Sac à dos discret pour tous les jours ...

Démarré par Mumu, Septembre 28, 2016, 13:32:20

« précédent - suivant »

Mumu

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en train de cherche un sac à dos discret, type ville, pour aller au boulot avec et, éventuellement y mettre du matos photo dedans ... en plus de tout le reste   ::)

J'ai pour l'instant retenu le sac à dos Manfrotto NX backpack.

Y en a-t-il parmi vous qui se baladent ainsi souvent avec leur matos photo - mais pas que lui - de manière discrète ? Quel sac à dos ou quelles solutions avez vous retenus ?

Merci d'avance
Vincent

Sebas_

Peak Design a une campagne Kickstarter sur un sac a dos qui a l'air super sympa:
https://www.peakdesign.com/product/bags

Ursus

Les Peak Design sont dans une autre gamme tarifaire aussi  ::)

FVDB

Si vous cherchez la discrétion pour ne pas attirer les voleurs, rien ne vaut un sac à dos bien typé plouc, style Decathlon ... :D

tkosak

Citation de: FVDB le Septembre 28, 2016, 20:35:15
Si vous cherchez la discrétion pour ne pas attirer les voleurs, rien ne vaut un sac à dos bien typé plouc, style Decathlon ... :D
+1 quitte à mettre un insert "dédié photo" à l'intérieur dedans.

PetitBugle

+1.

Idem pour de la petite rando légère. Un sac classique de 20 à 30 l qui peut contenir aussi un objectif (protégé dans un étui néoprène, c'est nickel) et des accessoires (mini-pied, batterie, filtres, cartes mémoires...) en plus des affaires perso.
Pour l'appareil, 3 options:
- dans le sac si je ne l'utilise pas en marchant, bien calé entre le K-way et la polaire;
- ou encore dans un toploader accroché aux sangles devant si je veux l'avoir facilement à disposition;
- et à la main (avec une dragonne) si je l'utilise fréquemment.

J'ai un sac à dos Lowepro mais je ne l'utilise que quand j'ai besoin de trimballer beaucoup de matériel, par exemple quand je pars en vacances. En fait, il est plus souvent posé (dans la voiture ou par terre...) que sur mon dos et me sert surtout de rangement mobile. Ce genre de sac, noir rembourré avec un logo bien visible n'a rien de discret, ça sent le gros matos photo à 100m.

dioptre

Style Décathlon... et puis quoi encore !
Leclerc, Auchan, ... c'est bien suffisant.
J'ai connu un photographe de renommée internationale qui trimbalait sa chambre dans un vieux sac que certains auraient mis à la poubelle depuis longtemps

fski

Citation de: Mumu le Septembre 28, 2016, 13:32:20

Je suis en train de cherche un sac à dos discret, type ville, pour aller au boulot avec et, éventuellement y mettre du matos photo dedans ... en plus de tout le reste   ::)

Y en a-t-il parmi vous qui se baladent ainsi souvent avec leur matos photo - mais pas que lui - de manière discrète ? Quel sac à dos ou quelles solutions avez vous retenus ?

Merci d'avance

je ne connais pas ce sac manfrotto, mais pour moi vu ce que tu souhaite la solution c'est l'insert (tenba ou crumpler en ont de sympa)

Si c'est juste un boitier avec un objo, alors je prendrais un wrap pour proteger le couple.

Avantage de ce systeme: si besoin du matos, tres facile a mettre dans son sac ou a enlever, et ainsi on choisi son sac comme on veut...

A force de chercher un sac photo, je trouve que l'option insert+sac au dos de son choix est peut etre la meilleure solution pratique, et modulable.

Gér@rd

Oui sans aucune hésitation, le meilleur moyen c'est d'acheter un sac qui plaise, qui soit pratique à porter ouvrir, etc...et de rajouter un ou des inserts pour le matériel photo.

Perso j'emploie des petits sacs à dos genre Eastpack. C'est quand même bien plus discret que de se coltiner avec un sac spécifique photo qui vous fait repérer à 200m comme le blaireau qui vient faire prendre l'air à son matos photo....

Pour trouver des inserts pas chers, chercher sur Ebay (ou autre) "Folding Partition Padded Bag"

Lechauve

tout a fait,je suis partis avec ça trouvé pour 4 euros dans cette enseigne,et les poches objo de mon Bill. s'y sont tres bien insérées! ;D rien de tel que le look plouc pauvre pour pas attirer les emmerdes. :D
La photo: que de la lumière...

