Capteurs Fuji et photosites morts...

Démarré par paltoquet, Septembre 19, 2016, 16:53:19

« précédent - suivant »

paltoquet

Bonjour,

voilà, sur les deux boîtiers que j'ai achetés récemment (d'occasion mais sous garantie), un X-T1 et un X-E2, en état neuf (capteurs propres), il y a des photosites morts. Ça se manifeste par des petits points blancs visibles sur les photos (à 100%, mais aussi parfois en plein écran ou plus petit), et même dans le viseur, ce qui est plus contrariant. Or, si des taches sur un capteur sont le fruit de poussières qu'on peut théoriquement enlever et qui arrivent après l'achat neuf, je suppose que des photosites morts sont là dès l'achat neuf, un défaut négligé lors de contrôles, ou par vieillissement "naturel" du capteur (de quelle façon ?), mais je vois mal comment l'usager pourrait en être responsable, à moins de bousiller un paquet de photosites à la fois, et non deux ou trois isolés.
Ce qui m'étonne, c'est que mes deux vieux boîtiers X-A et X-M, dont le premier a été acheté d'occase, n'ont aucun photosite mort.

Bref, quelles sont vos expériences ? Qu'est-ce qui fait mourir les photosites ?  Vos capteurs en ont-ils et vous en foutez-vous ? Avez-vous envoyé l'APN en SAV ? etc... Peut-être votre capteur en a-t-il est vous ne les avez jamais remarqués...

MMouse

Bonjour,

Détrompe-toi, il y a 16 millions de pixels sur ton capteur, c'est plutôt rare que tous soient opérationnels à la sortie d'usine. En revanche les boitiers devraient être calibrés de manière à ignorer ces pixels et à les remplacer par des pixels voisins (remapping). Evidemment je parle de quelques pixels défectueux, s'il y en a trop j'ose espérer qu'ils changent le capteur en question. Certaines marques permettent à l'utilisateur de programmer le remapping dans les menus mais pas Fuji.

Les pixels d'un capteur peuvent mourir. Je ne sais pas quelle est la relation avec les pixels chauds (un pixel trop chaud finit-il par rendre l'âme?), mais c'est aussi un point d'usure. On ne peut pas y faire grand-chose. A titre d'info il parait que certains lasers peuvent littéralement griller des lignes entières de pixels. Avoir quelques pixels morts sans raison particulière est assez courant, c'est invisible en RAW (traité automatiquement par Lightroom) et s'il n'y en a pas trop, c'est invisible aussi sur un tirage en taille normale. Peut-être que certaines pratiques comme la vidéo ou la pose longue finissent par trop solliciter les capteurs (peut-être).

Personnellement je suis assez difficile à la réception d'un nouveau matériel, mais ensuite je ne m'amuse plus à me balader sur mes images en crop 1:1. Si tu fais du RAW, les conséquences sont nulles. Sinon ce n'est pas une catastrophe non plus (on parle bien de quelques petits pixels et pas d'un trou dans ta photo). Ceci dit si le boitier est garanti et que ça t'embête vraiment, tu peux toujours demander à Fuji de le remapper. C'est logiciel, ça ne te rendra pas tes pixels, mais adieu les points blancs en JPEG.

paltoquet

Merci pour ces précisions MMouse...
En fait, si je les ai remarqués, c'est parce que certains (deux) sont visibles dans le viseur, sur des fonds unis et pas clairs... Autrement, en effet, je n'y aurais sans doute pas prêté attention. Autant dire que c'est tout petit, mais comme une EVF a tendance à scintiller, ça les met en valeur, aussi petits soient-ils...
Je vais regarder en raw ce que ça donne. Le remapping, oui, j'ai lu que certains Canon permettent de le faire soi-même, mais pas fuji (c'est couillon quand même). Je me renseignerai pour savoir ce que ça coûte...

Certains d'entre vous l'ont-ils déjà fait ?

MMouse

Je pense que sous garantie ça ne coûte rien (à vérifier).
En tout cas c'est logiciel, ça doit être très rapide à faire pour PM2s.

