1d IV ou 5d3?

Démarré par stratus38, Septembre 20, 2016, 19:35:20

« précédent - suivant »

stratus38

sur le marché de l occasion on peut trouver les 2 entre 1500 et 1800euros.que me conseillez vous sachant que je fait beaucoup de photos d équitation de sport auto rallye et circuit.je suis en possession d un 50d qui commence a accuser son age.merci de vos avis
bjl

Berswiss

Citation de: stratus38 le Septembre 20, 2016, 19:35:20
sur le marché de l occasion on peut trouver les 2 entre 1500 et 1800euros.que me conseillez vous sachant que je fait beaucoup de photos d équitation de sport auto rallye et circuit.je suis en possession d un 50d qui commence a accuser son age.merci de vos avis
Une réponse très rapide serait de dire 1D4 pour tes sujets !... Boitier hyper-solide, fiable,.. avec un capteur un peu vieillissant, mais tu ne seras pas déçu ! Attention aux nombres de clics sur un 1D4  :o :o

gebulon

1D4

AF, autonomie, solidité, prise en main.
amha.

reste à en trouver un sans trop de clics ;)

Berswiss

Citation de: gebulon le Septembre 20, 2016, 19:40:33
1D4

AF, autonomie, solidité, prise en main.
amha.

reste à en trouver un sans trop de clics ;)

Amusant comme nos réponses se sont croisées.... avec les mêmes messages ¨!
J'ajouterais que la montée en ISOs reste meilleure sur le MkIII pour être plus complet ..

Aphid

Pour le 1DIV :
- la construction
- la rafale
- la mesure d'expo sur le collimateur actif
- l'allonge
- la capacité de la batterie

Pour le 5DIII :
- les modes de sélection des collimateurs AF
- la légereté
- la montée en ISO
Sébastien

gebulon

Citation de: Berswiss le Septembre 20, 2016, 19:42:10
Amusant comme nos réponses se sont croisées.... avec les mêmes messages ¨!
J'ajouterais que la montée en ISOs reste meilleure sur le MkIII pour être plus complet ..
hihihi oui, on y comprend vraiment rien en photo  :D :-X

Je vais faire un tour en Islande, trop occupé avec le bol d'or, besoin d'un peu d'air frais et de voir combien tu as posté de bombes  ;)

Aphid

Tu es pressé Stratus38 ?
Je pourrais vendre mon 1DIV d'ici quelques semaines/mois suivant les premiers retours du 5DIV (ce serait mon second boitier, ne t'étonnes pas de ce choix).
Le mien a autour de 100 000 clics.
Et vu ton pseudo, on ne doit pas être très loin l'un de l'autre...
Sébastien

Berswiss

Citation de: gebulon le Septembre 20, 2016, 19:44:51
hihihi oui, on y comprend vraiment rien en photo  :D :-X

Je vais faire un tour en Islande, trop occupé avec le bol d'or, besoin d'un peu d'air frais et de voir combien tu as posté de bombes  ;)
Je vais y aller aussi .. je te fais signe ! Ça me démange un peu ... une drogue je vous dis ...

Alkatorr

Aphid !!! Tu as un acheteur  ;D

stratus38

5dIV trop cher pour moi.
Aphid non pas pressé .au passage j admire tes photos d avions..je voulais remplacer mon 50d et je vois en occase plein 5d3 qui arrivent,je cherchais un 1d4 mais vu qu on les trouvent presque au meme prix ça me fait reflechir .
bjl

Broadpek

Un fil sur le 1DIV et Joël qui poste des images au 7D2, c'est à plus rien y comprendre.
Choix cornélien entre le 1DIV et le 5D3.
Selon moi, ça dépend des optiques que tu comptes utiliser, stratus38.

canonbeber

Citation de: Broadpek le Septembre 20, 2016, 23:08:47
Un fil sur le 1DIV et Joël qui poste des images au 7D2, c'est à plus rien y comprendre.
Choix cornélien entre le 1DIV et le 5D3.
Selon moi, ça dépend des optiques que tu comptes utiliser, stratus38.

J'allais dire la même chose...
Mais c'est Joël !
Pour moi 1D IV pour la prise en main en plus.

livartow

Difficile à dire car les 2 sont parfaitement viables pour ton utilisation.

