Canon pixma IP 4950 et Lr

Démarré par François III, Septembre 16, 2016, 11:51:42

« précédent - suivant »

François III

J'ai un problème. La canon citée en titre, bonne pour le tirage photo professionnel et amateur selon canon,(Les noirs sont des encres végétales) comme toutes les imprimantes canon de ce niveau, a une résolution de 9600 dpi pour du A4 maximum.Ce qui me suffit largement je n'aime pas les grands tirages.Pour moi une photo doit avoir une taille réduite pour capter le regard.

Dans lightroom je peux régler la résolution d'impression qui consiste à une case à cocher nativement réglée sur 240 ppp que je peux évidemment décocher ou régler en plus haut ou moins haut?

Jusqu'à présent 240ppp me suffisaient encore que je trouvais que si les photos étaient nettes propres et belles, elles perdaient un peu en détails comparé à mon écran sensiblement plus grand. Jusque là rien de bien anormal.

Mais est ce que je peux par lightroom monter la résolution de l'imprimante et jusqu'où?

A quoi correspondent les 9600 dpi de l'imprimante sur A4 quand Lr me l'imprime en 240 ppp ou dpi puisque c'est la même chose?
Que dois je faire avec des explications si possible parce que sans, je risque de ne pas comprendre?

Verso92

De toute façon, il y a un pré-requis pour comprendre ce qu'est la résolution : connaitre la règle de trois...

Définition (en pixels) = résolution (en points/pouces) x dimension du tirage (en pouces).

Il faut ben sûr adopter la même unité de longueur (pouce ou cm).

Exemple concret :

Soit un APN 6 MPixels (3 000 x 2000 pixels). On veut faire un tirage 30 x 20cm --> la résolution sera égale à 100 points/cm (ou 254 dpi) : on ne la choisit pas, elle se déduit des deux autres dimensions (le nombre de pixels du capteur et la taille du tirage).

La résolution "gouttes" d'une imprimante jet d'encre (9 600 dpi ici), c'est autre chose, comme déjà expliqué ce matin :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250175.msg6087336.html#msg6087336

remico

Même chose , la confusion est aussi un peu partout sur le web
Pour le réglage de l'éditeur le réglage 300 point par pouce semble retenu par beaucoup.

Cela dépend de la distance d'observation, sur ce site en bas de page il y a un tableau dont j'ai fait la capture d'écran ci-dessous.
http://www.la-photo-en-faits.com/2013/03/tirage-resolution-dpi-impression.html

Un article sur le monde de la photo :
http://www.lemondedelaphoto.com/Definition-et-resolution,8615.html

Deux calculateur si besoin, taille et résolution = pixels nécessaires ou  taille et nombre de pixels = résolution :
http://www.scantips.com/calc.html

Merci d'avoir posé la question, je ne m'étais jamais renseigné sur ce sujet

Verso92

Citation de: remico le Septembre 16, 2016, 19:41:34
Cela dépend de la distance d'observation, sur ce site en bas de page il y a un tableau dont j'ai fait la capture d'écran ci-dessous.
http://www.la-photo-en-faits.com/2013/03/tirage-resolution-dpi-impression.html

Ce tableau est très intéressant, mais donne une information un peu tronquée : l'auteur part du principe qu'il observe le tirage dans sa globalité, et qu'il ne s'en approche jamais.

Pour ma part, quand je vais dans une expo où sont présentés de grands tirages, je ne peux pas m'empêcher de m'en approcher. Et quelquefois (expo Gursky en 2008 à Beaubourg, par exemple), c'est le pied quand l'image délivre de plus en plus de détails au fur et à mesure qu'on s'en approche !

remico

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2016, 19:58:48
Ce tableau est très intéressant, mais donne une information un peu tronquée : l'auteur part du principe qu'il observe le tirage dans sa globalité, et qu'il ne s'en approche jamais.

(...)

