quel second boitier complémentaire au 1DX ?

Démarré par Gypaete barbu, Septembre 24, 2016, 15:07:29

« précédent - suivant »

Gypaete barbu

titre provocateur en soi mais ....
vu que ce boitier est excellent et si l on veut un second boitier pour
....voyager plus léger
....etre plus discret cote format , bruit
...photo animaliere ou sportive
...mais aussi plus  généraliste ; paysage , macro , ...
mais le tout sans perdre ( trop ) en qualité !!! on en arrive a une sorte de compromis qui navigue entre...
7D2 ( pour son facteur crop ) ? 5D4 ( super définition ) ?....1DX2 pour aller au bout du raisonnement si l on ne tient pas compte des impératifs financiers ( quoique  ! )
qu en pensez vous ?
tous les avis argumentés sont les bienvenus ...moi je suis encore dans le flou  8)
a vos claviers les copains  :)
cordialement
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Aubertin

Le 1Dx2 ne sera pas complémentaire mais fera le même boulot (en mieux) avec les mêmes avantages et inconvénients.
Le 5D4 est effectivement une option, il est plus léger, plus pixellisé, une qualité d'image excellente aussi en hauts isos, une rafale pas ridicule, un AF à la hauteur du 1Dx (ou vraiment pas loin et f8 sur tous les collimateurs avec les bonnes optiques), pour moi c'est un excellent choix mais je prêche pour ma paroisse puisque ça correspond à ce que j'ai.
7D2 , le seul avantage  sur le 5D4, c'est le facteur crop et la rafale, sinon...
Mais je pense que Jojo va t'être de meilleur conseil ;)

saulosi84

Bonjour Dominique

Pour y a pas photo le 7D MKII est le boitier qu'il faut en complément d'un 1Dx, j'ai le 2 et je ne sortais plus le 7D MKII depuis le mois de février j'avais même songè a le vendre, mais depuis quelques temps je ressorts le 7D MKII pour la simple raison que le Dx est trop bruyant les renards ou les cervidés, alors je vais pas dire que faire les 2 au Dx n'est pas possible mais vous serrez plus vite repérè avec le Dx plutôt qu'avec le 7D MKII.

Par contre au Niveau rendu y a pas photo je préfère celui du Dx a celui de 7D MKII , j'aurais jamais du gouté au Dx  ;D

Exemple au Dx Canon 600mm F4 IS + Ex 1.4





Et au 7D MKII + Canon 600mm F4 IS + EX 1.4



sans convertisseur pour celle la



Gypaete barbu

non no pas jojo  ;D
l avantage du 5D4 %1DX c est F8 sur tous les collimateurs effectivement et moins de bruit aussi !
le 7D2 son crop est a mon avis compensé par les 30Mp du 5D4 et sa montée en ISO
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

livartow

7D2... pourquoi ?  ;D car j'ai fait ce choix dans la même situation en complément du 1Dx pour les mêmes pratiques.

livartow

Citation de: Gypaete barbu le Septembre 24, 2016, 15:29:58
non no pas jojo  ;D
l avantage du 5D4 %1DX c est F8 sur tous les collimateurs effectivement et moins de bruit aussi !
le 7D2 son crop est a mon avis compensé par les 30Mp du 5D4 et sa montée en ISO

Apres... si tu te convainc toi meme que le 7D2 est pas fait pour toi... alors prend le 5d4 et la question n'a plus lieu d'etre :)

Gypaete barbu

Citation de: livartow le Septembre 24, 2016, 15:37:58
Apres... si tu te convainc toi meme que le 7D2 est pas fait pour toi... alors prend le 5d4 et la question n'a plus lieu d'etre :)
bah tout bêtement je me demande d un point de vue financier si le delta € en vaut la peine donc je pense aussi fortement au 7D2  8) ::)
....mais ton avis et comparaison entre 1DX et 7D2 m intéresse au plus haut point  ;D
j attends avec impatience tes arguments en pour et contre  :D
merci d avance
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Olivier-J

réponse de l'autre fil  :)

Le DX2 n'est pas encore là, mes ados sont prioritaires, je vais devoir attendre cet hiver pour boucler le budget.
J'ai un 5D2 depuis 2010 et un 7D2 depuis 1 an, qui a remplacé un 1D3. Donc un boitier pour les meeting/sport/animalier et un pour les paysages/portraits/macro.
J'ai envie de reprendre un 1D et je veux qu'il puisse remplir le contrat pour les sujets de l'aps-c, pour pouvoir jongler avec les formats de capteur en fonction des distances.
Le rendu est différent aussi, dès que l'on a autre chose qu'un ciel bleu en toile de fond, le FF fait la différence.

