portrait bébé

Démarré par erwann.martin, Octobre 01, 2016, 11:26:13

« précédent - suivant »

erwann.martin

portrait noir et blanc avec une boite à lumière et flash dans le dos, puis le flash intégré de face.

brebmika

Je ne sais pas si c'est la compression, mais les yeux font pas nette et le visage bizarre, comme avec un curseur clarté?
Pourtant le foulard et les cheveux impec. T as bien dosé ton flash arrière, y a pas de retour de lumière sur les bras et les épaules.

Tu as retouchés la photo? Tu étais a quel ouverture?

erwann.martin

Pas de retouche sur le visage à part une légère réexposition des yeux et un passage couleur en noir et blanc. Je pense que la compression n'est pas idéale...passer de 20mo à 74ko...doit jouer car sur l'original tout est net! des conseils pour une bonne compression?je suis preneur
iso 200, f9,1/60,50mm

brebmika

Remontes a 220 ko déjà, il me semble que c'est la limite du forum.

c'est certainement la compression qui réduit en bouilli. Pas trop de conseil pour la compression, j utilise lightroom, et ça va tout seul.

Je sais que certains font plusieurs passes dans photoshop, mais j y connais rien.

erwann.martin

fichier un peu plus lourd, un peu plus net sans doute!

Laure-Anh

Bienvenue à toi sur Chassimages,

Citation de: erwann.martin le Octobre 01, 2016, 11:26:13
portrait noir et blanc avec une boite à lumière et flash dans le dos, puis le flash intégré de face.

D'où la cata au niveau du rendu.

Essaie plutôt en adossant ta fille contre le mur blanc : avec le seul flash externe muni de sa BAL positionné relativement à distance, et à hauteur suffisante et appropriée.
Pour le confort des yeux de ta fille, prévois une lumière ambiante suffisante quand tu fais des portraits au flash en intérieur.

brebmika

Ca pourrait être un garçon (Erwan) mais en effet c'est une fille ;D

Terry Richardson utilise aussi un flash de face et ça gene personne. Mais c'est vrai que dans ce cas précis, le flash doit écraser.

Niveau netteté c'est bien meilleur.

jfblot

Bonjour,
Pour le rendu vous avez déjà eu des réponses.
Je parlerai donc du cadrage qui me semble un peu " en plein dans la pastille", c'est à  dire un peu trop centré  ici... amha
Essayez de vous servir de la direction du regard et de la position du visage pour choisir le cadre. Ici j'aurai peut être vu un cadrage vertical...

erwann.martin

Citation de: jfblot le Octobre 01, 2016, 14:38:42
Bonjour,
Pour le rendu vous avez déjà eu des réponses.
Je parlerai donc du cadrage qui me semble un peu " en plein dans la pastille", c'est à  dire un peu trop centré  ici... amha
Essayez de vous servir de la direction du regard et de la position du visage pour choisir le cadre. Ici j'aurai peut être vu un cadrage vertical...

un cadre comme cela...

jfblot

Avec un petit filé noir autour pour fermer l'image et c'est top !  ;)

jmd2

Citation de: Laure-Anh le Octobre 01, 2016, 14:22:31
"falsh direct"
D'où la cata au niveau du rendu.

+1

si le flash est la lumière principale : en indirect ou en détaché avec un parapluie

si le flash vient juste déboucher le visage (fill-in) il faut lui afficher -1 IL à - 2 IL (en manuel) ou - 2/3 IL à -1 IL (si fill-in automatique Nikon)

erwann.martin

Citation de: jmd2 le Octobre 01, 2016, 18:04:13
+1

si le flash est la lumière principale : en indirect ou en détaché avec un parapluie

si le flash vient juste déboucher le visage (fill-in) il faut lui afficher -1 IL à - 2 IL (en manuel) ou - 2/3 IL à -1 IL (si fill-in automatique Nikon)

le flash vient juste déboucher les ombres du visage avec une puissance - 2 IL, alors je ne comprends pas le reproche "d'ou le rendu catastrophie", je ne vois pas un visage surexposé avec des parties brûlées!

jmd2

alors il faut encore baisser la puissance, car le flash est bien l'éclairage principal sur ton cliché. Vois l'ombre du menton pour t'en rendre vraiment compte.
en conséquence, le visage est comme aplati

tu as quoi comme matériel ? du Nikon en auto fill-in ? je serais surpris si tu disais oui.

jmk

Citation de: erwann.martin le Octobre 01, 2016, 18:11:04
le flash vient juste déboucher les ombres du visage avec une puissance - 2 IL,

Sur cette photo, le flash n'est pas fill-in mais keylight

lalors je ne comprends pas le reproche "d'ou le rendu catastrophie", je ne vois pas un visage surexposé avec des parties brûlées!