C'est juste des points de repères, il faut expérimenter soi-même.
Ce qui est intéressant ce n'est pas les correspondances taille-résolution mais plutôt résolution-distance d'observation "confortable".
Si je comprends bien, à 21 cm une définition supérieure à 424 dpi ne pourra être observée sauf à la loupe.

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2016, 19:58:48
(...)
Pour ma part, quand je vais dans une expo où sont présentés de grands tirages, je ne peux pas m'empêcher de m'en approcher. Et quelquefois (expo Gursky en 2008 à Beaubourg, par exemple), c'est le pied quand l'image délivre de plus en plus de détails au fur et à mesure qu'on s'en approche !

Ils doivent avoir du matériel supérieur aux imprimantes basiques Canon.

La mienne aussi Ip7250 fait du 9600x2400, sur la notice Canon ils précisent  :
<< Les gouttes d'encre peuvent être placées avec une densité minimum de 1/9600 pouce. >>

Ce qui ne veut pas dire que l'imprimante va déposer 9600 gouttes par pouce latéralement (2400 dans le sens du papier).
Elle pourrait  déposer l'encre à 9600 endroits différents, combien en dépose-t-elle réellement par couleur d'encre ? mystère

En plus il y a des astuces en trompe-l'œil pour faire croire à une résolution supérieure.
Voir par exemple en bas de cette page le paragraphe L'imprimante triche !
http://voleurdephotons.com/blog/2016/01/imprimer-ses-photos-entre-definition-des-photos-format-desire-et-resolution-eviter-la-soupe-de-pixels/

En s'éloignant des deux images noir et blancs représentant le dithering, pourtant imprimées à la même résolution, celle avec des motifs aléatoires paraîtra nette avant celle qui a des motif réguliers.

Il y a aussi la description du ré-échantillonnage sur les numériques :
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/tutoriel-preparer-images-avant-impression-1re-partie-a1879.html

Verso92

Citation de: remico le Septembre 17, 2016, 13:48:52
C'est juste des points de repères, il faut expérimenter soi-même.

Sur ce point, je ne peux qu'être 100% d'accord avec toi...  ;-)

Citation de: remico le Septembre 17, 2016, 13:48:52
Ils doivent avoir du matériel supérieur aux imprimantes basiques Canon.

Pas forcément... j'imagine que toutes les imprimantes jet d'encre actuelles offrent des performances voisines en terme de résolution.

Je connais juste l'Epson 3880 (360 dpi), que j'utilise régulièrement.

Et j'ai déjà eu l'occasion de constater que les résultats étaient supérieurs à la résolution native de l'imprimante (soit 360 dpi) qu'à des résolutions supérieures...

1/2 - crop de tirage réalisé à 360 dpi (l'image originale a été légèrement sous-échantillonnée pour retomber sur 360 dpi) :

Verso92

2/2 - le même crop, mais sur un tirage à 386 dpi (soit la résolution native de l'image pour la dimension du tirage) :

(on voit bien sur cet exemple que le pilote a du mal avec certains détails, puisqu'il ramènera, de toute façon, l'image à 360 dpi...)

François III

Je rejoins assez remico.
L'imprimante canon citée dépose en effet 9600 points par pouce quand la photo fait la taille de 9600 px sur x pixels dans un format A4. Sinon elle en dépose autant que la photo peut le donner ,elle s'adapte.
Mais c'est de toute façon faussé par le nombre des bacs à couleurs au nombre de cinq, les contraintes du papier qui doit être de qualité premium et de toute façon le format A 4  qui ne laisse pas beaucoup d'espérance quand à la dimension de l'image mais qui est ici pour moi un choix délibéré. Après que la définition et la résolution soit identique à celle délivrée par une imprimante qui n'en délivre que 360 n'a rien étonnant eu égare à la dimension imprimée de la photo encore que l'on pourrait discuter sur la netteté et les différents détails qui disparu dans un cas seront présent dans l'autre mais ont ils vraiment disparu?
Je vais essayer de faire des essais en décochant ces fameux résolution de l'imprimante dans lightroom. Et laisser le choix à l'imprimante.
Il me semble que lightroom s'est un peu avancé en affirmant que 240 px suffisaient largement pour avoir une bonne approche de ce format A4

Seules les canon proposent cette définition ,toutes les autres sont en deçà. C'est pour ça qu'elle m'a intérèssé.

