Zygène et ...

Démarré par Fred_76, Octobre 03, 2016, 14:33:04

« précédent - suivant »

Fred_76

La zygène de la spirée, c'est le papillon noir et rouge un peu-beaucoup flou. Mais en dessous, je ne trouve pas ce qu'est cet insecte.

Lors d'une randonnée près de Séez (Haute Savoie) en juillet dernier, quand j'ai vu ces deux insectes qui semblaient se préparer pour un duel, j'ai vite braqué mon 70-200 dessus, ce n'est pas un objectif macro et je n'ai pas vraiment eu de temps pour les réglages. Quelques secondes après, ils avaient disparu...

Ajyx

Citation de: Fred_76 le Octobre 03, 2016, 14:33:04
La zygène de la spirée, c'est le papillon noir et rouge un peu-beaucoup flou. Mais en dessous, je ne trouve pas ce qu'est cet insecte.

...Je n'ai pas cherché pour le Diptère mais en ce qui concerne le Lépidoptère, il ne s'agit pas de la Zygène de la spirée mais de la Zygène transalpine (Zygaena transalpina : http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=02320) eu égard à la taille des taches rouges et au décrochement caractéristique sur la marge noire de l'aile postérieure :
André

Fred_76

Merci pour cette identification !

Ajyx

...Pour le Diptère dessous, le pattern des ailes montre qu'il s'agit d'un Syrphidae du genre Volucella mais impossible d'aller plus loin avec cet angle de prise de vue d'autant que ce genre affiche pas mal d'espèces :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/wikig.php?tax=Volucella
André

marray

Citation de: Ajyx le Octobre 04, 2016, 00:35:25
il ne s'agit pas de la Zygène de la spirée mais de la Zygène transalpine (Zygaena transalpina :
Ah, si les zygènes avaient toujours la bonne idée d'écarter les ailes, comme celle-ci. Là, pas de doute possible  ;); et pour faire bonne mesure on peut même apercevoir ("deviner" ?) la fameuse petite pointe blanche au bout des antennes  :D.
Ajyx, je te vois sourire  ;)

Ajyx

Citation de: marray le Octobre 04, 2016, 10:59:16
Ah, si les zygènes avaient toujours la bonne idée d'écarter les ailes, comme celle-ci. Là, pas de doute possible  ;); et pour faire bonne mesure on peut même apercevoir ("deviner" ?) la fameuse petite pointe blanche au bout des antennes  :D.
Ajyx, je te vois sourire  ;)

...Oui  ;)

...Ca me rappelle un fil ancien dans lequel nous avions eu pas de soucis avec une Zygène  :D
André

marray

Citation de: Ajyx le Octobre 04, 2016, 11:05:36
...Ca me rappelle un fil ancien dans lequel nous avions eu pas de soucis avec une Zygène  :D
"pas de soucis", façon de parler; mais j'ai bien compris que c'est ton aversion pour le "mal" qui a retenu le mot dans le clavier.

Ajyx

Citation de: marray le Octobre 04, 2016, 11:20:16
"pas de soucis", façon de parler; mais j'ai bien compris que c'est ton aversion pour le "mal" qui a retenu le mot dans le clavier.

...Ca va trop vite pour moi tout ces fils : je finis par en oublier des mots  :)

...Et j'éprouve effectivement une aversion marquée pour le "mal"  :D
André

marray

copie  pour information à Fred, de ce que j'écris dans un autre fil: "A propos, Fred, tu aurais dû ouvrir un fil (et pas dans cette rubrique, puisque tu ne demandais pas d'identification) pour présenter ta belle photo d'Argiope frelon. Le fait que tu l'aies glissée dans le fil de Flash71, où ton commentaire semblait s'intégrer comme une suite de ce qu'il avait lui même présenté, a produit un quiproquo qui nous a fait écrire des remarques non justifiées (et regrettables) à l'auteur initial du fil. J'espère qu'il voudra bien ne pas nous en tenir rigueur"

marray

Citation de: Ajyx le Octobre 04, 2016, 11:30:16
...Ca va trop vite pour moi tous ces fils
J'en fais moins que toi, mais j'ai quand même la même impression. Pour ce qui est de répondre, on a encore un peu la maîtrise de son emploi du temps, mais ouvrir un fil sur un thème large, j'y réfléchirai sûrement avant de recommencer.

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 04, 2016, 11:05:36
...Oui  ;)

Bah, pas si ancien que ça, moins de 2 mois :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,257580.0/all.html
Suite à ce fil, je me suis dit que je devrais réexaminer mes photos de zygènes, je ne l'ai pas encore fait.  :-[

Fred_76

Citation de: marray le Octobre 04, 2016, 11:41:42
copie  pour information à Fred, de ce que j'écris dans un autre fil: "A propos, Fred, tu aurais dû ouvrir un fil (et pas dans cette rubrique, puisque tu ne demandais pas d'identification) pour présenter ta belle photo d'Argiope frelon. Le fait que tu l'aies glissée dans le fil de Flash71, où ton commentaire semblait s'intégrer comme une suite de ce qu'il avait lui même présenté, a produit un quiproquo qui nous a fait écrire des remarques non justifiées (et regrettables) à l'auteur initial du fil. J'espère qu'il voudra bien ne pas nous en tenir rigueur"

Oui, je m'en suis rendu compte trop tard... impossible d'éditer les messages dans les forums CI une fois le délai de grâce passé.

Citation de: Ajyx le Octobre 04, 2016, 10:11:14
...Pour le Diptère dessous, le pattern des ailes montre qu'il s'agit d'un Syrphidae du genre Volucella mais impossible d'aller plus loin avec cet angle de prise de vue d'autant que ce genre affiche pas mal d'espèces :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/wikig.php?tax=Volucella

Effectivement ça y ressemble bien. Merci !