Nouveau mirrorless Nikon, alors?

Démarré par 55micro, Septembre 16, 2016, 18:37:48

« précédent - suivant »

luistappa

Pentax bien entendu.

Sinon Canon nous a quand même sorti le premier M5 numérique... Et pas de réaction de. Leica ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Faut se remettre au goût du jour, les voitures de 120cv c'est des 3 cylindres, les 4 cylindres de papis c'est grosso modo jusqu'à 300cv et c'est au delà que cela devient sérieux  ;D

Sebmansoros

Citation de: Orci Tempus le Septembre 23, 2016, 23:49:09
J'ai quand même l'impression que chez Nikon ils savent faire de superbes reflex, parce qu'ils en sont passionnés. C'est presque dans leurs gènes, d'une part, et ils ne voient pas ce qu'il y aurait de mieux pour prendre une photo, d'autre part. Puis pour un tas de raisons qu'il serait hors sujet de développer ici, il a fallu qu'ils se mettent à la mode des compacts et maintenant (peut-être) des mirrorless, alors ils le font à contre cœur, car c'est une régression sur le résultat qualitatif final par rapport aux reflex. C'est un peu comme si on demandait à la R&D de Ferrari d'en sortir une de quatre cylindres et 120 cv ! Maintenant rien n'est immuable, et peut-être que Nikon disparaîtra d'ici peu car la mode et que sais-je encore auront raison des reflex. Le 24X36 a bien eu raison des 6X6, pourtant supérieurs...

En quoi les mirrorless sont ils qualitativement inférieur aux reflex?
Regarde un peu du coté de Fuji et tu verras que Nikon et dans une moindre mesure Canon on encore de gros progrès à faire. Cela je le constate chaque fois au sein de notre club photo lors de présentation de photos. Maintenant je comprends pourquoi beaucoup de nos membres sont passés chez Fuji ou Sony. ;)
Pour Info.

Jean-Claude

Comparés en taille le 24X36 reflex non monobloc et le mirrorless One, qui devrait être énorme en taille selon certain ?

Jean-Claude

Une fois ouvert on découvre un zoom transstandard stabilisé pancake, objectif énorme ?

En technologie, on a l'AF le plus performant qui soit, un capteur vraiment super, le WiFi, la 4K etc...

Faire un 24X36 de ce type est pour Nikon qu'un facteur de taille

jmd2

Citation de: Sebmansoros le Septembre 24, 2016, 09:22:33
En quoi les mirrorless sont ils qualitativement inférieur aux reflex?

plus petit capteur donc moins bokeh moins joli
c'est ce qu'on dit des smartphones, les mirrorless sont quelque part entre 24x36 et smartphones. Non ?

Jean-Claude

La focale à portrait, ouverture 1,2, traitement N, bague de map manuelle en plus de l'AF, piqué avec un rendu de bokeh superbe

gros ? je ne le sens même pas dans une poche de veste

Jean-Claude

Citation de: jmd2 le Septembre 24, 2016, 10:19:44
plus petit capteur donc moins bokeh moins joli
c'est ce qu'on dit des smartphones, les mirrorless sont quelque part entre 24x36 et smartphones. Non ?
ben le Nikkor 32mm a ce qu'il faut en bokeh son 1,2 est en gros équivalent à 85mm 2,8 pour le rendu ce qui est parfait pour du portrait classique qui ne cherche pas à juste avoir 2 cils de net

Jean-Claude

Le zoom UGA tient aussi dans une poche de veste, la même ou il y a déjà le télé à portrait

Pour moi les deux points faibles typiques du format One sont les très hauts ISO mais de moins en moins, et surtout la dynamique qui est réellement en dessous de formats supérieurs.

Sachant celà on prend ses dispositions et on arrive à des résultats tout à fait étonnants sous un volume ridicule.

Ce qui qui m'interpelle aujourd'hui en mirrorless sont les MF avec Hasselblad et Fuji qui se lancent, ah s'il n'y avait pas le prix  :)

alpseb

Citation de: Jean-Claude le Septembre 24, 2016, 10:30:09
Le zoom UGA tient aussi dans une poche de veste, la même ou il y a déjà le télé à portrait

Pour moi les deux points faibles typiques du format One sont les très hauts ISO mais de moins en moins, et surtout la dynamique qui est réellement en dessous de formats supérieurs.