Je suppose qu'avec une telle résolution la photo mettra certainement plus de trois minutes pour être imprimée?

Verso92

Citation de: François III le Septembre 17, 2016, 14:28:06
L'imprimante canon citée dépose en effet 9600 points par pouce [...]

Et c'est reparti... tu ne te lasses donc jamais ?

Après que la définition et la résolution soit identique à celle délivrée par une imprimante qui n'en délivre que 360 n'a rien étonnant eu égare à la dimension imprimée de la photo encore que l'on pourrait discuter sur la netteté et les différents détails qui disparu dans un cas seront présent dans l'autre mais ont ils vraiment disparu?

Tu ne te lasses donc jamais (bis) ?

La résolution de l'Epson 3880, c'est 360 dpi.

(à ne pas confondre avec le résolution "gouttes", qui est au maximum de 2 880 x 1 440... mais ça, je te l'ai déjà expliqué à plusieurs reprises, n'est-ce pas ?)

remico

Je rejoins assez remico.
L'imprimante canon citée dépose en effet 9600 points par pouce quand la photo fait la taille de 9600 px sur x pixels dans un format A4. Sinon elle en dépose autant que la photo peut le donner ,elle s'adapte.
Mais c'est de toute façon faussé par le nombre des bacs à couleurs au nombre de cinq, les contraintes du papier qui doit être de qualité premium et de toute façon le format A 4  qui ne laisse pas beaucoup d'espérance quand à la dimension de l'image mais qui est ici pour moi un choix délibéré. Après que la définition et la résolution soit identique à celle délivrée par une imprimante qui n'en délivre que 360 n'a rien étonnant eu égare à la dimension imprimée de la photo encore que l'on pourrait discuter sur la netteté et les différents détails qui disparu dans un cas seront présent dans l'autre mais ont ils vraiment disparu?
Je vais essayer de faire des essais en décochant ces fameux résolution de l'imprimante dans lightroom. Et laisser le choix à l'imprimante.
Il me semble que lightroom s'est un peu avancé en affirmant que 240 px suffisaient largement pour avoir une bonne approche de ce format A4

Seules les canon proposent cette définition ,toutes les autres sont en deçà. C'est pour ça qu'elle m'a intérèssé.

Je suppose qu'avec une telle résolution la photo mettra certainement plus de trois minutes pour être imprimée?

L'imprimante peut déposer une goutte dans un des 9600 points par pouce (dpi), ce qui ne veut pas dire qu'elle va déposer ou même qu'il lui est possible de déposer 9600 gouttes sur une distance d'un pouce. C'est commercial comme description. Pour les Canon je crois que le maximum est 300ppp et 360ppp pour les Epson.

Pour la résolution ce n'est pas forcément le logiciel photo qui décide, quand on accède au réglage de l'imprimante on peut changer.
Par exemple si on a fixé une résolution de 300ppp pour un 10x15 on a donc une image de 1772x1181 pixel et qu'une fois sur les réglages de l'imprimante on décide de l'étirer en A4, le pilote de l'imprimante s'en chargera, même si il faudrait 3508x2580 pour obtenir les fameux 300 point par pouce en A4.

C'est pour ça que j'ai mis le lien sur le ré-échantillonnage sur les numériques, si le logiciel photo ou le pilote a 1772 pixel et qu'il lui en faut 3508 il les extrapole, avec probablement les mêmes algorithmes qui servent au redimensionnement pour le logiciel et pour l'imprimante bah on en sait rien. C'est pareil si le pilote reçoit une image sur-pixellisée. En extension on comprend bien le problème mais même en compression verso prouve bien que ce n'est pas si simple de faire rentrer 386 pixels dans 360 cases, autant régler le problème en amont et envoyer à l'imprimante une image de la bonne taille.