Mistral75

Citation de: paltoquet le Septembre 19, 2016, 20:05:32
Merci pour ces précisions MMouse...
En fait, si je les ai remarqués, c'est parce que certains (deux) sont visibles dans le viseur, sur des fonds unis et pas clairs... Autrement, en effet, je n'y aurais sans doute pas prêté attention. Autant dire que c'est tout petit, mais comme une EVF a tendance à scintiller, ça les met en valeur, aussi petits soient-ils...
Je vais regarder en raw ce que ça donne. Le remapping, oui, j'ai lu que certains Canon permettent de le faire soi-même, mais pas fuji (c'est couillon quand même). Je me renseignerai pour savoir ce que ça coûte...

Certains d'entre vous l'ont-ils déjà fait ?

Est-tu sûr que le problème vient du capteur et pas du viseur (pixels d'affichage) ?

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Septembre 20, 2016, 15:28:06
Est-tu sûr que le problème vient du capteur et pas du viseur (pixels d'affichage) ?

Piste interessante, cela expliquerait pourquoi ils sont visibles, car le viseur c'est 2,6 millions de points RVB, et le capteur c'est 24 millions de pixels ...

LaurentM

Citation de: Mistral75 le Septembre 20, 2016, 15:28:06

d'après son premier post, ils sont visibles sur les photos.

J'ai eu le souci sur mon Nikon Df. En cherchant sur internet j'ai trouvé une "porte dérobée" pour lancer le remapping (effectuer deux nettoyages consécutifs du capteur), et cela a fonctionné. Tu peux toujours chercher un peu "remapping fuji" ou ce genre de choses, sans négliger les forums anglo saxons.

paltoquet

Idée intéressante, en effet, que les pixels du viseur, et j'y ai pensé, mais, à moins de me tromper, ceux que je vois dans le viseur correspondent à ceux vus sur les photos... Cela dit, c'est tout piti piti, et à l'usage je n'y ferais même pas attention, mais comme je viens juste de recevoir le bel objet, ça m'énerve, forcément, et comme je l'achète en état neuf, je m'attends à ce qu'il le soit (cela dit, je pense que c'était là dès l'achat neuf, car je ne vois vraiment pas comment un utilisateur pourrait détruire deux ou trois pixels isolés par sa maladresse, alors que le capteur est super propre et ne révèle aucun choc)...

Il faut bien reconnaître que ça n'est pas une grosse gêne, mais j'aimerais au moins que ça n'apparaisse pas dans le viseur.
Et ce qui est un peu énervant, c'est que sur le moniteur de 27 pouces, il y en a un qui ressort, selon la façon dont l'affichage apparaît dans la limite des 1920 x 1080... Je ne sais pas comment un fichier d'autant de pixels qu'une photo est interprété et ramené à 1920x1080, mais il se trouve qu'un photosite blanc se voit. C'est couillon, et pas de bol.

Je me souviens que, à réception de mon Iiyama 27 pouces (ProLite XB2783HSU), j'avais repéré un pixel mort. J'avais cru que ça m'obséderait et ça me contrariait fortement... Et puis deux jours après, je n'y pensais plus, et je suis incapable de le voir à moins de le chercher vraiment... C'est comme s'il n'était pas là.

Là, mon X-T1 est parti en SAV, et je vais voir ce qui me revient... C'est le vendeur qui s'en est occupé. Donc j'attends de voir. Et après je verrai pour l'X-E2...

Mais vous n'avez pas constaté ce genre de choses sur votre matériel, les fujistes ? Personne d'autre avec des X-Trans n'a eu ce genre de mésaventures ? Bon, je suis maniaque et je vois toujours les défauts, mais je ne dois pas être le seul tout de même...

Au fait, ce que dit MMouse sur l'extrapolation de LR avec les pixels morts, est-ce valable avec RT ? (oui je sais, je n'ai qu'à vérifier)

Sinon, LaurentM, le remapping pour fuji est apparemment pas mal demandé sur le net... Je vais voir ça de plus près.

paltoquet

Témoignage là :
https://www.dpreview.com/forums/thread/3716614

CitationI currently own the Fuji X-T1 and X-E2 and both continue to have issues with hot pixels showing up in every single frame in the exact same spot. I also used to own an X-E1 and I had hot pixel issues with it as well. The X-E2 went to Fuji repair in New Jersey a total of 3 times so far for pixel re-mapping. They covered it under warranty, but on each occasion I was without my camera for about two weeks each - so a total of six weeks without camera. After each pixel re-mapping things were fine for a while but eventually hot pixels started showing up again. At this point I've decided it's just not worth it to send the camera in as it never seems to really work and it's easy to clone out the hot pixels. Some are white, some are red, and some are blue. They show up in the exact same spot on every image.  I also use Nikon cameras and have for years and have never had a hot pixel issue with any Nikon ever.