Michel

Autant acheter un sac no-name et l'aménager !

THX

C'est vrai qu'on à pas mal de choix ,

par exemple, une besace Decat à moins de 10€,
avec un bel insert Byob Tenba

http://www.tenba.com/fr/products/tools-byob-9-camera-insert.aspx

Sebas_

Citation de: fski le Septembre 29, 2016, 12:14:09
A force de chercher un sac photo, je trouve que l'option insert+sac au dos de son choix est peut etre la meilleure solution pratique, et modulable.
Oui et non... L'insert est toujours au fond, donc si on est un peu charge, il faut vider le sac pour y acceder.
Perso, j'alterne 3 solution:
1) sac besace pour une sortie urbaine
2) sac photo type rando (mindshift) pour les gros voyages
3) sac a dos decath avec insert Tenba pour les petis voyages

fski

Citation de: Sebas_ le Septembre 30, 2016, 10:47:22
Oui et non... L'insert est toujours au fond, donc si on est un peu charge, il faut vider le sac pour y acceder.

hehehe...

pas toujours au fond... Mon sac Vaude Gallery Air 30+5 a 3 compartiments : 1 poche pour document, un compartiment supérieure séparé du compartiment inférieur (et avec l'option de les relier)

Et comme je voyage super leger depuis quelque temps, mon sac "daypack" c'est ca:
http://www.deutergb.co.uk/products/alpine/speed-lite-10/

un sac 10L que je met au dessus de mes affaire dans mon sac unique de 40L de voyage...

Bon apres c'est beaucoup de X100t en ce moment aussi. Pouch peach design pour batterie, filter et WCL-100) et le le X100t dans un wrap, ou juste un insert crumpler.
Quand D600, c'est D600+28mm dans un crumpler banana hammock, et un 50mm dans la pouch peak design.

Avec le temps je trouve qu'on protège parfois trop nos équipement vu notre usage.
Comme je voyage avec juste un sac cabine, tres facile d'avoir son boitier dans la poche néoprène de crumpler, et de le caler dans le sac entre des habits. Les fringues remplaçant ainsi les compartiments de protection.

mais le mindshift m'a toujours attire

detrez

toutafé ! fort de cette info je suis allé me choisir un sac plouc Déca.... L'insert s'insère  ;D parfaitement et là, faut vraiment savoir qu'il y a du matos photo dedans (seul pb... faut que je mette des tennis...).  Je blague mais c'est une super idée.. ;).

gillesdebda

Bonjour,

Je recherche une sacoche d'épaule légère, imperméabilisée et pas ou peu encombrante pour y stocker un Leica Q avec son demi étui cuir, un IPAD PRO 9,6 pouces quelques papiers, cartes SD, chargeur de batterie et batteries.

Le sac ONA Bowery Field Tan fait-il l'affaire par exemple ? Sinon quelles sont vos suggestions ?

D'avance merci
Leica Q Leica CL

Gérard_M

Boitiers Canon,bridge,

yaquinclic

C'est ma pratique au quotidien, je laisse le qualificatif "plouc" aux langages d'ex président sur le retour, le mot qui me convient serait plutôt "urbainturier". J'y ai à demeure un compact, pour le monobloc c'est plus délicat mais ça ne me gêne pas, ils ne me servent que peu souvent en dehors d'enceintes sportives.Pour les trajets en trains mon sac à dos et le 300 voyagent dans une valise de plus banale jusqu'à l'hôtel. Comment..., je suis parano ?

Et Mumu as t'elle fait son choix ?