J'ai énormément utilisé les deux (avant de passer au 1Dx qui offre le meilleur des deux dans un même boitier).

Si tu as besoin de l'allonge en plus, alors le 1D4 est top. Je laisse aux autres le plaisir d'entrer dans les détails (niveau prise en main, le monobloc est franchement équivalent à un boitier grippé, surtout que le joystick en position verticale n'est pas dispo sur le 1D4, alors qu'on le retrouve sur un 5D3 grippé)

Aubertin

Citation de: Aphid le Septembre 20, 2016, 19:42:36
Pour le 1DIV :
- la construction
- la rafale
- l'allonge

Pour le 5DIII :
- la légereté
- la montée en ISO

Ayant eu les 2 boîtiers, je ne peux guère mieux résumer les choses et bien le bonjour Sébastien!

newteam1

Citation de: 100MPixels le Septembre 20, 2016, 22:09:16
moi j'ai une préférence à l'af du 7dII, cela ne veut pas dire que l'af du 1d4 n'est pas bon,hein! je n'ai pas dit cela , le 7dII j'aime bien.
7d2, jumping à la tour eiffel
1d4, fontainebleau
Elles sont très belles tes photos de CSO....

De mon coté aussi je pense que pour le sport le 1DIV est bien au dessus du lot, et pas bien loin du 1DX dans tous les domaines.... avec un petit plus, le coef 1.3

.
toutes les photos de ce fil sont faites avec le  1DIV
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146910.msg5842593.html#msg5842593
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Rolif

Citation de: 100MPixels le Septembre 21, 2016, 11:31:20
une chose qu'il faut préciser que le 1dIV a moins de pixels donc moins le cropper

Et le crop factor 1.3 du format APSH qu'en fais-tu dans ton raisonnement ?  8)

yannoscope

Citation de: Aphid le Septembre 20, 2016, 19:42:36
Pour le 1DIV :
- la construction
- la rafale
- l'allonge

Pour le 5DIII :
- la légereté
- la montée en ISO

Excellent resumé.
Moi j'ai vendu mon 1D4 peu de temps apres avoir acheté le 5D3. Faisant du sport en salle, j'avais moins de dechets avec le 5D3.

Aphid

Citation de: stratus38 le Septembre 20, 2016, 22:11:40
5dIV trop cher pour moi.
Aphid non pas pressé .au passage j admire tes photos d avions..je voulais remplacer mon 50d et je vois en occase plein 5d3 qui arrivent,je cherchais un 1d4 mais vu qu on les trouvent presque au meme prix ça me fait reflechir .

Merci  ;)
Dans tous les cas, ça te fera un sacré changement en venant du 50D.
Il faudrait que tu prennes un 1DIV en main pour bien te rendre compte de la bête, ça peut surprendre  ;)
Sébastien

Aphid

Citation de: Aubertin le Septembre 21, 2016, 11:27:00
Ayant eu les 2 boîtiers, je ne peux guère mieux résumer les choses et bien le bonjour Sébastien!

Salut Thierry  ;)
Toujours au top tes photos de cincles et de paysages brumeux  :)
Sébastien

Broadpek

Mince Aphid, tu vas pas me laisser seul avec Joël en 1D4.
As-tu penser à mon désarroi quand je vais ouvrir ce type de fil et que Joël va nous inonder de ses photos?
Bon pour avancer un peu, je dirais que le 5D3 a davantage d'atouts mais le 1D4 est plus pointu.
J'en reviens à mon idée, mais les optiques qui seront utilisées peuvent conditionner le choix.

Aubertin

Ni du 1D4 en l'occurrence!

Aubertin

Citation de: 100MPixels le Septembre 21, 2016, 12:57:20
oui exact
Et ceci va plutôt à l'encontre de ce que tu affirmes juste plus haut (et tout ça sans posséder le 5D3 il faut le souligner).

Aubertin

Citation de: Broadpek le Septembre 21, 2016, 22:00:24
As-tu penser à mon désarroi quand je vais ouvrir ce type de fil et que Joël va nous inonder de ses photos?
Bon pour avancer un peu, je dirais que le 5D3 a davantage d'atouts mais le 1D4 est plus pointu.
J'en reviens à mon idée, mais les optiques qui seront utilisées peuvent conditionner le choix.
T'inquiète pas trop, si tu veux de la collaboration, tu me relances et j'ai de quoi alimenter quelques posts (et je peux toujours le bouger de son étagère, une batterie chargée, une CF vide et il ressort de sa léthargie tout en me procurant un petit coup de nostalgie...mon premier monobloc ;))
Et hop!

rsp

Rolif

Je pratique beaucoup la photo animalière et j'utilise les deux, 1D IV et 5D III entre autres...Tout dépend des sujets et des situations.

