Dompteuse

Démarré par Tomzé, Septembre 30, 2016, 00:44:53

« précédent - suivant »

Tomzé

avec Fanny
Tout a été fait, sauf par moi.

J-L Vertut

en tous cas, le photographe ne l'a pas domptée
(ni même mise à l'aise)

makhno

Paix dans le Monde

SPOTMATIK

à recadrer en supprimant 1/4 de la bande verticale gauche ..... ensuite ..... c'est vous qui voyez ......

Lagann

Citation de: J-L Vertut le Septembre 30, 2016, 08:29:43
en tous cas, le photographe ne l'a pas domptée
(ni même mise à l'aise)

A mon sens la pose ultra-rigide est l'intérêt majeur de cette image

jmk

Citation de: Lagann le Septembre 30, 2016, 11:04:20
A mon sens la pose ultra-rigide est l'intérêt majeur de cette image

Je vois quelqu'un qui n'est pas à l'aise (rien à voir avec une pose ultra-rigide)  :)

Tomzé

Citation de: jmk le Septembre 30, 2016, 11:24:12
Je vois quelqu'un qui n'est pas à l'aise (rien à voir avec une pose ultra-rigide)  :)

je suis d'accord avec toi.

onaivalf2

Citation de: jmk le Septembre 30, 2016, 11:24:12

+1

Le lion en face d'elle devait être impressionnant  :) :) :)

PaoloD

Peut-être fallait-il lui mettre en main, ses outils de travail...

LeLamaFou

Vous avez tous rien compris : c'est juste une demoiselle qui s'est habillée en dompteuse car le photographe lui a demandé.

jmk

Citation de: francoise_77 le Septembre 30, 2016, 22:05:45
Le traitement numérique a merdé.

Je pense que c'est la prise de vue qui a merdé (le traitement a suivi)

Tomzé

Citation de: francoise_77 le Septembre 30, 2016, 22:05:45
C'est quoi ce visage ?
On dirait une poupée de cire qui aurait un soupçon de barbe naissante.
Le traitement numérique a merdé.
Je ne vois pas en quoi le traitement numérique a merdé comme tu le soulignes avec élégance. Que tu me dises que son visage est crispé je l'accepte volontiers, mais mon traitement je l'assume totalement. Point barre ! D'ailleurs en ce moment, c'est plus la gestion de la lumière qui m'intéresse que le traitement.
PS: surtout quand voit certaines photos sur cette rubrique...j'ajouterai qu'au vu de tes avis autorisés,préconisant de faire ceci , de faire cela, et faire sans cesse références à la  peinture ( références que je ne conteste pas d'ailleurs) j'avoue que j'ai été extrêmement déçu au vu de tes dernières photos du Pérou que tu as postées récemment ici. La montagne ayant accouché d'une souris...

Tomzé

Citation de: francoise_77 le Octobre 01, 2016, 14:04:51
Moi au moins, mes foliotes modèles participent à la création des tofs et donnent de leur personne. C'était la leçon de cette série de photos. Tu ne l'a pas comprise, c'est normal, ça te dépasse...

à mon humble avis, je ne pense pas que ta place soit sur un forum où l'on cause photo. Je comprends maintenant certaines prises de becs que tu as eu ici avec des gens qui savent, eux, photographier.

hetocy

Tu as travaillé au flash sur ce portrait ?

Tomzé

hetocy

j'ai les mêmes résultats que toi avec mon flash. ( je sais, ça ne vient pas du flash mais de celui qui l'utilise )
Si tu peux, essaye la lumière continue pour ce genre de portrait, le rendu est bien meilleur !

jmk

Citation de: hetocy le Octobre 01, 2016, 17:41:59
Si tu peux, essaye la lumière continue pour ce genre de portrait, le rendu est bien meilleur !