Par exemple François III a un KS 2  20Mpix 5472 x 3648 pixels et veut imprimer en A4, il vaut mieux redimensionner la photo en 3508x2580 et résolution 300ppp et l'imprimer après. Si il y a des différences c'est que l'imprimante fait mieux que 300ppp.
Et pour faire des tests je remets le lien du calculateur http://www.scantips.com/calc.html pour 250ppp ce sera  2923 x 2067

François III

Bon moi je veux bien j'ai fais les testes cette après midi .
J'ai rentré comme résolution de l'imprimante 1300ppp correspondant au fichier de 13M px de la photo que j'avais à faire. Puis avec la même, j'ai décoché la case.
Les résultats sont identiques j'avais 1600 iso et du bruit venu du Nx 200.Le bruit est apparu sur les deux. Un message de lightroom m'avertissait pour la première à 1300ppp que l'imprimante pouvait refuser de le prendre en charge suivant ce qu'il en était  de sa résolution... Et elle l'a prise en charge.
Les trois photos que j'ai tiré sur la même image ont fait ressortir exactement les mêmes bruits et défauts sur deux des trois je n'ai pas changé contraste et luminosité et elles sont apparue trop clair la troisième est plus équilibrée.
J'ai également tiré un N&B et là c'était bon d'entré, encore qu'un peut trop clair.Le bruit n'est pas apparu.J'avais décoché la case résolution laissant l'imprimante travailler seule.
Le bruit consiste en de petits points rouges apparents lors de l'agrandissement. Ils sont également présents sur les trois photos couleurs que j'ai fais, observables à la loupe.
Donc non ,pour moi vous faites une erreur d'appréciation.
La machine est capable de poser 9600 points par pouce. Le temps passé au tirage à été de plus de trois minutes pour chacune des quatre.
Ici pour 13 M px elle aura posé 1300 point par pouces correspondant à la taille de la photo.

Alors pour vous faire plaisir et vérifier et parce qu'après tout c'est mon temps mon papier photo et mon encre je vais en faire une à 300ppp sur le même sujet. A tout de suite.

François III

Et le résultat est exactement identique si ce n'est que j'ai changé les réglages... Alors il me faut admettre qu'elle ne dépasse pas 300 ppp en revanche cette histoire m'aura permis de la régler.
J'en imprime une dernière avec mes nouveaux réglage et à 360ppp. Que lightroom comme l'imprimante ne refusent pas comme une tâche impossible. Le résultat semble un peu plus fin.
Mais peut être n'a t'elle pas dépassé les 300ppp malgré ce que disent lightroom et l'imprimante et peut être et sans doute ceci vient-il de mes réglages différents?

Une remarque cependant les verts sont légèrement moins profonds que ceux que j'ai sur l'ordinateur quand aux couleurs général et au rendu il en est très proche.

François III

Après quelques recherches la réponse est là... ::)http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/conseils-pour-choisir-imprimante-photo.html#finesse Il ne faut pas confondre résolution d'impression et résolution de la photo... :D

Verso92

Citation de: François III le Septembre 17, 2016, 23:47:04
Après quelques recherches la réponse est là... ::)http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/conseils-pour-choisir-imprimante-photo.html#finesse Il ne faut pas confondre résolution d'impression et résolution de la photo... :D

La réponse, cela fait un bout de temps que je te l'ai donnée...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250175.msg6087293.html#msg6087293

remico

Citation de: François III le Septembre 16, 2016, 20:03:51
En tout cas c'est assez proche de ce que je cherches je n'enregistre pas en adobe S rvb mais en Adobe 98 et mon écran est étalonné en plus Lr a son propre espace couleur. Donc pour m'y retrouver je n'ai que ce que je voie à l'écran.Mais çà c'est ma cuisine comme qui dirait. Pour le reste c'est assez formel la définition ppp de l'imprimante est réglable suivant la taille de la photo à imprimer si c'est 2M px on doit plutôt choisir 240ppp si c'est une taille de 20Mpx on doit plutôt choisir 720ppp. C'est le manuel canon qui me l'annonce . ;)

Je répond plutôt dans ce fil que dans celui sur les hautes résolutions.

