d800- h5d40 comparaison

Démarré par Edouard de Blay, Octobre 03, 2016, 14:20:50

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Negens le Octobre 14, 2016, 20:48:59
C'est assez symptomatique de cette tendance actuelle à vouloir avoir du "bokeh" partout.

Chaque époque a ses modes...

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Will95

Personnellement je m'intéresse plus au sujet (la zone nette) que l'arrière plan ... Finalement quand on veut isoler un sujet grâce au bokeh, quelque part (je vais être un peu ironique) : qu'est ce qu'on s'en fout qu'il soit lisible ou pas, vu que c'est pas le sujet  ;D (je te vois désapprouver Olivier  ;) )

Pour moi une photo réussie, c'est quand l'émotion passe (le "WOW"), et pas parce qu'elle est "techniquement parfaite".

Les considérations sur la qualité du flou restent très subjectives, certains préfèreront un effet tranché, d'autre de pouvoir "lire" en arrière plan ce que d'autre veulent justement dissimuler. Et ça tombe bien : il y en a pour tous les goûts.

J'aime le MF pour sont rendu de "volume", son bokeh à vrai dire m'intéresse peu, sinon sa progressivité .... Mais en aucun cas sa "lisibilité". C'est 100% affaire de goût. Aujourd'hui, je suis sorti de la photo studio et ... Je ne m'en sert plus (j'ai un CCD).

Je retient malgré tout une chose de tout ça, c'est que un jour, avec des optiques qui seront développées dans ce but, on arrivera peut être à avoir ce rendu typique MF en 24x36 (puisque le capteur importe peu).

D'ailleurs, les derniers objectif "G" monture E de chez Sony offre un bokeh rarement atteint dans ce format : est-on sur la bonne voie ?  :)

Olivier Chauvignat

Citation de: Will95 le Octobre 15, 2016, 11:50:08

Je retient malgré tout une chose de tout ça, c'est que un jour, avec des optiques qui seront développées dans ce but, on arrivera peut être à avoir ce rendu typique MF en 24x36 (puisque le capteur importe peu).

En 24x36 on sera toujours contraint d'utiliser des focales plus courtes et des ouvertures plus grandes. Donc on n'arrivera jamais a se retrouver dans les mêmes conditions optiques

Et le crois que sinon, ces optiques de qualité existent déja, chez Leica.
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Will95 le Octobre 15, 2016, 11:50:08
/.../
Pour moi une photo réussie, c'est quand l'émotion passe (le "WOW"), et pas parce qu'elle est "techniquement parfaite".
/.../

Dans les grandes lignes, c'est ce que je pense aussi.

Benaparis

Citation de: giampaolo le Octobre 15, 2016, 13:22:29
Dans les grandes lignes, c'est ce que je pense aussi.

Je pense que cela ne fait pas débat...même si je ne suis pas client de l'effet "wow" exprimé par Will95, il suffit qu'une photo quelqu'en soit les raisons retienne l'attention pour que cela suffise ; cela dit on s'éloigne du sujet.  ;)

En revanche, il ne me semble pas inutile de chercher à comprendre ce qui se passe, la technique, les technologies employées et l'art sont intimement liées...de grands artistes étaient des maniaques absolus dans les techniques et technologies employées, certains allant même jusqu'à en mettre au point de nouvelles.

Bref, il ne me semble pas absurde d'évoquer (calmement) ces sujets sans que l'idée de leur évocation soit sujette à débat :)
Instagram : benjaminddb

giampaolo

Citation de: Benaparis le Octobre 15, 2016, 13:32:33
Je pense que cela ne fait pas débat...même si je ne suis pas client de l'effet "wow" exprimé par Will95, il suffit qu'une photo quelqu'en soit les raisons retienne l'attention pour que cela suffise ; cela dit on s'éloigne du sujet.  ;)

En revanche, il ne me semble pas inutile de chercher à comprendre ce qui se passe, la technique, les technologies employées et l'art sont intimement liées...de grands artistes étaient des maniaques absolus dans les techniques et technologies employées, certains allant même jusqu'à en mettre au point de nouvelles.

Bref, il ne me semble pas absurde d'évoquer (calmement) ces sujets sans que l'idée de leur évocation soit sujette à débat :)

Tu as tout à fait raison. L'un n'empêche pas l'autre.

giampaolo

Citation de: Benaparis le Octobre 15, 2016, 13:32:33
Je pense que cela ne fait pas débat...même si je ne suis pas client de l'effet "wow" exprimé par Will95, il suffit qu'une photo quelqu'en soit les raisons retienne l'attention pour que cela suffise ; cela dit on s'éloigne du sujet.  ;)

En revanche, il ne me semble pas inutile de chercher à comprendre ce qui se passe, la technique, les technologies employées et l'art sont intimement liées...de grands artistes étaient des maniaques absolus dans les techniques et technologies employées, certains allant même jusqu'à en mettre au point de nouvelles.

