Un portrait

Démarré par LeLamaFou, Septembre 21, 2016, 00:27:54

« précédent - suivant »

LeLamaFou

D'une vieille dame que j'ai beaucoup estimée, mais qui aujourd'hui n'a plus vraiment sa tête...

tetim

Terrible. Enlève le cordon au-dessus de sa tête et l'armature blanche du fauteuil qui distraient le regard...

Cordialement

Franciscus Corvinus

Pareil. Quel regard envoutant!

LeLamaFou

Malheureusement le regard semble vide mais il doit subsister qq souvenirs épars et diffus dans la caboche derrière qui lui donne cette intensité
A propos du fil je trouve que ça contextualise le portrait

NotDeadYet

Beaucoup de respect dans cette image vis à vis de cette personne & de sensibilité de la part du photographe.

Même remarques que tetim + vignettage trop prononcé pour moi.

Bonne journée,
Alex
ça le fait, ou, ça le fait pas

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Septembre 21, 2016, 12:14:54

Tu m'en diras tant !  ???

Les inscriptions sur le drap , le fauteuil médicalisé renseignent bien assez de la situation de la personne !

LeLamaFou

fr@nck

HS :
Je ne sais pas si cette dame a Alzheimer, mais j'ai perdu cet été au mois d'aout la seule grand-mère qui me restait et que j'aimais le plus :'(.

Cette photo me rappelle justement ma grand-mère et surtout le fait qu'il faut profiter de tout les moments que l'on peut partager avec eux car même s'ils ont seulement quelques secondes de lucidités, c'est toujours un peu de bonheur partagé.

Il ne faut pas les laisser tomber, au contraire ne pas avoir peur de ce câble qui dépasse et les soutenir, belle image.

zakzok

Citation de: LeLamaFou le Septembre 21, 2016, 12:14:54
Malheureusement le regard semble vide mais il doit subsister qq souvenirs épars et diffus dans la caboche derrière qui lui donne cette intensité
Le fil fait bien plus que ça ici, le contexte pragmatique de la réalité vécue par le modèle, ok, mais il apporte une touche de décalage et/ou d'humour, forcément un peu noir, mais possiblement salvateur aussi, et qui évite, s'il n'était pas présent de virer direct au pathos qu'évoquait plus haut NeoBeo...
Finalement, ce bout de fil semblant sortir de la tête du modèle fait toute la photo (dans la manière dont j'interprète cette image bien sur, cela reste donc un ressenti personnel qui n'a peut-être pas été souhaité par l'auteur à l'origine), en lui donnant un "ton", une force à part : la conscience est toujours "branchée", "reliée" (et oui..), même si elle ne tient ici.. qu'à un fil... par ailleurs sa connexion vers le hors champs, forcément mystérieux, est dès plus intéressante également..
Je garderais donc ce bout de fil torsadé pour ma part.. Il est trop bien placé, en apportant, outre un apport de contextualisation, une autre "dimension" à ce cliché..
Mais bon, ce n'est que mon avis (et pas sur d'avoir été bien clair, on reste dans le domaine du ressenti et des "impressions" ;) )

LeLamaFou

Citation de: francoise_77 le Septembre 21, 2016, 19:59:30
...
Notre société produit beaucoup trop de compassionnel, s'étale dans le voyeurisme, il n'y a plus que la recherche de l'image qui "choque" (car commerciale). Soyons plus originaux que notre civilisation gangrenée par le "politiquement correct", le commerce "associatif" ou le charity business de "l'humanutarisme". Soyons rebelles, créatifs, sans concession, ayons des hallucinations créatives (sans substances artificielles, of course).

....Personnellement, je réagissais au fait que prendre une photo d'une personne en fin de vie, quasiment inerte ou inconsciente, ne relève pas de la création artistique.
...Il faut éviter de vouloir tout "moraliser", "psychologiser", même les réflexions les plus naturelles

J'ai juste photographié une personne que j'ai apprécié et que j'apprécie encore. Pour moi, il s'agit de la même personne. Je ne cherche pas le "pathos".
Et puis est-elle en fin de vie ? Peut-être vivra-t-elle plus longtemps que toi ou moi !
Moraliser quoi ? psychologiser quoi ? Ceci me semble peu clair !

Bref, tes commentaires me semblent un peu déplacés (est-ce la fréquentation du Père Samuel qui obscurcit ton propos ?)