J'ai lancé la fonction recherche ppp dans le manuel Canon de mon ip 7250 , et je retrouve les 9600x2400 ppp dans les spécifications, pas d'autre occurrences de ppp ayant rapport avec l'impression trouvée et le seul réglage ayant à voir avec la résolution sur le pilote c'est qualité normale ou haute.

Par curiosité j'ai regardé sur le site Canon les caractéristiques détaillées des autres technologies d'imprimante, laser ou a sublimation thermique  :

Selphy CP910 (thermique)
résolution 300 × 300 dpi

Canon i-SENSYS LBP710Cx  (laser)
Qualité d'impression Jusqu'à 9600 × 600 dpi
Résolution Jusqu'à 600 × 600 dpi

C'est plus clair que pour les jet d'encre.

Verso92

Citation de: remico le Septembre 18, 2016, 09:40:57
Je répond plutôt dans ce fil que dans celui sur les hautes résolutions.

J'ai lancé la fonction recherche ppp dans le manuel Canon de mon ip 7250 , et je retrouve les 9600x2400 ppp dans les spécifications, pas d'autre occurrences de ppp ayant rapport avec l'impression trouvée et le seul réglage ayant à voir avec la résolution sur le pilote c'est qualité normale ou haute.

Par curiosité j'ai regardé sur le site Canon les caractéristiques détaillées des autres technologies d'imprimante, laser ou a sublimation thermique  :

Selphy CP910 (thermique)
résolution 300 × 300 dpi

Canon i-SENSYS LBP710Cx  (laser)
Qualité d'impression Jusqu'à 9600 × 600 dpi
Résolution Jusqu'à 600 × 600 dpi

C'est plus clair que pour les jet d'encre.

Comme déjà évoqué, les imprimantes à sublimation thermique impriment en tons continus : leur résolution est donc photographique.

Ce n'est pas le cas des imprimantes à jet d'encre, qui vont imprimer des nuages de points de couleurs primaires (gouttes).

On devrait donc retrouver deux caractéristiques clairement identifiées :
- la résolution des gouttes,
- la résolution de l'image.

Pour des raisons que je devine trop bien, les fabricants restent flous et mettent juste en avant la première caractéristique...

jean-fr

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2016, 00:01:00
La réponse, cela fait un bout de temps que je te l'ai donnée...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250175.msg6087293.html#msg6087293

Certes ... mais il y a beaucoup à dire sur tes posts. De manière générale, tu construis
bien tes phrases. Tu mets la ponctuation là où il faut. Et pour couronner le tout, tu
réponds précisément à la question.
Du coup ... c'est pas si facile de te suivre  :)

Verso92

Citation de: jean-fr le Septembre 18, 2016, 10:38:46
Certes ... mais il y a beaucoup à dire sur tes posts. De manière générale, tu construis
bien tes phrases. Tu mets la ponctuation là où il faut. Et pour couronner le tout, tu
réponds précisément à la question.
Du coup ... c'est pas si facile de te suivre  :)

Je sais... d'où le fait que FIII rechigne à lire mes explications.

remico

Citation de: François III le Septembre 17, 2016, 19:24:09

Une remarque cependant les verts sont légèrement moins profonds que ceux que j'ai sur l'ordinateur quand aux couleurs général et au rendu il en est très proche.

C'est normal que l'impression couleur ne rende pas tout à fait comme à l'écran.
Une imprimante basique jet d'encre imprimante utilise les cartouche cyan magenta jaune pour reproduire les couleurs, tandis qu'un écran utilise les rouge, vert et bleu. Les écrans sRGB ne peuvent pas afficher toutes les couleurs, les imprimantes ne peuvent pas non plus toutes les imprimer et ce ne sont pas les mêmes couleurs qui manquent.