Sachant celà on prend ses dispositions et on arrive à des résultats tout à fait étonnants sous un volume ridicule.

Ce qui qui m'interpelle aujourd'hui en mirrorless sont les MF avec Hasselblad et Fuji qui se lancent, ah s'il n'y avait pas le prix  :)

850€ ça fait cher l´equivalent 85 f3.5 quand même.
A ce prix + celui du boîtier l'a a quand même bien mieux fans d'autres marques.

Jean-Claude

J'ai rencontré récemment le photographe officiel de l'opéra d'une grosse métropole d'Europe.

Il travaille depuis des années au D3s sans problème à part celui du bruit ( mais qui n'est pas vraiment gênant pour les images officielles souvent faites en répétitions générales)

Il s'est acheté un mirrorless Sony full frame, celui qui est réputé faire un malheur en hauts ISO.

Dans la discussion que j'ai eu il se plaignait de fichiers moins propres que ceux de son D3s qu'il continuait de préférer pour le moment.

Pierred2x

#111
5
Citation de: Jean-Claude le Septembre 24, 2016, 10:25:47
ben le Nikkor 32mm a ce qu'il faut en bokeh son 1,2 est en gros équivalent à 85mm 2,8 pour le rendu ce qui est parfait pour du portrait classique qui ne cherche pas à juste avoir 2 cils de net


Oui, en fin, à mon sens faire de la photo c'est essentiellement choisir une perspective (un angle sous lequel tu regardes ton sujet).
Ce dit plus la focale est longue, plus il est facile de faire varier l'arrière plan avec de petit changement de positionnement (pour isoler le sujet du fond).
Par contre dans un contexte 'social' avec des focales plus courtes , tu as beaucoup moins de possibilité de faire varier l'arrière plan et là y'a pas de lézard, le seul moyen d'isoler ton sujet est d'avoir du matos qui le permet et des optiques adaptées. Par contre je suis bien d'accord, pour moi un 85 1.4 ne sert pas a faire des portraits un œil net, l'autre flou, mais à isoler son sujet à des distances de travail 'moyennes'.
J'ai acheté un XE-2 et un 23 F1.4 (35 en FF) et bien le constat est clair malgrés que l'optique soit très bonne à 1.4, y'a beacoup trop de profondeur de champ, comparaison faite, ça a rien à voir avec un 35 1.4 sur un FF, alors les one...

J'espère bien que si Nikon sort un Hybride, ce sera un FF (J'ai peu d'espoir en fait), sinon (Dans le genre, plus petit et moins intrusif pour le social) j'ai plus qu'a acheter un A7 (Et une autre gamme d'optiques Grrr).

Verso92

Citation de: Pierred2x le Septembre 24, 2016, 11:11:08
J'espère bien que si Nikon sort un Hybride, ce sera un FF (J'ai peu d'espoir en fait) [...]

J'ose espérer que Nikon ne fera pas l'erreur de ne pas le faire en 24x36...

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2016, 11:29:54
J'ose espérer que Nikon ne fera pas l'erreur de ne pas le faire en 24x36...

Gonflé de la part d'un mec qui vient de s'acheter un A7  ???

Verso92


kochka

Citation de: luistappa le Septembre 23, 2016, 13:57:37
Les mouches vont encore avoir mal aux fesses...
35/27 je ne pense pas que cela change beaucoup le comparatif d'encombrement.

Pour gagner du poids absolument, il y a mieux, il y a le Q.

L'idée est quand même de constater que le 1" oblige a pas mal de concessions côté image pour un gain volume/poids assez relatif dans les focales courantes. Sans compter que pour réduire la taille de V3, c'est passé par une minuscule batterie, l'absence de grip et une ergonomie discutable (à deux mains) quand avec le V1 tout était sous le pouce.