Un exemple avec le 1D IV et le 500/4IS + TC 1.4 soit 700mm et une équivalence de 910mm avec le crop factor 1.3 du capteur apsh.

Sujet rouge-gorge pour la continuité.  ;)

Rolif

Une autre avec le 5D III et le 300/2.8 IS II.

Toujours un rouge-gorge.  ;)

Aphid

Citation de: Broadpek le Septembre 21, 2016, 22:00:24

Mais non, j'ai pas mal de photos en stock  ;)
Il y a déjà un fil sur les 1D en section Ephémères mais il ne vit pas trop.

Pour les optiques, tu as raison : qu'utilise Stratos38 ?
Sébastien

Broadpek

Ah merci les amis. ;)

Le 1d4 pour les photos d' extérieure sur des sujets en mouvement il est toujours dans le coup, par contre  pour des sports en salle les boitiers actuels sont meilleurs maintenant reste à savoir si le 5d3 est meilleur que le 1d4 en sport d' intérieur. Moi perso je le trouve bien le 1d4 en sport en salle si on a un bon objectif mais pas de tc avec. Il y a quelques déchets pour les photos de sport en salle sans tc , il n'y a pas beaucoup de déchets, quand même. Les isos il n'y a pas trop de différences entre ces 2 boitiers.
Tsss tsss, mais qu'est-ce que tu racontes?

&

Et puis quel intérêt de monter un tc en sport de salle?
Il n'y a que Joël pour pondre un truc pareil. ::)
C'est un boitier de 2009, à la limite ça rime à rien de le comparer à un boitier plus récent.
Demain, je m'en vais t'en claquer un ou deux qui dépotent.

Broadpek

Broadpek

Mais le piaf, il fait aussi, et sans crop. :D
Ca Joël, t'as pas. :P

Aubertin

Moi si ;D
Ce serait sympa d'y aller une fois cet hiver, non?

Rolif

Citation de: stratus38 le Septembre 20, 2016, 19:35:20

Que ce soit l'un ou l'autre il y aura une grosse différence avec le 50D. Le plus gros avantage que je trouve au 5D III par rapport au 1D IV c'est son mode silencieux, mais pour ton utilisation il n'a pas d'importance, ma préférence irait donc au 1D IV qui est typé sport, animalier et reportage, de plus c'est un boitier pro fait pour endurer les conditions d'utilisation difficiles.

Il possède deux atouts importants que n'a pas le 5D III pour le sport, la rafale à 10 images/s et le crop factor 1.3 de son capteur qui permet des économies sur les longues focales.

Bien que n'étant pas courant en occasion il est tout de même possible d'en trouver en parfait état, pour cela il faut parcourir les annonces des forums photo. En règle générale les vendeurs sont des amateurs soigneux qui ne font pas un usage intensif de leur matériel. Par contre, pour le prix il ne faut pas prendre la cote C.I comme référence, celle-là je ne sais pas comment elle a été établie... ???

Aubertin

Citation de: 100MPixels le Septembre 23, 2016, 10:22:32
Oui en animalier il fait du bruit le 1dIV
Tout à fait alors qu'en spectacle il n'en fait pas ??? ??? ???

stratus38

pour les optiques 17/40L 70/200 2.8 en gros 80% images et 300f4l quelques fois avec multi 1.4 pour les meeting aerien mais bon c est en moyenne 1 par an.
trouvé un 5d3 12000 clics j attend reponse du vendeur.
bjl

didche

Citation de: Broadpek le Septembre 22, 2016, 23:27:01
Mais le piaf, il fait aussi, et sans crop. :D
Ca Joël, t'as pas. :P

Magique ton Gypaète !

stratus38

Un peu de cross.
bjl

JLCphoto

Voici quelques images réalisées avec un 1DIV et un 300 2,8
Cordialement
JLC

JLCphoto

Une autre
Cordialement
JLC

Aphid

Citation de: stratus38 le Septembre 23, 2016, 14:28:06
pour les optiques 17/40L 70/200 2.8 en gros 80% images et 300f4l quelques fois avec multi 1.4 pour les meeting aerien mais bon c est en moyenne 1 par an.
trouvé un 5d3 12000 clics j attend reponse du vendeur.