Ah bon ?!

hetocy

tetim

;D ;D ;D ::)

hetocy

Citation de: tetim le Octobre 01, 2016, 17:46:55
;D ;D ;D ::)

J'en étais sûr   ::)

je précise plus haut :

1) : " je sais, ça ne vient pas du flash mais de celui qui l'utilise "
2) : " je donne mon avis d'après mon expérience"

Voilà ...

j'avais vaguement abordé ce sujet sur le fil Mydota il y a quelques semaines

Tomzé

j'ai les mêmes résultats que toi avec mon flash. ( je sais, ça ne vient pas du flash mais de celui qui l'utilise )

sur l'image, j'ai 3 sources

tetim

Citation de: hetocy le Octobre 01, 2016, 17:51:47
J'en étais sûr   ::)

je précise plus haut :

1) : " je sais, ça ne vient pas du flash mais de celui qui l'utilise "
2) : " je donne mon avis d'après mon expérience"

Voilà ...

j'avais vaguement abordé ce sujet sur le fil Mydota il y a quelques semaines

Oui,mais il ne faut pas dire " le rendu est meilleur" car là , évidemment,ça tique et on va partir dans des développements infinis et inutiles... Dis que tu ne maîtrises pas le flash ( ce qui n'est pas une honte...) et que tu
maîtrises mieux la lumière continue...

Cordialement

jmk

tetim

Citation de: Tomzé le Octobre 01, 2016, 18:07:48

Essaie déjà avec une...
La joue distale présente un aspect et une couleur rouge bizarres.La chromie générale de la peau est à revoir amha...

Cordialement

Tomzé

Citation de: jmk le Octobre 01, 2016, 18:11:41
Pourquoi 3 sources ?

je fais des essais tout simplement (1 source, 2 sources et parfois 3 sources ( la 3ème est  généralement un snoot)

hetocy

Citation de: Tomzé le Octobre 01, 2016, 18:07:48

Sans vouloir me prendre en exemple le moins du monde , voici un portrait réalisé en lumière continue avec une seule source. ( grosso modo même posture du modèle )
Comme le dit Tetim, le flash, il faut le maitriser pour avoir de bons résultats , la lumière continue est à mon avis plus simple et demande moins de connaissances techniques  ( tu vois la photo dans ton viseur ).
Après effectivement si on a besoin de puissance ou si on veut figer un mouvement,le flash est indispensable.
Léa by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

Tomzé

Citation de: tetim le Octobre 01, 2016, 18:13:06
Essaie déjà avec une...
La joue distale présente un aspect et une couleur rouge bizarres.La chromie générale de la peau est à revoir amha...

Cordialement

la photo originale est froide et pas du tout rouge. Lors d'un dîner jeudi soir avec des collègues, un collègue ( plusieurs fois à l'honneur sur CI) m'a conseillé de réchauffer la photo. Donc j'ai essayé, epicetou. ;D

jmk

Citation de: Tomzé le Octobre 01, 2016, 18:17:26
je fais des essais tout simplement (1 source, 2 sources et parfois 3 sources ( la 3ème est  généralement un snoot)

Ca répond moyennement à ma question concernant la photo que tu proposes (une source aurait suffit)

Citation de: tetim le Octobre 01, 2016, 18:13:06

C'est lié à une sous ex du fichier à la prise de vue (assez caractéristique)

Tomzé

Citation de: hetocy le Octobre 01, 2016, 18:21:50
voici un portrait réalisé en lumière continue avec une seule source.

Ta photo est très belle, mais ce n'est pas ce que je cherche actuellement. Merci pour tes explications, mais comme je l'ai dit plus haut, je fais des essais d'éclairages. Certains se foutent de mes photos et du stylisme de mes modèles, mais je les rassure, ça me fait comme l'eau sur l'aile des canards: ça tombe et ça glisse.

Tomzé

Citation de: jmk le Octobre 01, 2016, 18:25:47
C'est lié à une sous ex du fichier à la prise de vue (assez caractéristique)

voilà une explication qui est constructive.

jmk

Citation de: Tomzé le Octobre 01, 2016, 18:34:48

Je suppose que tu as sous exposé à cause des brillances sur son visage ;)

Tomzé

Hetocy, tu es chiant. Tu mets une photo et tu l'enlèves pour en remettre une autre. Laisse la première. La rousse je ne l'aime pas.

tetim

Citation de: Tomzé le Octobre 01, 2016, 18:34:48

Qui n'est pas forcément vraie...Je ne vois pas en quoi une sous ex lui ferait une joue rouge...

Cordialement

Tomzé

Citation de: jmk le Octobre 01, 2016, 18:37:23
Je suppose que tu as sous exposé à cause des brillances sur son visage ;)

la fille était la petite fille d'un collègue venue avec son petit ami pour des photos de famille ( ça m'arrive d'en faire parfois :P ) et qui à chaque prise souriait commercialement. Je lui ai demandé de ne pas sourire, elle avait de la difficulté à le faire.

tetim

Citation de: hetocy le Octobre 01, 2016, 18:21:50
Sans vouloir me prendre en exemple le moins du monde , voici un portrait réalisé en lumière continue avec une seule source. ( grosso modo même posture du modèle )

Oui...Et???...
Photo parfaitement réalisable au flash;mébon...