Oui le 30-110 est compact mais il faut une deuxième optique, en trans-standard comme le 10-100 c'est déjà plus gros.
Avec une deuxième batteries (minuscule, mais là c'est un avantage) dans la poche, l'autonomie du V3 nous parait largement suffisante pour une journée de voyage. Nous ne sommes jamais arrivés au bout de la charge de la deuxième. Un seul 10/100 suffit largement dans 98% des cas. Au pire on peut loger un vrai GA dans une poche.
Coté résultat, ce n'est pas un FF, mais c'est largement équivalent à ce que l'on sortait d'un D2x qui paraissait merveilleux il y a quelques années.
Il ne pèse par lourd, dans les 700g. J'ai rajouté une poignée, plus par principe que par conviction, et elle est loin d'être indispensable.
Quant à la taille, un 4/3 avec un objectif équivalent est bien plus gros.
Pour nous c'est un bon compromis, et comme les capteurs s'améliorent régulièrement, je continuerait dans cette voie pour le deuxième boitier.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Septembre 24, 2016, 11:48:19
Avec une deuxième batteries (minuscule, mais là c'est un avantage) dans la poche, l'autonomie du V3 nous parait largement suffisante pour une journée de voyage. Nous ne sommes jamais arrivés au bout de la charge de la deuxième. Un seul 10/100 suffit largement dans 98% des cas. Au pire on peut loger un vrai GA dans une poche.
Coté résultat, ce n'est pas un FF, mais c'est largement équivalent à ce que l'on sortait d'un D2x qui paraissait merveilleux il y a quelques années.
Il ne pèse par lourd, dans les 700g. J'ai rajouté une poignée, plus par principe que par conviction, et elle est loin d'être indispensable.
Quant à la taille, un 4/3 avec un objectif équivalent est bien plus gros.
Pour nous c'est un bon compromis, et comme les capteurs s'améliorent régulièrement, je continuerait dans cette voie pour le deuxième boitier.

Comme tu l'expliques, le One est une très bonne solution comme "bridge" en second boitier pour les voyages.

Beaucoup de nikonistes apprécient également son utilisation avec la FT1 comme "convertisseur de focale".

En tant qu'APN principal pour un photographe exigeant (là où les gammes APS-C de Fuji ou les μ4:3, par exemple, proposent des alternatives intéressantes), je suis beaucoup plus dubitatif, par contre...

GAA

#117
Citation de: kochka le Septembre 24, 2016, 11:48:19
Un seul 10/100 suffit largement dans 98% des cas. Au pire on peut loger un vrai GA dans une poche
...
je continuerait dans cette voie pour le deuxième boitier.

j'utilise depuis quasiment sa sortie le J5
il a marqué avec son capteur une rupture par rapport aux modèles précédents en s'alignant sur les performances des principaux concurrents
mais j'ai laissé de côté le zoom du kit et j'ai préféré l'entourer de son zoom UGA, du fixe normal 18.5 et du 32 qui sont selon mon avis les 3 gemmes de la gamme
c'est une vraie solution très qualitative légère et très peu encombrante de 2ème appareil en backup du 24x36 principal et quand la discrétion est de mise
on arrive parfaitement bien à vivre sans viseur d'autant plus que l'écran est orientable et c'est même un avantage puisqu'on passe pour le touriste de base qui vise comme avec un compact de m... tout en prenant des images autrement plus qualitatives

Gus

Citation de: GAA le Septembre 24, 2016, 12:16:33
...
on arrive parfaitement bien à vivre sans viseur d'autant plus que l'écran est orientable et c'est même un avantage puisqu'on passe pour le touriste de base qui vise comme avec un compact de m... tout en prenant des images autrement plus qualitatives

Jamais pu m'y faire par forte lumière...

GAA

Citation de: Gus le Septembre 24, 2016, 12:33:27
Jamais pu m'y faire par forte lumière...

tu fais comme avec ton avatar, avec une cape (sinon la paume de ta main est en principe disponible pour faire un coin d'ombre et y voir suffisamment si le changement d'orientation du LCD ne suffit pas) ;)

kochka

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2016, 11:53:52
Comme tu l'expliques, le One est une très bonne solution comme "bridge" en second boitier pour les voyages.