Le rendu n'est pas top c'est un fait. Je n'ai pas lu que quelqu'un avait écrit "visage surexposé avec des parties brûlées" !?

Laure-Anh

le flash vient juste déboucher les ombres du visage avec une puissance - 2 IL,

Si le flash intégré a été utilisé pour "déboucher les ombres avec une puissance de - 2 IL" dans le cadre de la réalisation de ce portrait, il y a un souci dans la compréhension et dans le maniement des sources. De quelles ombres s'agit-il ? Produites par quelle lumière ? Et pourquoi une puissance de - 2 IL ? Et - 2 IL par rapport à quoi ?

Dans le cas d'un portrait de ce type, on utilise une source avec une puissance donnée appropriée pour produire un fond blanc ; et une autre source qui est en l'occurrence la source principale avec une puissance donnée précise pour éclairer correctement le visage.
A défaut d'avoir deux sources, on utilise une monosource avec un modèle disposé à faible distance devant un fond blanc très blanc de façon à ce que la monosource éclaire correctement le visage tout en produisant un fond blanc très blanc. Quitte à avoir un retour de lumière en provenance du fond blanc très blanc.
Dans les deux cas, la source principale est dosée très précisément au 1/10 IL près ou bien au 1/3 IL près selon le matériel disponible et mis en oeuvre. Il n'y a pas de -2 IL qui tienne.

je ne comprends pas le reproche "d'ou le rendu catastrophie", je ne vois pas un visage surexposé avec des parties brûlées!

Ce n'est pas un reproche. C'est une info que je porte aimablement à ton attention et qui vise de manière constructive à t'aider à réaliser des portraits de ta fille qui seront plus plaisants. Un visage correctement exposé éclairé par un flash intégré solidaire d'un boîtier et un visage correctement exposé éclairé par un flash externe muni d'une BAL n'ont pas le même rendu. Dans la mesure où les essais ne coûtent rien en numérique, fais une prise de vue avec flash externe déporté muni de sa BAL en dosant correctement ledit flash externe (!) puis compare le rendu obtenu par ce biais. Tu t'en rendras compte par toi-même car la différence saute aux yeux.

Si tu veux des photos pour illustrer les différents rendus, je peux t'en poster. Le mieux est toutefois que tu procèdes aux essais toi-même. Bien à toi,

erwann.martin

Citation de: jmd2 le Octobre 01, 2016, 18:56:57
alors il faut encore baisser la puissance, car le flash est bien l'éclairage principal sur ton cliché. Vois l'ombre du menton pour t'en rendre vraiment compte.
en conséquence, le visage est comme aplati

tu as quoi comme matériel ? du Nikon en auto fill-in ? je serais surpris si tu disais oui.
un nikon d750 avec son flash intégrè, et derrière une boite estolite octo avec un flash sb 700 nikon.

erwann.martin

Citation de: Laure-Anh le Octobre 01, 2016, 19:22:25
Si le flash intégré a été utilisé pour "déboucher les ombres avec une puissance de - 2 IL" dans le cadre de la réalisation de ce portrait, il y a un souci dans la compréhension et dans le maniement des sources. De quelles ombres s'agit-il ? Produites par quelle lumière ? Et pourquoi une puissance de - 2 IL ? Et - 2 IL par rapport à quoi ?

Dans le cas d'un portrait de ce type, on utilise une source avec une puissance donnée appropriée pour produire un fond blanc ; et une autre source qui est en l'occurrence la source principale avec une puissance donnée précise pour éclairer correctement le visage.
A défaut d'avoir deux sources, on utilise une monosource avec un modèle disposé à faible distance devant un fond blanc très blanc de façon à ce que la monosource éclaire correctement le visage tout en produisant un fond blanc très blanc. Quitte à avoir un retour de lumière en provenance du fond blanc très blanc.
Dans les deux cas, la source principale est dosée très précisément au 1/10 IL près ou bien au 1/3 IL près selon le matériel disponible et mis en oeuvre. Il n'y a pas de -2 IL qui tienne.