Bref, il ne me semble pas absurde d'évoquer (calmement) ces sujets sans que l'idée de leur évocation soit sujette à débat :)

Et tu as d'autant plus raison que la photographie n'a pas pour vocation unique de créer de l'émotion. Dans bien des domaines, la photographie peut être très éloignée de l'émotion.
En parlant de l'importance de l'émotion dans certaines photos, je pensais à des situations où je suis mandaté pour photographier des familles et il arrive que d'un point de vue technique la photo ne soit pas au top mais qu'elle soit réussie pour la magie du moment capté (malgré des erreurs perçues).

JmarcS

C'est sur que lorsqu'on photographie une dent ou la zone a bombarder, l'émotion passe en 2nd :)

Benaparis

Citation de: JmarcS le Octobre 15, 2016, 17:14:51C'est sur que lorsqu'on photographie une dent ou la zone a bombarder, l'émotion passe en 2nd :)

Sans aller jusque là, la photographie dite documentaire n'est pas nécessairement "émotionnelle" ou à  vocation à l'être (par exemple l'œuvre des Becher entres autres) pourtant elle représente un pan majeur de la photographie.
Instagram : benjaminddb

landscapephoto

Citation de: Benaparis le Octobre 15, 2016, 17:49:31
Sans aller jusque là, la photographie dite documentaire n'est pas nécessairement "émotionnelle" ou à  vocation à l'être (par exemple l'œuvre des Becher entres autres) pourtant elle représente un pan majeur de la photographie.

Pas d'accord. Je pense que Bernd et Hilla Becher ont en fait eu du succès grace à l'émotion qu'ont suscité leur documentation d'une époque révolue...

Benaparis

Je parle de la vocation initiale pas de la réaction du public.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Octobre 15, 2016, 17:49:31
Sans aller jusque là, la photographie dite documentaire n'est pas nécessairement "émotionnelle" ou à  vocation à l'être (par exemple l'œuvre des Bescher entres autres) pourtant elle représente un pan majeur de la photographie.

C'est amusant : je pensais justement à l'oeuvre des Bescher en lisant ce fil... Les grands esprits etc !

;-)

landscapephoto


Verso92


Olivier Chauvignat

Le sujet du film est technique.

Pour ce qui est de ce qu'on arrive à faire passer avec son appareil, c'est un tout autre (vaste) sujet
Photo Workshops

Will95

Citation de: Benaparis le Octobre 15, 2016, 13:32:33
cela dit on s'éloigne du sujet.  ;)


D'un point de vue philosophique, pas tant que ça  ;)

JmarcS

Superbe site Will95, z'etes un sacré photographe.

Bravo.

Jmarc

landscapephoto

Citation de: JmarcS le Octobre 17, 2016, 19:49:48
Superbe site Will95, z'etes un sacré photographe.

Les photos sont bien, mais les "latest news" de 2014 méritent une correction... ;)

JmarcS

Gérer internet c'est l'enfer... perso pour ma boite, je n'arrive à rien de bon.

Tu fais a un instant T un truc bien, deux ans après ça vaut plus grand chose, un vrai casse tête.

landscapephoto

De ma part, c'était juste une indication que la page "latest news" est à mettre à jour, rien de plus.

Autrement, pour les sites que je gère, je me borne chaque mois de janvier à vérifier les dates et à les changer pour l'année courante. Comme ça tout à l'air à jour...  ;)

Edouard de Blay

Moi,j'aime bien ses photos de lingeries
Cordialement, Mister Pola

cyrrus32

Citation de: chaosphere le Octobre 11, 2016, 00:00:31
celle là à f2.2 ?



et à f5.6 (mais avec un casque ça change tout  ;D )



Là, à 5,6, c'est impressionnant !
Merci Mathias, je crois que je vais ressortir mon HD39 plus souvent  ;)

chaosphere

Citation de: cyrrus32 le Novembre 06, 2016, 17:02:26
Là, à 5,6, c'est impressionnant !
Merci Mathias, je crois que je vais ressortir mon HD39 plus souvent  ;)
Oh bah oui faut pas hésiter, on a la chance d'avoir ce matériel très haut de gamme quand y'en a d'autres qui en rêveraient ! :)

cyrrus32

Citation de: chaosphere le Novembre 06, 2016, 17:28:50
Oh bah oui faut pas hésiter, on a la chance d'avoir ce matériel très haut de gamme quand y'en a d'autres qui en rêveraient ! :)

Et bé oui, mais, comme pas mal de gens, je suis un peu fainéant. Un MF c'est lourd, faut un pied... Avec mon D800E je papillonne  ;D
Bon, ce n'est pas du crottin non plus...
Mais là, devant cet exemple, je sais qu'il y a une différence  ;)