Je serais tenté de dire un Faucon pélerin et vous ?

Démarré par Gepô, Septembre 19, 2016, 13:39:32

« précédent - suivant »

Gepô

pierr07

Gepô

Merci de la réponse , mais , j'vois pô ! un Faucon quand même ?

Gepô

AL79

Plutôt un crécerelle pour moi.
A confirmer par d'autres.
Alain

LRE

Et non  :D ;D mais ce n'est pas loin, ce n'est pas un crécerelle ;) mais on ce rapproche grandement un détail sur les ongles  :) Bien que cela n'apporte rien dans ce cas mais la date et lieu de la prise de vue c'est super important ?
La seconde photo un peu  claire est très bien composé et réalisée  :) ;)
[at] +
ERic

Gil 54

J'y verrai bien un Faucon crécerellette : Falco naumanni (à cause des ongles jaunes), mais il faut absolument que cette photo ait été prise sur le pourtour méditerranéen. Il y en a dans la Crau, dans l'Hérault et du côté de Perpignan, mais je n'ai perso pas de données pour d'autres  biotopes.

paranthropus

C'est le même individu sur les deux photos. La longueur de la queue a son importance.
Jean-Paul
Jean-Paul

Gepô

Gil 54

D'accord pour l'autre vue ; mais où et quand cette photo a t'elle été prise ?

pedrocea

bonjour, les serres claires nous (me) fait penser effectivement à un jeune faucon crecerellette, comme dit au dessus, il serait interressant de connaitre le lieu et la date de prise de vue (le crecerellette étant migrateur et quittant exceptionnellement le sud est de la france).

Gepô

Merci à tous ceux qui se décarcassent pour trouver l'identification de ce rapace.

Clichés effectués le 12.09.2016 dans l'estuaire de la Seudre.
;)

Ajyx

...Je suis également d'avis qu'il s'agit d'un jeune Faucon crécerellette pour les raisons suivantes :

- 1ère photo : stries de la poitrine épaisses => jeune individu (Crécerelle ou Crécerellette)

- 2ème photo : ongles clairs => Faucon crécerellette (ongles noirs chez le Crécerelle)

- 3ème photo : rectrices centrales plus longues que les autres => courant chez le Crécerellette, rare chez le Crécerelle.

...Gepô, as-tu d'autres vues car une telle observation d'un rapace méditerranéen rarissime en Charente-Maritime est étonnante et, surtout à signaler.

...Etait-il seul ? S'agit-il du même individu sur les 3 clichés ?
André

paranthropus

Je rejoins tes identifications André
Bien que Gepô n'a pas répondu pour savoir si c'était le même individu, même s'il apparaît clairement qu'ils sont différents, pour moi :
la 1 c'est crécerelle
2 et 3 crécerellette ce qui serait une première pour le site mais pourquoi pas.
Jean-Paul
Jean-Paul

AL79

J'aurais même une question subsidiaire: d'où provient le halo entourant l'oiseau sur l'image N°2 ?
Alain

Gepô

Bonsoir Gerard

Le lieu exact est Mornac sur Seudre 17,  à une trentaine de metres au plus prés et une quarantaine au plus loin, j'était en train de me désaltérer sur la petite place du petit port  C'est le même individu , je n'est vu que lui .
J'ai d'autres photos bien sur.

Bien vu pour le halo sur la 2, il s'agit en fait du post traitement que j'ai appliqué, je retraiterai à l'occasion pour virer ce défaut.

