Matériel pour débuter

Démarré par Dardsdav, Septembre 30, 2016, 12:42:53

« précédent - suivant »

Dardsdav

Bonjour,

En vue d'acheter mon premier reflex, je me suis renseigné chez un photographe près de chez moi.

Celui-ci me conseille un boîtier nu (D3300 ou D5300 ou D5500) avec le Sigma 18-300 / 3,5-6,3 plutôt qu'un kit boîtier + 18-105 un peu moins polyvalent selon lui. Qu'en pensez-vous ?

Je n'ai pas encore totalement arrêté mon budget, ce qui explique le fait qu'il y a plusieurs boîtiers. Quel serait d'ailleurs le meilleur compromis en terme de boîtier ?

Je précise que ma démarche d'achat n'est pas un coup de tête du genre j'ai envie de me faire un cadeau je m'achète un reflex ; je suis plus dans la concrétisation d'une volonté de progresser en photo et d'explorer de nouvelles choses. Je fouille beaucoup sur la toile pour essayer de me faire une idée sur ce que je pourrais utiliser ou ce qui pourrait correspondre à ma pratique actuelle (essentiellement photos de famille ou paysages) ou future (portraits par exemple).

David

jmd2

pour ta pratique, le 300mm semble superflu (équivalent à un 450 ! )
toujours pour ta pratique :
pense plutôt à un flash (SB600 d'occase, pas cher, efficace pour déboucher un contre-jour, pilotable à distance (pas si boîtier entrée de gamme, assez puissant vu les perf des boîtiers), et un parapluie multi-usage pour le portrait.
et un pied (d'occase aussi, bien stable) portrait et paysage

si un jour tu tentes le sport ou les oiseaux alors seulement tu tâteras du 200 ou du 300.

stratojs

Bonjour,

Je ne connais pas ce Sigma, mais un zoom est toujours un compromis d'autant plus difficile que le range est important.
Le 18/105 Nikon est un bon zoom dans sa catégorie, il permet de faire énormément de choses.
C'est un objectif que je conseillerai pour débuter.

JP31

Citation de: stratojs le Septembre 30, 2016, 13:10:48
Bonjour,

Je ne connais pas ce Sigma, mais un zoom est toujours un compromis d'autant plus difficile que le range est important.
Le 18/105 Nikon est un bon zoom dans sa catégorie, il permet de faire énormément de choses.
C'est un objectif que je conseillerai pour débuter.

IDEM !

Michel

Déjà, bonne nouvelle, notre ami a trouvé un photographe près de chez lui.

fski

Citation de: Dardsdav le Septembre 30, 2016, 12:42:53
Bonjour,

En vue d'acheter mon premier reflex, je me suis renseigné chez un photographe près de chez moi.

Celui-ci me conseille un boîtier nu (D3300 ou D5300 ou D5500) avec le Sigma 18-300 / 3,5-6,3 plutôt qu'un kit boîtier + 18-105 un peu moins polyvalent selon lui. Qu'en pensez-vous ?

Je n'ai pas encore totalement arrêté mon budget, ce qui explique le fait qu'il y a plusieurs boîtiers. Quel serait d'ailleurs le meilleur compromis en terme de boîtier ?

Je précise que ma démarche d'achat n'est pas un coup de tête du genre j'ai envie de me faire un cadeau je m'achète un reflex ; je suis plus dans la concrétisation d'une volonté de progresser en photo et d'explorer de nouvelles choses. Je fouille beaucoup sur la toile pour essayer de me faire une idée sur ce que je pourrais utiliser ou ce qui pourrait correspondre à ma pratique actuelle (essentiellement photos de famille ou paysages) ou future (portraits par exemple).

David

Salut,

J'ai commence la photo avec un bridge, mais suis vite passe a un reflex...et je dirai pour commencer si on souhaite progresser: D5x00+18-55 (ou 18-105)

je prendrais pas le 18-300.