Sur ce genre de sujet :

Au 5DIII :

Et au 1DIV :

Sébastien

Broadpek

Tu penses bien, Joël que je vais pas lâché cette info. De toute manière, le site est loin d'être facile d'accès.
Aubertin, je pourrais bien accepter cette proposition, tu vas finir par penser que je suis envahissant. ;D
Ca y est, Aphid est chaud bouillant, les zincs fendent le ciel dans tous les sens.
Moi aussi, toujours sans crop mais pas aussi bon qu'Aubertin.

Aphid

;D ;D

J'ai aussi du piaf (au 1DIV)  ;)

Sébastien

JamesBond

Citation de: Aphid le Septembre 23, 2016, 18:30:02
Sur ce genre de sujet :
Au 5DIII : [...]

Ah là là... vraiment pas bon ce boîtier, pas bon du tout.
Bonne nouvelle, Sébastien : je vous en débarrasse gratuitement ! Non, non, ne me remerciez pas, cela me fait plaisir.  :D
Capter la lumière infinie

Aphid

Hélas James, c'est celui d'un copain et je ne m'en suis servi qu'un week end  ;)
Sébastien

iago

Citation de: Aphid le Septembre 23, 2016, 18:48:58
;D ;D

J'ai aussi du piaf (au 1DIV)  ;)

Superbes vautours... Lozère? Pyrénées ?

Aphid

Perdu... dans la Drôme  ;)
Merci
Sébastien

rdmphotos

les oiseaux métalliques c'est quelques chose aussi
la dernière est top on se croirait dans l'avion

stratus38

Aphid ça m égale pas les tiennes...300+1.4
5d3 12000 clics raté vendu en 1 journée et 4 personnes intéressées d apres le vendeur ça part vite!!!!
bjl

Aubertin

Mon 5D3 qui avait largement plus de déclenchements est parti rapidement aussi, c'est un boîtier qui inspire confiance je crois. Pas d'esbroufe mais de la qualité et de la fiabilité.

Rolif

Avec la sortie du 5D IV il y a de quoi trouver facilement des 5D III à un bon prix,  ceux-ci partent très vite. Quand le 1Dx est arrivé c'est le 1D IV qui se trouvait facilement, mais pas au prix actuel, ce qui explique qu'ils se vendaient plus difficilement. Ces deux boitiers étant à peu près au même prix maintenant il n'influence plus le choix qui s'établit alors sur les critères propres à chaque boitier.

Le 1D IV est plus difficile à trouver maintenant.  8)

Broadpek

Le 1D4 se trouve encore de temps en temps.
En tout cas, je risque de devoir garder le mien un bout de temps.
Merci Joël, rien de personnel pour l'info mais de toute manière, il ne faut pas rêver. Cette observation, c'est pas du tout cuit. Ca se mérite, il faut monter, observer, être attentif, il y a du matériel en plus du boitier & optique à côté et tout va très vite.
Bref, ne pas hésiter à creuser.

Broadpek

Et saisir l'occasion au vol

JamesBond

Citation de: 100MPixels le Septembre 26, 2016, 21:15:11
[...] ce que j'aime bien avec le 1d4 c'est quand on appuie sur le bouton en haut à droite (la petite loupe) pour le déplacement des collimateurs il est actif même si l'écran n'est pas actif, le 7dII je ne crois pas s'il le fait , si l'écran du 7dII n'est pas actif il faut appuyer sur la touche info pour activer l'écran et après appuyer sur la bouton en haut à droite pour déplacer les collimateurs

Gné ?  ???
Capter la lumière infinie

Nemrod63

Citation de: 100MPixels le Septembre 26, 2016, 21:15:11
1d4

1d4
l'af est une tuerie

ce que j'aime bien avec le 1d4 c'est quand on appuis sur le bouton en haut à droite (la petite loupe) pour le déplacement des collimateurs il est actif même si l'écran n'est pas actif, le 7dII je ne crois pas s'il le fait , si l'écran du 7dII n'est pas actif il faut appuyer sur la touche info pour activer l'écran et après appuyer sur la bouton en haut à droite pour déplacer les collimateurs
purée Joël, c'est dans l'ordre là ! ??? fais des phrases  courtes on n'a pas tous appris le chinois en deuxième langue ;D

Olivier-J

RTFM Joël!!!

