Questions sur les bols beauté de grande taille pour ma culture perso

Démarré par Xylopicron, Octobre 02, 2016, 11:08:02

« précédent - suivant »

Xylopicron

Simplement parce que ça m'intéresse et en tant qu'amateur je ne vois pas l'utilité de me "ruiner" pour des bols de grande taille notamment les mola.
Je possède un demi et ça ira.
Dans quel cadre les professionnel choisissent-il un bol de grande taille au lieu d'un bol normal plus un modeleur autre pour éclairer ?
Y-a t-il un avantage une une différence très significative du rendu entre un mola demi et les modèles supérieur pour du portrait serré ou non ?
Si quelqu'un a des exemples comparatifs et qu'il puisse nous en faire profiter ce serait sympa.

Finalement un mola a un rendu très contrasté et l'adjoindre en complément avec un modeleur qui l'est moins (bal par ex) s'avère gênant ou non ?

heneauol

ce test répond peut-être à votre question: http://www.kelvin-pro.com/blog/tests-de-produit/les-modeleurs-de-la-gamme-elinchrom
la source étant + grande, la lumière est moins dure mais garde malgré tout du peps (les BAL peuvent parfois être trop molles sur des sujets peu contrastés). pour des petits objets un bol beauté avec chaussette peut même se transformer en mini bal.

la taille/couleur du studio joue aussi pas mal sur le résultat final (voir flash nu du lien)
les hommes, les anges, les v..

Xylopicron

Merci mais je connais ces différents tests.
Mes questions concernent précisément les bols beauté et non les bols réflecteurs dans le cas de portraits et le choix de certains professionnel d'utiliser un de grande dimension ou un plus petit sûrement pour un but précis qui n'est pas évident naturellement pour moi.

Edouard de Blay

j'ai  3 molas
le rayo
le Demi
le setti blanc.
le rayo et le Demi sont vraiment différent dans leur rendu

entre le demi et le setti blanc, il y  a une différence  mais pas aussi flagrante que celle du rayo-demi.

Mon erreur: avoir acheté le setti blanc, j'aurais du prendre le satiné.

Pour moi, si on a le demi, le setti blanc,bof bof
Cordialement, Mister Pola

Xylopicron

Qu'est ce que tu appelle satiné ?
Quand tu choisis le rayo c'est pour quel type de rendu par rapport au demi ?
Je serais curieux de voir le rendu.
Merci pour ton retour.

Edouard de Blay

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Xylopicron le Octobre 02, 2016, 17:47:26
Merci mais je connais ces différents tests.
Mes questions concernent précisément les bols beauté et non les bols réflecteurs dans le cas de portraits et le choix de certains professionnel d'utiliser un de grande dimension ou un plus petit sûrement pour un but précis qui n'est pas évident naturellement pour moi.

Les grands bols beauté Mola permettent de couvrir un angle plus large, tout en conservant la mème acutance (microcontraste), c'est dire une certaine dureté en dépit de leur taille plus grande

J'ai 4 BB :

- 2 Profoto stanfard blancs (20 pouces)
- Un Mola Setti Satiné (parfait pour les peaux noires)
- Un Mola Mantti (blanc)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Xylopicron le Octobre 03, 2016, 06:07:23
Qu'est ce que tu appelle satiné ?
Quand tu choisis le rayo c'est pour quel type de rendu par rapport au demi ?
Je serais curieux de voir le rendu.
Merci pour ton retour.

Le Rayo se rapproche un peu du bol Magnum en termes de rendu. Mais en plus doux.
Photo Workshops

giampaolo

Le 'Satin Silver Setti' ne se fabrique plus depuis un certain temps déjà.
Maintenant le Setti n'existe qu'en blanc et la version 'satinée' s'appelle 'Sollo'.

Le Satin Silver Setti ou dorénavant Sollo sont en effet des BB qui ont un caractère très intéressant.

Mola fait vraiment de très beaux produits.

Edouard de Blay

Citation

je te l'avais dit...

Nia nia nia
L'autre avantage du mola est que l'on peut adapter a differentes marques.j'ai des alieens bees et broncolor ,j'ai juste besoin de changer le ring. Si un jour je passe en profoto, je ne perd rien alors que j'ai des bb broncolor

Xylopicron

Le satiné va à toutes les couleurs de peau ?
Du coup moi j'ai le demi blanc et à la Réunion il y a pas mal de gens à la peau foncée.
Donc ça risque de poser "problème" pour le rendu ?

Xylopicron

Edouard de Blay

Je me demande si on peut peindre un b.b blanc en satin ou aluminium

Xylopicron

Je ne m'y risquerais pas perso mais un rayo pourquoi pas un jour car le rendu est vraiment intéressant pour le cas que tu as présenté.

preshovich

Citation de: Xylopicron le Octobre 04, 2016, 00:50:50
Le satiné va à toutes les couleurs de peau ?
Du coup moi j'ai le demi blanc et à la Réunion il y a pas mal de gens à la peau foncée.
Donc ça risque de poser "problème" pour le rendu ?
Clairement c'est pas le top.  Une boîte. Un parapluie satin donneront de meilleurs résultats.  Le bol blanc donne néanmoins fonctionne bien sur les peaux dark avec une grille noire.  Mais c'est pas une lumière très polyvalente.

Xylopicron

J'ai justement la grille noire 20° donc ça passera selon ce que tu dis.
Merci.

preshovich

Moui mais bon ca reste un bol avec grille donc bcp de densité dans les ombres.  C'est  un système un peu fermé.  On peut rajouter une couche de voile par dessus la grille pour amener un peu de douceur.

Edouard de Blay

Xylopicron

Lagann

Question, le rayo sur un B2 (pas le proB2) ça vous parait jouable ?

Xylopicron

Je pense qu'en intérieur si c'est pas trop lourd ça devrait être comme avec un B1 puissance en moins non ?
La réponse m'intéresse aussi vu que j'ai aussi un B2.

Lagann

le pb c'est que c'est pas un tube nu du coup l'angle m'inquiète un peu, j'arrive pas à avoir la taille d'un rayo

Xylopicron

Je ne comprends pas ton intérogation sur le "tube nu".
De toute manière il faut prendre le speedring mola pour Profoto que je viens de recevoir hier.
Il me faut enlever le speedring Elinchrom sur le mola demi pour tester.
Mais je crains que ce ne soit trop lourd pour la tête du B2.

preshovich

Citation de: Lagann le Octobre 04, 2016, 22:48:24
le pb c'est que c'est pas un tube nu du coup l'angle m'inquiète un peu, j'arrive pas à avoir la taille d'un rayo
Le tube "recessed" du b2 posera pas vraiment de souci sur ce type de bol vu sa taille. Maintenant à voir parceque je ne sais pas si le rayo s'utilise nu ou avec un déflecteur.

A titre personnel j'ai horreur de ce design encastré de flash qui ne présente ama que des inconvénients.  Sur les forums la sortie du d2 c'est d'ailleurs accompagnée de pas mal de mécontentements des déçus du d1 pour cette mm raison.