portrait avec mise en scène

Démarré par erwann.martin, Octobre 01, 2016, 13:44:19

« précédent - suivant »

erwann.martin

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site et je débute dans la photographie depuis 2 ans. Je suis preneur de toutes critiques, appréciations négatives ou positives pour progresser. Je me suis fixé l'objectif de faire la couverture intégrale de chasseur d'image un jour ou l'autre,  ::) !
Sur cette photo de ma fille, petite mise en scène dans sa chambre avec ses peluches et son coffre magique. J'ai mis dedans un flash sb 700 pour donner l'impression magique du coffre.

erwann.martin

Citation de: francoise_77 le Octobre 01, 2016, 14:07:29
L'idée est très bonne... Le résultat technique et artistique aurait pu être amélioré.

Ce n'est pas ce que j'appelle une critique constructive..."aurait pu être amélioré"...on peut toujours dire cela d'une photographie...

jfblot

Bonjour et bienvenue sur le forum  ;)
Ne t'inquiète pas pour la critique précédente, il y a dans cette rubrique des gens peu enclin à la modestie et à la critique constructive !  C'est parfois lassant mais on fait avec  ;D (pour s'en rendre compte il suffit de cliquer sur son nom puis en bas de la pas page sur "consulter les derniers messages de...." ::)

Au sujet de votre photo, je trouve le petit vide à  droite inutile et en décalant un peu vers la gauche on aurait peut être pu avoir  la charnière de la malle.  Peut être aussi redresser un peu l'honrizontalité ... Si non il faut continuer et avec les enfants, ne pas hésiter à  engranger les vues et être très sélectif à l'editing. C'est déjà une bonne photo de famille mais il manque un petit quelque chose pour faire la une de CI ... à mon humble avis !  ;)

erwann.martin

Citation de: jfblot le Octobre 01, 2016, 14:29:23
Bonjour et bienvenue sur le forum  ;)
Ne t'inquiète pas pour la critique précédente, il y a dans cette rubrique des gens peu enclin à la modestie et à la critique constructive !  C'est parfois lassant mais on fait avec  ;D (pour s'en rendre compte il suffit de cliquer sur son nom puis en bas de la pas page sur "consulter les derniers messages de...." ::)

Au sujet de votre photo, je trouve le petit vide à  droite inutile et en décalant un peu vers la gauche on aurait peut être pu avoir  la charnière de la malle.  Peut être aussi redresser un peu l'honrizontalité ... Si non il faut continuer et avec les enfants, ne pas hésiter à  engranger les vues et être très sélectif à l'editing. C'est déjà une bonne photo de famille mais il manque un petit quelque chose pour faire la une de CI ... à mon humble avis !  ;)
oui effectivement, je commence par une critique sèche sur mes deux premières images sans aucune piste, je serais curieux de voir leur propre image...mais on ne voit que leurs derniers messages mais pas de photos.... bref, effectivement je comprends que le petit vide à droite pourrait soit être réduit ou occupé par un élément! La charnière je l'ai zappé car elle n'est pas jolie! Pour l'horizontalité, je suis aussi d'accord, mais si je redresse par rapport au coffre je coupe le haut de la tête. Donc pas d'autre choix que de refaire un clichet!  merci pour la critique

jfblot

A quelle focale cette à été prise ?

jfblot

Citation de: francoise_77 le Octobre 01, 2016, 14:44:14
Mince, fichtre, diantre, saperlipopette, faut toujours leur montrer la lune (elle est toujours à la même distance) !

Bon alors : cadrage, lumière, dominante, nacèdi!

Ben alors qu'est-ce que tu viens faire ici ? ::) ::) ::) ::)

erwann.martin

Citation de: francoise_77 le Octobre 01, 2016, 14:44:14
Mince, fichtre, diantre, saperlipopette, faut toujours leur montrer la lune (elle est toujours à la même distance) !