Après, le complément du DX par un 5D4 ou 5DS se discute: pourquoi avoir 2 FF si c'est pour cropper dans le plus pixellisé au lieu de prendre un 7D2?
Et pourquoi avoir 2 boitiers très bons en hauts iso? Ce que le 7D2 ne sait pas faire, le DX le peut...

Rolif

Personnellement j'ai le 1Dx (et je ne vois pas ce que le 1Dx II m'apporterait de plus pour ma pratique), comme second boitier en fait j'en ai trois...Pourquoi trois, et bien parce que depuis des années j'ai l'habitude d'utiliser les trois formats, FF, APSH et APSC, préférant jouer avec le crop factor des boitiers plutôt qu'avec les multiplicateurs sur mes objectifs. Ceci dit, j'utilise quand même les TC 1.4x et 2x selon besoins.

Comme d'autres, j'ai souvent changé de boitiers pour des modèles plus performants vu ma pratique photographique variée mais principalement axée sur l'animalier, et je fonctionnais avec trois boitiers couvrant les trois formats.

Avant l'arrivée du 1Dx j'avais le 5D II (qui a succédé au 5D I) pour le FF, le 1D IV (qui a succédé au 1D MK II N) et le 7D qui a succédé à plusieurs autres formats APSC.

La venue du 1Dx a tout chamboulé...J'ai revendu mon 1D IV qui était comme neuf avec 8.000 déclenchements, ce que j'ai vite regretté, par la suite j'en ai racheté un, moins beau que le mien d'aspect cosmétique mais qui fonctionne parfaitement. A l'usage je me suis rendu compte que le format APSH me manquait.

Je me retrouve maintenant avec 2 formats FF.  A l'affût les animaux sont souvent très proche et j'utilise le FF avec une focale moyenne à grande ouverture, avec le 1Dx le bruit du déclencheur faisait souvent fuir les animaux ce qui m'a conduit à acquérir en plus le 5D III pour son mode silencieux pour cet usage bien spécifique.

Par la suite, j'ai remplacé mon 7D (qui ne s'accordait pas du tout avec mon 300/2.8 IS II et le doubleur) par le 7D II qui plus est possède le mode silencieux et le f8. Mes quatre boitiers ont maintenant le f/8 ce qui est appréciable avec les objectifs actuels et le doubleur.

Mes boitiers actuels me conviennent parfaitement et je ne suis pas tenté par les nouveaux venus, mais si j'avais à choisir un second boitier complémentaire au 1Dx II en fonction de ma pratique, je prendrais le 7D II pour son crop factor 1.6, sa rafale, son mode silencieux et sa légèreté, sans oublier ses autres specs intéressantes.  8)


Alkatorr

Je me suis aussi posé la question du second boitier pour partir léger, principalement du paysage, de la macro et un peu d'animalier en complément de mon 1D X II. J'ai de suite mis de côté le 7D II justement à cause du crop factor. Je veux utiliser mes UGA sans contrainte surtout en intérieur et paysage. Mes objos étant tous en V.2 l'utilisation des TC V.3 se fait sans dégradation de l'image et l'AF est terrible de précision avec. Maintenant je me pose la question : 5D 4 ou 5DsR ???

Gypaete barbu

merci a vous tous de m aiguiller vers le 7D2 ...ma seule crainte vis a vis de ce boitier est son cote poussif en basse lumière ayant eu le 7D 1er du nom et revendu car tres déçu du fait de mon manque de compétence en traitement du bruit aussi !
mon banquier aussi vous remercie au passage bien que c facteur ne soit pas prioritaire
( je compte privilégier avant tout la qualité  plutôt que mon compte bancaire )
je suis tres correctement equipé  ;D ....en optique s 2 et X III d ou mon questionnement quant a la qualité d image 7D2 vs 5D4 ?
Alkatorr le 5RSr est , il me semble limité en montée ISO ce qui m a fait l exclure de mon panel ....a tort je ne sais !
Rolif peux tu developper les avantages/qualités supplémentaires du 7D2 stp ...je me souviens de tes bons conseils au moment ou j hésitais entre 300 , 100-400 et 500 il y a 2ans, merci encore !
Olivier-J a quoi songes tu en disant "ce que le 7D2 ne sait pas faire le DX l peut ..." ?
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

