d800- h5d40 comparaison

Démarré par Edouard de Blay, Octobre 03, 2016, 14:20:50

« précédent - suivant »

JmarcS

Je pense que les polémiques de ce post sont plus lié a un pb d'égo avec ceux qui ont du canon/nikon et ne veulent pas accepter se dont on parle. (en gros que leur objectif utilisé de 1,4 à 2,8 est probablement peu qualitatif).

Ou alors ils ne voient pas ce qui pour certain est une évidence... et dans ce cas quel importance ? qu'ils continuent de faire comme ils aiment !

Ce que je retiens : différents appareils, des rendus un peu différents et plus de marge de manoeuvre avec le MF et GF.

D'un point de vue pratique : ouvrir a fond son diaph, pas une bonne idée sauf cas très précis, s'accorder une distance minimum et un diaph plus fermer va souvent améliorer la qualité de l'image en permettant de continuer à séparer les plans en différents zones de netteté avec des transitions plus douce.

Les photos que j'aime bien perso pour apprécier les profondeurs et reliefs ont au moins trois plans. (cycliste dans le dernier essai du X1D, photo de JMK avec les chalets etc.).

jmk

Citation de: Lolotof le Octobre 13, 2016, 21:32:20
Je lis ce poste de très très loin mais j'ai un peu la même réflexion que Philippe mais pour ma part je me met du côté du client car à ce niveau de photographie, soit on est un artiste qui vend ses oeuvres une blinde (et là le matériel est plus que secondaire), soit on en vit et le client doit y être sensible. Crois-tu franchement qu'un client "lambda" y verra un quelconque différence alors que cela ne saute pas aux yeux, à part pour 0,01% de photographe ? Tes clients en pense quoi ? Sont-ils critiquent sur le flou d'arrière plan, le cremeux, l'onctuosité, la progressivité, etc.. ?? Ou ils te disent "Wouha, c'est joli" ? 

Admettons qu'il y a des clients "miraud" (j'en ai aussi), ça n'empêche pas le plaisir photographique ... Je suis avant tout passionné donc si je cherche un rendu particulier c'est pour mon plaisir aussi (ça n'empêche pas de satisfaire le client) ;)

GAA

Citation de: JmarcS le Octobre 14, 2016, 01:34:57
Je pense que les polémiques de ce post sont plus lié a un pb d'égo avec ceux qui ont du canon/nikon et ne veulent pas accepter se dont on parle
...
Ou alors ils ne voient pas ce qui pour certain est une évidence...

oui je pense qu'on reste bien dans l'aveuglement, soit ils ne voient vraiment pas la différence, soit ils s'autopersuadent qu'ils ont bien acquis à prix d'or ce qu'ils considèrent mordicus être le top du top et ils ne peuvent pas entendre ceux qui expliquent autre chose et ne veulent pas voir les différences
on l'a bien vu avec l'épisode de l'otus "et paf !"

Citation de: JmarcS le Octobre 14, 2016, 01:34:57
Ce que je retiens : différents appareils, des rendus un peu différents et plus de marge de manoeuvre avec le MF et GF.

je ne dirais pas ça, plutôt un rendu spécifique MF/GF qu'il est de possible (avec des restrictions) à impossible d'approcher avec les formats plus petits selon les marques
plus de marge de manœuvre ça dépend vraiment de ce que tu fais, les types d'appareils sont plus ou moins bien adaptés à certains types de travaux. je ne me vois pas vraiment faire de la photo de scène avec un GF (j'ai peut-être tort  ;) )

Citation de: JmarcS le Octobre 14, 2016, 01:34:57
D'un point de vue pratique : ouvrir a fond son diaph, pas une bonne idée sauf cas très précis

c'est un peu théorique  ;)
sans mettre d'échelle et encore moins de jugement de valeur, pour moi il y a avant tout ce que veut faire, ce que veut dire le photographe, l'intention
et pour cela il y a des outils plus ou moins bien adaptés

GAA

#453
Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 14, 2016, 01:11:09
je pense que tu sous estimes grandement les perceptions des gens lambda, même s'il ne ne savent pas mettre les mots dessus

je l'ai constaté plus d'une fois

une amie qui a pour tout bagage photographique le clic/clac avec compact premier prix, quand on lui montre un vrai portrait elle demande instantanément "mais comment on fait pour faire un portrait comme ça ?"
les mots manquent pour décrire ce qu'elle voit, mais la perception est bien là

le fiston, 14 ans, à qui j'ai montré (sans commentaire pour ne pas influencer mais en lui demandant quand même de ne pas juger sur l'expression, les vêtements, ...) côte à côte les deux portraits qui ont remis un dollar dans le bastringue (celui à l'otus 55 et celui au M8)
il a d'abord été perturbé par les fonds des deux photos (comme quoi l'abus de bokeh...)
ensuite en lui demandant de faire abstraction du fond, il a choisi sans aucune hésitation le second portrait

Lolotof

Citation de: JmarcS le Octobre 14, 2016, 01:34:57
Je pense que les polémiques de ce post sont plus lié a un pb d'égo avec ceux qui ont du canon/nikon et ne veulent pas accepter se dont on parle. (en gros que leur objectif utilisé de 1,4 à 2,8 est probablement peu qualitatif).