Beaucoup de nikonistes apprécient également son utilisation avec la FT1 comme "convertisseur de focale".

En tant qu'APN principal pour un photographe exigeant (là où les gammes APS-C de Fuji ou les μ4:3, par exemple, proposent des alternatives intéressantes), je suis beaucoup plus dubitatif, par contre...
C'est toujours une question d'équilibre et de choix perso.
Chaque fois que l'on augmente les performances, on augmente le poids et la taille (à focales égales).
Toute amélioration  se paye cash.
Si nous acceptons de trainer un FF malgré son poids il y a bien une raison, un équilibre accepté. Mais le choix est perso, pas absolu.
Pourquoi certains ne jurent que par les fixes, alors que d'autres préfèrent le couteau suisse.C'est toujours une  question d'utilisation et d'équilibre perso.
Ps :
Sur les conseils de notre visiteur, j'ai finalement changé le 80/400 contre le 200/500, plus lourd et plus grand. C'est pourtant un choix que je refusais il y a encore huit jours. Mais quelque chose à changé, qui a modifié l'équilibre. Il m'a convaincu que je pourrais l'utiliser avantageusement le mois prochain.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: GAA le Septembre 24, 2016, 12:36:17
tu fais comme avec ton avatar, avec une cape (sinon la paume de ta main est en principe disponible pour voir suffisamment) ;)
NON!!!!
Non, non et non!
Je raconte assez que j'ai raté mon filmage en hélico des chutes d'Iguazu  (les plus grandes du monde et à mon avis les plus belles), parce que je ne voyais même pas si je filmais ou non, sur l'écran arrière.
J'ai raté les trois quart de ce que je croyais filmer. >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(
C'est depuis ce triste épisode que j'attends impatiemment un viseur numérique sur mon FF.
Technophile Père Siffleur

GAA

Citation de: kochka le Septembre 24, 2016, 12:36:47
Chaque fois que l'on augmente les performances, on augmente le poids et la taille (à focales égales)

j'ai revendu mon D4 et quelques Kg d'optiques pour revenir au M
c'est marrant mais je n'ai pas senti d'augmentation ni du poids ni de la taille mais en revanche j'ai bien vu le saut qualitatif

Citation de: kochka le Septembre 24, 2016, 12:36:47
Toute amélioration  se paye cash.

ça c'est terriblement vrai, les miracles se produisent rarement...

GAA

Citation de: kochka le Septembre 24, 2016, 12:41:45
NON!!!!
Non, non et non!
Je raconte assez que j'ai raté mon filmage en hélico des chutes d'Iguazu  (les plus grandes du monde et à mon avis les plus belles)...

j'en suis désolé pour toi mais je parle d'appareil secondaire, sur un évènement important j'utilise le matériel principal et le secondaire de backup en principe reste dans le sac

Pierred2x

#124
Franchement, je vous comprends pas .
On parle d'une attente d'un Hybride Nikon et vous vous parlez d'un truc avec un capteur minuscule.
Si il remplissait les attentes ce fil n'existerait même pas.
Il y a quand même 2 choses évidentes.
Il y a un constat (Et un marché) pour les FF qui apportent un plus en terme d'images par rapport aux formats plus petits.
Il y a aussi de plus en plus de gens qui veulent des hybrides (à tord ou a raison), et dans cette perspective si Nikon (qui a la technologie a n'en pas douter), ne se met pas sur les rangs en cherchant à contrer les Sony A7, ils vont perdre des parts de marché tant chez leurs clients historiques que chez les primo acheteurs.

En tout cas de ma part l'attente est là, quelque chose qui en terme d'utilisation remplace ce qu'étaient les M6 à coté des F3; A savoir un 24x36 petit assez leger et discret mais sans aucune concession en terme d'image. Et ce ne sera pas un ennième hybride APS (Ce que fait très bien FUJI) qui remplira ce besoin.
Aujourd'hui dans cette optique sur le marché il n'y a que les Sony A7, mais si Nikon persiste à ne pas vouloir les contrer, ça va obliger les clients à investir dans un autre éco-système (Qui en général finit par remplacer l'ancien...).