Ce n'est pas un reproche. C'est une info que je porte aimablement à ton attention et qui vise de manière constructive à t'aider à réaliser des portraits de ta fille qui seront plus plaisants. Un visage correctement exposé éclairé par un flash intégré solidaire d'un boîtier et un visage correctement exposé éclairé par un flash externe muni d'une BAL n'ont pas le même rendu. Dans la mesure où les essais ne coûtent rien en numérique, fais une prise de vue avec flash externe déporté muni de sa BAL en dosant correctement ledit flash externe (!) puis compare le rendu obtenu par ce biais. Tu t'en rendras compte par toi-même car la différence saute aux yeux.

Si tu veux des photos pour illustrer les différents rendus, je peux t'en poster. Le mieux est toutefois que tu procèdes aux essais toi-même. Bien à toi,
Merci pour les conseils, je comprends mieux ce que tu voulais dire!Promis je vais essayer, mais il me semble avoir mené cette expérience, et le fond ne faisait pas super blanc...voilà pourquoi je la plaçais dos à la boite à lumière comme fond certains.

Laure-Anh

Citation de: erwann.martin le Octobre 01, 2016, 20:32:09
Merci pour les conseils, je comprends mieux ce que tu voulais dire! Promis je vais essayer, mais il me semble avoir mené cette expérience, et le fond ne faisait pas super blanc...

Pour obtenir un fond blanc très blanc en éclairage monosource, il faut impérativement disposer d'un mur blanc très blanc. Le rendu obtenu est lié à la distance entre flash externe déporté et mur blanc très blanc du fait de la loi de la déperdition de la lumière inversement au carré de la distance source-sujet. En pratique, il faut placer le flash à une distance telle qu'il éclaire à la fois correctement le visage et éclaire de manière presque similaire le mur blanc très blanc situé immédiatement derrière ledit visage.

Laure-Anh

Je te mets un schéma avec une distance flash-visage de 1,50m et une distance flash-visage de 1,20m en guise d'exemple...
Si tu recules davantage le flash en conservant la même distance entre ta fille et le mur blanc très blanc, la différence d'éclairement sera encore plus minime jusqu'à être indiscernable.

Bonnes photos à toi,

erwann.martin

Merci pour ces infos, voilà ce que je pouvais espérer comme conseil! Merci Laure anh :-*

J-L Vertut

le problème qui va se poser avec le mur blanc très blanc et la monosource judicieusement réglée selon les conseils de Laura-Anh,
va être l'angle d'éclairage du sujet :

- soit, pour "modeler" le visage avec des ombres judicieusement placées, créant un effet de volume, on choisit de placer cette monosource selon un axe différent de l'axe de prise de vue (pour débuter, on peut prendre comme base de départ 45° d'un coté et 45° de haut en bas, le classique 45/45)
et l'on aura l'ombre portée de la tête du sujet qui viendra se projeter d'un coté sur le mur blanc très blanc, très près de la tête

- soit, pour éviter cette ombre portée souvent malencontreuse, on choisit de placer sa monosource dans l'axe de l'objectif (flash intégré ou autre), et l'on obtient, comme sur cette photo, un rendu du visage presque sans modelé, (typiquement plutôt "photomaton" que Terry Richardson), ce que Laure-Anh a résumé avec franchise "cata au niveau du rendu"

c'est pour cette raison que les portraitistes, lorsqu'ils travaillent sur fond blanc, se compliquent la vie en utilisant généralement 3 ou 4 sources de lumière :
2 pour éclairer le fond blanc, (en arrière et de part et d'autre du sujet)
et 1 ou le plus souvent 2 sources pour éclairer le visage (une source principale et un "contre", ou deux sources égales pour le style londonien des années '90)

et qu'ils investissent également dans un studio suffisamment vaste pour pouvoir éloigner le sujet du fond
et éviter ainsi que les sources éclairant ce fond (réglées à plus forte intensité que les sources éclairant le sujet) ne viennent "baver" sur lui, par réflexion et/ou diffusion

pour en revenir à l'image présentée ici,
une des principales difficultés du portrait d'enfant (et même parfois d'adulte) est la direction du regard :
classiquement, il ou elle préfère regarder maman que l'objectif, et cela casse souvent un peu l'ambiance
capter l'attention des tous petits requiert un savoir-faire et une patience d'ange... et de bons réflexes :)