Ou alors ils ne voient pas ce qui pour certain est une évidence... et dans ce cas quel importance ? qu'ils continuent de faire comme ils aiment !

Ce que je retiens : différents appareils, des rendus un peu différents et plus de marge de manoeuvre avec le MF et GF.

D'un point de vue pratique : ouvrir a fond son diaph, pas une bonne idée sauf cas très précis, s'accorder une distance minimum et un diaph plus fermer va souvent améliorer la qualité de l'image en permettant de continuer à séparer les plans en différents zones de netteté avec des transitions plus douce.

Les photos que j'aime bien perso pour apprécier les profondeurs et reliefs ont au moins trois plans. (cycliste dans le dernier essai du X1D, photo de JMK avec les chalets etc.).

Pour ma part, j'ai utiliser un système moyen format pendant plus de 6 ans (argentique et numérique) et c'est exactement cela qui m'a totalement scotché sur ce système et que je regrette maintenant car matériel vendu. J'ai fais part de ma réserve sur le fait de la sensibilité du client à ce genre de "détail" qui au final, comme dit Olivier, même sans avoir les adjectifs peuvent effectivement donner une dimension tout autre et que l'on saura apprécier. Après chacun sa sensibilité et au final, au delà du plaisir personnel de l'utilisation (c'était mon cas), il y a aussi le regard du client et me semble t-il, ils voient en grande majorité des images issues de DSLR 24x36 (dites-moi si je me trompe).

stratojs

... Dans ce domaine,il y a deux catégories de clients, ceux qui regardent l'image, et ceux qui regardent le prix. Parfois, certains changent de catégorie.
Le regard s'apprend et se cultive, exactement de la même façon qu'un sportif s'entraîne.
Comme disait Alphonse Allais "Il ne suffit pas d'avoir un don, encore faut-il savoir s'en servir"!

A propos du regard et de la photo, je trouve qu'en France beaucoup de gens attachent trop d'importance au matériel, au détriment du regard sur l'image.
La même personne regardant une peinture, se demandera-t'elle quel pinceau a été utilisé?

JmarcS

Y a aussi un côté éducatif, Olivier nous a sensibilisé pendant ses stages a regarder et si tu prends le temps d'expliquer à quelqu'un calmement, que tu montres deux photos que tu compares...après il ne verra plus que ça...

c'est pareil pour tout : musique, nourriture, littérature...il faut montrer et donner le goût des choses et après le client en redemandera, persuadé en plus d'avoir quelque chose de spécial en plus que le produit que tout le monde veut lui vendre...ce qui le fidélisera.

Modestement dans le nettoyage de bureau (mon activité économique), je fais cette démarche et croyez moi ou non, j'arrive a avoir deux fois plus de durée de contrat que la plus part de mes concurrents car mes clients pensent qu'ils sont privilégiés sur certains points (ce qui est vrai, bien souvent).

Donc pour résumer : un peu de pédagogie révèle souvent des choses et permet un énorme avantage en fidélisation.

esox_13

Après tout dépend de ce qu'on appelle pédagogie.

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Octobre 14, 2016, 11:58:29
Après tout dépend de ce qu'on appelle pédagogie.

là en l'occurrence ca se résume à "montrer ou regarder".

Je vous livre un commentaire tout chaud, provenant de l'un de mes stagiaires, qui a observé ses photos avec un certain recul, une fois rentré chez lui :

CitationTu m'as saboté. Je regardes mes images. Je constate que celle faite avec mon zoom 20-120 f4 ont un rendu plat. Tout y est ecrasé
Cela me derangeait deja avant sur ces images et je ne percevais pas pourquoi. :)

ce a quoi j'ai répondu :

Citation;) j'y suis pour rien malheuresuement
Photo Workshops

esox_13

Tu l'as traité d'ignare et d'aveugle pour qu'il arrive à cette conclusion ?  :D

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Octobre 14, 2016, 13:54:51
Tu l'as traité d'ignare et d'aveugle pour qu'il arrive à cette conclusion ?  :D

Les gens qui viennent chez moi partent du principe que c'est pour y apprendre quelque chose.
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 14, 2016, 14:25:22
Les gens qui viennent chez moi partent du principe que c'est pour y apprendre quelque chose.

