Fujifilm GFX 50S moyen-format

Démarré par T0NI0, Septembre 19, 2016, 20:24:38

« précédent - suivant »

esox_13

Si c'est un 64 iso réels, c'est pas une mauvaise nouvelle... Je suppose qu'on peut corriger la mesure de la cellule au niveau du boîtier ? (sans passer par une correction d'expo systématique...).

Benaparis

Citation de: esox_13 le Mai 24, 2017, 17:35:31
Si c'est un 64 iso réels, c'est pas une mauvaise nouvelle... Je suppose qu'on peut corriger la mesure de la cellule au niveau du boîtier ? (sans passer par une correction d'expo systématique...).

La cellule expose correctement c'est juste la valeur iso qui manquerait de précision par rapport à la norme...donc uniquement quand tu reprends les valeurs d'un posemètre/flashmètre.
Je vérifierai ça proprement ce WE.
Instagram : benjaminddb

misterc

Citation de: vittorio le Mai 24, 2017, 15:48:43
Oui, c'était bien ça...
Chez moi l'effet est plus prononcé
Je dirais presqu'un diaph

Benaparis

Citation de: misterc le Mai 24, 2017, 17:58:21
Chez moi l'effet est plus prononcé
Je dirais presqu'un diaph

Dans cette série avec Vittorio de mémoire j'ai constaté jusqu'a 2/3 environ.

Verso92

Citation de: Benaparis le Mai 24, 2017, 17:50:25
La cellule expose correctement c'est juste la valeur iso qui manquerait de précision par rapport à la norme...donc uniquement quand tu reprends les valeurs d'un posemètre/flashmètre.

Pourtant...

Citation de: misterc le Mai 24, 2017, 13:52:29
En extérieur la mesure est parfaite en mesure incidente et même en mesure réfléchie sur un gris 18%

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2017, 18:45:39
Pourtant...

Je préfère m'assurer moi-même des choses...d'autant que ce n'est pas bien compliqué.

Verso92

Citation de: Benaparis le Mai 24, 2017, 19:17:28
Je préfère m'assurer moi-même des choses...d'autant que ce n'est pas bien compliqué.

Je pars du principe de misterc n'a pas fait d'erreur de manip.

Sinon, effectivement...

(il pourra de toute façon essayer à l'occasion la manip que j'ai suggéré post #960 : ça ne coûte rien)

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2017, 19:21:10Je pars du principe de misterc n'a pas fait d'erreur de manip.

Et bien quand à moi je préfère revérifier ; même mes propres essais je les revérifie... 😄

S'il y avait un pb de synchro (sous entendu une vitesse d'obtu trop élevée) cela se verrait tout de suite...l'habitude de photographier des chartes de manière uniforme sans doute 😜 Et je n'ai pas constaté de pb dans nos essais avec Vittorio...je revérifierai encore.

Verso92

Citation de: Benaparis le Mai 24, 2017, 19:25:47
S'il y avait un pb de synchro (sous entendu une vitesse d'obtu trop élevée) cela se verrait tout de suite...

Je ne vois pas trop ce qui te rend si affirmatif...

Une télécommande radio induit forcément un temps de latence par rapport au déclenchement du flash (la durée du signal de commande, pour faire court).

Si l'éclair est un peu long, il est tout à fait possible, les effets se conjuguant, qu'une partie de l'éclair (la fin) ne soit pas exploitée, entrainant la sous-exposition constatée.

Ce n'est qu'une hypothèse, bien sûr, mais ça ne coûte rien de faire l'essai...

jmk

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2017, 19:41:43

Une télécommande radio induit forcément un temps de latence par rapport au déclenchement du flash (la durée du signal de commande, pour faire court).

Si l'éclair est un peu long, il est tout à fait possible, les effets se conjuguant, qu'une partie de l'éclair (la fin) ne soit pas exploitée, entrainant la sous-exposition constatée.

Ce n'est qu'une hypothèse, bien sûr, mais ça ne coûte rien de faire l'essai...

Je pense que ce cas on verrait le rideau et non une sous ex de l'image. (j'ai vécu ça en 24x36, problème de commande)

Verso92

Citation de: jmk le Mai 25, 2017, 12:37:29
Je pense que ce cas on verrait le rideau et non une sous ex de l'image. (j'ai vécu ça en 24x36, problème de commande)

On peut aussi voir le (second) rideau, dans certains cas...

(on en saura plus si misterc fait l'essai)

Mistral75

Mise à jour en version 1.10 du logiciel embarqué du Fujifilm GFX 50S :

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/gfx/gfx50s/index.html

Les changements apportés :

Citation de: Fujifilm1. Tether shooting is available by wireless communication

2. Operability improvement of exposure compensation
When EXPO. CMP. BUTTON SETTING in BUTTON/DIAL SETTING is ON/OFF SWITCH, the setting is held even after power off/on, mode change and removing/attaching a lens.

3. AF speed becomes faster for a relatively dark object.

4. Option for accessory is added in the function of firmware upgrade. This enables you to upgrade firmware for Shoe Mount Flash and so on.

5. Compatibility with GF23mmF4 R LM WR is added.

6. The phenomenon is fixed that communication can fail when a big capacity image is being transferred to a smartphone or a tablet from a memory card in the slot 2.