Si tu veux aller dans le slongues focales: Tamron 70-300 USD (peu cher et qualitatif)
Si tu veux de la qualite et super compact: 35mm DX (peu cher et super optique)

Si je propose D5x00, c'est que je trouve que le D3x00 (tres bonne serie) peut vite ce trouve trop etroit si on veut progresser.
La serie D5x00 est superbe je trouve

Si je propose le 18-55, c'est quand on debute on ne sait pas toujours ce qu'on aime comme focale, alors autant prendre un objo de bonne qualite tres bon marche,  et ainsi voir ce qu'on aime...

peut etre tu trouvera que tu adore la focale 35m et donc passer au fixe DX 35mm f1.8...ou bien tu trouvera que 18 c'est pas assez et prendre un 12-24, voir meme ton interet n'est que dans les portrait, et tu prendra pour 100euros un 50mm

brebmika

Citation de: fski le Septembre 30, 2016, 14:51:16

je prendrais pas le 18-300.
Si je propose le 18-55, c'est quand on debute on ne sait pas toujours ce qu'on aime comme focale, alors autant prendre un objo de bonne qualite tres bon marche,  et ainsi voir ce qu'on aime...

peut etre tu trouvera que tu adore la focale 35m et donc passer au fixe DX 35mm f1.8...ou bien tu trouvera que 18 c'est pas assez et prendre un 12-24, voir meme ton interet n'est que dans les portrait, et tu prendra pour 100euros un 50mm

Tout est dit  ;)
Et j suis chez canon, comme quoi! Pourquoi nikon?

mimi_droopy

Citation de: brebmika le Septembre 30, 2016, 14:56:06
Tout est dit  ;)

Quand on pose une question dans la partie Nikon du forum, il est permis de penser qu'on n'attend pas Canon comme réponse, non ? ;) ;D

fski

Pourquoi nikon?

les gouts et les couleurs tu sais...

bientot Yoda viendra pour dire que c'est un mauvais choix nikon ou canon car il y a Pentax aussi  ;D

Mais j'ai choisi Nikon car je les aient trouve plus jolis que le modele canon...vraiment les gouts et les couleurs  ;D ;D ;D

William Rounds

Je suis un grand disciple du principe d'acheter au-dessus de ses moyens, en achetant de l'occasion.  Jusque là je n'ai jamais été déçu, surtout quand il s'agit d'objectifs.  Il faut trouver en bon état évidement, mais ça existe et le marche de l'occase m'a permis d'acquérir du bon matériel.  J'achète neuf aussi, mais mon 35-70mm f/2.8 me donne entière satisfaction, ainsi que mon 17-55mm f/2.8 DX qui est fait pour durer encore 10 ans, au moins.  Les deux acheté pour un prix d'objectif neuf de bien moindre qualité.

Et quand il s'agit de boitiers, pour un débutant qui va probablement pas se mettre à faire des agrandissements chez Picto la première semaine, mais qui va bien vouloir partager sur l'internet ses premiers chefs d'oeuvre, la course aux pixels est futile.  Un D7000 avec ses 16 MPX peut donner d'excellent résultats sur tous les plans.  Un D7000 d'occase est peut-être dans votre budget. J'en ai un et je ne suis pas prêt à m'en séparer.

neutralino

Les débutants sont souvent réticents à acheter en occasion. Mais c'est un tort à mon avis. On peut s'équiper avec des boitiers de la génération n-1 ou n-2 tout en montant en gamme avec des très bonnes optiques. C'est là que se situe les meilleurs rapports qualité-prix.

Pour plus de garanties on peut passer par les rubriques petites annonces des forums type pixelistes ou nikon passion voire par le réseau "images photos occasion" (avec dans ce cas une garantie).

Sinon, comme les copains, D5xxx + 18-105 pour commencer, c'est un très bonne option évolutive.