Bon alors : cadrage, lumière, dominante, nacèdi!
quand on est aussi désagréable que vous l'êtes, vos suggestions se transforment comme des critiques pleine d' animosité et donc je n'y apporterai aucun intérêt! Je serais curieux de voir vos propres photos soumissent à la critique?est ce possible d'en voir?

erwann.martin

Citation de: jfblot le Octobre 01, 2016, 14:43:45
A quelle focale cette à été prise ?
elle est prise à f:7; mais j'ai fait 4 photos avec des mises aux points différents pour étendre la netteté

Tomzé

Citation de: erwann.martin le Octobre 01, 2016, 14:41:57
oui effectivement, je commence par une critique sèche sur mes deux premières images sans aucune piste, je serais curieux de voir leur propre image...mais on ne voit que leurs derniers messages mais pas de photos....

Ici sur ce forum tu as deux grands modestes: JLV et Françoise_77 qui vont t'abreuver de termes pompeux et de moults références. Quand tu vois leurs photos...tu prends peur !
Un conseil, continue à te faire plaisir sans t'occuper de leurs remarques.
Tout a été fait, sauf par moi.

carpat

Une aventurière de l'arche perdue ;)
J'aime bien.

L'ouverture à f:7, c'est un peu fermé. Un 5,6 ou un 4 aurait peut-être mieux appuyé sur le visage et les peluche, en noyant l'arrière plan (déco du mur, rideau).
Je me serais placé un poil plus bas et à droite pour avoir toute la tête sans qu'elle "heurte" le couvercle.
La lumière ne me gêne pas vraiment : j'entre dans l'histoire du coffre magique et elle lui correspond.

Pour atténuer les propos de Tomzé comme de F77, on a chacun notre style rédactionnel. A moins d'insultes explicites, il faut passer dessus. Le non-dit et l'équivoque sont parfois si subjectifs...
Et les références, de qui qu'elles viennent, sont une richesse culturelle à ne pas négliger.

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Octobre 01, 2016, 14:58:30
Ici sur ce forum tu as deux grands modestes: JLV et Françoise_77 qui vont t'abreuver de termes pompeux et de moults références. Quand tu vois leurs photos...tu prends peur !
Un conseil, continue à te faire plaisir sans t'occuper de leurs remarques.
Y'a aussi de grossiers personnages comme Tomzé ! (qui ferait bien de se questionner davantage à propos de son propre travail et de celui des autres)

Pour en revenir à ta photo, je pense aussi qu'il y a un pb de cadrage : la lecture de la photo est difficile avec des zones vides (derrière l'enfant)
et la géométrie curieuse de la boîte à jouet (sans doute déformée par un effet de perspective car pris de trop près)
La balance des blancs me semble aussi bizarre
Pourtant y'a de l'idée, à creuser donc !

Une proposition :

nanot

Bienvenue à toi.

Sympa ton idée, encore mieux redressée et je forcerais un poil les raies de lumières du flash...  ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Octobre 01, 2016, 15:33:17
qui ferait bien regarder avec davantage de questionnement son propre travail et celui des autres

la photographie pour moi n'est pas un travail.Tu es qui pour juger? Malheureusement un simple pékin qui se prend pour un artiste haut de gamme. Recevoir des leçons, je veux bien, mais de personnes compétentes.
Personnellement, je n'en donne pas et ne me prend pas pour un autre comme tu le fais systématiquement ici. Ton propre avis je m'en contrefous.

erwann.martin

Citation de: carpat le Octobre 01, 2016, 15:28:47
Une aventurière de l'arche perdue ;)
J'aime bien.

L'ouverture à f:7, c'est un peu fermé. Un 5,6 ou un 4 aurait peut-être mieux appuyé sur le visage et les peluche, en noyant l'arrière plan (déco du mur, rideau).
Je me serais placé un poil plus bas et à droite pour avoir toute la tête sans qu'elle "heurte" le couvercle.
La lumière ne me gêne pas vraiment : j'entre dans l'histoire du coffre magique et elle lui correspond.

Pour atténuer les propos de Tomzé comme de F77, on a chacun notre style rédactionnel. A moins d'insultes explicites, il faut passer dessus. Le non-dit et l'équivoque sont parfois si subjectifs...
Et les références, de qui qu'elles viennent, sont une richesse culturelle à ne pas négliger.

l'ouverture est à f6,4 exactement,lol! je comprends l'idée de fermer un peu plus, mais je voulais que les peluches soient nettes...pour la tête je suis d'accord....je lui vaias dit de ne pas bouger aussi! ;)

jaric

La technique n'entraîne, même si elle pourrait être peaufinée (voir avis précédents ;D), pas vraiment de critiques.
Ce que j'ai remarqué de prime abord, c'est l'inadéquation entre l'expression de l'enfant et le thème du coffre magique.
Je verrais bien ta fille tendant le bras à l'intérieur du coffre avec une expression émerveillée, au lieu de cette air dubitatif.