L'envol

LRE

Bonjour
Comme je l'avais écrit la première est un crécerellette sous entendu (a l'auteur de vérifier sa clé en autre sur les ongles) puis André a méthodiquement développé la clé dans son entier. La cire bleuté caractérise un jeune de l'année
Par contre cette dernière m'interpelle soit, c'est le même oiseau bon... mais là la moustache nettement visible, crécerellette n'en as pas ;) cette fois cette photo nous ramène au crécerelle ??? il y a un truc effet du post traitement ? une photo de dos aussi ce serait bien
Gepo éviter ;) de post traiter les photos dans cette section où chaque  détail compte a un détail près tout peu changer. Est il possible de faire un crop de cette dernière.
Merci
[at] +
Eric

paranthropus

Je maintiens la 1 et la 4 crécerelle.
Les deux du milieu sont bizarres.
En tout cas, avec ces photos, impossible d'homologuer une observation de crécerellette sur ce site.
Jean-Paul
Jean-Paul

Gepô

Merci de vous interesser à ce sujet.

Je vous joins de quoi vous amuser au développement

https://1fichier.com/?2nk8kj4nks => 25Mo canon en RAW, il y en a pour un certain temps au telechargement !

Et ceci, d'origine mais transformé en JPG à 2 Mo => https://1fichier.com/?h7vsbmkere

Il s'agit du même individu, il s'est envolé plusieurs fois mais il est toujours revenu se poser au même endroit.

J'ai déjà aperçu des faucons en vol stationnaire dans ce coin de même en Vendée du coté de La Tranche sans pouvoir vous confirmer qu'il s'agit d'un crécerelle ou autre !

Pascalo

Citation de: paranthropus le Septembre 20, 2016, 09:22:38
Je maintiens la 1 et la 4 crécerelle.
Les deux du milieu sont bizarres.
En tout cas, avec ces photos, impossible d'homologuer une observation de crécerellette sur ce site.
Jean-Paul

Ok avec vous, ça fait quand même très crécerelle... en particulier la moustache.

michelrogg

Bonjour,

Le seul critère sûr pour distinguer les Faucons crécerelles et crécerellettes de type femelle est la coloration des ongles. Mais la teinte claire sur l'image 2 est peut-être due aux conditions de prise de vue ou au post-traitement. Cela me semble plus probable qu'un Faucon crécerellette égaré dans l'ouest de la France à cette date.
Gepô, as-tu entendu l'oiseau crier ?

Ajyx

...Le problème est qu'il s'agit d'un jeune de l'année. Or les jeunes Crécerelles et Crécerellettes sont identiques. La seule photo permettant de faire la distinction est la seconde qui semble montrer des ongles clairs. Mais j'ai bien peur que cela soit un effet dû, soit à la lumière (reflets sur les ongles leur donnant un aspect clair), soit au post traitement.

...D'autant que d'autres paramètres me gênent : on est dans la période où le Crécerellette quitte la France et part vers le Sud. Celui-là se serait donc "perdu" en remontant vers le Nord-ouest. De plus, le Crécerellette est grégaire, même lors de la migration. Il est donc très étonnant de trouver un individu seul au nord de sa répartition en pleine phase migratoire.

...Gepô, peux-tu poster un lien pour télécharger la seconde photo (où l'on voit les ongles) en Jpeg pleine résolution et sans post traitement ?

...As-tu d'autres vues montrant les ongles ou l'oiseau de dos ?

Edit : En postant, je viens de voir le message de Michelrogg qui va dans mon sens  :)
André

Gil 54

Voici deux jeunes crécerelles que j'ai photographié en juillet 2015 près d' Esnandes (17); on aperçois fort bien les ongles noirs, alors qu'ils n'ont pas encore quitté le nid une seule fois.

C'est pour cela que les ongles jaunes du faucon de Gepo m'ont fait penser au crécerellette, malgré le lieu où la photo à été prise.

Gepô

Toutes les photos sont très semblables et les griffes sont claires.

Voici la photo N°2 en JPG sans traitement, simplement reduite à 2Mo

https://1fichier.com/?qztlxfc0wk

LRE

C'est sans appel crecerellette a moins d'une problème avec la kératine mais bon la queue aussi va dans le sens de la crécerellette .
Je peux soumettre cette photo a la LPO ?
Cette donnée a t'elle été transmise sur le réseau visonature ?
[at] +
Eric