[at] zakzok :
A propos du fil torsadé : on peut le voir (c'est comme ça que je le conçois) comme un lien symbolique avec le monde réel.
Je garderais donc bien le fil. Par contre, le truc blanc derrière le fauteuil me gêne. J'aimerais bien l'enlever mais pour l'instant ça dépasse mes compétences (faudrait que j'approfondisse un peu photoshop)

Tomzé

Je viens livrer mon sentiment personnel sur cette image et je ne discuterai pas de sa technique ni de son esthétisme. Je comprends que l'on puisse photographier des êtres qui nous sont chers, mais pourquoi les afficher sur un forum? Cette photo est familiale et doit rester à juste titre familiale. J'ai été confronté au drame de l'Alzheimer avec ma maman et j'ai vu la lente descente de l'oubli l'envahir peu à peu, donc je sais de quoi je cause et par décence je n'aurai jamais eu l'idée d'afficher sa souffrance. Il y a un minimum de dignité à avoir. On vit dans une société où certaines valeurs ont totalement disparues pour laisser place à du voyeurisme, exactement comme quand une chaine de télé vient interviewer le papa ou la maman qui vient de perdre un enfant dans un accident. Qu'est-ce que ça apporte? Rien. On gueule sur les reportages de certaines chaines de télé, mais ici c'est exactement la même chose, on veut du sensationnel au détriment d'une certaine éthique morale.
Tout a été fait, sauf par moi.

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Septembre 23, 2016, 12:19:10
Je viens livrer mon sentiment personnel sur cette image et je ne discuterai pas de sa technique ni de son esthétisme. Je comprends que l'on puisse photographier des êtres qui nous sont chers, mais pourquoi les afficher sur un forum? Cette photo est familiale et doit rester à juste titre familiale. J'ai été confronté au drame de l'Alzheimer avec ma maman et j'ai vu la lente descente de l'oubli l'envahir peu à peu, donc je sais de quoi je cause et par décence je n'aurai jamais eu l'idée d'afficher sa souffrance. Il y a un minimum de dignité à avoir. On vit dans une société où certaines valeurs ont totalement disparues pour laisser place à du voyeurisme, exactement comme quand une chaine de télé vient interviewer le papa ou la maman qui vient de perdre un enfant dans un accident. Qu'est-ce que ça apporte? Rien. On gueule sur les reportages de certaines chaines de télé, mais ici c'est exactement la même chose, on veut du sensationnel au détriment d'une certaine éthique morale.
On peut photographier des filles nues, la même personne 20 plus tard et encore 40 après.
Ce qui compte en photo, ce n'est pas l'objet lui-même, mais le regard du photographe sur l'objet (personne, paysage, n'importe quoi,...)
Ici c'est le portrait d'un être cher.
Mais ce n'est pas de la photo "familiale". Tout le monde peut être intéressé par le regard que je porte à cette personne.

J-L Vertut

Citation de: LeLamaFou le Septembre 23, 2016, 12:28:20
...Tout le monde peut être intéressé par le regard que je porte à cette personne.

dans le cadre d'une série structurée ou de reportage, peut-être
là, isolément, c'est bien moins sur

zakzok

Citation de: LeLamaFou le Septembre 23, 2016, 10:56:29[at] zakzok :
A propos du fil torsadé : on peut le voir (c'est comme ça que je le conçois) comme un lien symbolique avec le monde réel.
Tout à fait, et c'est pourquoi je suis d'accord avec toi sur l'importance qu'il revêt dans cette photo  ;)

CitationPar contre, le truc blanc derrière le fauteuil me gêne. J'aimerais bien l'enlever mais pour l'instant ça dépasse mes compétences (faudrait que j'approfondisse un peu photoshop)
Bon je m'y suis collé, juste pour te donner une idée de l'image sans (perso je suis partagé, ce truc blanc ne m'avait pas gêné plus que ça lors de la découverte de l'originale; d'un autre côté, et à présent, ce fil torsadé semble prendre encore plus d'importance dans la compo, alors pourquoi pas si cela va dans le sens que tu souhaites donner à la photo... ;) ) :

J-L Vertut

Citation de: LeLamaFou le Septembre 23, 2016, 10:56:29
...

c'est quand même un peu téléphoné

NotDeadYet

Citation de: J-L Vertut le Septembre 23, 2016, 14:47:12
c'est quand même un peu téléphoné

Oui, un peu trop à mon goût... Sans ironie, humour ou quoi que ce soit.
En fait, pour moi, je passe d'une image émouvante à une image qui frise la caricature de mauvais goût.
Désolé.
J'aurais fait le contraire pour la suppression d'un de ces deux éléments...

Bonne journée.
ça le fait, ou, ça le fait pas

LeLamaFou

Citation de: NotDeadYet le Septembre 23, 2016, 15:00:59
Oui, un peu trop à mon goût... Sans ironie, humour ou quoi que ce soit.
En fait, pour moi, je passe d'une image émouvante à une image qui frise la caricature de mauvais goût.
Désolé.
J'aurais fait le contraire pour la suppression d'un de ces deux éléments...

