FUJI X-M1 retour utilisateur

Démarré par grosnoob06, Septembre 23, 2013, 22:48:01

« précédent - suivant »

Grigou

Citation de: Reflexnumerick le Août 10, 2016, 09:04:03
Voilà, c'était simple. Mais nous sommes sur le forum fuji avec tous ses experts ...

Ta petite sortie est amusante  ;)

Ne serait-ce pas toi qui a participé à cette discussion dès le début en disant "En expo manuelle, c'est toi qui décide de l'expo. Tu règles la vitesse et l'ouverture comme tu veux : juste, en sous expo ou en surexpo. Il n'y a plus de notion de correction d'expo." ??

Quoi qu'il en soit le X-T10 est mon premier Fuji, je ne l'ai que depuis que 5 mois, et ne suis pas expert.
J'imagine donc que "tous ses experts" c'est Verso92 à lui tout seul  ;D
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

paltoquet

Tu es un peu cruel, ReflexNumértick, mais, en gros, ne pouvaient en effet répondre que ceux qui utilisent ce boîtier... Je remercie pourtant Verso et Grigou d'avoir essayé sans que ça soit le cas, mais l'incompréhension était, puisqu'ils ne connaissent pas l'X-M 1, inévitable... Mais tu n'as pas tort, Grigou, dans ta remarque... ReflexNulérick, en revanche, a répondu en fonction de ce que l'appareil peut faire...

Je crois que, malgré le plaisir que j'ai à utiliser l'X-M/A, je vais acquérir un boîtier un peu plus expert... Contrairement à toi, ReflexNumérick (en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre dans les réserves que tu as formulées, mais je me trompe peut-être, car tu en parlais plutôt par rapport à la clientèle visée), j'aime bien le format et la taille de ce boîtier. J'ai eu en main un X100T il y a quelques jours, et, habitué au X-M, je l'ai trouvé trop gros, et pas vraiment discret... Comme quoi, c'est vraiment une affaire d'habitude et de goût personnel. En fait, la compacité de l'X-M/A a été aussi déterminante dans son choix. Il aurait une molette et quelques options en plus, je ne chercherais sans doute pas mieux (puisque je fais partie de ces gens bizarres qui préfèrent l'écran au viseur dans la majorité des cas)...

Et, de fait, l'X-T 10, Grigou, me semble être de plus en plus le meilleur compromis pour moi... Sans doute préférable au X-Pro 1 ou au X-E 2... Je n'ai plus qu'à attendre la sortie du X-T 20 pour en acquérir un d'occase à 300 euros...

Verso92

Citation de: paltoquet le Août 10, 2016, 17:38:18
Tu es un peu cruel, ReflexNumértick, mais, en gros, ne pouvaient en effet répondre que ceux qui utilisent ce boîtier... Je remercie pourtant Verso et Grigou d'avoir essayé sans que ça soit le cas, mais l'incompréhension était, puisqu'ils ne connaissent pas l'X-M 1, inévitable...

Disons qu'il est assez surprenant, quand même, qu'une fonction aussi basique soit absente d'un APN dans un de ses modes d'exposition... d'autant plus que le X-M1 est quand même un APN hautement configurable, et que Fuji a une longue expérience dans la conception d'appareils photo.

Et ne pas oublier que les exemples montrés sur les posts #792 et suivants, c'était pour répondre à cette question :
Citation de: paltoquet le Août 07, 2016, 00:19:32
Et ça peut faire ça un Nikon, Verso ?

Reflexnumerick

Citation de: paltoquet le Août 10, 2016, 17:38:18
Je crois que, malgré le plaisir que j'ai à utiliser l'X-M/A, je vais acquérir un boîtier un peu plus expert... Contrairement à toi, ReflexNumérick (en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre dans les réserves que tu as formulées, mais je me trompe peut-être, car tu en parlais plutôt par rapport à la clientèle visée), j'aime bien le format et la taille de ce boîtier. J'ai eu en main un X100T il y a quelques jours, et, habitué au X-M, je l'ai trouvé trop gros, et pas vraiment discret... Comme quoi, c'est vraiment une affaire d'habitude et de goût personnel. En fait, la compacité de l'X-M/A a été aussi déterminante dans son choix. Il aurait une molette et quelques options en plus, je ne chercherais sans doute pas mieux (puisque je fais partie de ces gens bizarres qui préfèrent l'écran au viseur dans la majorité des cas)...