Je sais bien qu'avec des petits enfants, ce n'est pas facile, il faut leur raconter une histoire en même temps (peut-être même ici quelque chose de spécial au fond du coffre), être patient, et mitrailler...
... enfin, avec le temps de recyclage du flash, il vaut mieux déclencher plus parcimonieusement, mais à bon escient !  ;)

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Octobre 01, 2016, 15:45:19
la photographie pour moi n'est pas un travail.....
Ça se voit bien ! ;D ;D

Citation de: Tomzé le Octobre 01, 2016, 15:45:19
Recevoir des leçons, je veux bien, mais de personnes compétentes.
Personnellement, je n'en donne pas..... Ton propre avis je m'en contrefous.
Ce serait bien d'éviter de polluer ce fil (ainsi que d'autres) par des propos insultants et que tes interventions puissent servir l'auteur du fil !
PS : qu'est ce qu'une personne compétente ?

FP photographie

Je trouve cette photo réussie...pourquoi ? Elle est belle ( certains diront esthétique ), la lumière est bien dosée, et surtout....elle raconte quelque chose. C'est une très bonne idée de mise en scène, originale et techniquement bien réalisée. Juste dommage pour les cheveux scalpés...mais c'est un détail qui n'enlève rien à la qualité de cette photo.

Tomzé

Tomzé

Pour en revenir à la photo, sujet initial du fil, je trouve que l'angle de prise de vue et les peluches bien disposées, marrantes, avec ce très beau regard de ta fille en font une photo réussie

asak

Belle photo de famille.
Les doigts sont coupés  le couvercle du coffre  l arête s intéromp en pleine tête   le petit plumeaux rouge la zone bleuatre au niveau de l épaule.
J aurais incliné légerement le coffre et me serais positionné un peut plus a gauche  le couvercle ouvert un peu plus aussi pour supprimer la zone morte a gauche.  ;)

erwann.martin

petite explication pour le cadrage que j'ai oublié de vous dire....je ne pouvais pas me baisser plus ou être sur la droite car le flash ne se déclenchait pas dans le coffre...car c'est un flash nikon sb 700 sans fil. C'est ennuyant, pour le déclenchement....

J-L Vertut

on va essayer de revenir à l'image  :)

j'aime bien l'idée de l'enfant transformé en poupon-jouet comme la foule des autres jouets

au niveau de la mise la mise en scène, c'est un classique du cinéma hollywoodien
(on prend donc le risque de la comparaison avec des effets particulièrement bien rendus)

au niveau de la réalisation :
- le coup de flash me parait un peu fort, bavant sur le sujet
il aurait sans doute fallu un modeleur (essayer avec un cache modelé avec du Cinefoil )
- le même coup de flash me parait avoir une dominante rose-orangée
(peut-être liée à la couleur de l'intérieur du coffre, et/ou à une balance des blancs à préciser))

erwann.martin

au niveau de la réalisation :
- le coup de flash me parait un peu fort, bavant sur le sujet
il aurait sans doute fallu un modeleur (essayer avec un cache modelé avec du Cinefoil )
- le même coup de flash me parait avoir une dominante rose-orangée
(peut-être liée à la couleur de l'intérieur du coffre, et/ou à une balance des blancs à préciser))
[/quote]

Effectivement j'avais mis un cache modelé orange sur le flash, ce qui explique le coté orangé de la peau, la lumière blanche faisait moins magique à mon goût! par contre sur la peau j'ai du diminuer la dominance rouge. Le flash était surement un peu trop fort! Etant débutant, je fais un peu au pifomètre le dosage du flash...y-a-t-il des règles ou conseil pour gérer le flash?merci ;D

Otaku

Avec la cadrage du lama, elle me va bien. Pour la dominante, il suffit de la désaturer légèrement, amha. :)

Cheese

J'aime beaucoup l'idée et le fait de pouvoir se raconter une histoire.
Bravo !
Le photographe reste un détail