A+ ;)

Nicolas Meunier

J'aime beaucoup Tenba, ca reste très sobre, solde et pratique ou sinon ThinkTank

Pascal Méheut

Certains des sacs cités ici me semblent très bien mais perso, j'utilise un petit Decathlon Newfeel qui ne coûte rien, est très robuste avec un insert Domke 3 poches dedans. Ca marche bien pour mon genre de matos (Leica M + iPad), sans doute moins pour un reflex numérique plus encombrant.
Si je veux plus de matos, j'ai aussi un autre Decathlon plus gros, idem coté inserts : http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-escape-22-xc-id_8243237.html

55micro

Citation de: THX le Septembre 29, 2016, 20:32:33
C'est vrai qu'on à pas mal de choix ,

par exemple, une besace Decat à moins de 10€,
avec un bel insert Byob Tenba

http://www.tenba.com/fr/products/tools-byob-9-camera-insert.aspx

Super tuyau merci, je cherchais un moyen discret de trimballer un boîtier FX avec un fixe + un objectif en plus, je viens de me commander un Byob 10 et je vais aller faire un tour chez Decath!
Très bien conçus les Byob avec les poches latérales extérieures et le couvercle qui se replie vers l'arrière si on veut accéder plus vite. Et pas chers.
Choisir c'est renoncer.

Gunman

Citation de: Mumu le Septembre 28, 2016, 13:32:20

Merci d'avance

Très sympa celui que tu as mis en lien, c'est un bon compromis et est discret à l'intérieur même du sac.

Me concernant j'ai opté au quotidien pour un lowepro fastpack 250 parmis plusieurs déclinaisons.

Un besoin rapidement senti après un voyage dans la grande pomme.
Celui ci devait être pratique, polyvalent, discret, confortable et sécurisant pour le matériel.

Dans les faits, concernant la praticité un compartiment inférieur dédié au matériel. Nous y retrouvons un vénérable 40D avec son optique 70-200L IS f4 monté + 2 autres emplacements optique de taille petites/moyenne. L'ouverture rapide sur le flanc et qui évite de poser le sac au sol.
Chaque fermeture éclair est doublé afin d'y mettre un cadenas pour les plus méfiants.
Le compartiment supérieur peut être customisé sommairement pour un emploi quotidien.
Son emplacement dorsal pour y placer le matériel informatique que l'on ne sent pas ou dans mon cas une chemise/ tee-shirts.

Je poste un lien: http://www.lowepro.com/fastpack.

FrancisVachon

La série urban disguise de Think Tank est un peu pensé pour cela. Les sac font manette d'homme d'affaire: https://www.thinktankphoto.com/collections/urban-disguise-shoulder-bags-1

La série retrospective aussi, donnant un aire vintage au sac https://www.thinktankphoto.com/collections/retrospective-series

January

Mumu

Avec beaucoup de retard, je reviens vous faire part de mon choix ...   ::)

J'a finalement opté pour un sac à dos d'ordinateur Case Logic car j'avais besoin d'une grande poche de rangement comme celle prévue pour les ordinateurs et que j'ai confiance dans la qualité des produits Case Logic que j'utilise également pour mes étuis d'appareils compacts.

Sa grande poche centrale me permet d'y glisser pil poil l'insert rembourré que j'ai à l'intérieur d'un sac Billingham Hadley. J'y loge ainsi sans problème mon A7 avec le 24-240 et son pare-soleil monté + un autre objectif, accessoires, etc ...    ;)

[attachment=0]sac_photo.JPG[/attachment]
Les nombreuses poches permettent de ranger les accessoires de nettoyage, filtres, batteries, etc ...

J'ai également encore pas mal de place pour y mettre un ordi portable / ou mes papiers et cahiers et mon bazar habituel du quotidien.

A noter que les poches latérales en bas sont extensibles quand on les ouvre : je peux y coincer un petit trépied style Slik Sprint Pro dans son sac noir que je retiens par une sangle à la poignée du haut.

Et pour plus de discrétion, même les logo Case Logic ont disparu du sac ...   ;D

Pour un portage sur une longue durée, il ne serait sans doute pas le plus adapté et je lui préférerais un sac plus typé sac de montagne avec les bretelles et sangles adéquates mais pour mon usage au quotidien, il me convient bien.

Au final, je trouve cette solution de mettre des inserts dans des sacs non dédiés photo bien pratique d'autant que l'offre en insert est devenue conséquente, il n'y a qu'à voir sur Amazon par exemple. On peut ainsi choisir le sac qui nous convient au mieux sans qu'il soit typé photo et si nécessaire l'utiliser comme un sac classique simplement en enlevant l'insert, ce que je fais très souvent car je ne prend pas mon appareil photo tous les jours.

Voilà, merci à tous pour vos conseils qui m'avaient bien aidés dans ma réflexion et mon choix final.    :D
Vincent