Quel 85 f/1,8 ?

Démarré par Yann.M, Avril 22, 2020, 23:47:55

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonsoir,
Je vais me prendre un 85 mm (pour un D850).
Plusieurs possibilités en occasion du ais, du Af-S, de l'AF-D, du G...
Quel est le meilleur d'un point de vue piqué ? (je préfère de l'AF mais si l'AIS enterre les autres...)
Merci
;)

seba

Citation de: Yann.M le Avril 22, 2020, 23:47:55
Bonsoir,
Je vais me prendre un 85 mm (pour un D850).
Quel est le meilleur d'un point de vue piqué ? (je préfère de l'AF mais si l'AIS enterre les autres...)

AI-s c'est 85 f/2.

sabonis

Le piqué mais a quelle ouverture?
Si c'est a f1.8 le Nikon 85mm AFS et le Tamron 85mm f1.8 vont surclasser tous les autres.
A f5.6 ce sera peut être moins évident.

Fred_G

Pour des raisons d'homogénéité colorimétrique, je te conseille un objectif de même génération que ceux que tu as déjà.

J'avais un sublime AFD 85 f/1,4 que j'ai du "echanger" contre un AFS f/1,8 pour cette raison.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Perso, l'AF-S...

Meilleur que l'AF(D) à PO (le point faible de ce dernier) et un rendu couleur plus neutre.

Citation de: Yann.M le Avril 22, 2020, 23:47:55

Pas compris la différence que tu sembles faire entre l'AF-S et le G...

Yann.M

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2020, 07:59:35
Perso, l'AF-S...
Meilleur que l'AF(D) à PO (le point faible de ce dernier) et un rendu couleur plus neutre.
Pas compris la différence que tu sembles faire entre l'AF-S et le G...

Merci à tous  ;)
Je pensais que l'AF-S et le G étaient des optiques différentes.
Merci.
Je vais donc acheter un AF-S
Merci ;-)
Belle journée.

55micro

Regarde quand même le rendu d'arrière-plan, suivant ce que tu veux faire.

L'AF / AF-D f/1,8 est moins bon que l'AF-S  à PO, mais il fait de jolis flous.
Choisir c'est renoncer.

fluo90

Bonjour ,
Je viens de faire la bascule d'un 85 AF ( non D ) vers un Afs G . D'abord , celui que j'ai en AF a un défaut sur la barette qui supporte les contacts électriques ( il y a eu un post sur ce sujet et je n'étais pas le seul à avoir ce problème ) ce qui fait que je craignais toujours de tomber en rade ou de dégrader les contacts du boitier . Ensuite , en faisant du portrait en ambiance sombre , avec l'Af , la mise au point sur l'oeil est très hésitante ( D300 , D7100 , D800E ) et peu répétitive avec des allers retours surtout quand il y a un manque de contraste , alors qu'avec un 50mm/1,8 Afs , cela ne pose pas de problème .... ce qui m'a fait sauter le pas . Malheureusement , je n'ai reçu le 85 que depuis 1 semaine et n'ai pu le tester , donc j'attends la levée du confinement ( je suis à 2 km du Grand-Est !!!! ) pour vérifier si j'ai bien fait de faire cet achat ( d'occasion ) ..... mais actuellement on trouve d'occase des Afs , guère plus chers que les Af D ..... Bonne réflexion ....

Michel

Le 85 AIS f2 est un joli petit télé mais il n'est pas extraordinaire et du reste fut peu diffusé faute de demande, le 105 f2,5 plus connu l'enterrant par des perfs hors du commun. J'ai revendu le mien il y a peu quasiment neuf.

AlainNx

Citation de: Michel le Avril 23, 2020, 17:06:40
Le 85 AIS f2 est un joli petit télé mais il n'est pas extraordinaire et du reste fut peu diffusé faute de demande, le 105 f2,5 plus connu l'enterrant par des perfs hors du commun. J'ai revendu le mien il y a peu quasiment neuf.

J'avais un de ces 85/2 AIS, tout neuf. Je lui trouvais un caractère capable de transformer une haie de feuillage en grillage à poules, dans les flous.
Le 105/2,5 l'a vite remplacé.

J2M

Essayez de mettre la main sur un 1,8/85 F "c"  ou K tranformé AI d'origine.
Pas très cher sur Ebay.us, même avec les frais de douane.
Il m'a toujours bluffé, notamment en photos en basse lumière à p.o. et en portrait sur un D3.
Les résultats sont exceptionnels et confirment les tests de JMS (Pictchallenge).
Après, on a un oeil au 85 ou au 105, c'est selon chacun.
Personnellement, cet objectif fait partie du petit lot dont je ne me séparerai jamais. Un bon critère...

Verso92

Citation de: J2M le Avril 25, 2020, 13:32:17
Essayez de mettre la main sur un 1,8/85 F "c"  ou K tranformé AI d'origine.
Pas très cher sur Ebay.us, même avec les frais de douane.
Il m'a toujours bluffé, notamment en photos en basse lumière à p.o. et en portrait sur un D3.
Les résultats sont exceptionnels et confirment les tests de JMS (Pictchallenge).
Après, on a un oeil au 85 ou au 105, c'est selon chacun.
Personnellement, cet objectif fait partie du petit lot dont je ne me séparerai jamais. Un bon critère...

L'AF manque un peu de réactivité, quand même...  ;-)

AlainNx

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2020, 13:35:10
L'AF manque un peu de réactivité, quand même...  ;-)
J'en ai même cédé un à un de nos amis communs à qui il manquait dans sa collection ;-)

J2M

J'assume le choix, le coût faramineux de l'investissement (1000 FF il y a 20 ans), et l'obligation de tourner la bague pour faire le point 😉
Et je réponds en conscience à la question de notre ami Yann M : le meilleur rapport piqué/prix de la gamme, c'est pas la peine d'aller bien loin. Il est là.
Bon, si c'est pour immobiliser une fusée au décollage, c'est pas... canon 😅

jeandemi

Citation de: 55micro le Avril 23, 2020, 09:26:52
Regarde quand même le rendu d'arrière-plan, suivant ce que tu veux faire.

L'AF / AF-D f/1,8 est moins bon que l'AF-S  à PO, mais il fait de jolis flous.

J'ai toujours trouvé le bokeh de mon AF85/1.8 trop dur voire nerveux, comme souvent avec les objectifs symétriques (Summicron 50 par exemple) et aussi beaucoup d'AF/AF-D de cette époque (Micro 105, 50/1.8...)
L'écart avec le 1.4 étant énorme à ce niveau

Avec les AF-S, l'écart entre le 1.8 et le 1.4 est nettement moins important, le dernier 1.8 AF-S fondant nettement mieux les fonds flous que l'ancien AF/AF-D (ce qui est également le cas des Micro 105 et 50/1.8 )