Cordialement

jmk

Citation de: tetim le Octobre 01, 2016, 18:40:13
Qui n'est pas forcément vraie...Je ne vois pas en quoi une sous ex lui ferait une joue rouge...

Cordialement

La sous exposition "détruit" les couleurs (c'est pas la première fois que je l'évoque ou que OC en parle)

Tomzé

Citation de: tetim le Octobre 01, 2016, 18:40:13

Cordialement

Maître Tetim, je n'ai pas dit que j'allais suivre son avis. Constructif pour moi signifie que je vais étudier la piste. Avec Jmk, je me méfie de ses sous-ex. J'ai une photo où il m'a descendu en prétextant qu'elle était sous-ex, alors qu'elle ne l'était pas. Mais bon chacun a son dada.

hetocy

Citation de: Tomzé le Octobre 01, 2016, 18:38:29
Hetocy, tu es chiant. Tu mets une photo et tu l'enlèves pour en remettre une autre. Laisse la première. La rousse je ne l'aime pas.

la "rousse" a la même posture que ta modèle, c'est plus parlant , mais puisque tu insistes voici la précédente !
Emy by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

jmk

Citation de: Tomzé le Octobre 01, 2016, 18:47:09
Maître Tetim, je n'ai pas dit que j'allais suivre son avis. Constructif pour moi signifie que je vais étudier la piste. Avec Jmk, je me méfie de ses sous-ex. J'ai une photo où il m'a descendu en prétextant qu'elle était sous-ex, alors qu'elle ne l'était pas. Mais bon chacun a son dada.

Je ne descends personne, je critique et j'argumente ;)

hetocy

Citation de: tetim le Octobre 01, 2016, 18:41:43
Oui...Et???...
Photo parfaitement réalisable au flash;mébon...

Cordialement
Hummm tu le fais exprès là non ? ;D
Oui bien sûr, évidemment, que c'est faisable au flash, par toi ou quelqu'un qui sait se servir d'un flash de studio, qui a de l'expérience en ce domaine .
L'exemple visait à démonter que pour ce genre de portrait, un bête boite à lumière continue fait parfaitement le job sans qu'aucune connaissance technique ne soit exigée !

Tomzé

Citation de: jmk le Octobre 01, 2016, 18:53:31
Je ne descends personne, je critique et j'argumente ;)

je te rassure 25 ans d'arbitrage m'ont endurcit, ça me déstabilise pas. Tiens ce matin j'ai fais des essais de gobo, fabriqué maison. ça n'a pas marché. Tant pis.

jmk

Citation de: Tomzé le Octobre 01, 2016, 18:57:59
je te rassure 25 ans d'arbitrage m'ont endurcit, ça me déstabilise pas.

C'est juste pour clarifier les choses par rapport aux autres intervenants ou lecteurs :)

tetim

Citation de: Tomzé le Octobre 01, 2016, 18:57:59
je te rassure 25 ans d'arbitrage m'ont endurcit, ça me déstabilise pas. Tiens ce matin j'ai fais des essais de gobo, fabriqué maison. ça n'a pas marché. Tant pis.

Des gobos au flash...Il faut une lentille pour focaliser...Ca marchera en lumière continue par contre ,sans accessoire supplémentaire...

Cordialement

http://www.bron.ch/broncolor/products/lamps/showproduct/pulso-spot-4/?cHash=dca9cb6ff87b671b0a5dd212177d7ccc#.V-_tMjLpMUE

Tomzé

Citation de: tetim le Octobre 01, 2016, 19:09:58
Des gobos au flash...Il faut une lentille pour focaliser...Ca marchera en lumière continue par contre ,sans accessoire supplémentaire...

Cordialement

http://www.bron.ch/broncolor/products/lamps/showproduct/pulso-spot-4/?cHash=dca9cb6ff87b671b0a5dd212177d7ccc#.V-_tMjLpMUE

oui mais pas dans nos moyens

tetim

Citation de: jmk le Octobre 01, 2016, 18:42:31
La sous exposition "détruit" les couleurs (c'est pas la première fois que je l'évoque ou que OC en parle)

"détruire" ne signifie pas colorer les joues en rouge...