saulosi84

Un 5D MKIV ou un 5 Ds r va lui apportait quoi de plus par apport a un 1 Dx? mise a part moins de bruit au déclenchement

on en a parlé au telephone Dominique

7D MKII 6400 iso



Iso 4000


Gypaete barbu

merci Julien ...
mais ça apporte outre moins de bruit effectif , moins de bruit numérique , moins de poids a porter , moins tape a  l oeil en ville aussi !
et cote qualité d image peut etre , non ?
DOM
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

rdmphotos


Gypaete barbu

Citation de: rdmphotos le Septembre 24, 2016, 17:28:43
un 5DSr pour gypaete et un 5DSR pour alex  ;) :D
réponse acceptée ...uniquement parceqU ON EST VENDREDI  :D ;) ;D
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Olivier-J

#15
On est samedi  :)

Citation de: Gypaete barbu le Septembre 24, 2016, 17:08:56
...
Olivier-J a quoi songes tu en disant "ce que le 7D2 ne sait pas faire le DX l peut ..." ?

A la montée en iso justement. Quand je dois monter au dessus de 3200, je prends le FF. Pour moi, avec un bon PT, le 7D2 peut aller jusqu'à 6400 iso.
Il y a aussi la mesure spot sur collimateur actif, le taux de réussite en AF sur sujets compliqués supérieur au 7D2, la construction lorsque tu sais que ton matos va en prendre plein la gueule, la cadence qui monte à 14 i/s, le buffer interminable, les batteries qui donnent à l'AF une vélocité d'enfer jusqu'à leur dernier souffle...

De son côté, le 7D2 a l'allonge de l'aps-c, un mode silencieux fantastique, un AF excellent, surtout à ce prix, et le prix justement: 2000 boules de moins que le 5D4, c'est pas rien.

saulosi84

Citation de: Gypaete barbu le Septembre 24, 2016, 17:33:24
réponse acceptée ...uniquement parceqU ON EST VENDREDI  :D ;) ;D
Pfff les retraités ils savent même plus quel jour on est  ;D fait pas bon vieillir

Gypaete barbu

Citation de: saulosi84 le Septembre 24, 2016, 17:52:29
Pfff les retraités ils savent même plus quel jour on est  ;D fait pas bon vieillir
bon je suis démasqué ok ok on est ...presque vendredi !  ;D :D
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Zaguel

Citation de: saulosi84 le Septembre 24, 2016, 15:29:45


sans convertisseur pour celle la


Entre l'action et ce mélange chaud-froid, cette photo est magnifique.
Bravo l'artiste!!!

Pour le boîtier, le 7DII a pour seul défaut d'être APS-C. Un beau boîtier discret et performant mais qui restera à la peine, niveau capteur, face à un FF. Là, tout le monde n'a pas les mêmes exigences et il vaut mieux sérieusement y penser... N'ayant pas de 1Dx, je ne peux comparer que 7DII et 6D.
Si le crop factor est important. La question se pose moins et je penserai aussi 5Ds.

gebulon

un 1dxmk2 et puis c'est tout  :D

Les petites lacunes du 1dx sont comblées, le mode silencieux, les F8 partout, un capteur encore meilleur etc...
En plsu avec un 1dx et un 1dx2, même batterie (ou presque) même ergo et menus, seul problème: le poids !

le 7dmk2 en plus ok, mais plus d'UGA et limité en montée iso, reste que pour le prix ce boitier est top ;)

Enfin, tu sais ce que j'en pense hein Dom

[at] Rolif, n'essaies pas un 1dxmk2, sinon tu vas très vite comprendre ce qu'il t'apportera de plus qu'un 1dx (que j'adore toujours)

Rolif

Chacun des boitiers qui peuvent être complémentaires au 1Dx II a des avantages que n'ont pas les autres, de même que les inconvénients...

Il est évident que le 7D II ne peut rivaliser avec le 5D IV ou le 5Ds niveau capteur et montée ISO entre autres, mais c'est un bon boitier qui en donne pour son argent, Sa rafale à 10 images/ n'existe pas sur les 5D cités, pour ceux qui pratiquent le sport ou l'animalier elle a son importance.