Sur cambridgeincolor il y a une paragraphe avec des comparaisons entre les imprimante et les espaces couleurs, dont j'ai extrait la capture d'écran ci-dessous. AdobeRGB en Noir sRGB en blanc et imprimante en gris.
http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/srgb-adobergb1998.htm

J'avais aussi trouvé un comparatif en image 3D entre le gamut d'une imprimante 6 cartouches et celui des différents espaces couleurs sRGB, Adobe98 et Prophoto, qui est plus flatteur pour l'imprimante cela dépend du testeur, papier utilisé méthode de test etc ...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163363.msg3312208.html#msg3312208

Comparatif imprimante Fuji Frontier / sRGB / AdobeRGB :

remico

Comparatif imprimante 8 cartouches Canon Ip 9900 / sRGB / AdobeRGB :

remico

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2016, 09:48:27
Comme déjà évoqué, les imprimantes à sublimation thermique impriment en tons continus : leur résolution est donc photographique.

Ce n'est pas le cas des imprimantes à jet d'encre, qui vont imprimer des nuages de points de couleurs primaires (gouttes).

On devrait donc retrouver deux caractéristiques clairement identifiées :
- la résolution des gouttes,
- la résolution de l'image.

Pour des raisons que je devine trop bien, les fabricants restent flous et mettent juste en avant la première caractéristique...

C'est clair que l'acheteur d'une imprimante se soucie au plus haut point que son imprimante ait une qualité d'impression (possible?) de l'ordre de 0,02mm (1 pouce 254mm / 9600 = 0,026458333)

remico

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2016, 20:37:58
C'est le problème lié à la communication des fabricants des imprimantes à jet d'encre : ils mettent systématiquement en avant dans leurs documentations commerciales la résolution des gouttes, pour des raisons qu'on devine facilement.

La véritable résolution, la photographique, est toujours difficile à trouver. On ne la trouve que dans des publications des fabricants destinées au professionnels (il me semble, aussi, que CI avait fait un article sur le sujet, à l'époque, très bien documenté). C'est comme ça que je connais celle de l'Epson 3880 : des potes professionnels qui l'utilisent dans leur boulot me l'ont communiquée (et on peut la deviner, aussi, on décryptant les options du pilote d'impression).

Le jour où LR sera une référence pour l'impression, de l'eau aura coulé sous les ponts...

Et donc :
si on envoie à l'imprimante un fichier qui n'a pas la bonne résolution, forcément si on ne la connaît pas, celle-ci sera redimensionnée
si on envoie à l'imprimante une image avec des pixels de couleurs qui ne sont pas imprimables, l'image sera convertie dans le profil de l'imprimante.

Ces deux opérations sont destructrices, et le résultat pas toujours à la hauteur. La bonne résolution (?) pour une imprimante Canon serait 300dpi, le profil peut se trouver dans les fichiers système pour vérifier avant impression que l'on ne sort pas trop des possibilités de l'imprimante par épreuvage - softproofing.

François III

J'ai bien l'impression que la définition de l'image comme sa résolution est fondée par la résolution des gouttes? Plus elles sont fines plus la qualité augmente Parce que la forme, la netteté sera arrêtée par les nuances de couleurs et non par une image.
A tel point c'est plus gris donc la nuance de gris se construit.Et c'est ce qui forme l'image finale.
Elle est donc bien capable de placer 6400 point par pouces afin de fonder une image dont elle ignore complètement la résolution sinon par le poids informatique du fichier qu'elle reçoit pour la concevoir. J'ai regardé avec marge toute mes photos imprimables sont comprises entre 400 ppp et 700 ppp Maintenant est ce que ces points par pouce seront retranscrit exactement par l'imprimante?Sans nul doute, mais pour autant çà ne veut pas dire que la résolution finale de la photo soit identique à celle indiquée par mon ordinateur.Du fait précisément de la répétition des point des nuances de gris ou de couleurs de l'impossibilité d'avoir la couleur exacte, etc.