Cordialement

jmk

Citation de: tetim le Octobre 01, 2016, 19:27:12
"détruire" ne signifie pas colorer les joues en rouge...

Cordialement

La sous exposition sature les couleurs par ajout de noir donc détruit les couleurs car la désaturation n'arrange rien

tetim

Citation de: jmk le Octobre 01, 2016, 19:35:09
La sous exposition sature les couleurs par ajout de noir donc détruit les couleurs car la désaturation n'arrange rien

Oui,mais pas ici...amha...

Cordialement

asak

Je doute que ça soit sous ex . tomzé a un flashmétre  et il mesure bien face a la source principale et il ajoute sagement  +1.3  Apres le developpement et la compreswion lui font les joues rouge  ;)

jmk

Citation de: asak le Octobre 01, 2016, 20:22:31
Je doute que ça soit sous ex . tomzé a un flashmétre  et il mesure bien face a la source principale et il ajoute sagement  +1.3  Apres le developpement et la compreswion lui font les joues rouge  ;)

Ici ça semble loin d'être le cas ;)
Si c'est le cas, il a tout "détruit" au développement

Citation de: asak le Octobre 01, 2016, 20:22:31
Apres le developpement et la compreswion lui font les joues rouge  ;)

Comme sur FB, excuse foireuse à souhait  ;D

Tomzé

Citation de: jmk le Octobre 01, 2016, 20:29:44
Ici ça semble loin d'être le cas ;)
Si c'est le cas, il a tout "détruit" au développement

Comme sur FB, excuse foireuse à souhait  ;D

j'utilise un flashmètre sekonic et je mesure chaque source de lumière séparément. Voilà l'image originale. La jeune fille a un maquillage un peu destroy, je vous le concède.

jmk

Citation de: Tomzé le Octobre 01, 2016, 20:33:27
j'utilise un flashmètre sekonic et je mesure chaque source de lumière séparément.

Il n'y a qu'en mettant un jpeg réglage à zéro dans LR qu'on pourra discuter clairement de ce qui a été fait à la PDV (ou non) ;)

Tomzé

Citation de: jmk le Octobre 01, 2016, 20:36:33
Il n'y a qu'en mettant un jpeg réglage à zéro dans LR qu'on pourra discuter clairement de ce qui a été fait à la PDV (ou non) ;)

voilà qui est fait sur une autre photo

jmk

Citation de: Tomzé le Octobre 01, 2016, 20:40:24
voilà qui est fait sur une autre photo

L'expo est bonne sur cette photo, si tu as exposé pareil pour l'autre, tu as foiré ton développement ;)

Et on voit bien qu'il n'y a pas de problème de compression  ::)

Tomzé

Voilà la photo réinitialisée

jmk

Pas très cohérent la WB entre les deux  ::)
Sinon l'expo est bonne, la couleur (réglage à zéro) semble bonne, développement à revoir dans ce cas :)

asak

C est bien connu que la compression ne change rien à l image.
Tomzé tu as apparamment 1.5 sans saturation qui voudrait dire indirectement que tu es sous ex . A toi de vérifier.  ;)

Tomzé

Citation de: asak le Octobre 01, 2016, 22:00:26
C est bien connu que la compression ne change rien à l image.
Tomzé tu as apparamment 1.5 sans saturation qui voudrait dire indirectement que tu es sous ex . A toi de vérifier.  ;)

Désolé, je ne comprends pas ton interrogation.

asak

Quand tu regardes l histogramme à droite tu as une partie rectiligne blanche avec des valeurs à 0 . Ce sont appamment des reflets. Donc tu aurais put augmenter l expo a la prise de vue pour la descendre au developpement.

brebmika

T'as essayé sur la deuxième photo de mettre ta BB a 4800 au lieu de 4100 et teinte +4?

J-L Vertut

la balance des blancs était peut-être réglée en automatique (ce qui n'est pas le meilleur choix en studio avec flashes)
ce qui expliquerait les variations...

en tous cas les images brutes  me parait plus pertinentes que celle après traitement

... et pose et expression paraissent quand même plus subies que gérées

Tomzé

Citation de: brebmika le Octobre 02, 2016, 01:13:51
T'as essayé sur la deuxième photo de mettre ta BB a 4800 au lieu de 4100 et teinte +4?

voilà le résultat

brebmika

Ben c'est mieux après quand même. T as peut être un flash qui n'était pas recyclé quand tu as déclenché.