Pouline

Démarré par Cheese, Septembre 27, 2016, 23:08:34

« précédent - suivant »

Fab35

Moué, parler correctement à quelqu'un ça s'appelle juste de la politesse, du respect, de la vie en société apaisée. ..
Dans la vraie vie (hors forum) il y en a qui se prendraient des bourre-pifs avec leur façon d'amener les choses ! !!

On peut très bien être franc et direct en arrondissant les angles, juste parce que le gus qui vient montrer ici ses photos imparfaites n'est pas forcement habitué aux joutes verbales de cette section et son ton "direct"...

Dans la vraie vie on ne dit pas les choses comme sur ton 1er commentaire sinon on se voit fermer toute discussion ! Dans la vraie vie tu aurais déjà discuté avant avec l'auteur jusqu'au moment de voir ses photos et lui dire les choses dans le respect de la relation entamée quelques minutes avant...
Oh d'accord, si le séances de lectures critiques d'autres photographes peuvent être "brutales" dans cette vraie vie, c'est un choix délibéré et connu de l'auteur. Ici il faut accepter que tous ne sont pas prêts à entendre tout et sur tous les tons. Surtout pour être encouragé!

Quand on a une démarche pro on peut accepter des choses directes car il y a répercution sur le commerce et l'image de la profession. Au niveau amateurs,  le ton trop direct est je crois contre-productif. .. ce qui n'empêche pas de dire la vérité ! Mais ça demande plus d'efforts d'y mettre les formes !

Gilala

Citation de: J-L Vertut le Octobre 02, 2016, 03:50:01
ensuite, montrez simplement votre travail à des lectures de portfolio et vous rentrerez très vite dans le réel de la photographie !

Deux énormes différences entre la lecture d'un portfolio et certaines critiques de forum :
- la légitimité reconnue de la plupart des lecteurs de portfolios.
- la bienveillance et l'absence d'ironie sarcastique.

erwann.martin

tout à fait d'accord avec Fab35 ;)

Cheese

Merci Fab et Gilala d'avoir exprimé ce que je pense aussi.

Jean-Luc tu veux garder la certitude que tu agis comme il faut. Soit, c'est dommage mais c'est ton choix et ta zone de confort sans doute. J'ai tout de même entendu certains de tes conseils au milieu de tout ce brouhaha. Même si je ne suis pas d'accord avec tous, merci d'avoir pris du temps.

Merci Laure Ahn pour ton explication sur la "penchitude" et le cadrage de col et bijoux.

Merci également à tous ceux pour lesquels je n'ai pas forcément rebondis sur leur posts par manque de temps mais j'ai bien tout lu avec grand intérêt !! Ce ne m'empêchera surement pas de reposter des photos avec les mêmes défauts pendant quelques temps  ;) :D :D

Il est peut-être temps pour moi de la laisser filer celle-ci (sauf bien sûr si de nouveaux avis sur la photo sont exprimés)
Le photographe reste un détail

Goelo

Citation de: Laure-Anh le Octobre 01, 2016, 22:54:54
Coucou Cheese,

Il se trouve que le photographe maladroit fait des photos penchées par inadvertance. Il se trouve que l'on se sert également de la penchitude pour dépeindre un déséquilibre - le plus souvent mental - d'une personne. Partant de là, il importe que la penchitude de tes modèles à toi exprime véritablement et clairement une qualité individuelle sous peine d'être mal interprétée...Or tes cadrages sont imparfaits (notamment quand on constate la façon tu coupes les cols de vêtements ou les accessoires tels que les colliers) et cette imperfection de cadrage incite à conclure que la penchitude est également un défaut de même acabit.
J'ai redressé tes images postées en début de fils et en regardant ces images redressées, je ne suis pas convaincue de l'apport de la penchitude et cela en ayant lu avec attention tes explications à ce propos...

Sur tes recadrages, c'est à présent la ligne d'épaules qui prend de la gite (beaucoup sur la première).
Certes des personnes peuvent avoir une (légère) scoliose, mais là, c'est vraiment trop gênant (pour moi, cela s'entend).
Sur la théorie que tu rappelles, rien à ajouter, bien sûr.
Ensuite, il convient d'accepter que chaque personne est différente, et qu'un portrait donne une idée... Soit du sujet tel qu'il est et se présente... Soit de l'auteur (et parfois des deux  ;)).
Et qu'un portrait, c'est : un modèle, un photographe... Et un spectateur. ;)

Laure-Anh

J'ai à peine pivoté la photo de Franne : c'est de l'ordre de un degré. C'est en l'occurrence la (mauvaise) mise du vêtement qui donne l'impression de scoliose.

L'idée est d'alerter Cheese sur le fait que la penchitude n'est pas un défaut à condition que l'intention du photographe soit claire et s'impose au spectateur.
Dès lors que la photo souffre d'un défaut de cadrage tel qu'un col coupé à la serpe, la penchitude voulue et captée par lui sera défavorablement perçue, mal interprétée parce que recensée comme un défaut, elle aussi.

Si le cadrage avait été sans défaut, la penchitude n'aurait pas été mise en cause. Amha.

tetim

Citation de: Laure-Anh le Octobre 02, 2016, 16:11:06
J'ai à peine pivoté la photo de Franne : c'est de l'ordre de un degré. C'est en l'occurrence la (mauvaise) mise du vêtement qui donne l'impression de scoliose.

L'idée est d'alerter Cheese sur le fait que la penchitude n'est pas un défaut à condition que l'intention du photographe soit claire et s'impose au spectateur.
Dès lors que la photo souffre d'un défaut de cadrage tel qu'un col coupé à la serpe, la penchitude voulue et captée par lui sera défavorablement perçue, mal interprétée parce que recensée comme un défaut, elle aussi.

Si le cadrage avait été sans défaut, la penchitude n'aurait pas été mise en cause. Amha.

Désaxage plutôt que "penchitude" qui n'existe pas  ;) ;) ;D
Cordialement

Laure-Anh

Goelo

C'est bon,
je me mets au Sashiko...

asak

La bravitude a laissé des traces :D8