Nioky

Bonjour,

David

Je te donne un avis. J'ai débuté en DX, et si c'était à refaire, je referai avec quelques changements. Déjà je prendrai un D7***. Vu que tu n'as pas l'air d'avoir besoin de rafale vu tes priorités, paysage et portrait, je dirai un D7100. Pourquoi un D7*** ? C'est simple, la double molette.
Ensuite je prendrai un 50mm 1.8G. Perso j'ai opté pour le 1.4G mais à refaire je prendrai le 1.8G. Et lorsque j'ai pris le 50mm, le 18-105 VR DX que j'avais pris, a été mis au placard, j'avais toujours le 50mm vissé sur mon D90. Après un 70-300 VR pour l'allonge en cas de besoin. Par exemple cet été j'ai fais un peu de paysage au lac du Salagou, il y avait des bateaux à voile ou des décors assez éloigné, le 70-300 m'a aidé. 

yoda

je ne suis pas trop fan de Nikon, :D
le 18-105 est très bon optiquement,
mais c'est une m...de made in china très fragile au niveau de la monture :-\  
(j'en ai eu un, ailettes de la monture arrachées suite à un très léger choc)
bon.. il n'est pas trop cher.... ::)
se méfier des série 3xxx (et 5xxx ?)  sans moteur AF dans le boitier...
et effectivement, la double molette dispo seulement à partir de la série 7xxx

Lionel_D70

Bonjour,

je suis plus dans la concrétisation d'une volonté de progresser en photo et d'explorer de nouvelles choses. Je fouille beaucoup sur la toile pour essayer de me faire une idée sur ce que je pourrais utiliser ou ce qui pourrait correspondre à ma pratique actuelle (essentiellement photos de famille ou paysages) ou future (portraits par exemple).

David

si tu veux progresser, moi je te conseille plutôt de taper dans la gamme au dessus, par exemple tu peux encore trouver l'excellent  D7100 (boitier nu) en fin de carrière autour de 700 euros (prix du 5500) , les autres boitiers (série 3xxx et 5xxx ) étant trop limités à mon avis, même si on peut faire de belles photos avec.

PPREM

Bonjour Dardsdav;
Bienvenue sur le forum !
Un des avantages du D5500 c'est son écran mobile ET tactile; cette dernière propriété est vraiment intéressante si on prend la peine d'apprendre à s'en servir.
En outre son processeur est de génération plus récente, ce qui donne une meilleure montée en ISO utile si tu travailles en ambiance sombre.
Pour l'objectif je trouve aussi que le 18-105 est un bon choix pour débuter; il n'est pas cher et semble avoir bonne réputation.
Personnellement j'utilise un 16-85 qui voit un peu plus large en paysage et en intérieur.
Dans l'estimation globale il y a aussi une chose importante à prendre en compte : vas-tu travailler en jpeg direct ou en RAW (Nef) ?
Si c'est la deuxième option tu pourras être moins "regardant" sur les conditions de prises de vue car tu pourras faire des corrections en postproduction. Cela est plus gourmand en temps mais aussi plus efficace pour de bons résultats ! Mais d'après ce que j'ai lu le 5500 est efficace en jpeg direct...
Bon choix !

Valorim

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai décidé de me lancer dans la photo, mais mon hésitation est grande entre les deux options suivantes :

- Nikon D5300 + objectif 18-105mm + objectif 35 mm f/1,8G
- Nikon D7100 + objectif 18-105mm

Pour un budget sensiblement équivalent, est-il préférable de prendre une gamme de boitier inférieure avec deux objectifs ou la gamme supérieure mais avec un seul objectif ? Je précise que je n'ai jamais eu de reflex, ce sera mon premier.

Merci à vous pour vos précieux conseils

Lionel_D70

Citation de: Valorim le Octobre 01, 2016, 17:27:19
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai décidé de me lancer dans la photo, mais mon hésitation est grande entre les deux options suivantes :

- Nikon D5300 + objectif 18-105mm + objectif 35 mm f/1,8G
- Nikon D7100 + objectif 18-105mm

Pour un budget sensiblement équivalent, est-il préférable de prendre une gamme de boitier inférieure avec deux objectifs ou la gamme supérieure mais avec un seul objectif ? Je précise que je n'ai jamais eu de reflex, ce sera mon premier.

