(haute) définition, grands formats ? Des références pour clarifier tout ça ?

Démarré par Christophe Mely, Octobre 06, 2016, 14:49:17

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations et de références documentaires claires pour bien comprendre le rapport entre définition d'une photo et taille d'impression possible dans le cas d'impression grand format (plus d'1.5 mètres de haut).

J'ai eu notamment le cas d'un client qui me demandais des photos de 6675*10000 pixels pour pouvoir imprimer des photos de 2 mètres de haut à 300 dpi ! J'ai eu beau essayer de lui expliquer que je n'avais pas encore les quelques 50.000 € nécessaire à l'achat du dernier Phase One 100mp, il n'a pas eu l'air intéressé à l'idée de prendre l'achat à sa charge  :D :D :D

Comme je sens que je ne suis pas parfaitement clair dans ma tête à ce sujet, j'aimerais approfondir cette question (et avoir les arguments qui vont avec) : à partir d'une définition donnée, quelle taille d'impression maximum peut-on garantir à un client pour des impressions publicitaires ou commerciales (banderoles, kakemonos, grands tirages, ...) ?

Merci par avance pour vos informations :)


B_M

Pour les notions de base cf les docs de notre ami Samoreen : http://www.ppphoto.fr/docs/

Sur la question des impressions, tirages grand format il faudra connaitre la résolution de travail du périphérique de sortie : offset, jet d'encre, sérigraphie... à voir avec le prestataire concerné. C'est généralement très inférieur à 300dpi pour ces formats.
L'idée générale à expliquer est qu'on ne regarde pas, en général, un très grand format à la même distance qu'un petit format. Un kakémono, une banderole ne se regardent pas à 30 cm de distance. On n'a donc pas besoin des sacro-saints 300dpi pour ce genre de documents.
Notre acuité visuelle ne s'adapte pas à la taille du documents et à sa distance de vision. On ne distingue plus les petits détails à grande distance. Donc pas besoin de multiplier les mégas pixels qu'on sera incapable de distinguer dans des conditions normales d'observation.

Pour se fixer une idée, un doc format A3 à 300dpi permet de sortir une affiche 4X3 m ordinaire.
Pour la réalisation de ces doc grand format il est recommandé de faire tout ce qui n'est pas photo (en pixel) : la typographie, le dessin, le trait... en vectoriel, qui ignore les notions de résolution et peut donc s'agrandir ad libitum.

Si vraiment le client souhaite de l'ultra haute définition pour regarder son grand document à la loupe, alors le dos 100 Mpix et le montage photo par assemblage sont inévitables avec le prix qui va avec. Mais cela n'a de sens que pour la curiosité et la prouesse technique. (je pense à ces hyper-panoramiques  ou l'on voit la dame toute nue à sa fenêtre en zoomant au maximum.)
B_M
B_M

polohc

Il est courant de dire que la limite qualitative est à 180 dpi pour les tirages grand format jet d'encre.
Par exemple avec mon A7RII je sais que la taille correspondante est de 112cm x 75cm
Je pense qu'avec une bonne interpolation, on doit pouvoir facilement doubler ces valeurs...
Il est plus tard que tu penses

Christophe Mely

B_M, Polohc (et Samoreen indirectement) merci pour vos retours  :)
Cela m'a permis de dégrossir les choses et j'y vois plus clair maintenant

Donc, si je comprends bien, et si mes calculs sont corrects, n'importe quelle photo de 4725 pixels dans sa plus grande largeur pourra être imprimée sans crainte sur un 4*3 m ?

dioptre

Citation de: CMely le Octobre 07, 2016, 15:27:41
B_M, Polohc (et Samoreen indirectement) merci pour vos retours  :)
Cela m'a permis de dégrossir les choses et j'y vois plus clair maintenant

Donc, si je comprends bien, et si mes calculs sont corrects, n'importe quelle photo de 4725 pixels dans sa plus grande largeur pourra être imprimée sans crainte sur un 4*3 m ?
Je ne sais si la demande est la même qu'il y a quelques années, mais pour faire une affiche de 4x3 m il suffisait de donner à l'imprimeur un fichier tel que il puisse être tiré en 30x40 cm à 300 dpi.
Evidemment il s'agit d'affiche vue en général à plusieurs mètres et non de tirage d'art que certains regardent à 30 cm.

B_M

Citation de: CMely le Octobre 07, 2016, 15:27:41
Donc, si je comprends bien, et si mes calculs sont corrects, n'importe quelle photo de 4725 pixels dans sa plus grande largeur pourra être imprimée sans crainte sur un 4*3 m ?

Ce n'est pas une règle absolue.
On parle d'une affiche standard en offset. Maintenant on fait aussi des affiches de grande qualité pour la mode, les produits de luxe. Je ne connais pas leurs exigences.  Je crois que l'on fait aussi de l'impression numérique. C'est surement plus gourmand.
Cela dépend aussi de la photo. Souvent un portrait n'a pas besoin d'une définition énorme pour être agrandi par exemple.

Finalement je trouve que c'est pour des grands formats plus habituels - 60cm à 1m - que c'est le plus exigeant. Car ils seront vus à la fois avec du recul et de très près.
B_M
B_M

Christophe Mely

Citation de: B_M le Octobre 07, 2016, 19:05:23
Ce n'est pas une règle absolue.

Oui, je suis d'accord. En fait, l'idée pour moi c'est surtout de pouvoir définir une règle simple pour pouvoir définir au préalable ce que j'entends par "image haute définition". Ce type de règle me permet par exemple de pouvoir dire que je leur garantit des images HD qu'ils peuvent imprimer jusqu'au 4*3 m dans les conditions habituellesde l'industrie graphique. Et cela me permet ensuite de discuter plus sereinement les demandes fantaisistes ("on veut une affiche 4*3 mais que l'on peut regarder de très près") et/ou de les négocier. Cela me permet également d'éviter d'uploader sur mon site des images de 35 Mp pour rien !


B_M

C'est peut-être une question à poser à un labo comme Picto. Ils font beaucoup de grand format en tirage d'art. Ils reçoivent toutes sortes de photos. Ils ont certainement la réponse.
B_M
B_M

Christophe Mely

Citation de: B_M le Octobre 07, 2016, 22:19:53
C'est peut-être une question à poser à un labo comme Picto. Ils font beaucoup de grand format en tirage d'art. Ils reçoivent toutes sortes de photos. Ils ont certainement la réponse.
B_M

J'ai fait un petit tour d'horizon (sur le web) des imprimeurs grands formats, pour voir quelles étaient leurs spécifications pour les très grands formats (affiches 4*3 par exemple).

Celles-ci s'échelonnent entre le compréhensible (300 dpi au 1/10e, soit 30*40 cm, comme tu l'indiquais), le très fantaisiste (100 dpi pour le fichier final, ce qui impose quand même une image originale de 186 Mpx) voire le carrément surréaliste (300 dpi pour le fichier final, soit une image initiale de ... 1674 Mpx !!!).