Fuji, could you please give us pixel re-mapping in camera through a menu item? Canon and other manufacturers offer this and it seems so simple. I'm sure it bogs down your system and repair facilities having people send their cameras in for a simple fix like remapping. At the very least, a user-downloadable utility that could be run to do the remapping ourselves.

Do others agree that this would be a nice feature and have others too had issues with hot pixels?

Ou encore :
CitationMy X-T1 is the worst right now with about 5 active annoying pixels that I have to clone out in every image.

Je me sens moins seul...

paltoquet

Autre fil plus ancien ouvert sur ce sujet :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=175756.0
Comme je le pensais, c'est un problème courant, "normal", et comme le dit Uraete :
CitationMais la plupart des utilisateurs ne s'en aperçoivent pas, même si en cherchant bien, on en trouve toujours.

Ça n'empêche que c'est embêtant...

MMouse

On ne peut pas détruire des pixels par maladresse (à moins de se prendre un laser?), mais par "usure", qui sait. S'il y en a deux qui étaient déjà limite, peut être que quelques centaines de clics et un peu de vidéo auront eu raison d'eux. Bref à mon avis ça peut apparaître n'importe quand sur n'importe quel capteur, c'est dans une moindre mesure comme les poussières dans les objectifs. On ne voit que ça, c'est énervant au possible mais ça n'affecte pas outre mesure la qualité d'image (évidemment contrairement aux poussières, ça se voit et tamponner ces pixels à la main sur chaque photo, c'est pénible).

Je compatis. Pour info la hotline Fuji est vraiment serviable, appelle ou envoie un mail via le formulaire de contact pour savoir s'ils te prennent tes 2 pixels sous garantie et tu seras fixé  :)

mc-chabin

j'en est aussi sur mon x-t1, 4 en tout semble t-il, à peine visible même zoomé à 100%, je l'ai est vue uniquement parce qu'ils sont plein centre, m'enfin je m'en moque un peu en faite. j'en avais aussi sur mon d600, pareil rien de bien méchant. il ne faut pas trop se prendre la tête pour ca.

paltoquet

Oui, vous avez raison. C'est juste qu'il faut s'y habituer et les oublier... Si le viseur n'en montrait pas deux dans certaines conditions lumineuses, je n'y penserais sans doute pas. Et je suis prêt à parier que presque tous les capteurs en ont. Et c'est vrai que ça ne change rien à la qualité des photos et à l'agrément de l'ergonomie des boîtiers Fuji (vraiment j'aime beaucoup toutes ces commandes physiques).

Petite question subsidiaire : le compte Membre du club fujifilm pro est nominatif, mais peut-il être cédé ou transféré ? Car mon X-E2 est lié à ce type de contrat, et le titulaire de ce compte abandonne fuji en me vendant son appareil, donc n'a plus besoin de ça.
Concrètement, ça apporte quelque chose ?

Bivence

Mon XE2 est garantie sans aucun pixel mort et il est à vendre, à vous de le trouver🤔

paltoquet

McDoPDA

Citation de: mc-chabin le Septembre 21, 2016, 04:14:52
j'en est aussi sur mon x-t1, 4 en tout semble t-il, à peine visible même zoomé à 100%, je l'ai est vue uniquement parce qu'ils sont plein centre, m'enfin je m'en moque un peu en faite. j'en avais aussi sur mon d600, pareil rien de bien méchant. il ne faut pas trop se prendre la tête pour ca.
Ça serait bien de faire un minimum attention à ce que tu écris. Merci.

Bivence

MMouse

La personne qui t'a vendu ton appareil doit le déclarer cède pour que tu puisse le réinscrire au club Fuji sous ton nom.

paltoquet

Merci MMouse, c'est ce que je pensais. Je vais faire ça.