Merci à vous pour vos précieux conseils

moi je prendrais le D7100 + 18-105

le 35mm 1.8 coûte un peu moins de 200 euros, tu peux l'acheter plus tard et le D7100 (excellent boitier) va finir par disparaitre des stocks....

Valorim

Merci Lionel  :) En continuant mes recherches pour trouver le meilleur tarif, j'ai découvert un Canon 70d + un 18-135 mm f/3.5-5.6 STM à 825 Euros.

Tu en penses quoi par rapport au D7100 ?

stratojs

Citation de: Lionel_D70 le Octobre 01, 2016, 20:39:01
moi je prendrais le D7100 + 18-105

le 35mm 1.8 coûte un peu moins de 200 euros, tu peux l'acheter plus tard et le D7100 (excellent boitier) va finir par disparaitre des stocks....

Idem, sans aucune hésitation!

Lionel_D70

Citation de: Valorim le Octobre 02, 2016, 09:40:14
Merci Lionel  :) En continuant mes recherches pour trouver le meilleur tarif, j'ai découvert un Canon 70d + un 18-135 mm f/3.5-5.6 STM à 825 Euros.

Tu en penses quoi par rapport au D7100 ?

Ben j'en pense rien, je suis équipé en Nikon depuis  2004 alors je m'intéresse moins à la gamme Canon, qui reste néanmoins une très grands marque.

essaie de demander un avis sur le forum Canon... :-)

ulmar

Salut,
sans entrer dans les détails
Le canon (70D) est plus à l'aise que nikon (d7100) en usage vidéo

Une prise en main en magasin est le seul moyen de comparer les deux. L'ergonomie n'est vraiment pas la même.

Pour ce qui est de l'objectif nikon je trouve que le 18-140mm, en kit, est bien plus sympa que le 18-105mm
AF plus rapide, meilleur en longue focale ,
Selon les offres, il arrive qu'on le trouve en kit pour à peine plus cher que le 18*105

Dardsdav

Tout est dit  ;)

Pour avoir pris les deux marques en main, dans une grande enseigne, les Nikon me "tombaient" mieux sous la main que les Canon. J'ai testé un D3100 ou D3200 qui m'a donné la même impression agréable de tenue en main.

Citation de: Michel le Septembre 30, 2016, 14:41:45
Déjà, bonne nouvelle, notre ami a trouvé un photographe près de chez lui.

Est-ce une denrée rare ?

quote author=PPREM link=topic=260036.msg6106836#msg6106836 date=1475334541]
Bonjour Dardsdav;
Bienvenue sur le forum !
Un des avantages du D5500 c'est son écran mobile ET tactile; cette dernière propriété est vraiment intéressante si on prend la peine d'apprendre à s'en servir.
En outre son processeur est de génération plus récente, ce qui donne une meilleure montée en ISO utile si tu travailles en ambiance sombre.
Pour l'objectif je trouve aussi que le 18-105 est un bon choix pour débuter; il n'est pas cher et semble avoir bonne réputation.
Personnellement j'utilise un 16-85 qui voit un peu plus large en paysage et en intérieur.
Dans l'estimation globale il y a aussi une chose importante à prendre en compte : vas-tu travailler en jpeg direct ou en RAW (Nef) ?
Si c'est la deuxième option tu pourras être moins "regardant" sur les conditions de prises de vue car tu pourras faire des corrections en postproduction. Cela est plus gourmand en temps mais aussi plus efficace pour de bons résultats ! Mais d'après ce que j'ai lu le 5500 est efficace en jpeg direct...
Bon choix !

[/quote]

Je travaillerai vraisemblablement en jpeg direct dans un premier temps mais je passerai peut-être par la suite sur du jpeg+raw.