J-L Vertut

Citation de: J-L Vertut le Octobre 02, 2016, 04:31:20
le problème qui va se poser avec le mur blanc très blanc et la monosource judicieusement réglée selon les conseils de Laura-Anh,

- soit, pour "modeler" le visage avec des ombres judicieusement placées, créant un effet de volume, on choisit de placer cette monosource selon un axe différent de l'axe de prise de vue (pour débuter, on peut prendre comme base de départ 45° d'un coté et 45° de haut en bas, le classique 45/45)
et l'on aura l'ombre portée de la tête du sujet qui viendra se projeter d'un coté sur le mur blanc très blanc, très près de la tête

- soit, pour éviter cette ombre portée souvent malencontreuse, on choisit de placer sa monosource dans l'axe de l'objectif (flash intégré ou autre), et l'on obtient, comme sur cette photo, un rendu du visage presque sans modelé, (typiquement plutôt "photomaton" que Terry Richardson), ce que Laure-Anh a résumé avec franchise "cata au niveau du rendu"

c'est pour cette raison que les portraitistes, lorsqu'ils travaillent sur fond blanc, se compliquent la vie en utilisant généralement 3 ou 4 sources de lumière :
2 pour éclairer le fond blanc, (en arrière et de part et d'autre du sujet)
et 1 ou le plus souvent 2 sources pour éclairer le visage (une source principale et un "contre", ou deux sources égales pour le style londonien des années '90)

et qu'ils investissent également dans un studio suffisamment vaste pour pouvoir éloigner le sujet du fond
et éviter ainsi que les sources éclairant ce fond (réglées à plus forte intensité que les sources éclairant le sujet) ne viennent "baver" sur lui, par réflexion et/ou diffusion

pour en revenir à l'image présentée ici,
une des principales difficultés du portrait d'enfant (et même parfois d'adulte) est la direction du regard :
classiquement, il ou elle préfère regarder maman que l'objectif, et cela casse souvent un peu l'ambiance !
capter l'attention des tous petits requiert un savoir-faire et une patience d'ange... et de bons réflexes :)

erwann.martin

Merci J-L Vertut pour ta réponse bien claire, j'en prend grande note! :)

jmd2

même problème que pour le médecin à l'examen clinique des petits qui pleurent. Faire détourner la tête des parents, ou même les faire sortir. Les pleurs s'arrêtent. L'enfant se concentre sur le médecin, ou le photographe.

Laure-Anh

le problème qui va se poser avec le mur blanc très blanc et la monosource judicieusement réglée selon les conseils de Laure-Anh,

...

Le mur blanc très blanc n'est pas nécessairement très très près de la tête. Il peut être distant de 50cm ou bien plus, tout dépend du photographe.
Plus la distance mur blanc très blanc-tête est importante, plus la distance flash-tête doit être augmentée en conséquence.
Plus la distance entre mur blanc très blanc-tête est importante, plus on a des facilités pour projeter l'ombre portée hors du champ cadré.

Quand bien même le mur blanc très blanc serait très proche de la tête, on a la possibilité de projeter l'ombre derrière et en bas de la tête et du corps du modèle lesquelles tête et corps cacheront l'ombre portée. Le fait de positionner la source dans l'axe optique n'est pas un problème. Pour rappel, un ringflash est utilisé positionné le plus souvent dans l'axe optique. Le rendu pas top produit par le flash intégré tient au fait que la surface éclairante dudit flash intégré est extrêmement réduite par rapport aux dimensions de la tête. Pourvu que la surface éclairante de la source placée dans l'axe optique soit suffisamment importante vis-à-vis des dimensions de la tête, le modelé produit par un flash externe déporté sera plaisant.

Dans l'exemple ci-après, le fond blanc très blanc est à moins de 02cm du sujet ; on vérifie qu'il y a moyen de projeter l'ombre portée derrière et en bas de la tête de sorte que cette ombre soit cachée presque totalement à la vue de l'objectif...et moyen de créer à volonté une ombre portée avec un contour plus ou moins net, et de densité plus ou moins marquée.