Si pour certains le 7D II a pour défaut d'être APSC, pour d'autres c'est plutôt une qualité, quand on a comme télé objectif un 300mm il faut un 500mm sur FF pour obtenir l'équivalent, le prix n'est pas le même...

Si de nombreux photographes animaliers (dont certains très connus et réputés) ont adopté le 7D II en plus de leur 1Dx c'est qu'ils lui trouvent des qualités qui leur conviennent.

Le choix du second boitier s'effectue bien entendu en fonction des critères propres à chacun.  ;)

gebulon

Citation de: Rolif le Septembre 24, 2016, 19:31:34
Chacun des boitiers qui peuvent être complémentaires au 1Dx II a des avantages que n'ont pas les autres, de même que les inconvénients...

Il est évident que le 7D II ne peut rivaliser avec le 5D IV ou le 5Ds niveau capteur et montée ISO entre autres, mais c'est un bon boitier qui en donne pour son argent, Sa rafale à 10 images/ n'existe pas sur les 5D cités, pour ceux qui pratiquent le sport ou l'animalier elle a son importance.

Si pour certains le 7D II a pour défaut d'être APSC, pour d'autres c'est plutôt une qualité, quand on a comme télé objectif un 300mm il faut un 500mm sur FF pour obtenir l'équivalent, le prix n'est pas le même...

Si de nombreux photographes animaliers (dont certains très connus et réputés) ont adopté le 7D II en plus de leur 1Dx c'est qu'ils lui trouvent des qualités qui leur conviennent.

Le choix du second boitier s'effectue bien entendu en fonction des critères propres à chacun.  ;)

Tout à fait d'accord avec ça ;)

Rolif

Citation de: gebulon le Septembre 24, 2016, 19:18:27
un 1dxmk2 et puis c'est tout  :D

Les petites lacunes du 1dx sont comblées, le mode silencieux, les F8 partout, un capteur encore meilleur etc...
En plsu avec un 1dx et un 1dx2, même batterie (ou presque) même ergo et menus, seul problème: le poids !

 [at] Rolif, n'essaies pas un 1dxmk2, sinon tu vas très vite comprendre ce qu'il t'apportera de plus qu'un 1dx (que j'adore toujours)

Je ne doute pas que le 1Dx II soit plus élaboré que le 1Dx qui lui, est déjà excellent, mais comme je l'ai signalé précédemment mon 1Dx premier du nom me donne entière satisfaction, sauf pour le mode silencieux qui lui fait défaut, ce qui m'a conduit à acquérir en plus le 5D III pour y remédier suite à quelques déboires à l'affût animalier. Etre obligé d'avoir 2 boitiers à cause de cela c'est un peu frustrant alors que tout pourrait être fait avec le 1Dx s'il avait le mode silencieux du 5D III.

Peux-tu me dire si le mode silencieux du 1Dx II est aussi efficace que celui du 5D III ou du 7D II ?

Pour le moment c'est le seul critère qui m'inciterait au changement en remplaçant le 5D III et le 1Dx par le 1Dx II pour tout faire avec un seul boitier.

A cause du bruit du déclencheur du 1Dx j'ai manqué de belles occasions avec des animaux qui se trouvaient à quelques mètres de moi et qui détalaient au premier clic. Grâce au mode silencieux du 5 D III cela ne se produit plus.

Exemple avec cette chevrette et son petit qui arrivait droit sur moi et que j'ai mitraillée jusqu'à ce qu'elle ne rentre plus dans le cadre ou ce brocard sur la deuxième image qui s'est alimenté à quelques mètres de mon affût sans être inquiété grâce au mode silencieux du 5D III. Je pourrais multiplier les exemples avec divers autres animaux.  :)  

Rolif


Aubertin

On ne peut pas comparer le mode silencieux du 1dx2 avec celui du 5d3 ou 4. En gros le 1 dix en mode silencieux est aussi bruyant que le 5d en mode normal. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre non plus. Comme dit plus haut cela dépend du type de pratique et il n'y aura aucune vérité à tirer de ça fil même s'il dure 152 pages. Ce que j'´espère c'est que GP y trouve les arguments qui lui feront acquérir le boîtier qui lui va bien. Pour moi il n'est pas question de partir sur de l'apsc. Ma pratique complémentaire à l'animalerie est le paysage, les concerts, portraits...la définition supplémentaire et la discrétion du 5d4 font merveille et je j'ai ravi avec ça ( mais cela n'en fait pas une vérité universelle pour autant).