Quel objectifs pour remplacer du matériel Fuji

Démarré par MT21, Octobre 03, 2016, 17:49:22

« précédent - suivant »

Zaphod

Ouaip.
On peut donc obtenir un fonctionnement "correct" (de mon point de vue) mais on se retrouve avec plein de molettes inutiles (ou redondantes).
Celles qui règle le temps de pose (et qui est incrémentée en Full Stop donc peu pratique).
Celle qui règle les ISO, et celle qui règle les filtres.
Et comme il n'y a pas de molettes de modes, ça parait délicat de se faire des modes custom facilement accessibles.

Clairement, ça n'est pas mon trip. Il est possible/probable que j'aurais pu m'y faire, mais vu qu'avec les OM-D j'ai tout de suite accroché...

Après il y a aussi des trucs que je préfère chez Fuji ;) mais de toutes façons maintenant j'ai fait mon choix.

Polak

Citation de: Zaphod le Octobre 30, 2016, 12:13:17
Ouaip.
On peut donc obtenir un fonctionnement "correct" (de mon point de vue) mais on se retrouve avec plein de molettes inutiles (ou redondantes).
Celles qui règle le temps de pose (et qui est incrémentée en Full Stop donc peu pratique).
Celle qui règle les ISO, et celle qui règle les filtres.
Et comme il n'y a pas de molettes de modes, ça parait délicat de se faire des modes custom facilement accessibles.

Clairement, ça n'est pas mon trip. Il est possible/probable que j'aurais pu m'y faire, mais vu qu'avec les OM-D j'ai tout de suite accroché...

Après il y a aussi des trucs que je préfère chez Fuji ;) mais de toutes façons maintenant j'ai fait mon choix.

En matière d'érgonomie, il vaut mieux s'adresser aux utilisateurs qui connaissent leur boîtier. Je pense que tes questions ( qui ressemblent à des avis ) ont des réponses pertinentes.

Zaphod

Je n'ai pas vraiment de question puisque j'ai choisi de ne pas aller chez Fuji.
(ça n'était pas le seul critère, la compacité plus importante du m43 a été le principal critère).

Mais clairement, autant le look vintage j'aime bien, autant l'ergonomie vintage, ça n'est pas mon truc, ayant réellement commencé la photo avec le numérique.


ddi

Citation de: Polak le Octobre 30, 2016, 11:31:29
J'ai vérifié . On peut affecter la vitesse ou même l'ajustement de la vitesse affiché sur la molette supérieure à la molette avant.

Oui, et quand tu modifies avec les molettes avant/arriere la vitesse ou la correction d'expo , qu'en est-il de l'affichage sur les molettes supérieures ?

De même si tu rappelles une configuration personnalisée (exemple :mode S , 1/500  avec correction d'expo,iso auto pour le XT1 ou 2) , qu'en est-il de l'affchage sur les molettes supérieures ?


Polak

Citation de: ddi le Octobre 30, 2016, 16:27:24
Oui, et quand tu modifies avec les molettes avant/arriere la vitesse ou la correction d'expo , qu'en est-il de l'affichage sur les molettes supérieures ?

De même si tu rappelles une configuration personnalisée (exemple :mode S , 1/500  avec correction d'expo,iso auto pour le XT1 ou 2) , qu'en est-il de l'affchage sur les molettes supérieures ?
Je n'ai pas de Fuji , il faut aller demander sur le forum Fuji.
J'ai quand même compris que la molette supérieure des vitesses permet de sélectionner le mode A , le mode S avec choix de la vitesse  et un mode P (auto).
Je sais aussi qu'avec les optiques qui ont une bague de diaphragme tu peux utiliser soit une des molettes avant-arrière  soit la dite bague. La bague de diaphragme est aussi disponible chez Sony (G Master ) ou en micro 4/3....ergonomie vintage , si on veut.


Zaphod

Le problème c'est qu'on se retrouve avec soit des molettes inutiles, soit des infos redondantes (et potentiellement contradictoire) comme la molette d'expo du Pen-F.

La bague de diaphragme, ça me gave aussi en micro 4/3 : inutile sur les boitiers Olympus, et sur les boitiers Pana, ça fait deux réglages différents, avec des infos qui ne sont pas forcément juste.
Sur un Pana, il se passe quoi si la bague de diaphragme est réglée sur f/4, et que tu te mets sur un mode custom C1 réglé sur mode A f/2.8 ?

Perso je serais près à payer (légèrement) plus cher les objos Pana pour avoir une version sans bague de diaphragme ;)

ddi

Citation de: Polak le Octobre 30, 2016, 17:54:42
Je n'ai pas de Fuji , il faut aller demander sur le forum Fuji.
J'ai quand même compris que la molette supérieure des vitesses permet de sélectionner le mode A , le mode S avec choix de la vitesse  et un mode P (auto).
Je sais aussi qu'avec les optiques qui ont une bague de diaphragme tu peux utiliser soit une des molettes avant-arrière  soit la dite bague. La bague de diaphragme est aussi disponible chez Sony (G Master ) ou en micro 4/3....ergonomie vintage , si on veut.

Bref , tout ça ne répond pas à la question posée .... question que j'avais d'ailleurs posée à un utilisateur fuji sur le forum sony , et qui ne savais pas trop le répondre.

Je suis plutôt d'accord avec Zaphod : les molettes dédiées ne s'accomodent pas toujours avec les APNs modernes qui ont besoin de beaucoup plus de souplesse.


ddi

Citation de: Zaphod le Octobre 30, 2016, 18:33:11
Le problème c'est qu'on se retrouve avec soit des molettes inutiles, soit des infos redondantes (et potentiellement contradictoire) comme la molette d'expo du Pen-F.
+1
Oui , et j'avais déja un problème similaire en 2007 avec un D7D de KM.
Mais c'était il y a presque 10 ans.


rico7578

Citation de: Zaphod le Octobre 30, 2016, 10:11:59
C'est sur que perso, les roues "directes" pour la vitesse les ISO et la bague d'ouverture, je trouve ça joli, mais à l'usage je préfère largement des commandes "modernes".

Je pensais pareil (et c'est une des raisons pourquoi je n'aime pas l'ergonomie des boitiers Fuji), mais l'autre jour j'ai fait une comparaison de vitesse et bien j'étais bien plus rapide pour changer l'ouverture avec la bague physique sur mon objectif Pana-Leica 15mm F1.7 qu'en utilisant la molette software.
Par contre pour la compensation d'exposition, la molette software (souvent accessible au pouce) me semble bien plus rapide qu'une molette physique placée au-dessus du boitier. J'imagine que c'est un peu pareil pour les ISO...
Bref, cela dépend bcp de ce que modifient les molettes et de leur implémentation j'imagine.

Zaphod

Ca dépend surtout du gout et des habitudes de chacun (et de la taille des mains, la façon de tenir les choses etc...)
Perso, ça me dérange d'avoir une bague d'ouverture à f/5.6 si j'ai mis un mode custom à f/1.7... ou alors la bague a priorité sur le mode custom, et c'est encore pire.