Bonne journée.
Je ne le voyais pas comme ça, mais c'est vrai qu'on risque de le voir ainsi
Donc je pence enlever
Merci pour vos retours
Ar zazok : pourrais tu m'expliquer comment tu fais tes retouches si propres ? Calcqur ? Tampon ?
Merci d'avance

zakzok

Citation de: LeLamaFou le Septembre 23, 2016, 16:03:12
Ar zazok : pourrais tu m'expliquer comment tu fais tes retouches si propres ? Calcqur ? Tampon ?
Merci d'avance
Oui un nouveau calque tout propre et puis au préalable j'ai détouré à la plume vite fait le pourtour du dossier du fauteuil pour plus de "confort" durant le process et afin que le tampon ne dépasse pas partout.. Ensuite c'est juste du tampon "bien paramétré" (assez soft en flux et aux bords de rayon doux notamment).. La clé, vu le contexte tout en dégradé de la zone à traiter c'est de soigner ou l'on fera le clic de reproduction (touche Alt enfoncée) , bien zoomer pour voir ce que l'on fait et être patient (ne pas chercher a recopier une zone d'un coup, le flux faible permettant, par petites touches douces donc, de bien faire se fondre le tampon dans l'environnement tout en progressivité...

Bon, après il n'y a pas de "secret" si ce n'est s'entrainer.. encore et toujours pour rendre les choses plus rapides et "faciles"..  ;)
[Ici cela reste du vite fait sur du jpeg pour te montrer rapidement un visuel, mais on doit pouvoir arriver a beaucoup mieux en travaillant sur la HD et en prenant plus de temps]

LeLamaFou

Merci
Je vais apprivoiser l'outil plume !

zakzok

De rien  :)
A noter toutefois que l'outil plume n'était ici pas une obligation, et un simple masque aurait très bien fait l'affaire  ;)
Avec photoshop beaucoup de chemins mènent au même résultat, c'est ce qui en fait aussi l'attrait..

Franciscus Corvinus

Citation de: Tomzé le Septembre 23, 2016, 12:19:10On vit dans une société où certaines valeurs ont totalement disparues pour laisser place à du voyeurisme, exactement comme quand une chaine de télé vient interviewer le papa ou la maman qui vient de perdre un enfant dans un accident. Qu'est-ce que ça apporte? Rien. On gueule sur les reportages de certaines chaines de télé, mais ici c'est exactement la même chose, on veut du sensationnel au détriment d'une certaine éthique morale.
Je trouve que ton commentaire et ceux qui vont dans ce sens en disent plus sur votre lecture de l'image que sur l'intention réelle de LLF.

Il est vrai qu'on peut (peut-etre meme "doit") faire beaucoup de reproches a la presse (entre autres) d'un voyeurisme "cheap". Mais on peut faire tout autant de reproches a ceux qui nous sortent une indignation tout aussi cheap car, au mieux, fondée sur rien d'autre qu'une interprétation unique---soit qu'ils ne la maitrisent pas, soit qu'ils n'ont pas la curiosité intellectuelle de la mettre en question. Au pire, c'est simplement un proces d'intention, procédé que je trouve parmis les plus vils.

JmarcS

Une photo du cercueil qui flambe pour finir la série ?

P.S. : pas tapper
Instagram : schipperjm

LeLamaFou

Citation de: francoise_77 le Septembre 24, 2016, 12:42:17
J'aurais bien vu éventuellement le tarif de la maison médicalisée jeté négligemment sur le lit.
Là on aurait pu construire une image un peu allégé de voyeurisme.
Comme ceux-ci frisent en moyenne les 3000 euros/mois, on aurait haussé le niveau de crédibilité de la photo (qui techniquement n'est pas si mal). Les moins chères c'est 1500 euros/mois, mais dans un trou désertifié.
Toujours à côté de la plaque !
Maison médicalisée nenni ! (Pour toi bientôt sans doute  ;D ;D)
Tout simplement à l'hôpital et elle en est sortie !
Peut être en meilleure santé que toi !

LeLamaFou

J'aurais bien vu éventuellement le tarif de la maison médicalisée jeté négligemment sur le lit.
...
Perso, je trouve ces moyens détournés pas terribles (rien de tel que pour affadir un propos)

....
Là on aurait pu construire une image un peu allégée de voyeurisme.
...
L'est-elle ?

LeLamaFou

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 24, 2016, 01:50:32

Il est vrai qu'on peut (peut-etre meme "doit") faire beaucoup de reproches a la presse (entre autres) d'un voyeurisme "cheap". Mais on peut faire tout autant de reproches a ceux qui nous sortent une indignation tout aussi cheap car, au mieux, fondée sur rien d'autre qu'une interprétation unique---soit qu'ils ne la maitrisent pas, soit qu'ils n'ont pas la curiosité intellectuelle de la mettre en question. Au pire, c'est simplement un proces d'intention, procédé que je trouve parmis les plus vils.
Merci pour cette réponse qui donne, à mon avis, un point de vue juste et clair sur la déontologie de la pratique photographique.