Tu n'as pas paramétré le joystick pour déplacer les collimateurs? Parce que ça fait au moins depuis le 1D3 que TOUT LE MONDE l'utilise!
Et tant que j'y suis (zavez vu, je fais dans le samaritain ce matin) tu règles le petit bitognio qu'il y a autour dudit joystick pour sélectionner les zones AF.

Page 453 du f*cking manual.

Je vais pas continuer avec le passage rapide du colli mémorisé, ça va faire beaucoup  ::)

rdmphotos

Citation de: 100MPixels le Septembre 27, 2016, 08:40:03
Vous m' aviez pas compris, ou soit j' ai tors, sur le 7d2 que je n'ai pas sous la main, quand l'écran est en veille et que tu veux choisir ou déplacer un collimateur avec le bouton petite loupe en haut à droite c'est impossible il faut avant appuyer sur le bouton de gauche en haut c'est à dire "menu"pour faire sortir l' écran en veille et après appuyer sur le bouton petite loupe tandis que le 1d4 , non pas la peine, à moins qu'il fait paramétrer quelques choses.
Et j'ai remarqué une chose quand l'écran est en veille sur le 7d2 et si tu veux appuyer sur la touche info , impossible il faut que tu appuis avant la touche menu à gauche en haut pour faire sortir l' écran de veille et après appuyé sir la touche"info"
là c'est  beaucoup mieux

Rolif

Citation de: 100MPixels le Septembre 27, 2016, 08:40:03
Vous m' aviez pas compris, ou soit j' ai tors, sur le 7d2 que je n'ai pas sous la main, quand l'écran est en veille et que tu veux choisir ou déplacer un collimateur avec le bouton petite loupe en haut à droite c'est impossible il faut avant appuyer sur le bouton de gauche en haut c'est à dire "menu"pour faire sortir l' écran en veille et après appuyer sur le bouton petite loupe tandis que le 1d4 , non pas la peine, à moins qu'il fait paramétrer quelques choses.
Et j'ai remarqué une chose quand l'écran est en veille sur le 7d2 et si tu veux appuyer sur la touche info , impossible il faut que tu appuis avant la touche menu à gauche en haut pour faire sortir l' écran de veille et après appuyé sir la touche"info"

???

Tu dois avoir un 7D II spécial parce que quand l'écran du mien est en veille, j'appuie directement sur la touche info et les infos apparaissent, et c'est pareil sur le 1D IV... :)

vulpes

Citation de: Rolif le Septembre 27, 2016, 10:07:22
???

Tu dois avoir un 7D II spécial parce que quand l'écran du mien est en veille, j'appuie directement sur la touche info et les infos apparaissent, et c'est pareil sur le 1D IV... :)

hélas oui, Joël a un 7D2 "spécial"  :(
Impossible photographe....

rdmphotos

Citation de: vulpes le Septembre 27, 2016, 11:06:28
hélas oui, Joël a un 7D2 "spécial"  :(

exact... avec une touche "grande aigrette en plein soleil"

Rolif

Citation de: 100MPixels le Septembre 27, 2016, 13:12:07
Et la sélection du collimateur avec l' écran en veille c'est pareil les 2  boitier chez vous?

Evidemment !... 8)

Rolif

Citation de: 100MPixels le Septembre 27, 2016, 14:09:46
moi le 7dII ne fait pas est ce qu'il y a un parametrage à faire?

Il n'y a pas de paramétrage particulier à faire, tout est expliqué dans les pages 90 à 98 du manuel concernant les modes autofocus et d'acquisition et particulièrement à la page 93 pour la sélection du collimateur autofocus.

Mais toi qui donne sans cesse des leçons, tu devrais bien consulter le mode d'emploi de ton boitier.  :)

marco56

Citation de: 100MPixels le Septembre 27, 2016, 22:28:45
j'ai vu le manuel il n'y a rien de particulier , donc mon 7d a un problème il faut que je préviens mon vendeur  ::)

Ou bien il faudrait mieux que tu vas le voir.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Olivier-J