En principe  ;)

stratojs

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 14, 2016, 14:25:22
Les gens qui viennent chez moi partent du principe que c'est pour y apprendre quelque chose.

On a souvent à apprendre des autres, même dans des domaines où l'on a une bonne expertise.  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: stratojs le Octobre 14, 2016, 15:04:13
On a souvent à apprendre des autres, même dans des domaines où l'on a une bonne expertise.  ;)

personne ne dit le contraire.

C'etait juste pour répondre au fait que si les gens viennent, c'est parce qu'ils ont le désir d'apprendre. On ne peut pas forcer quelqu'un a apprendre. Il doit le faire par lui même. Et donc de ce fait, il n'est pas nécessaire de lui imposer quoi que soit.

Je n'ai pas d'ignares ni d'aveugles dans mes cours. En revanche, les forums en sont bourrés. C'est toute la différence entre le virtuel et la réalité.
Photo Workshops

spinup

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 14, 2016, 16:07:53
Je n'ai pas d'ignares ni d'aveugles dans mes cours. En revanche, les forums en sont bourrés. C'est toute la différence entre le virtuel et la réalité.
Oui, c'est fou comme le simple fait d'écrire un chèque ouvre les Yeux et l'Esprit!  ::)

Olivier Chauvignat

Citation de: spinup le Octobre 14, 2016, 16:23:38
Oui, c'est fou comme le simple fait d'écrire un chèque ouvre les Yeux et l'Esprit!  ::)

Moi je dirais plutôt que avant d'être en mesure de pouvoir consacrer de l'argent à ça et faire un chèque, il faut avoir l'esprit suffisamment ouvert, ce qui permet de se dire qu'on a quelque chose à apprendre.

Mais je comprends parfaitement que tu ne puisses pas appréhender ce concept.
Photo Workshops

danielk

pour en revenir au titre du fil ! votre avis sur le rendu, le flou et l'étagement des plans ?
amicalement
daniel

JmarcS

Heu et ton avis à toi, tu aimes le rendu de ta photo ?

jmarc

danielk


Gilala

On a aussi les flous lointains et subtils de Nadav Kander ou Alexander Gronsky mais là on est sur une autre planète
http://publicdelivery.org/wp-content/uploads/2012/09/nadav-kander-yangtze-03.jpg

Negens

Citation de: Gilala le Octobre 14, 2016, 19:48:04
On a aussi les flous lointains et subtils de Nadav Kander ou Alexander Gronsky mais là on est sur une autre planète
http://publicdelivery.org/wp-content/uploads/2012/09/nadav-kander-yangtze-03.jpg

C'est du GF ça, non?!

JmarcS

Citation de: danielk le Octobre 14, 2016, 19:23:05
moi, j'aime bien ! oui.

C'est l'essentiel, le reste c'est juste de la technique :)

Gilala

Citation de: Negens le Octobre 14, 2016, 19:55:49
C'est du GF ça, non?!
oui, il y'a une magie qui opère, des étagements de plans, des profondeurs subtiles que je n'ai jamais retrouvé sur des formats plus petits.

Negens

Citation de: Gilala le Octobre 14, 2016, 20:29:15
oui, il y'a une magie qui opère, des étagements de plans, des profondeurs subtiles que je n'ai jamais retrouvé sur des formats plus petits.


Je suis complètement d'accord.
Cela dit, je constate aussi un défaut très récurrent des possesseurs actuels de GF, c'est la tendance à tout shooter à pleine ouverture. Du coup, on se retrouve avec plein de photos de nus où l'œil proche est net, le deuxième pas du tout, et la poitrine du modèle complètement laiteuse. Le résultat n'est du coup pas très beau à mon goût. Le corps n'est pas mis en avant, n'est pas exprimé. Je ne vois plus l'intérêt qu'ils ont alors à faire du nu.
C'est assez symptomatique de cette tendance actuelle à vouloir avoir du "bokeh" partout.

malice

Cette histoire de profondeur dans l'image est quand même très liée au type de photos que l'on prend, non? Quand les plans sont espacés c'est jouable mais dès que les plans sont plus rapprochés créer une sensation de profondeur est délicat et même des formats plus grands s'y cassent les dents (j'ai bien compris que l'optique compte également bcp, hein, ... enfin je pense avoir compris  ;D).

Je me lance, je poste une photo dans ce fil qui m'intéresse tout au ayant conscience du gouffre qui me sépare de certains.