7. The phenomenon is fixed that setting can change when the setting of EVF COLOR in SCREEN SETTING is changed.

Manuel mis à jour :

http://fujifilm-dsc.com/en/manual/gfx50s_v11/ ou le pdf http://fujifilm-dsc.com/en/manual/gfx50s_v11/gfx50s_omw_en_s_f.pdf

Guide des nouvelles fonctionnalités :

http://fujifilm-dsc.com/en/manual/gfx50s_v11/gfx50s_v11_fug_omw_en_s_f.pdf

Les logiciels utiles à la prise de vue en mode connecté Tethered Shooting Software HS-V5, Tether Shooting Plug-in for Adobe Photoshop Lightroom et Fujifilm X Acquire ont également été mis à jour :

Tethered Shooting Software HS-V5 for Windows® Ver.1.6 Updater for Windows

Tethered Capture Plug-in for Adobe® Photoshop® Lightroom® Ver.1.6 (Windows / Macintosh)

Fujifilm X Acquire Ver.1.6 Installer for Windows

Fujifilm X Acquire Ver.1.6 Installer for Macintosh

Edouard de Blay

Avec mon h5d40, c'est la meme chose
Mesure exterieur,pas de problème
Mesure avec le flash , je pousse a +1 (c'etait d'ailleurs le conseil d'olivier chauvignat)
Cordialement, Mister Pola

Verso92

Citation de: Edouard de Blay le Mai 25, 2017, 14:28:48
Avec mon h5d40, c'est la meme chose
Mesure exterieur,pas de problème
Mesure avec le flash , je pousse a +1 (c'etait d'ailleurs le conseil d'olivier chauvignat)

Hi, hi... en fait, si j'ai bien compris, c'est le dos Aptus 75s de misterc qui a un problème...  ;-)

Citation de: misterc le Mai 24, 2017, 12:56:55
je suis aussi heureux possesseur d'un GFX 50s et j'ai rencontré un problème d'exposition au studio.
En mode manuel bien sûr vitesse 125s pour la syncho X. Le flashmètre pour 100 iso me donne f/11 je règle f/11 sur l'objo, tous les flashs se déclenchent et l'image est sous ex de 1. diaph environ et ce de façon systématique.
J'ai fait le tour de tous les menus et j'ai essayé un autre flashmètre.
Sur mon bras avec un dos Aptus 75s c'est nickel.
Est-ce que le capteur du fuji a bien ses 100 Iso de sensibilité au flash ?
L'expo en extérieur et parfaite par ailleurs

misterc

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2017, 15:33:02
Hi, hi... en fait, si j'ai bien compris, c'est le dos Aptus 75s de misterc qui a un problème...  ;-)
Ça doit être cela 😂
Ps: il fallait lire Blad au lieu de bras sur mon post précédent
La correction auto des iPhone c est une vrai plaie !
Alain

esox_13

Ou bien sur ces dos le problème a été anticipé, allez savoir...

Benaparis

J'ai donc fait un petit test pour verifier l'expo du boitier, non pas en studio mais en lumière naturelle avec un éclairage homogène et neutre histoire que Verso me lâche les baskets avec d'éventuels soucis de synchro flash.
La cellule du boitier comme déjà remarqué expose correctement (en tout cas dans une situation non piègeuse) ; en revanche j'ai aussi remarqué, comme l'essai en studio, un écart d'1IL entre ce qu'indique la cellule du boitier vs cellule à main (Sekonic L-758DR) ; autrement dit si j'expose en me referant aux valeurs de la cellule à main je serai sous-ex d'1IL. J'ai évidemment fait une verification avec mon M et là pas de problème pas particulièrement de sous-ex (peut-être 1/3) si je me réfère aux valeurs de ma Sekonic.

La conclusion qui semble s'imposer serait que le GFX aurait une sensibilité nominale à 50iso plutôt qu'à 100...étonnant. Je vais refaire d'autres essais histoire de m'assurer de tout ça.

Edouard de Blay

C'est ce que j'ai écrit, ici, il y a 3 ans

Benaparis

Citation de: Edouard de Blay le Mai 28, 2017, 00:39:53
C'est ce que j'ai écrit, ici, il y a 3 ans

C'est fort d'écrire il y a 3 ans sur un boitier qui est dispo depuis à peine 6 mois ;)

esox_13

En Amérique ils sont toujours en avance due nous.

Verso92

Edouard de Blay

Je l'avais écrit pour le blad

Benaparis

Pour les adeptes des mouvements, Cambo a sorti l'Actus-G spécialement développée pour le GFX : http://www.mmf-pro.com/actus-g/8147-actus-g.html

danielk

Citation de: Benaparis le Mai 29, 2017, 08:29:16
Pour les adeptes des mouvements, Cambo a sorti l'Actus-G spécialement développée pour le GFX : http://www.mmf-pro.com/actus-g/8147-actus-g.html
C'est un très beau système MAIS quid des poussières errantes à l'intérieur du soufflet ?

jmk

Citation de: danielk le Mai 29, 2017, 11:02:29
C'est un très beau système MAIS quid des poussières errantes à l'intérieur du soufflet ?

Comme avec tout matériel, il faut nettoyer régulièrement (voir particulièrement en fonction du type de prise de vue)  :)