Mouche scorpion ...

Démarré par michel77, Octobre 08, 2016, 21:53:26

« précédent - suivant »

michel77

Je ne saurais dire si ce fil est terminé ou pas, mais les échanges manifestement passionnés relatifs à quelques particularités physiologiques développées, explicitées et commentées ici,
ont su captiver durablement mon attention et éveiller un nouvel attrait pour ce groupe d'insectes.

Merci donc à vous tous !  :)

paranthropus

Citation de: LRE le Octobre 13, 2016, 12:21:56
Bonjour à tous :-X,
Comme suite a un échange de correspondance avec Pierre Tillier sur ce sujet,et non pas pour relancer inutilement le sujet voici in extenso, d'une partie du courriel, qui explicite pas mal de chose  ;)
" La structure qui est évoquée est appelée organe notal. Elle n'existe que chez le mâle et permet de coincer l'aile de la femelle pendant l'accouplement (des expériences de neutralisation de cette structure divise le temps d'accouplement par 2 !).
Chez certaines espèces, cet organe est très développé :
https://www.researchgate.net/profile/Bao-Zhen_Hua/publication/257302259/figure/fig1/AS:202531746652183 [at] 1425298739913/The-male-the-left-side-clamps-the-left-wings-of-the-female-the-right-side-with-his.png

Pour nos espèces, ce n'est pas un critère d'identification très discriminant, mais il est en effet plus développé chez germanica
! "

Le lien avec le schéma ne passe pas  ???

[at] +
Eric
Pourquoi, ce que j'avais écrit n'était pas bon !!!
Jean-Paul
Jean-Paul