Valorim

Merci pour vos réponses. Jusqu'à présent, je n'ai pu prendre en main que le D5300, que je trouve d'ailleurs petit (j'ai de grosses paluches).

J'espère que le D7100 et son rival le 70d sont un peu plus "massifs". Je vais aller voir en magasin  :)

lino73

Citation de ripley350Z
Je te donne un avis. J'ai débuté en DX, et si c'était à refaire, je referai avec quelques changements. Déjà je prendrai un D7***. Vu que tu n'as pas l'air d'avoir besoin de rafale vu tes priorités, paysage et portrait, je dirai un D7100. Pourquoi un D7*** ? C'est simple, la double molette.
Ensuite je prendrai un 50mm 1.8G. Perso j'ai opté pour le 1.4G mais à refaire je prendrai le 1.8G. Et lorsque j'ai pris le 50mm, le 18-105 VR DX que j'avais pris, a été mis au placard, j'avais toujours le 50mm vissé sur mon D90. Après un 70-300 VR pour l'allonge en cas de besoin. Par exemple cet été j'ai fais un peu de paysage au lac du Salagou, il y avait des bateaux à voile ou des décors assez éloigné, le 70-300 m'a aidé.

+1   pour ma part je suis très attaché à la compacité et en terme d'encombrement le D7100  n'est plus très éloigné du 610 (mais ce dernier est plus cher)
Alternatives à plus bas cout pour les objectifs le 50 1.8 D et la gamme D  ou le 55_300 AFS et le 35 AFS_DX
Nota en CANON  les objectifs pour APS ont une monture spécifique

Etienne74

je viens d'acheter un D7100 et j'ai été agréablement surpris   :)  (  pour comparer avec le D610 )
un zoom qui me semble intéressant est le 18/140 VR tu dois le trouver en kit
rien que de la lumière ;)

jeandemi

Je conseillerais aussi un boîtier de la série 7xxx ou éventuellement un D90 ou D300(s) d'occasion (on en trouve pour vraiment pas cher), afin d'avoir un moteur AF dans le boîtier
Il y a pléthore d'objectifs AF en occasion, qui ne seront pas AF sur les 3xxx et 5xxx, ça serait dommage de limiter les possibilités de faire évoluer son parc optique.
Le viseur est également meilleur (penta prisme en verre au lieu d'un penta miroir en plastique), et comme on ne photographie bien que ce que l'on voit bien...

Enfin, une focale standard (le 35DX dans ce cas-ci) est toujours une bonne école
Autre possibilité, plus radicale, un D600 ou 610 d'occasion avec un 50mm et c'est tout

Dardsdav

Bonjour et merci à tous d'avoir pris du temps pour me répondre.

L'achat est fait : D7200 + 18-105.

Maintenant, il me reste à me familiariser avec la bête (beau bébé au demeurant).

J'ai rajouté "résolu" à mon titre, je ne sais pas si c'est comme cela qu'il faut procéder.

David

jeandemi

Bon choix !
Bon amusement maintenant  :)

hyago

Bonjour le fil,

vu que tu as pris un boîtier très bon, perso je te conseillerais de prendre un petit complément pour les portraits: un 50mm Nikon f1,8 AF-D est un objo relativement "vieux" qui va très bien sur le D7200 et qui n'est  pas cher du tout (on peut le trouver en occase pour moins de 100€ et en neuf à moins de 200€). Une optique pas chère et pourtant maginifique en DX pour faire des portraits sympas. En fermant le diaph entre  f2,2 et f2,8 tu auras de très beaux flous de fond pour un prix irrisoire. Le rendu de cette optique n'a rien à voir avec celui du 18-105mm dans le domaine du portrait...

Perso j'ai fait ça il y a pas mal d'années sur un D90, après sur le D7000, et je continue de m'en servir sur mon nouveau D500.  ;)
Un médiocre amateur.