J'aime bien le xa1, mais ne souhaitant pas investir dans des objos fuji, je reste avec le 16-50. L'ensemble n'est plus compact, trop gros. La visée à l'ecran me convient aussi très bien.

Par contre, il manque trop de fonctions à cet hybride même s'il reste agréable à utiliser. La montée en isos est très bonne, je fais du 6400 isos sans soucis. Mais l'xa1 a un rendu flateur y compris pour l'expo de la lumière. Et dernier point, pas des moindres, je n'ai absolument plus confiance dans sa fiabilité!
S5 pro-x10-xa1

Grigou

Citation de: Lomatope le Août 10, 2016, 04:30:47
Par contre sur le XT10, la fonction a été prévue a la sortie de l'appareil.

... ce qui explique en grande partie mon mouais  :P

paltoquet

CitationEt dernier point, pas des moindres, je n'ai absolument plus confiance dans sa fiabilité!
Pour le moment je n'ai eu aucun souci avec les deux boîtiers, et je trouve le plastique solide, car je n'en prends pas particulièrement soin, et les petits heurts qui leur arrive (les deux appareils en bandoulière, forcément) n'ont pas causé de dommage.
Pour le côté flatteur, je suis d'accord, sur les deux boîtiers, mais  la diminution des tons ombre et lumière donne un rendu plus raisonnable.

paltoquet

Pour ceux qui ont suivi les échanges précédents, voilà un extrait de la Review du X-T 1 par Jordan Steele :
CitationThe only breakup to this paradigm is that when using manual settings for shutter and aperture along with Auto ISO.  In this case the exposure compensation dial doesn't work, and ISO is set to render metering for middle gray.  I'm hoping Fuji eventually allows the EC dial to adjust exposure with Auto ISO.
Et merde... :'(

paltoquet

Mais sur la review du X-T 10 :
CitationFinally, in a first for a Fuji camera (though also now available on the X-T1 with firmware 4.0), the X-T10 can utilize Auto ISO in manual mode with exposure compensation.  As such, you can select your shutter speed and aperture, adjust exposure via the exposure compensation dial
Ouf !  :-*

Grigou

Déjà indiqué par Lomatope plus haut ;)
Lui mentionnait une V3, mais peu importe ...

paltoquet

Désolé de déterrer ce fil, mais comme c'est là qu'on en a parlé la dernière fois, je viens juste faire part de ma déception en ce qui concerne l'X-E2 : même en version 4, il semble bien que la molette d'expo n'ait pas d'effet quand on est en ISO auto...  >:(
Me trompé-je ? J'ai fait confiance à la présence de la molette, et à la mise à jour du X-T1 pour croire de façon trop naïve et précipitée que l'X-E2 aurait bénéficié de la même amélioration. Apparemment pas... C'est quand même pas sorcier à implémenter.  :'(

FUNBOARDMAN

Paltoquet tu l'a payé combien ton X-E2 avec deux pixels morts ?

paltoquet

C'est pas trop le propos je crois, et je pense que pas mal d'appareils en ont aussi... Vérifie avec attention sur le tien, tu n'es peut-être pas épargné. Beaucoup de gens en ont sans le savoir, et la personne qui m'a vendu l'X-T1 se charge de le faire réparer ou changer. Les deux boîtiers sont en tout cas sous garantie, et je suis à peu près persuadé que leur premier propriétaire n'avait pas prêté attention à ces détails.
Au fait, tu ne te serais pas trompé de fil par hasard ?  ;)