibilité et donc (sauf erreur de ma part), les isos ne peuvent être changés par le boitier.
2) dla: aucune idée de ce qu'il s'agit.

coniglio

Du temps de l'Argentique , c'était Centrale ou Spot et ça me convenait bien .

J' ai aussi sur mon minolta 600 si, la mesure "matricielle" même si c'est 1 autre nom. Elle expose correctement pour moi et je ne me suis pas servi (à de rares exceptions) de la prépondérance centrale pendant 18 ans. La spot,oui régulièrement dans certains cas. La prépondérance centrale me ramène à feu mon canon AE1... 1 autre époque mais il faut vivre avec son temps et je ne nie pas l'avantage des appareils d'aujourd'hui même si j'avoue patauger 1 peu . Autrement je peux toujours reprendre le Jules Richard stéréo de mon père avec lequel j'ai débuté !  

coniglio

"selon son appréciation de la scène"

C'est ce qui m'ennuie. Je ne lui demande pas son appréciation mais d'exposer de la manière la plus neutre avec les paramètres que je lui donne.Quitte à passer pour 1 vieux de la vieille, j'aime faire des photos mais si je prends le temps nécessaire pour les faire,je n'ai pas le goût pour les "refaire" après... En clair le post traitement ce n'est pas mon truc. Pour moi la photo se fait lors du déclenchement,ou plus précisément avant, pas après, bien que je comprenne que je passe à côté de bcp de choses...

55micro

Dans ce cas, tu pourrais utiliser les positions personnalisées du D610 pour tester les différents modes d'expo, par exemple :
- en A, pondérée centrale façon argentique et poser plutôt pour les zones claires
- en U1, matricielle sans DLA
- en U2, matricielle avec DLA

Et tu fais une vue de la même scène dans chaque mode pour voir quel mode de mesure tu préférerais.

Le DLA ajuste l'expo et remonte les basses lumières pour préserver du détail dans les ombres.
En général je mets -0,3 EV pour les scènes courantes en pondérée centrale et en posant pour les zones claires.
Choisir c'est renoncer.